DEBAT : Que faire lors d'une attaque de chien?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/04/2010, 16h12
Bonjour,

Je me préoccuppe beaucoup au sujet de l'aggressivité d'un chien errant envers le mien (un autre post)

Mais avec ça, je me dit que y'a pas que les chiens qui se font attaquer mais que nous aussi on risque nos vies en sortant dans la rue et en rencontrant un chien ''dérangé".

J'ai besoin de vos conseils, de maitres qui ont déjà rencontré une attaque et de beaucoup d'experience de votre part.

! Sa nous concerne tous a commencer les enfants !


Smiley QUE FAIRE LORS D'UNE ATTAQUE ?

Je rappelle qu"aux Etas Unis toutes les 2 secondes une personne se fait mordre par un chien Smiley Smiley
Répondre
26/04/2010, 16h14
Balancer un bon gros truc dans le tas en braillant.

La plupart du temps le chien inconnu prends peur et s'en va

Mais il peut tout aussi bien se retourner sur toi.
Répondre
26/04/2010, 16h16
Oui mais une foi que le chien s'en prend à toi et qu'il ne lache pas ?!!!
Répondre
26/04/2010, 16h39
ben dejà faire comme s'il n'ettait pas là et continuer sa route en l'evitant!!!
apres s'il fonce sur toi tu cries et tu lui balance ton pied dans la tronche (vaut mieux le pied que le bras ou le visage)
Répondre
26/04/2010, 16h49
TROUVE SUR LE NET :

Cela peut paraître surprenant, mais il n’y a rien à faire. Si vous vous retrouvez face à ce genre de situation, cela serait très dangereux pour vous d’intervenir. Beaucoup de personnes tentent d’écarter la mâchoire du chien dangereux ou de lui taper dessus. Mais tout cela ne suffit vraiment pas et en plus met encore plus de personnes en danger. Si le chien a décidé d’attaquer, rien ni personne ne pourra le faire lâcher prise. Il n’écoutera même pas son maître.
[...]
Si attaqué (et que vous avez le temps de voir venir…) : position accroupie une jambe en avant l’autre en arrière pour tenir choc frontal (baisser son centre de gravité, anticiper choc, s’ancrer au sol), avant-bras en protection face à vous, horizontal, devant, niveau gorge. Idéalement avoir lame/canif, porter coup au niveau sous-thoracique de l’animal, le plus proche possible du coeur. Dans tous les cas il vaut mieux qu’il vous attrape un avant-bras qu’au cou.

SOURCE http://gklein.blog.lemonde.fr/2007/10/27/20minutesfr-attaque-de-chien-rien-a-faire/

Qu'en pensez vous Smiley

Personnellement, je tape si un chien attaque le mien,
mais encore faut il que je cible bien l'attaquant Smiley
j'aimerais savoir pourquoi Dreamer se soumet Smiley Smiley Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
26/04/2010, 18h18
anne1708, je viens de promener Boris en laisse avec... UN LOOONG BATON Smiley au cas ou Notre Labrador Enragé ne pique une crise au détour du quartier Smiley

On ne l'a pas vu mais j'étais frustré et le chien le ressentais.

Quant à tes explications, je crois que je ne serai jamais capable, mais jamais d'enfoncer une arme sur tout être vivant. Même s'il m'attaque.
Je sais pas vous mais moi c'est pas naturel Smiley ...

Et puis, je me demandais si je rencontre le Labrador et que je l'effraie avec le Batôn, il s'en irait où il m'attaquerait. Même si je sais que mon chien (éternel timide) me défenderais. Je le sais car il m'a défendu lorsque le chat jouait à me griffer (il le chassait).

Je pense et vous serez d'accord avec moi, que se battre contre un molosse n'est pas eviddent. Smiley

Et pour répondre à ta question, à mon avis Dreamer se soumet car je pense que ça vient de la race. Les chiens de chasse ne sont pas queurelleurs. Smiley
Répondre
Avatar
26/04/2010, 18h36
C'est compliqué... Personnelement, mettre un coup de couteau à un chien... au risque de le tuer... même si il attaque mon chien, je sais pas si je pourrais. Mais si ca dégénère vraiment, je pense que sous l'impulsion, j'y mettrais les pied, les mains, bref, je ferais tout pour que ca s'arrête.
Mais ca reste une situation compliqué et dangereuse.
Smiley
Répondre
26/04/2010, 18h39
FANO, ca me rappelle quand notre "chien errant de quartier" attaquait tout le monde,
je me promenais avec un parapluie en hiver
et un baton au printemps Smiley
Je ne sais pourtant pas si j'en aurais fait usage,
la seule fois où j'ai fait une bêtise c'est en portant DREAMER quand il était petit....il ne faut jamais le faire au risque de se faire attaquer soi même.....
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
26/04/2010, 18h53
Anne, ton histoire ça me rappelle quand un homme chauve peu scrupuleux laissait ses chiennes (golden et x husky) pourchasser notre bb quand il avait 3 mois dans le lac. Le pauvre a été chassé jusqu"au bord de l'eau mais ne s'est pas soumis. Les chiennes l'ont reniflé et sont parties. Pas de Problème.

sombraline, je pense que le coup de couteau doit être un Unltimatum et quand les chiens se battent (je parle pas des pitts Smiley ) mais normalement ils doivent s'arrêter lorsqu'ils ont compris. D'ailleurs, il faut aussi comprendre pourquoi un chien errant attaque. Encore un sujet à poster.
Répondre
walzswann
26/04/2010, 19h17
1/ tous les chiens errants n'attaquent pas, bien au contraire.

2/ en réponse au texte de Anne, perso m'accroupir face à un chien qui m'attaque c'est le DERNIER truc que je ferais Smiley tout simplement parce qu'il est hors de question que je mette mon visage au niveau de sa machoire Smiley

3/ souvent, comme dit Max, en tirant un truc dans le tas ça les calme.
Sinon il y a la possibilité de soulever le chien attaquant par les pattes arrières, mais là il faut s'attendre au retour. Donc si vous ne savez pas faire éviter!!

4/il y aussi la solution de s'éloigner, sachant que les chiens s'acharnent rarement.
Répondre
26/04/2010, 19h25
La légende urbaine dit: enfonce ton point au fond de la gueule du chien, et il ne pourra plus la fermé, ni mordre.


La vérité, c'est que tu m'as l'air bien flippé d'un comportement naturel de chien.

Et oui, les chiens sont des carnivores qui utilise des remise en place impressionnante parfois, souvent généré par l'homme.
Et les bagare de chiens allant jusqu'à la mise à mort, sont très très rare (en gros t'as plus de chance de voir mourir ton chien d'autre chose que suite à une risque entre chiens)

Il faut différencier la remise en place (grognement, morsure sans gravité, agressivité observable), et baggare entre chiens ne se soumettant pas.
Fait tu seulement la différence?

Un chien ayant tendance à se battre avec les autres chiens, ne t'arrachera pas un bras pour autant.

Un chien qui a déjà mordu un autre chien, ne mordra pas l'Homme pour autant.

__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
26/04/2010, 19h27
En cas de baggare qui dégénère, tout est dans l'art de surprendre les chiens qui se battent.

Tu peus, envoyé de l'eau,
faire un bruit particulier,
tapé dans le tas,
le tout est de surprendre.

Quand les 2 chiens seront surpris, il lacherons prises, et c'est à ce moment qu'il faudra les retenir. facile à dire, mais ayant séparé moulte chien, c'est pas si compliqué, le tout est de gardé son sang froid. Ainsi on agira dans le bon sens.
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
26/04/2010, 19h48
Mais est-ce que si on se promene avec un baton et que le chien arrive au galop on peut l'effrayer à distance ? question qu'il parte.

Smiley Sa à déja marché avec un Pitt bull errant (pas moi) Smiley
Répondre
26/04/2010, 20h12
tout ce que tu fera, c'est de créer un climat de tension et propice à baggare.

Tu peus aussi effrayer le chien, ou l'excité avec un baton, qu'il viendra te remettre, ou prendra pour une attaque à son égard. Il peut fuir, ou attaquer.


Les chiens sont des animaux socio sachant organisé une hiérarchie au sein d'une meute avec des individus de sexe identique et différent.

Ton chien = chien fragile

chien inconnu = chien dangereux

?????
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
26/04/2010, 20h23
Citation:
OUALA2 a écrit :


Il faut différencier la remise en place (grognement, morsure sans gravité, agressivité observable), et baggare entre chiens ne se soumettant pas.
Fait tu seulement la différence?


moi ca m'intéresse, ce point ! Comment fait-on la différence justement ?
Répondre
26/04/2010, 20h33
Citation:
Kalash a écrit :
moi ca m'intéresse, ce point ! Comment fait-on la différence justement ?
il y en a au moins un des deux qui n'a pas de phase d'extinction... peut-être repérer les signe d'apaisement de l'autre... rare sont les chiens à mon avis ou les deux n'ont pas de phases d'extinction...
Répondre
26/04/2010, 20h40
tout à fait mag


à partir où l'un des deux commence des signaux d'apaisement, si celui qui les reçoit n'adapte pas son comportement à la situation, c'est à dire cesser la remise en place, alors là il est conseillé d'intervenir.

De façon générale, il faut intervenir de suite avec un chien n'ayant pas acquis les codes socio à son jeune âge, et entrenu régulièrement des rencontre canines diverses.


__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
26/04/2010, 20h42
donc en fait ca ne doit pas durer plus de quelques secondes logiquement ?
Répondre
26/04/2010, 20h48
exactement Smiley
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
26/04/2010, 20h56
merci pour ces précisions Smiley
Répondre
26/04/2010, 21h08
une autre petite précision:

intervenir lors d'une remise en place, dans la majorité des cas, ne fait qu'alimenter la tension, et donc fait durer la remise en place.

C'est un moyen de communication canine, il faut l'admettre et l' accépté.



__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
26/04/2010, 21h25
je galère avec ça moi Smiley Nal semble ne pas bien connaitre les signaux hierachiques : il les utilise peu ou mal et en tout cas ne se soumet jamais. Si on le calme un peu au debut de la rencontre avec l'autre male, après ca va très bien, sauf si l'autre male exige une soumission de façon un peu trop directe. Avec femelles, bah il tente de grimper, se fait remballer, et ensuite ne s'approche plus.
Et Djembe fonce, aparament par peur, sur tout autre chien inconnu, crète sortie et en aboyant. L'autre soir elle a rencontré une setter super cool qui a rentré la queue entre les pattes et n'a pas du tout répliqué, et elle a pourtant continué. A la fois on dirait de l'esbrouffe, à la fois elle y va fort qd meme. Si elle connait le chien, elle l'asticote en semblant se soumettre de façon casse pied (et que je vais vers le chien en battant de la queue et oreilles couchées, je le lechouille à n'en plus finir toute excitée jusqu'à ce quel'autre en ait marre, et ensuite j'aboie/couine quandje me suis faite remballée)
Donc avec l'un comme l'autre de mes chiens j'ai l'impression que ca ne se passe pas normalement et je ne sais pas bien quoi faire. Encore Nal on s'en débrouille et il y a très peu de risques de dérapages vu qu'on ne le lache pas n'importe ou et que lui n'est vraiment pas agressif de base, mais pour Djembe c'est plus dur.
D'où mes questions pour essayer de débrouiller un peu les choses Smiley
Répondre
26/04/2010, 21h34
Si on doit résumer ce sujet,

Lorsqu'on se promène dans la rue avec son chien en laisse et qu'un autre chien déboule sur nous pour attaquer et que nous ne sommes pas armés il faut,

- Garder son sang froid
- Laisser le combat entre les chiens. Une hyérarchie se met en place, c'est le code canin. Le combat ne dure que quelques secondes, => Un Dominé, Un Dominant.

Lorsqu'on est armé (bâton, bouteille d'eau) on

- Prévient avec agitation l'arrivée du chien pour l'effrayer (1 chance /2)
- Si on à un produit liquide, on arrose le chien avant/pendant
- Avec l'arme, on tape sur le chien méchant (logiquement l'attaqueur).

Donc, si toutes ces méthodes ne fonctionnent pas, on doit se résoudre à perdre un chien. Smiley


SUPEEER LA FRATERNITé CANINE Smiley
Répondre
26/04/2010, 21h50
Si tu te fais attaquer toi, le mieux c'est de te mettre face à un mur si tu en a la possibilité, bras croisés (pas de prise), sans bouger, ni crier, ne pas regarder le chien.

Moi c'est ce que je ferais en tout cas, je ne sais pas si c'est une bonne méthode mais au moins le chien n'a pas accès à ton visage et directement à tout ton corps sauf peut être tes jambes...mais je préfère ça que le reste..!!

Je n'oserai pas me baisser non plus de peur pour ma gorge.

Le tout c'est de ne pas se débattre et crier comme un gibier, si ça devait m'arriver un jour, je n'hésiterai pas à poignardé et à tuer de n'importe quelle manière que ce soit l'animal en question....entre sa vie et la mienne, le choix est vite fait.

Je ne tuerai pas pour une simple bagarre de chien, sauf si l'autre chien est un cinglé qui veut tuer les miens.

Quant aux règles à respecter lors de bagarres entre chiens, déjà je parle en terme d'expérience personnelle: ECARTEZ VOUS DE 5 METRES au moins, je me suis fait perforé le genou en étant restée à 2 mètres de 2 chiens qui se battaient, ils sont arrivés sur moi en un quart de seconde, je n'ai pas eus le temps de réagir et m'écarter!

Sinon oui jetter un objet encombrant, arroser avec un jet d'eau froide comme ça a été dit....dans tous les cas ne jamais intervenir physiquement, j'en ai fais les frais personnellement, je ne recommencerais plus, les chiens se démerdent entre eux, il ne faut pas devenir paranoïaques et se stresser pour ça, j'ai une bagarreuse à la maison et j'en ai vu passé des cartons avec elle, beaucoup plus de bruit que de mal....
Répondre
26/04/2010, 22h09
Oké, maintenant tout est dit le problème c'est qu'on s'inquiete pour nos loulous on a pas envie qu'ils se fassent tuer par un dérangé donc voilaa c tres tres rare aparement
Répondre
26/04/2010, 22h43
ton chien a plus de risque de mourir d'une piroplasmose

traite contre les tiques

et arrête de voir le mal partout

__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
walzswann
26/04/2010, 22h55
Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
27/04/2010, 01h38
Je suis d'accord avec toi OUALA sur ta réaction,

par compte, je trouvais assez intéressant l'ébauche de débat sur les conduites à tenir en cas d'agression...... Smiley Smiley

[size=xx-small]ce n'est que mon opinion[/size] Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
Avatar
27/04/2010, 10h47
d'accord avec toi OUALA ! Smiley Smiley

Mais c'est vrai que quand on croise un chien errant on ne sait pas trop a quoi s'attendre...

Moi perso la seule fois ou je suis tombé sur un chien sans maitre, sa a fait "tilt" tout de suite dans ma tete, si il attaquait mechament il se prenait mon pieds dans la tronche ! ( heureusement c'etait un petit gabarit : border collie ) et puis finalement les chiens se sont sentit, et l autre a continué sa route !

Donc pas de quoi paniqué, il suffit d etre attentif, et si ca degenere un bon coup de pied ! Smiley
Répondre
27/04/2010, 11h14
Houla, alors moi j'étais parti que sur "quoi faire en cas de bagarre entre chien".


Alors:

Attaque dirigée sur vous

Si un chien vous fonce dessus dans la rue, taper un coup sec du pied par terre avec un "COUCHER" ou "DEGAGE" bien marqué.

Si un chien vous fonce dessus chez lui, on peut faire ca mais le mieux reste de ne rien faire et de se tenir droit comme un piquet, ne pas le regarder et essayer de l'ignorer.

Si un maitre vous lance le chien dessus (chien d'attaque dressé). Tapez sur votre tibia de votre jambe forte en mettant celle-ci en avant. Le chien dressé au mordant va se focaliser dessus. Cependant, la ou un homme d'attaque va absorber le choc, vous devrez au contraire rentrer au contact. Le chien (et votre tibia) se prendra tout le choc dans les cervicales ce qui est tres douloureux voir tres dangereux pour le chien.


Si jamais le chien vous mord et ne lache pas et continue l'agression, roulez vous en boullle, les mains protégeant les oreilles et la tete rentrée entre les genoux. Ne criez surtout pas, ca ne ferait que l'exiter.

Attaque dirigée sur votre chien:

Si l'endroit est assez sur, détachez votre chien, qu'il puisse avoir la possibilité de fuir ou de se défendre.

Si vous en avez le controle, demandez lui un assis-pas bouger, placez vous devant lui et surprenez l'autre chien (taper du pied, lui balancer un truc volumineux, lui ordonner un coucher ou de filer etc...)

Si vous ne controlez pas du tout votre chien et qu'il s'agit d'un endroit a risque, bord de route tres passante par exemple, essayez d'envoyer quelque chose au chien agresseur de volumineux et essayez de le surprendre.



En cas de bagarre entre chiens (je parle bien de bagarre, qui dure plus de 4 secondes et ou les chiens ne cedent pas), lancez quelque chose de volumineux entre les deux. Et si jamais les deux chiens ne se lachent toujours pas, vous pouvez aussi essayer le bombe au poivre ou la lacrymo. Ca marche tres bien.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion