débuter un élévage de caniche

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/10/2008, 23h33
Je suis camerounais. j'adore les chiens depuis toujours. Mais chez moi les chiens de race sont assez rares et chers. Je possédais un chien ordinaire depuis Mars 2008. j'ai acquis un superbe caniche nain recement et je n'ai plus qu'une idée en tête : en faire l'élevage. Merci de me donner tous les conseils necessaires.
Répondre
10/10/2008, 11h42
il faut se renseigner sur les lois du pays ou tu élèves,en France il faut au minimum un certificat de capacité et en plus être informé sur la race que l'on veut produire ,on élève des chiens que si on veut en améliorer la race si c'est pour faire du profit il vaux mieux passer son chemin ce n'est pas un bon plan, trop d'incertitudes,en amateur il ne faut pas dépasser 8 chiens ,(en pro c'est a partir de 9 chiens il faut être isolé de toutes habitations ,être contrôlé par un service vétérinaire style "dsv") et se soumettre pour tous amateurs comme professionnels a la cotisation "msa"
cela c'est pour ceux qui produisent plus d'une portée par ans bien sur!
Smiley
__________________
bons conseils et médicaments : la solution est chez votre vétérinaire
Répondre
10/10/2008, 19h19
En fait je pense qu'au cameroun il n ya pas de législation précise sur le sujet. Mon souci est plus d'en faire profiter à mon entourage; je ne pense pas faire un élévage intensif (ou industriel) pour gagner plein d'argent!! je pense plutôt avoir à peu pret 6 chiots par an sans plus. Mon vrai souci est de trouver les reproducteurs de qualité.
Répondre
12/10/2008, 17h44
en fait, c'est un elevage familial que tu veux faire. donc tu peux avoir un male et une femelle.

deja, tu as deja le male je crois. donc il faut que tu trouve une femelle d'une lignee differente de celle de ton male et avec des qualites differentes.

ou as-tu pris ton 1er caniche?

apres, je pense que meme si la legislation de ton pays ne l'exige pas, il vaut mieux faire une formation pour l'elevage ou au moins te renseigner (livres) sur la morphologie et les besoins canins ainsi que sur le developement des chiots, les differentes etapes de sociabilisation, d'alimentation.... Smiley
Répondre
16/10/2008, 07h52
OK MERCI POUR LES INFOS J'AI EFFECTIVEMENT COMMENCE A ME DOCUMENTER DE GAUCHE A DROITE. J'ATTENDS UNE FEMELLE D'UN ÉLEVEUR FAMILIAL QUE J'AI CONTACTE.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Photos de Caniche (sur Chien.com)
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite