Devenir éleveur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/01/2010, 21h50
Bonjour, je suis nouvelle sur votre forum, j'aurai besoin de renseignement sur le cursus d'un éleveur de chien?
J'ai suivis une formations d'éducateur il y a 5 ans maintenant, mais pour divers raison je n'ai pas pus pleinement me perfectionner dans ce métier. Aujourd'hui je cherche à faire carrière dans un autre métier mais je pense toujours à ma passion première, m'entourer de chien.
Enfin voila je suis passer par plusieurs site et il ne dise pas la même chose et je voulais demander des renseignement directement éleveur.

Y a t il une école dans les alentours de rennes, et as ton une aide financière de nos jours? Combien de temps dure les études?

Je vous remercie
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
08/01/2010, 22h05
Pfoulala.

Alors il y a plusieurs bac pros répartis un peu partout.

Il y a des formations dispensées par la centrale canine

Enfin, pour être éleveur ça se joue quand même beaucoup au coup de bol et rare sont ceux qui peuvent en vivre sans le faire au détriment des chiens qu'ils produisent.

C'est tous les week-end des expos dans de nombreux pays. Des nuits blanches à n'en plus finir avec les différentes portées et l'éducation des chiens.

Va déjà faire un tour sur le site de la scc tu auras un bref aperçu.
Répondre
09/01/2010, 07h18
je confirme
__________________
www.chiens-de-france.com/closdattila
http://uppix.net/d/a/7/651e12c182c01...02d159b94e.jpg
Gentille mais attention je peux mordre......................
Répondre
09/01/2010, 10h41
Houla vous me faite peur, je sais que devenir éleveur peu prendre beaucoup de temps mais de là à faire le tour du monde!
Pourtant j'ai vu partout que ce genre de métier n'apporte pas à ça et qu'il faut souvent conjuguer un autre travail.
Je suis justement aller sur le site de la SCC, il propose un stage de trois jours après s'être inscrit à un club quelconque, et il faut avoir une validation de la D.S.V (c'est quoi) et après c'est tout?
Alors je vais sans doute passer pour la dernière des idiotes mais pourquoi marque-t-il en gros:
IMPORTANT ! CES SESSIONS NE SONT EN AUCUN CAS UNE REELLE FORMATION A L'ELEVAGE CANIN.
ELLE S'ADRESSENT A DES PERSONNES AYANT UN MINIMUM DE CONNAISSANCES DE L'ELEVAGE.
LES COMPETENCES LIEES A L'ACTIVITE D'ELEVEUR NE PEUVENT BIEN EVIDEMMENT PAS ETRE ACQUISES EN TROIS JOURS !
Donc tout ça c'est après avoir un bac? Il doit bien exister des cours à distance ou des formations courte pour ça, car sinon je serai obligé d'arrêter mon travail?
Dsl de perdre votre temps avec mes questions bête et si ça se trouve je suis pas là seul. Merci d'avance si vous pouvez me conseiller.
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
09/01/2010, 10h52
Si tu veux être une usine à chiens, vas-y lance toi maintenant.... tu n'y connaitras rien, et il y a de fortes chances que tu produises n'importe quoi....

C'est inquiétant de voir que beaucoup de personnes veulent se lancer dans la reproduction de chiens comme on plante des poireaux et des pomme de terre.... Est-ce si lucratif que ça ?????

Ce qui est certain c'est que ces chiens on les retrouve dans les animaleries et après dans les refuges....

Arrêtez de rêver, arrêtez de vouloir reproduire à gogo des chiens !!!! Smiley Smiley
Si vous ne voulez pas le faire sérieusement, en sélectionnant les parents, en faisant une portée de tps en tps, passez votre chemin... Les vrais éleveurs ne se font pas des c****** en or, ils font ça par passion Smiley Smiley Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
09/01/2010, 11h00
Wouhou Smiley terranga. Justement Georgia cherche à s'informer pour ne pas faire de bétises.

C'est bien non? Smiley

En fait je pense que si tu fais la formation SCC, ça te permettra un peu de réaliser ce qu'est le métier sans pour autant t'engager définitivement.

En fait, pour tout ce qui est CACIB par exemple, ce sont des concours internationaux donc il faut bouger. Puis les diffentes nationales d'élevage se passent dans toute la France.

C'est sur qu'en 3 jours tu ne saura pas tout ce qu'il faut pour devenir un éleveur.

Je crois qu'il existe effectivement des formationns par correspondances mais honnêtement...

Pis c'est quelle(s) races qui t'intéresseraient?
Répondre
09/01/2010, 11h19
Smiley c'est pas précisément sur Georgia que je m'énerve... c'est un message pour toutes les personnes qui veulent vivre de l'élevage !! Et pour en vivre il faut bien faire une usine à reproduction non ??

Et oui, je m'énerve (pas contre elle) et je continuerais car il y a trop de chiens dans les refuges. Ils sont victimes de la société de consommation, ils sont achetés (très chers en général), et à l'âge de l'adolescence sont laissés en refuge, voir attachés à un arbre. Et j'en ai marre de voir le refuge où je vais se remplir plus vite qu'il se vide...
le lendemain de noel, on a récupéré une chiotte de 3 mois récupérée dans une foret attachée à un arbre !!!!!!!! il y a une semaine, une jeune spitz de 6 mois qui n'a connu que le garage sans contact avec les humains, qui a peur de tout !!!!!!!!! il y a 4 jours un lab d'un an et demi qui a passé tout son temps dans le garage avec un collier anti-aboiement perpétuellement branché (je ne vous décrit pas l'état de son cou...)

Alors oui !!!!! il y a beaucoup trop d'élevage qui vendent des chiens à n'importe qui et qui font n'importe quoi !!!!!

désolée Smiley c'est mon coup de gueule Smiley 2010. Et il y en aura d'autres sur ce sujet
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
09/01/2010, 11h24
Et je suis tout à fait d'accord avec toi de ce côté. Smiley

Une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal
Répondre
09/01/2010, 11h51
Oui je comprend bien ton coup de gueule, je ne t'en veux pas et justement je me renseigne sur comment devenir éleveur pour participé contre ces maltraitances.

Il y a aussi les préjugés sur les chiens méchant, sa m'énerve de voir au infos ces histoires de personne mordu par un chien fou mais il ne parle pas de ce qu'a vécu le chien pour en arriver là. Si sa se trouve, le chien à mordu l'enfant parce qu'il l'embêtait depuis trop longtemps. La vérité sort de la bouge des enfants qui disent, qu'elle connerie! J'ai récemment discuté avec une personne qui avait sauvé un husky de ces maîtres, les enfant lui roulais dessus avec leur vélo et dés qu'il se levait, ils le frappais, et après les parents s'étonne que leur enfant soit mordu par un chien! Pppffffff

A vrai dire j'ai eu un formateur qui ma essentiellement éduqué sur les chiens "soi disant méchant". Je souhaite faire un élevage d'une race ou je pourrais éduqué les gens qui viendrais me voir pour un chien, gratuitement, pour que la venu du chiot se passe au mieux ainsi que sa vie futur.
Je n'ai pas vraiment choisi celle que j'élèverai, je suis amoureuse du chien loup tcheq, le golden retriever, le husky, le danois...j'en passe et des meilleurs, je sais que je ne peu pas tout faire, bien évidement, mais j'y réfléchi aussi suivant si la race n'ai pas assez aider dans son évolution.

Sachez que j'ai 23 ans, j'essaye de faire carrière dans un autre métier mais que cette envie de devenir éleveur je le préparerais quand j'aurai de réel moyen un terrain, une maison et sa ne sera pas du jour au lendemain (je voulais devenir éducateur, ca fait 5 ans que j'ai fait ma formation j'ai toujours pas trouver le moyen de travailler dans ce domaine). Enfin tout ça pour dire que je souhaite devenir éleveur mais faire vivre ma famille, je veux faire des enfants et je prend tout en compte pour que je ne fasse pas d'erreur dans les deux coter.

Et puis je voulais aussi savoir comment les éleveur obtenais ce titre car les mauvais les éleveurs se trouve autant qu'un mauvais vétérinaire ou un mauvais éducateur. Et voir que la formation durais sois disant 3 jours à la SCC, je commençais à avoir peur en faite.

Pfff encore un pavé, désolé j'écris beaucoup quand les choses me passionne et la dessus j'ai tant à dire.
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
09/01/2010, 12h03
Pour moi (c'est tout à fait personnel) un bon éleveur est quelqu'un qui est amoureux d'UNE race, qui là connait bien, qui sélectionne les parents, qui élève les petits en faisant leur possible pour qu'ils soient bien dans leurs patounes mais qui sélectionne aussi les futurs adoptants... Et surtout qui ne fait pas ça pour l'argent !

voili voilou Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
09/01/2010, 14h28
En faite petite question au éleveur qui doivent se trouver sur le forum.
C'est que les éleveurs font ça par amour on est tous d'accord la dessus, mais aussi avec beaucoup de responsabilité. Vous avez pour certain beaucoup de porter en une année, il peut y avoir 3 ou 10 chiot pour certaine race je crois, comment ça se passe si vous n'arriver pas à trouver une famille à un chiot?
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
Avatar
09/01/2010, 19h57
si le chien et de race pure tu peux passer par le club de race ou bien le garder chez toi il faut prendre ces responsabilités Smiley
Répondre
09/01/2010, 20h53
Ah ouai, donc si un chiot n'est pas vendu vous le garder! je comprend pourquoi je vois des éleveurs avec 70 chiens sur leur terrain.
Mais c'est fou! Si l'éleveur à des difficultés financière, il faut les nourrir les toutous comme même, et les cout pour se déplacer pour les concours, et le vétérinaire! Holala, je croyais savoir que l'élevage était plus couteux que lucratif mais nan! On vois bien ce que cela implique.
Mais bon, ce n'est certainement pas ça qui va me décourager. Bien au contraire, je préfère être entouré de chien que d'humain. C'est juste que je réfléchisse à comment allié le travail principale et ce "travail" en prime.
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
Avatar
09/01/2010, 20h57
Enfin moi je ne suis pas éleveur du tout mais en générale c'est comme sa que sa marche si je ne me trompe pas Smiley
Répondre
10/01/2010, 08h16
un bon eleveur qui fait de la qualité du beau au detriment de la quantité vendra toujours mais les fins de mois sont dur car faut nourrire et pas sous alimenter comme j'ai vu recement pour gagner en croquette je travail pour arrondir mes fins de mois et je n'en vie pas de mes chiens mes l'argents que je recolte me permette d'effectuer les expo les frais croquettes et frais veto qui sont enormes les saillie exterieurs.les chiots que je vend sont exclusivement au lof petite quantité mais grande passion .
taranga j'apprecie ce que tu as dit sa refflet vraiment la realité .
__________________
www.chiens-de-france.com/closdattila
http://uppix.net/d/a/7/651e12c182c01...02d159b94e.jpg
Gentille mais attention je peux mordre......................
Répondre
10/01/2010, 15h19
Je dois vous paraître quelqu'un qui ne sait pas ce qu'elle veut? C'est vrai, je suis une grande rêveuse, j'aimerai sauver tout les chiens des chenils, instauré des lois de respect sur les professions touchant au chien, mettre en prison les mauvais maître... Mais personne ne peut faire ça.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait de suivre la vie du chiot dans sa famille d'adoption, surtout dans le cas de chien qui sont incompris car ils peuvent être craintif, dominant ou même qu'ils ont sus manipuler leur maître (cris plaintif, monte sur le lit...) et que la situation fini par leur déplaire et sa finis à la SPA. Et c'est justement pour cela que je suis indécise, sur le choix d'une race.

Mon souhait est juste d'aider une race que J'AIME vraiment pour quel ne finisse pas avec les berger allemand, les bouledogues et autre. Pour l'heure je pense énormément au Chien loup tchèque, qui va souffrir du même effet que le husky "je veux un chien loup!!" ca ne étonnerai pas.

Et privilégier la qualité que la quantité, c'est bien trouver, ca correspond bien à la chose. Justement je ne comprend pas ces éleveur, j'ai vu récemment, avec 70 Husky!! D'accord on vois bien qu'elle est passionné, ces chien sont beaux, mais éleveur ce n'est pas être comme parents? Travailler et ramener de l'argent pour nourrir ses enfants, les amener à l'école...ça reviens au même?

Donc irresponsabilité ou conscience de ce qu'ils font? Argent ou passion? ...je cherche peu être un peu excusez moi, mais je cherche juste à comprendre.
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
Avatar
10/01/2010, 15h41
pour moi ce n'est pas compliquer les très bon éleveurs=passion
les mauvais éleveur=pognon Smiley ...

regarde un peu les sites d'annonces (vivastreet, top annonce, le bon coin ..) ou bien quelque blog via skyrock et tu comprendra vite la différence entre éleveur et particulier ainsi que passion et pognon Smiley mais c'est très bien de te renseigner Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
10/01/2010, 16h40
Citation:
daula a écrit :

regarde un peu les sites d'annonces (vivastreet, top annonce, le bon coin ..) .......... et tu comprendra vite la différence entre éleveur et particulier ainsi que passion et pognon
De très bons éleveurs passionnés utilisent les sites d'annonces que tu cites ces mêmes éleveurs ont également une vitrine internet

Smiley si je comprends bien ton message le fait d'utiliser ces supports, pour TOI, ceux sont de mauvais éleveurs Smiley

Répondre
Avatar
10/01/2010, 16h42
Tout à fait Smiley c'est mon opignon je connait de très bons éleveurs qui ne cherche pas a faire passer de pub mais les gens viennent d'eux mêmes Smiley
Répondre
10/01/2010, 17h58
Smiley Moi je vois pas le rapport entre un site internet et la qualité de l'éleveur. Mais c'est que mon avis Smiley .

Ensuite pour ce qui est de la quantité de chiens...

Si on parle d'un éleveur de chiens de travail au traineau ou de chiens destinés à la chasse à courre, ça ne me dérange pas du tout qu'il ai 80-120 chiens. Ca ne me dérange pas non plus qu'ils aient plusieurs races car il peut y avoir une logique.

Pour moi un mauvais éleveur :
- Se débarasse, replace à l'arrache les retraités de la repro
- Fait reproduire ses femelles à chaque chaleurs
- Ne produit pas des chiens adaptés à leur futur environnement.

Pour le 3e point, c'est ridicule d'élever un chiot beagle dans un cadre familial avec plein de stimulations et à le promener en ville
si sa destination est la vênerie en meute. Tout comme c'est ridicule de vendre un husky élevé dans une meute de 50 chiens habitué à se promener en meute pour en faire un chien d'appartement.
Répondre
Avatar
10/01/2010, 18h17
Micmax tout avis et bien afin de partagé ces opignons Smiley

pour moi si tu veux le fait qu'un éleveur se servent des sites d'annonces gratuite pour vendre ces chiots ce n'est pas un très bon éleveur Smiley d'autre penserons le contraire certains penserons pareil mais c'est mon avis et c'est bien de connaitre différent avis c'est possible que j'avance des choses sans connaitre le fond de la raison Smiley
Répondre
Avatar
10/01/2010, 18h17
Micmax tout avis et bien afin de partagé ces opignons Smiley

pour moi si tu veux le fait qu'un éleveur se servent des sites d'annonces gratuite pour vendre ces chiots ce n'est pas un très bon éleveur Smiley d'autre penserons le contraire certains penserons pareil mais c'est mon avis et c'est bien de connaitre différent avis c'est possible que j'avance des choses sans connaitre le fond de la raison Smiley
Répondre
Avatar
11/01/2010, 19h16
Je ne suis qu'une petite nouvelle sur le site, mais je peux peut être t'aider Georgia.

Je vais (normalement si tout se passe comme prévu) commencer une formation afin de faire de l'éducation canine ainsi que de l'élevage. Se qu'il faut que tu sache c'est qu'il existe un diplôme d'état depuis 2006.

La formation peut se faire en alternance pour les jeunes de moins de 25 ans, avec donc une partie en cours et une partie chez un employeur devant répondre a certains critères.
Qui dit "alternance" dit "salarié" et donc rémunération, c'est un salaire qui varie en fonction de ton âge et de tes années d'études ( il augmente au fil de tes années )

Pour les adultes, le diplôme peut être obtenue en formation continue, elle se déroule généralement en 8 ou 12 mois avec une ou plusieurs périodes de stages chez des professionnels.

Dans les deux cas il faut avoir minimum un diplôme de niveau V ( CAP, BEP,...)

Ce que je peux te dire en plus de cela c'est la même chose que ce que l'on t as déjà dit, que ce soit l'élevage seul ou l'éducation, on ne peut pas en vivre.
J'ai moi même demandé conseil dans le club canin ou je vais et l'éducateur m'as répondu que pour en vivre ( assez modestement, et sans bénéfice énorme) il devait faire éducation+élevage+chenil en sachant que c'est un très bon éleveur, connu en effet non pas grace a internet mais au bouche a oreille, et qu il a plus de 25 ans d'experiences dans le domaine de l'éducation.

A savoir aussi que les formations sont le plus souvent couteuse, et que le métier demande un très très gros investissement a la base.

Ce que je peux te conseiller aussi, si vraiment c'est ce que tu veux faire car tu as comme moi une passion dévorante pour les chiens, et seulement 23 ans ( j'en ai bientôt 20 Smiley ) c'est de passer par la mission locale de ta ville, ils pourront certainement t aider pour le financement, mais tu sera obligée pour cela de quitter ton boulot je pense ( sache que les assedics peuvent normalement te rémunérer pendant que tu est en formation, mais ça ne vaudra pas un SMIC ).

Dans tous les cas c'est la galère pour y arriver, donc le mieux c'est de prendre son temps pour avoir vraiment un projet concret a mettre en œuvre et d'être patient pour la suite !

j'espère que je n aurais pas été trop longue et que ça pourra t aider !

bonne chance et surtout bon courage!

A bientôt ! Smiley
Répondre
12/01/2010, 09h43
avec du retard,pardon.

cent fois bravo TERANGA
Répondre
12/01/2010, 21h33
alors je rebondis sur ce qui a été dit : si un éleveur pro et sérieux n'a pas besoin de passer par les petites annonces pour vendre ses chiots, qu'en est-il de l'éleveur passionné et sérieux qui se lance ?
effectivement, un super pro installé depuis des années bénéficie du bouche à oreille, et donc logiquement si il est vraiment bien ses portées sont commandées à l'avance, mais un type qui débute ? faut bien qu'il commence pour faire ses preuves non ? et forcément, il faut bien qu'il fasse ses preuves pour avoir des commandes en avances...
à moins de faire de la race ultra cher super introuvable et hors de prix genre CLT, ratier de prague ou caucase, comment voulez vous qu'il se fasse connaitre ??? Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
12/01/2010, 21h43
En faisant les salons, les concours de beauté, de l'agility, obé.... etc !
Plus l'éleveur se montre, gagne des prix, plus sa renommée sera reconnue Smiley En fait je dis ça, mais comment faisait-ils avant internet ?? Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
Avatar
12/01/2010, 23h13
enfin pour moi les annonces pour vendre ces chiots je ne suis pas trop pour je préfère l'éleveur que j'ai entendu parler un jour et que lors d'une rencontre affirme mon avis que celui qui pose a chaque porté des tas d'annonces sur tout les sites afin de les vendre.
Répondre
13/01/2010, 00h00
Ben ce que dis nanou2 n'est pas faux et ça rejoins le problème que je me pose dans mon "ambition" de faire éleveur.
C'est qu'il faut un terrain ( très important tout de même, je pense pas faire mon élevage sur un petit jardin familiale, faut au moins une ferme), une maison, ce faire un nom (ca doit mettre, si on est bon, entre 5 et 10 ans) je parle d'un vrai nom (publicité, on doit tous y passer un jour, les journaux c'est dépasser). Alors oui ca ne se fait pas du jour au lendemain, mais entre ces deux étapes, faut bien vivre, fonder sa famille...Ne pas rêver.
En attendant je choisirai la race qui me plait le plus, qui me plait à moi surtout, une seule on est bien d'accord aussi. D'ici là, j'aurai bien grandi, mi de l'argent de coter pour faire ma maison avec de bon hectare autours (et sans voisin Smiley ) . Ma vie de famille sera construite, j'espère d'ici là, et je fouterai le tout dans un paysage rempli de cabot qui aboie à longueur de temps, le paradis du chien que sa s'appellera!!
Nan nan je rêve pas, je construit un avenir équilibré entre passion et vie réel, l'un ne peut pas fonctionné sans l'autre.
Mais avec tout ça, j'ai totalement oublier, vous pouvez me refaire un topo pour devenir éleveur à 30 balais, sans devoir passer par une formation de 12 mois comme natou (d'ailleurs courage Smiley ), parce que je relis mais (je vais passe pour une conne) mais j'ai pas encore tout bien saisi.
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
Avatar
13/01/2010, 10h55
Ba si tu veux le faire a 30 ans c'est soit en faisant la formation continu dont je t ai parler soit en faisant une formation de quelques semaines ou quelques mois comme tu en trouve sur beaucoup de sites internet.

Celles trouvées sur internet ne te permettrons pas d'acquérir un diplôme d'état mais un certificat d'aptitude en quelques sortes. Cela suffit pour le moment pour monter un élevage mais la formation est moins poussée et payante comme les autres; en sachant qu'a 30 ans tu n'aura certainement plus d'aide pour financer une telle formation.

Donc ce que je peux te conseiller, c'est de faire la formation a l'age que tu as afin d'avoir des aides pour la payer ( faut compter au moins 3000 euros pour une formation mais je connais pas encore le prix exacte de celle-ci ) et de bosser jusqu'à ce que tu te sente de monter ton élevage.

Voila pour ce que je peux te dire. J'ai un rendez vous jeudi donc je pourrais certainement t'en apprendre un peux plus Smiley

A bientôt !
Répondre
Avatar
14/01/2010, 21h30
Donc pour la formation j'ai du nouveau, pour le cout il s'éléve a 3222€ dans le centre de formation que j'ai trouvé. Je pense que ca doit etre a peu pres la meme chose dans les autres.

Pour pouvoir faire la formation il faut trouver un maitre de stage, il faut avoir minimum un diplome de niveau V ( CAP, BEP...) pas forcemment en lien avec la formation, et il faut avoir un chien de plus de 6 mois, tatoué et vacciné. Voila pour ce que je peux te dire en plus.

a bientot ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion