Dominance ....

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/01/2014, 21h59


En me baladant sur internet je suis tombé sur un article très intéressant de Danielle Godbout, coach en comportement canin au Quebec, à propos du*modèle*hiérarchique homme-chien. Ce sujet me tient vraiment à coeur car il n’est pas rare que des éducateurs et des comportementalistes canins parlent de «*domination*» et de «*chef de meute*» entre le chien et son propriétaire alors qu’aucune*hiérarchie*inter-espèce n’a pu encore être démontrée, jusqu’à preuve du contraire. Ces croyances ne sont pas sans conséquences car elles sont sources d’incompréhension et de problèmes de communication qui finissent parfois en abandon…
Bref, je me permet de recopier cet excellent article (avec l’aimable autorisation de son auteur) qui résume parfaitement notre position :
A votre avis, le chien sait-il que nous n’appartenons pas à son espèce ? Bien évidemment, le chien sait très bien que nous ne sommes pas un chien, ne serait-ce qu’au niveau olfactif. Et puisque la hiérarchie n’existe pas entre deux espèces différentes, cessons de penser que les chiens essaient de nous dominer.
*
Ainsi, pour le chien, cela n’a aucune signification que vous mangiez avant ou après lui, que vous entriez avant ou après lui, que vous le laissiez dormir sur le lit ou non, etc… Bien souvent, les comportements indésirables que nous retrouvons chez nos amis canins sont des problèmes de communication et de compréhension entre nos deux espèces. Et puisque nous avons une faculté de raisonnement et de compréhension plus grande que celle de notre animal, à nous de voir à comprendre la raison du pourquoi.
*
De plus, David Mech, biologiste scientifique qui avait mis en place le concept du mâle Alpha revient sur ses positions après plusieurs années de recherche qui l’ont mené à conclure qu’en fait les loups vivent dans un modèle familial et non dans un modèle hiérarchique. Pour plus d’informations, consultez le lien suivant :
http://www.davemech.org/news.html
*
De surcroît, il y a tellement longtemps que le chien vit dans un milieu différent de celui de son supposé ancêtre, que ses comportements sont très différents de ceux du loup et bien peu sont comparables maintenant. Notons seulement que les loups n’aboient pas, que les femelles sont en rut une seule fois par année comparativement à deux fois chez la chienne, que le cerveau du chien est beaucoup plus petit que celui du loup…
*
La hiérarchie entre chiens, quant à elle, est situationnelle, elle n’est pas figée. C’est-à-dire qu’elle dépend de la situation : un groupe est constitué de deux chiens. L’un ayant un caractère plus fort et plus de tempérament est reconnu comme le dominant des deux. Par contre, nourrissez bien votre dominant et affamez votre soumis pendant deux ou trois jours. Au bout de cette période, placez un*steak*par terre entre les deux. Qui croyez-vous obtiendra le*steak*? Le dominant ? Je vous jure que votre dominé se battra à mort pour l’obtention de la bouffe, afin de subvenir à ses besoins de survie. La situation a donc fait en sorte de changer. J’ai moi-même à la maison 2 chiens, 1 mâle et 1 femelle. Ma femelle possède le caractère le plus fort des deux et décide presque toujours quand c’est le temps de jouer et de*s’arrêter* Elle accède la première et sans hésitation à un bol de nourriture ou à un bol d’eau et mon mâle qui ouvre la marche et la femelle le suit. De plus, parfois c’est le mâle et parfois la femelle qui déloge l’autre de la place confortable qu’il avait choisi. Leur ordre hiérarchique est donc établi selon la situation.
*
Par contre, il n’est pas dit que le chien ne doit pas être soumis à des règles ! Au contraire, car celui-ci a besoin d’encadrement et il sera sécurisé par un tel cadre. A nous de lui enseigner ce que nous désirons de lui. Soyons un guide pour lui, un leader, mais pas un dominateur. Et rappelez-vous que votre chien est loin d’être bête et qu’il comprendra très bien ce que vous désirez comme comportement si vous prenez le temps de lui enseigner correctement ce que vous attendez de lui.
http://www.daniellegodbout.com/article/6/un-modele-hierarchique-qui-na-pas-sa-place
Cette position est largement défendue par la plupart des associations d’éducateurs canins, comme l’APDT (communiqué traduit par Esprit de chien à cette adresse : http://www.espritdechien.fr/communique_APDT.php).
Alors si vous tombez sur un éducateur ou un comportementaliste canin qui vous parle de «*domination*» entre vous et votre chien, parlez lui de cette*inexistence*de hiérarchie afin de connaitre son avis sur sujet. S’il réfute ce fait et s’enferme dans ses croyances : FUYEZ !
Pour plus d’informations : http://www.wolf.org/wolves/…
Répondre
17/01/2014, 11h37
je ne n'ai pas pris le temps de lire les liens que tu as mis, mais j'ai lu ce que tu avais posté, c'est super intéressant, surtout en ce qi concerne la hiérarchie chez le loup, je regarde depuis toute petite les documentaire animalier, et c''est vrai qu'à chaque fois ils parlent du mal alpha.

Merci pour ces informations.
Répondre
Avatar
17/01/2014, 18h42
Smiley Sylvie
Smiley Nanou
Répondre
Avatar
17/01/2014, 21h09
j'avais lu un texte du même genre Smiley
Répondre
walzswann
19/01/2014, 14h06
Citation:
Dragor a écrit :


alors qu’aucune*hiérarchie*inter-espèce n’a pu encore être démontrée, jusqu’à preuve du contraire.
Comment expliquer le cas de shaun ellis alors ?

Bien que je sois entièrement d'accord sur le fait qu'il faut fuir tout éducateur qui n'aurait que " dominance, soumission, etc..." comme mot à la bouche!! Smiley

Mais ce mec a réussi à intégrer une eute de loups, jusqu'à ce faire nourrir par eux et garder les louveteaux en acceptant d'être tout en bas de leur meute , comment donc?
Répondre
19/01/2014, 16h04
Le cas de Shaun Ellis est un cas particulier : il n'a pu intégrer sa meute de loups qu'en changeant son propre comportement d'humain
Si l'homme se comporte juste en "homme" ce n'est pas possible

Les loups c'est très particulier: la "meute" c'est avant tout la famille : les parents, les enfants puis les derniers nés...La hiérarchie est établie comme le serait une hiérarchie de chiens chez nous : normal que les parents par exemple mangent les premiers ( avant d'autres adultes de la meute qui sont leurs enfants aussi) mais ce n'est pas toujours vrai, pas à chaque fois, en majorité seulement

J'ai fréquenté assez longtemps le regretté "Ménatory" , un homme merveilleux, créateur du parc des loups du Gévaudan à Sainte Lucie : lui aurait pu expliquer plus facilement...

Certains s'intègrent volontairement dans une meute de loups, chez des singes, des lions... En reproduisant la façon de faire, la gestuelle, parfois les cris, avec beaucoup de temps, d'observation et de patience : c'est possible
Je me souviens avoir suivi il y a fort longtemps le cas d'un tout petit enfant qui avait été mis au poulailler par ses parents pendant de nombreuses années : quand les services de santé et la police ont récupéré la petite fille : elle se comportait exactement comme une poule au point d'avoir la colonne vertébrale complètement déformée, ne poussait que des cris de poule., suivait le coq pour la nuit..... le coq du poulailler en question a "défendu" l'enfant comme il défendait les autres poules du cheptel quand les gendarmes sont venus la prendre

Je n'utilise pas, pour ma part, le mot "dominance" entre un humain et un animal mais il est vrai et je le vois chaque jour ici que chaque jour amène son "chef", selon le moment, l'opportunité....
Il y a des jours ou la femelle est "le chef" : elle mordille les mâles pour passer la première dans la salle des repas, elle saute sur les 2 ( et ce n'est pas toujours très sympa) elle récupère systématiquement les jouets ou morceaux de bois et les autres ne disent rien
Et le le lendemain c'est un autre qui se comporte de la même façon et la chienne se laisse faire
Par contre vis à vis de moi il y a une forme de respect , une modération qui fait que en dehors du jeu ils ne se permettent aucun mauvais comportement
Je crois que nous nous servons de notre intelligence, de nos observations pour interagir avec les animaux ( parfois malheureusement cette intelligence ne sert qu'à brimer, torturer)
Les animaux ne sont pas ainsi : opportunistes c'est certain mais ils ont des codes, un langage qui leur est propre : et ils fonctionnent en fonction de ces codes et de ces signes , sans " réfléchir" : pour eux c'est comme ça , c'est tout, ils ne cherchent pas comme nous le pourquoi du comment

Voilà ce que ,"moi" je pense , mais je ne suis pas l'auteur du texte : je l'ai juste trouvé intéressant à vous montrer
Répondre
walzswann
19/01/2014, 18h17
Vu comme ça ok Smiley

Il est vrai que "dominance" à maintenant une connotation négative alors qu'utilisait à bon escient ça ne poserait pas forcément de problème.

Je ne dirais jamais à quelqu'un de dominer son chien alors que des fois j'ai eu à le faire avec Erbaccia... mais effectivement en adaptant mon langage et ma gestuelle à ses codes et non l'inverse.
Je ne me suis jamais amusée à la plaquer sur le dos par ex ( conseil donné fréquemment par des "pros" pourtant ) mais il m'est arrivé de lui sortir toutes me dents et d'imiter un grognement pour la faire reculer ( stade ado de la miss ). Et cela a été bien mieux compris que si j'avais cherché à la dominer comme on peut l'entendre dans certains clubs.
Répondre
19/01/2014, 20h00
J'ai tenté de mettre Nanook au club canin : je voulais voir... tenter de mettre un caucase....voir les réactions....
Faire en fait le contraire de ce que je préconise pour cette race, tenter l'essai
Je n'ai pas été déçue !!
j'ai déjà expliqué tout cela mais je peux juste dire que j'ai arrêté les cours d'éducation ' en club) avec Nanook le jour ou l'éducateur a plaqué le chien voisin (nous, déjà, il n'aurait pas pu) mais ce jour là j'ai fini le cours en le mettant, lui, sous haute surveillance : Nanook a passé le reste de l'heure à essayer de le mordre...
Avec Flash je pouvais essayer de montrer les dents mais pas avec les caucases : pas de provocation facile : il faut soit solliciter soit quand le comportement est négatif foncer !
Tout est dans la prévention en fait, dans l'observation et surtout le respect : après, personnellement (mais je triche un peu car j'ai toujours eu des chiens difficiles à gérer pour moi ou pour les autres) je trouve que cette race est vraiment "magique"
"dominance" pour moi veut dire que l'un des individu est plus "fort" que l'autre, qu'il profite de sa force ou de son cerveau pour se faire obéir, pour diriger
Avec les caucases : on est à égalité : la relation est tout à fait différente et c'est cela précisément que j'aime : impossible de faire n'importe quoi : le résultat est immédiat en bien ....ou en mal !
Répondre
21/01/2014, 00h02
lol, tu me vois , avec mon mètre 56, dominer physiquement un chien avec tant de détermination dans les yeux ??
Ici, toute violence aurait été dangereuse : on fait ce que l'on veut des "gros" et ils n'ont jamais eu aucun signe de violence de notre part[img][/img]

Quand Dragor prend cet air "buté", je sais que je dois changer ma façon de faire car je n'en tirerai rien...
Répondre
21/01/2014, 00h12
Sylvie, le même regard que mon fils quand on se prend le chou Smiley Smiley Smiley

Buté. Complètement. On peut lire "je t'aime mais je ne cèderai pas. Trouve autre chose !"
__________________
http://img855.imageshack.us/img855/4...8444066890.jpg

Marraine du beau et fier Golum et de la choupinette Mindy Smiley
Répondre
21/01/2014, 00h18
c'est exactement ça ! changement de tactique !

Je me souviens très bien de cette photo : il ne voulait pas rentrer au chenil : à cette époque quand il refusait un ordre il se mettait assis devant nous et ne bougeait plus , avec "ce" regard ; d'un air de dire "viens me déloger !
Maintenant quand on dit "chenil" : il y va directement

Smiley Smiley

tu es au boulot là ??
Répondre
21/01/2014, 00h23
Oui, comme ma présence sur VLC ne le laisse pas penser, je travaille !!

Enfin, je fais acte de présence !! Pixel garde la maison, et surtout le poêle !!

Je comprends que tu "t'éclates" avec ces chiens, mais quelle patience... Pixel est une telle pâte à côté, avec un crouton tu lui fait danser la valse et je suis sûre que j'aurai réussi à lui apprendre les bases du poker.... Smiley
__________________
http://img855.imageshack.us/img855/4...8444066890.jpg

Marraine du beau et fier Golum et de la choupinette Mindy Smiley
Répondre
walzswann
21/01/2014, 09h08
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire.

Avec BAccia il y a eu des fois où j'ai été au carton car je ne voyais pas d'autres solutions. C'était mon premier chien de ce style et je ne voyais pas d'autres solutions.

Depuis j'ai appris que c'était finalement la pire.

J'avais eu des discussions par MP avec Nao qui me déconseillait fortement ce genre de situation et avec raison.

Cette chienne m'a fait me remettre énormément en question afin de justement trouver comment lui faire adopter le comportement que je souhaitais sans aller à la confrontation et finalement je m'en suis pas trop mal sortie Smiley .

Je sais aussi que le jour où j'aurais un autre sarpla il y a plein de choses que je ne referais pas Smiley .

Mais par contre jamais de "dominance" comme on peut voir dans certains clubs je savais instinctivement que ça n'aurait carrément pas marché Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion