éducateur canin, cours par correspondance ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/09/2008, 06h54
Coucou

Voilà je voulais savoir si y avais des gens qui suivais des cours par correspondance éducateur ou éleveur canin ?
Comment ça se passe etc... les sites a éviter et ceux que vous pouvez me conseiller ?

merci pour votre aide ! Smiley
Répondre
18/09/2008, 10h00
pour moi, ces métiers s'aprenne aussi sur le terrain (et même principalement, même si de la théorie est nécessaire)
donc je te conseillerais de faire une formation plutot que des cours pas correspondance Smiley
Répondre
18/09/2008, 13h53
Tout dépend de ce que tu veux faire. Améliorer tes connaissances du chien pour donner des petits coups de mains à droite à gauche ou vivre du métier d'éducateur.

La seule formation reconnue par l'état c'est le bac pro en éducation de saint gervais. Ensuite, autre reconnaissance, la formation dispensée par la centrale canine qui au 2e degré est l'équivalent du certificat de capacité.

Tous les trucs par correspondance te délivrent une attestaion de formation mais cela n'a aucune valeur (si ce n'est la symbolique).

Quoi qu'il en soit, si tu veux en faire ton métier, pense qu'il existe environ 360 races de chien reconnues, un nombre incalculable de croisements. Qu'il faut 5 à 8 ans d'études pour former un éthologiste. Que 80% des problèmes viennent des propriétaires et que pour former un psychologuie il faut 5 ans d'études (si je me souviens bien).

Mon avis est donc que quelqu'un qui suit ces formations par correspondance sur 8 semaines ne peut objectivement se sentir autorisée à demander des sommes astronomiques pour donner un coup de main. Cependant, je trouve que c'est quelque chose de bien pour des bénévoles qui souhaitent en apprendre un peu plus (mais le prix est exhobitant).
Répondre
18/09/2008, 14h32
Citation:
MicMax a écrit :
Mon avis est donc que quelqu'un qui suit ces formations par correspondance sur 8 semaines ne peut objectivement se sentir autorisée à demander des sommes astronomiques pour donner un coup de main. Cependant, je trouve que c'est quelque chose de bien pour des bénévoles qui souhaitent en apprendre un peu plus (mais le prix est exhobitant).
hou là ! je sais pas ou tu t'es renseigné mais les formations ne durent pas 8 semaines ! y en a pour un an et demi à deux ans suivant ton rythme de travail ! Smiley
Répondre
18/09/2008, 16h22
ça ne vaut donc strictement rien ? voilà le site avec les détails des cours :
http://www.clandesseeonee.com/COURS_PAR_CORRESPONDANCE.htm#details

le prix est de quand même de 858 euro, un peu cher pour ensuite finir par faire du bénévolat !

Je pensais qu'il fallait ensuite aller sur le terrain pour continuer la formation.... maintenant j'ai des doutes.... Smiley la formation d'après ce qu'il disent est de 4 a 8 mois.

le site a pourtant l'air sérieux ! en tout cas si il faut un bac pro c'est mort pour moi Smiley

Enfin voilà personne l'a déjà fais ??? je voudrais juste savoir si c'est VRAIMENT inutile, je me doute que ça suffit pas pour en faire son métier, mais peu être que ça y participe et qu'il faut faire autre choses ensuite ?? Smiley
Répondre
18/09/2008, 18h44
Tu sais très bien ce que je veux dire mag, je grossis les traits volontairement. Un spécialiste du chien n'a nulement besoin de suivre un cursus complet d'éthologie non plus.

Cependant entre 11 semaines de cours live (ça je l'ai trouvé) et 1 an de potassage de bouquins seul dans son coin, je ne sais pas s'il y a une différence.

Autre chose, pour les 3 formations que je connais voilà les principales critiques que je ferais :

- Une école voit plus de 90% de ses élèves sortir avec une mention "SPECIALE" (au delà du très bien)

- Une école nie complêtement les théories de hiérarchie chez le chien

- La troisième affirme que voir le chien chez les gens ne sert à rien car les gens ne se comportent pas de la même façon avec un visiteur et le chien ne peut pas leur expliquer son problème (ce qui est globalement faux). D'un autre côté, cette école pense donc que les clients sont des gens capables de lire parfaitement leur chien (dans ce cas pourquoi ils viennent nous voir alors?? Smiley )

Quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'à ce jour il existe de vrai bonne formation pour les deux métiers, éducateurs et comportementaliste. En attendant que ça arrive, je trouve très bien que des gens comme vous deux passent par ces formations car ça prouve vraiment une volonté de fournir un service de qualité. Cependant, ne perdez pas de vue que les arnaques sont possibles et nombreuses. Ne vous croyez pas l'égal d'un véto, d'un psychiatre, d'un éthologue et d'un champion du monde d'obé tout en même temps. Ces formations vous donneront un savoir que je qualifierais "de base" dans différentes matières. A vous ensuite de découvrir par vous même, de vous plonger dans des bouquins des différentes thématiques (même s'ils sont en anglais).

Je pense que c'est au prix de cet effort seulement et au bout de nombreuses années d'expériences que l'on peut justifier des honoraires de ministre.
Répondre
18/09/2008, 19h32
Comme toujours d'accord avec Max mais j'enfonce quand même le clou

Pour moi ces formations sont avant tout des machines à générer du pognon.
Bien sur il doit y en avoir de plus sérieuse que d'autres.

Pour l'instant la plupart des DDSV délivrent la capacité à l'élevage aux détenteur du BAC pro qui se fait très souvent en formation par alternance école-entreprise en 2ans (ancien BTA).
Certaines DDSV au cas par cas la donnent à des jeunes titulaires seulemnt du BEPA.

Cependant ! Il existe une formation reconnue, c'est le BP éducateur canin, une formation récente, archi-complète, avec un référentiel de formation béton, qui n'a rien à envier au monitorat de la scc ou au formation de comportementaliste, ou encore aux quelques UC passées parnos amis véto (eux c'est la totale)

Mais c'est toujours pareil, faut trouver le bon centre de formation ! et pas un qui ne pense qu'au pognon
la formation BP en alternance et en apprentissagedans une bonne école, voilà pour moi là formation idéale.
On y voit toutes les méthodes de nombreux éducateurs et ethologues interviennent, et tout est passé en revu.

__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
18/09/2008, 20h03
Non c'est pas mort pour toi
le BP est dispensé par de plus en plus d'écoles, en scolaire ou en formation adulte donc soit 8 mois, soit2 ans
Tu peux même monter un dossier pour être financé par une mairie, une régoin, l'anpe.....
tourne toi vers le lycée agricole de ciebens ou celui de saint gervais d'Auvergne ils t'enverrons un dossier et je suis sur que tu trouveras la formule qui te convient.

Il y a de la place pour tout le monde,
et puis il est évident que ce sont des formations qui demandent beaucoup d'auto-formation, ta formation sera donc un peu à hauteur de la qualité de ton implication.

allez courage.

__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
18/09/2008, 21h52
Bin en faite a la base je suis un sportif, j'ai stoppé les cours assez tôt parce que je me voyais déjà pro et un jour je me suis blessé, après quelques temps de déprime j'ai cherché un peu ce que je pouvais faire de ma vie et voilà vu que j'aime les animaux et que j'ai toujours eu des chiens j'ai pensé a ça.

Vu que je possède pas de voiture les cours par correspondance c'était top pour moi, j'ai téléchargé un document pour en savoir un peu plus et voilà ce qui est écris (je mets juste la fin du paragraphe)

"Une fois vos cours théoriques terminés, vous aurez la possibilité de suivre dans le cadre des métiers de l'éducation canine et du dressage canin et psychologie canine une formation pratique dans notre centre si vous le souhaitez. celle ci vous sera proposer en temps utile. Je vous souhaite d'excellente études et reste à votre entière disposition."

Voilà, donc c'est juste la théorie, une porte qui s'ouvre pour après on dirais bien, dite moi si je me trompe. Smiley
Répondre
18/09/2008, 23h23
Tank, t'es encore très jeune (encore plus que moi qui suis ton doyen de beaucoup, lol Smiley ) , faire un bac pro en parcours continu est ce qu'il y a de mieux.

Comme je l'ai dis, pour être un bon éduc ou un bon comportementaliste, il faut des compétences et conaissances pointues dans des disciplines très différentes.

Si tu as quité l'école très tôt tu va très vite te retrouver larguer dans une formation. Et si ce n'est pas le cas, ca veut dire que la formation est plus que douteuse.

Un bac pro te reprend au niveau 2nde - 3e et au moins tu auras des vrais profs certifiés par l'état plutot que monsieur Machin qui s'est reconverti à 70 ans (bah oui hein, les ptites retraites faut compenser en plumant les jeunots). Monsieur machin qui à lui aussi eu des chiens depuis tout petit et qui aime les animaux (en bref, qui n'a aucune qualification sérieuse prouvable de quelque manière que ce soit).

Monsieur machin peut effectivement etre très bon mais je parierais pas entre 800 et 2600€ comme ça.

De plus, un Bac pro est un diplome d'état que tu pourras faire valoir plus efficacement qu'une "attestation de formation".

Dernière chose, très peu sont ceux qui arrivent à vivre de ces métiers. Smiley
Répondre
18/09/2008, 23h46
Max, Tank

Le BP d'éducateur canin est un diplome de niveau bac, les jeunes sortent de BEPA et partent en Bp,
Dans de nombreuses écoles les jeunes suivent 3/5 ème des cours en bac pro et les 2/5ème restant ils sont à part, pour accentuer leur spécialité. Donc autant qu'il s'oriente ver les compétences dont il a besoin, non ?
A moins qu'il veuille égalment monter un petit élevage auquel cas il pourra se former à l'éducationsur le tas, parceque ce que tu n'abordes pas c'est la "formation",

LE BAC PRO EST VIDE D'EDUCATION.

Il y en a peu, je le sais bien j'ai enseigné en BAC et BEPA durant longtemps, des années où j'ai bcq appris aucontact des jeunes et où j'ai fait de mon mieux pour essayer de les orienter au mieux.
J'étais tranquille, je pouvais aborder ce que je voulais puisque le référentiel est très cool=VIDE.

Tiens MAX pour être précis je crois me rappeler que le référentiel dit
"l'élève devra mobiliser ses connaissances pour conseiller correctement le client". Il ne sont pas là pour éduquer des chiens mais pour les faire naître, les vendre et conseiller.

De plus, il va falloir qu'il se mette à bosser, parceque un BAC sans BEPA, c'est faisable mais c'est trés pénible, de nombreuses connaissances sont sensées avoir été acquises en bepa. Faut cravacher.

Les jeunes BAC ralaient souvent " à part la compta, on s'fait chier, c'est de la redite accentuée "
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
18/09/2008, 23h55
Merci pour les précisions, en ce qui concerne les bacs pros c'est vrai que je n'en connais que les on-dit vu que de mon côté les études sont d'une linéarité afligeante Smiley .
Répondre
19/09/2008, 04h36
Ouais, je sais pas, c'est pas mon truc en général ça et j'y connais pas grand chose, tout ce que je sais c'est que j'ai pas envie de me coltiner du français et des maths et que c'est pas très utile pour connaître le métier d'éducateur canin...

Je pense que je vais me renseigner d'abord pour savoir quel est le site le plus sérieux pour les cours par correspondance pour le côté théorique du métier, et ensuite je verrais pour la pratique je crois qu'il y a un truc pas mal vers chez moi (je suis de toulon) qui propose de faire des formations Smiley

arrêter les cours très tôt ou très tard ça change pas grand chose vu que la formation concerne le domaine canin, je ne pense pas être largué.

Après mon seul soucis c'est de trouver quelques choses de sérieux ! Il faut que je me renseigne le mieux possible pour ne pas faire n'importe quoi... Au niveau de l'argent les 800 euro, il est écris sur le site qu'on peu avoir une aide par l'ANPE. Je vais leurs demander une documentation et ensuite j'irais donc demander si je peu avoir de l'aide financièrement.
Répondre
19/09/2008, 11h10
Toulon
Excellent t'as le PUCH la bas, animé par André, un gars hyper compétent, c'est là quetu veux aller ? Si c'estle cas c'est une trés bonne idée.
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
19/09/2008, 16h57
Je ne connais même pas le PUCH Smiley
tu peu m'en dire plus ?? Smiley j'irais peu être la bas si c'est bien !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion