Elevage de chien, conseil

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/01/2011, 20h30
Bonjour/Bonsoir a tous,

Je voudrais avoir quelques conseils sur l'élevage de chien, en principe je voudrais le faire avec des Border Collie. Le prix des chiots, combien avoir de mâle/femelle le terrain etc .. merci de répondre.
__________________
Mes animaux, c'est ma vie, personne ne mis empêcheras !
[img]739[/img][img]P3230478[/img][img]P4030705[/img]
Répondre
17/01/2011, 20h41
Déjà la première chose à savoir sur le border, c'est que c'est la seule race qui est confirmé sur troupeau, donc si tu veux élever cette race va falloir les faire bosser !

Ensuite j'espère que tu compte pas en vivre parce que pour ça faudrais que t'es un nombre de chien très élevé (ceux a qui j'ai parlé qui en vivent ont une soixantaine de chiens !), et du coup souvent les chiens sont pas heureux car en boxes notamment.

Je rajouterais aussi qu'avant de te décider à faire de l'élevage, faut que tu te renseigne sur tous les soucis que ça peut engendrer (déjà au niveau financier c'est très lourd), et puis il faut que tu sois bien renseigner sur la sociabilisation des chiots, car les semaines passées chez l'éleveur sont déterminants pour le caractère futur des chiots.

Sinon pour tes questions je peux pas te répondre, ça dépend du type d'élevage que tu veux faire !

Moi par exemple, j'ai un élevage familial, donc très peu de chiens, je privilégie la vie de famille comme ça j'aurais des chiots très bien sociabilisés qui s'adapteront facilement à leur nouvelle vie et à tous types de milieux.
Répondre
17/01/2011, 21h05
Ah ok merci, j'avais déjà penser a faire mon élevage de border avec des moutons ou des chèvres, en fesant des fromages pour faire un p'tit peut d'argent de poche, mais bon je trouve pas que se soit une très bonne idée quand même se qui est sûr c'est que je souhaiterais faire un élevage, après ... je suis très motiver mais bon je n'arrive pas trop a trouver se que je veut.
__________________
Mes animaux, c'est ma vie, personne ne mis empêcheras !
[img]739[/img][img]P3230478[/img][img]P4030705[/img]
Répondre
17/01/2011, 21h13
eh oui, entre le travail de nos rêves et la réalité, c'est pas facile Smiley

en tt cas, vivre d'un élevage, c'est très dur, et c'est en général au détriment des chiens... peut-etre qu'avoir une base de boulot fixe (un truc alimentaire quoi) et faire l'élevage en complément est mieux.

Par contre, faut te renseigner à fond sur la race avant, les lignées, l'éducation, etc etc...
tu connais bien cette race déja?
Répondre
18/01/2011, 07h34
Oui je connais bien cette race parceque j'ai deja 2 chiennes dont l'éducation n'est pas leur fort , car quand je les ai eu mon père les éduquaient et moi je le coupais mais bon c'est du passer. J'ai donc décider de faire éducateur canin et entre mon temps libre un peut eleveur, et je me renseigne beaucoup sur leur race et je trouve franchement que se sont de magnifique race. Smiley
__________________
Mes animaux, c'est ma vie, personne ne mis empêcheras !
[img]739[/img][img]P3230478[/img][img]P4030705[/img]
Répondre
18/01/2011, 08h10
J'ai vu que tu avais 14 ans. Tu as encore un peu de temps pour te décider, profites en.

Essaie de demander un stage à des éleveurs et des éducateurs canins. Tu verras vraiment ce que sont ces métiers.

Très peu de gens réussissent à vivre du chien. Ils ont souvent un métier principal et l'élevage ou l'éducation leur permet de vivre leur passion tout en mettant du beurre dans les épinards à la fin du mois Smiley
Répondre
18/01/2011, 18h59
En réalité j'en est que 13 mais bon j'aime bien savoir d'avance, et mon père et amis avec un éducateur canin qui est à 1h/1h30 de chez moi. Mais est-ce que tu peut m'aider par exemple pour les prix etc ...
__________________
Mes animaux, c'est ma vie, personne ne mis empêcheras !
[img]739[/img][img]P3230478[/img][img]P4030705[/img]
Répondre
18/01/2011, 20h46
En se moment je regarde un blog d'un eleveur, et quand je regarde les chiots et les adultes je craque sur le moment trop envie d'en avoir un, tout de suite, maintenant, sur la seconde, c'est horrible ><
__________________
Mes animaux, c'est ma vie, personne ne mis empêcheras !
[img]739[/img][img]P3230478[/img][img]P4030705[/img]
Répondre
19/01/2011, 07h51
Les prix? Quels prix? Smiley

Et oui, quand on voit les boules de poil ça donne tout de suite envie Smiley

Tu n'as pas encore de chien? Quelle(s) race(s) t'intéresserai(en)t ?

Ca serait peut-être un bon début pour toi d'avoir un chien et de l'entraîner en club? Smiley
Répondre
19/01/2011, 20h29
Les prix des chiots.

Si j'ai 2 chiennes Border Collie de 3 ans, une qui a la tête noir et blanche et une autre tête normale toute a poil rat sauf que sa génétique n'est pas super car elle a une maladie qui se soigne que dès qu'elle et la et c'était trop tard pour l'enlever, enfin bref lol mais bon je pourrait commencer je pense vers mes 18 ans j'en est que 13 la n_n Smiley
Et vu que je compte être éducateur canin je les éduquerais moi même, et je ferait mon stage cher un ami éducateur à mon père.
__________________
Mes animaux, c'est ma vie, personne ne mis empêcheras !
[img]739[/img][img]P3230478[/img][img]P4030705[/img]
Répondre
19/01/2011, 22h00
Ca va etre dur de te donner le prix des chiots de dans quelques années.... Smiley

Dis moi, tu comptes pas utiliser tes chiens actuels pour ton elevage de dans deux ans ? (paske deja vu leur age.. et vu qu'il y en a une malade...)
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
20/01/2011, 20h41
Bah a vrai dire j'pense pas les utilisers Smiley je pense a mes 17 ou 18 ans voir si j'le fait avant je m'offrirait mon chiot, après je sais pas si je prend un mâle ou une femelle ou une mâle et une femelle Smiley

et pour les prix t'inquiètes pas ! J'essaiyerait de trouver !
__________________
Mes animaux, c'est ma vie, personne ne mis empêcheras !
[img]739[/img][img]P3230478[/img][img]P4030705[/img]
Répondre
21/01/2011, 20h40
Je voulais aussi demander, est-ce que à 16/15 ans je pourrait commencer un peut mon élevage, genre j'm'achète un mâle pour le faire reproduire avec une des de mes chiennes ( celle sans maladie bien sur pour la génétique Smiley ). Merci de répondre Smiley
__________________
Mes animaux, c'est ma vie, personne ne mis empêcheras !
[img]739[/img][img]P3230478[/img][img]P4030705[/img]
Répondre
22/01/2011, 09h35
Ben faut savoir comment tu vois les choses.

Soit tu fais un elevage en bon et due forme, avec affixe, auquel cas il te faut déclarer tes occupations (et c'est considéré comme un travail il me semble, avec un numéro de siret), bref, tu montes ton entreprise et là, il me semble que tu es trop jeune (a valider)

Soit tu fais un élevage "sauvage", dans ce cas, tu fais reproduire tes chiens comme le commun des mortels, tu les vends sur internet.

mais reste une question, a cet age, tu disposeras de tout l'environnement pour elever des chiens ? la place, le temps, l'argent ....

C'est tres bien d'avoir cette volonté, mais tu peux aussi profiter du temps que tu as pour faire des formations, des stages, des perfectionnements qui feront de toi quelqu'un de tres professionel lorsque tu le lanceras réellement et qui feront de tes chiens de etres en parfaite condition.
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
24/01/2011, 20h42
Je pense que je vais faire un élevage sauvage pour l'instant, et peut être plus tard un élevage, un vrai. j'ai 7 000m² de terrain et bientôt je dit bien peut être un autre terrain de plus de 2 hectares, le temps je pense que j'en aurait Smiley je verrai et l'argent, je commence déjà à économiser pour l'élevage Smiley

Si tu as d'autre conseil hésite pas ! Smiley
__________________
Mes animaux, c'est ma vie, personne ne mis empêcheras !
[img]739[/img][img]P3230478[/img][img]P4030705[/img]
Répondre
24/01/2011, 21h00
Smiley Tu es encore très jeune et novice pour te lancer dans ce genre d'aventure .

On ne peut faire d'élevage sérieux sans avoir des bases sérieuses et des moyens conséquents.

Prends ton temps ....

Rien ne t'empêche de te renseigner maintenant pour te lancer PLUS TARD Smiley
__________________
Répondre
24/01/2011, 22h11
bravo d'avoir plein d'idées peut être devrais tu faire un stage dans un élevage pour voir comment il faut faire car je crois qu'il y a des obligations difficiles .
prends plein de renseignements
demande des infos aux vétos
si tu as un projet fais quelque chose de bien sinon tu seras déçues et tu vas te retrouver avec des chiots que tu ne seras pas quoi en faire
bon courage
Répondre
27/01/2011, 20h19
J'ai déjà trouver un stage cher un éducateur canin, un ami de mon père. Après je cherche, je trouve des éleveurs, mais pas dans mon département qui est un problème. Alors si vous connaissez un/des éleveurs de border collie en 71, et si ils ont un site ou un blog dit le moi Smiley Merci d'avance.
__________________
Mes animaux, c'est ma vie, personne ne mis empêcheras !
[img]739[/img][img]P3230478[/img][img]P4030705[/img]
Répondre
28/01/2011, 09h56
Citation:
CleoQbc a écrit :
J'ai déjà trouver un stage cher un éducateur canin, un ami de mon père. Après je cherche, je trouve des éleveurs, mais pas dans mon département qui est un problème. Alors si vous connaissez un/des éleveurs de border collie en 71, et si ils ont un site ou un blog dit le moi Smiley Merci d'avance.
En même temps, tu peux aller dans un élevage qui a d'autres races que le border, même si tu ne souhaite pas élever la même race, ça te permettra quand même de voir le quotidien d'un éleveur !
Répondre
31/01/2011, 19h42
Oui, mais le problème après faut trouver aussi une race qui ressemble au mieux au border collie qui est plus : dans le troupeau ( mouton, chèvre, canard, nimporte .. ), l'agility, l'obédience, l'obérythmée ... donc si vous avez des races a me proposer qui ressemble le plus et qui est proche merci de me le dire Smiley Je vais essayer de chercher parce-que c'est mieux de trouver une race qui ressemble a celle qu'on veut élever !
__________________
Mes animaux, c'est ma vie, personne ne mis empêcheras !
[img]739[/img][img]P3230478[/img][img]P4030705[/img]
Répondre
31/01/2011, 20h01
le berger australien, le berger des pyrénées....
Répondre
31/01/2011, 20h13
Le berger australien est pas mal, mon père m'avait conseiller pour faire marcher un peut plus mon élevage, de prendre une 2e races ( ou voir plus si on a vraiment beaucoup d'argent mais bon n_n ) as tu une race a me conseiller ?
__________________
Mes animaux, c'est ma vie, personne ne mis empêcheras !
[img]739[/img][img]P3230478[/img][img]P4030705[/img]
Répondre
Lancer une nouvelle discussion