Enfant ...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/07/2012, 17h04
Bonjour tout le monde,

Je suis toute nouvelle sur ce site et il me semble qu'il est parfait pour vous poser une petite question ...

Voilà, je suis enceinte de mon premier bébé et mon terme est (normalement) dans 3 semaine, ce qui est fabuleux !

Mais je me demandais une petite chose et j'espère trouver une réponse ici : Quand on a un enfant, quel est l'age le plus indiqué pour prendre un chien ? Je parle ici de l'age de l'enfant bien sûr ...

Je sais que ce n'est pas forcément le moment de penser à prendre un chien mais le fait est que mon ancien chien est décédé il y a un peu moins d'un an et que ça a été très dur de m'en remettre, et je dois avouer que cette présence me manque énormément Smiley

J'espère que vous pourrez m'aider ...
Répondre
20/07/2012, 20h03
Personnellement je ne pense pas qu'il faille attendre un age précis il me semble que chacun fait comme il veut. C'est sur qu'il faut surveillé mais j'ai eu des chiens alors que je ne marchais pas encore et il ni a jamais eu de problème. Car ma mère surveillait. Avoir un chien quand on est enfant c'est super j'ai des souvenir merveilleux.Même au bout de toute c'est année.

Une étude a démontré que les enfant ayant un chien chez eux ont 30% de réussite de plus que si il n'en avait pas. Avoir un chien est très bon aussi pour l'apprentissage de la vie et les séparations du a la mort.

Voilà mon opinion.

Bonne continuation dans votre réflexion.

Smiley
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
20/07/2012, 20h25
en fait moi je ne me poserais pas la question par rapport à l'enfant, mais par rapport à moi et à ma disponibilité.
je n'ai jamais été dans ce cas de figure précis, mais je pense que j'attendrais au moins les 1 an du bébé quoi qu'il arrive. Un nourrisson prend beaucoup de temps et d'énergie, puis il faut souffler un peu... ensuite j'imagine que le rythme se cale et qu'on se rend compte du temps qui reste (ou pas) pour le chien.

De plus il faut voir si il s'agira d'un chiot ou d'un adulte : un chiot demande énormément d'attention, et pendant une longue période ; de la petite boule de poil qui ne connait rien à la vie, on passe ensuite à l'enfant_chiot turbulant puis à l'ado plein d'énergie, puis au jeune adulte qui testera peut-etre un peu sa place dans sa "meute"...
Là j'attendrais p'tet même que le petit rentre à l'école avant d'envisager l'arrivée d'un bébé poilu, afin de ne pas avoir trop à faire de tous les cotés en même temps, et pour pouvoir compter sur les capacités de compréhension de l'enfant pour s'adapter au chiot et mesurer un minimum ses attitudes (sans que cela dispense l'adulte de surveillance biensur).

Par rapport à l'enfant, je me dis qu'à chaque age le petit peut profiter de l'animal (bon sauf à la sortie de la maternité biensur!), du moment que l'adulte l'accompagne en fonction de son age et de ses capacités de compréhension et de réaction.

Je n'ai pas encore d'enfant (bientot!) donc je ne me représente pas bien l'évolution de la relation enfant/chien en fonction de l'age du petit. D'autres parents plus expérimentés sur el forum auront surement leur lot d'expériences à partager sur le sujet.
Répondre
20/07/2012, 20h28
Mes enfants ont été élevés avec des chiens tout au long de leur vie.
Sincèrement, j'ai trouvé cela bénéfique pour eux.
Ils ont appris à les aimer, les respecter, beaucoup de complicité entre eux, les chiens ont souvent été les "confidents" .... Bref, que du positif pour tout le monde.

Je ne pourrais que te conseiller d'élever ton enfant avec un chien.

PAr contre, le moment n'est peut-être pas propice.
Car s'occuper d'un chien, l'éduquer, et s'occuper du bébé en même temps représentent beaucoup de temps, de la patience, une disponibilité que tu n'auras pas forcément dans les premières semaines qui vont suivre ton retour de la maternité.

MAis y penser, c'est déjà Smiley
__________________
Répondre
20/07/2012, 20h35
Un exemple qui pourra peut être t'aider dans ta réflexion j'ai un neveu de 6 mois et avant il ne s’occupait de la bouvier bernois maintenant quand elle est dans son champs de vision il l'appelle. On sait d'avance que quand il va commencer à marché on va devoir faire très attention même si elle est adorable avec les enfants.

Smiley
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
walzswann
20/07/2012, 21h01
Je me connectais pour te répondre et je m'aperçois que Kalash a écrit exactement ce que je comptais t'écrire....

Du coup j'ai plus rien à dire Smiley Smiley Smiley Smiley


Smiley Smiley


Bonne arrivée au futur nouveau habitant de la Terre! Smiley
Répondre
21/07/2012, 00h27
Citation:
swann a écrit :
Je me connectais pour te répondre et je m'aperçois que Kalash a écrit exactement ce que je comptais t'écrire....

Du coup j'ai plus rien à dire Smiley Smiley Smiley Smiley


Smiley Smiley


Bonne arrivée au futur nouveau habitant de la Terre! Smiley
sauf que moi je fais que supposer, toi ton petit bout est déja là donc c'est chouette d'avoir ton avis aussi.
Si on a le même ca me fait plaisir, c'est que je m'imagine pas trop mal le schmilblick Smiley
Répondre
21/07/2012, 02h10
La cohabitation enfant/chien n'est jamais sans risque, il faut donc se poser les bonnes questions avant de prendre la décision d'adopter un chien, pas de place pour un coup de tète ou coup de cœur.

Bien qu'il ne soit pas indispensable au bon développement de l'enfant, le chien va pouvoir contribuer a son épanouissement, a son éveil, puis plus tard il permettra a l’enfant d'apprendre a prendre ses responsabilités/devoirs.

Pour que la cohabitation enfant/chien se passe au mieux, il faut déjà que les parents aient une bonne connaissance des conduites sociales canines, et qu'ils puissent offrir au chien des conditions environnementales digne de ce nom. (quotidien, activités...)

Tout comme le nourrisson, le chiot demande BEAUCOUP d’attention et de disponibilité, prendre un chiot des les premières semaines de vie du bébé me parait délicat, bien qu'avec de l'organisation tout est possible. (le papa a surement son rôle a jouer Smiley)

Par contre, je pense qu'il serait plus "pratique" de prendre un chien déjà adulte, car il demandera surement moins d’investissement en temps qu'un chiot. (se renseigner au préalable sur la familiarisation qu'a connu le chien avec les enfants)

Maintenant, si tu veux mon avis je te conseillerais d'attendre un peu avant d'accueillir un nouveau compagnon, sauf si bien sur, le papa est près a se rendre disponible pour offrir au chiot/chien de nombreuses sorties, activités pour son bon équilibre, il doit pouvoir s’investir pour les contraintes journalières, apprendre au chiot les différents apprentissages. (éducation, dressage)

J'avais déjà deux chiennes (Labrador et Dogue Argentin) avant que ma fille arrive (8 mois aujourd'hui) et bien tout ce passe pour le mieux, mais une harmonieuse cohabitation était déjà bien installée avec nos chiennes avant que notre fille vienne au monde.

[size=x-small]Ps: "pour bientôt" Kalash?[/size] Smiley Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
27/07/2012, 11h47
Tout d'abord je tiens à m'excuser pour ce retard mais j'ai eu un petit problème de connexion ...

Ensuite MERCI à vous tous et toutes pour vos réponses et j'en prend bien note.

Pour te répondre MANU7841 : Le papa est marin pêcheur donc le temps il n'en a pas beaucoup car il part durant 3 semaines à chaque fois. Il ne vaut mieux pas compter sur lui Smiley

Sinon j'en ai discuté avec lui et on va attendre un peu ... C'est sûr que la présence d'un animal me manque énormément mais je préfère que l'on soit vraiment dans de bonnes conditions pour en accueillir un, et de toute façon avant toute chose nous devons déménager car je ne peux imaginer reprendre un chien sans un jardin ...

Ensuite, nous pensons vraiment adopter un chien adulte plutôt qu'un chiot simplement parce que ça me fait mal au coeur tous ces chiens qui ont été abandonné du jour au lendemain par leurs maîtres.

En tout cas un grand merci à vous tous Smiley
Répondre
29/07/2012, 22h55
oui manu, fin septembre.

Pour "maptitejade" : vous faites bien d'attendre je pense Smiley
soyez quand même prudent avec les chiens de refuge, ou plutot, avec les refuges eux-même : certains connaissent leurs chiens sur le bout des doigts, d'auters non... et il existe des chiens de refuge géniaux, mais d'autres ont besoin d'une rééducation qu'on ne peut pas toujours se premettre.

pensez aussi aux pistes des associations qui ont des chiens en famille d'accueil : le chien est déja en milieu familial, vous aurez une meilleur idée de son comportement.
Répondre
Avatar
02/08/2012, 12h04
je mettrai un bémol

pour adopter un chien adulte avec un bébé !

faut vraiment être certain de son passé et de sa facilité d'adaption avec un bébé !

un chiot , il arrive dans une famille avec un bébé ! ça fera partie de son éducation et de votre comportement !

mais bon ce n'est que mon avis !

les exemples que vous donnez c'est l'arrivée d'un bébé dans des familles avec chiens ! donc tout bien cadré !

mais prendre un chien adulte quand on vient d'avoir un bébé Smiley
Répondre
02/08/2012, 15h10
Citation:
soyez quand même prudent avec les chiens de refuge, ou plutot, avec les refuges eux-même : certains connaissent leurs chiens sur le bout des doigts, d'auters non... et il existe des chiens de refuge géniaux, mais d'autres ont besoin d'une rééducation qu'on ne peut pas toujours se premettre.

pensez aussi aux pistes des associations qui ont des chiens en famille d'accueil : le chien est déja en milieu familial, vous aurez une meilleur idée de son comportement.
Tu as raisons Kalash, mais on pourrait faire le même parallèle avec les chiens d'assos, beaucoup veulent placer les chiens a tout va sans forcement prêter attention aux conditions environnementales qui seront offert au chien.

Emma, je (on, je crois) parlais du coté "pratique", un chiot demande énormément d'investissement, tout comme un nouveau né, donc pas simple d'allier les deux en même temps. (d'ou le chien) Smiley (au passage)

Et félicitations Kalash Smiley Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
02/08/2012, 15h18
Quand je vois comment mon petit dernier "maltraite" notre chien je dirai d'attendre un peu quand même. Les doigts dans les yeux, tirer la queue, se jeter pour avoir un câlin alors que le chien dort etc.... Tout ça met en danger l'enfant (on est pas à l’abri d'une réaction violente du chien). On a beau être à côté c'est vite arrivé. Et mon fils a 5 ans! Il a encore pas vraiment intégré que Samouraï n'est pas une grosse peluche.

Moi je te conseillerai d'attendre et de choisir le chien avec ton enfant d'ici quelques années (2-3 ans). Ce n'est que mon avis.

Félicitations au passage!
Répondre
16/08/2012, 16h43
Moi j'ai adopté Lucky a la SRPA, Et quelques jours après on a été voir ma nièces avec ( Elle allais avoir 1 ans),il ses couché de lui même pour pas l'effrayer.. N'a pas essayer de la mordre..
Ou un jour on pendais du linge dehors, la petite dans sa poussette, et le chien c'est couché devant elle pour la surveillée..
Donc.. Si tu choisi bien ton chien, le caractère.. Je penses que sa devrais allez Smiley
( Je penses que grand ou jeune ça ne change pas si Smiley ? Même en connaissant bien sont histoire, tu ne peux pas vraiment savoir ses réactions.. Enfin, moi je ne connaissais rien de son histoire, c'est en fesant des test que je vois.. Bien sur avec prudence hein. Smiley )
Bref, bisous à tous !! Smiley
Répondre
16/08/2012, 18h28
pinguion ta réponse me fait peur! Je pensais que tu parlais d'un petit de 2-3 ans voir moins...
un enfant de 5 ans pas capable de respecter un minimum le chien, ça me pose question! A cet age il en a largement la capacité...
choisir le chien, biensur, éduquer le chien, biensur, mais l'enfant s'éduque aussi au fur et à mesure qu'il grandit.


Répondre
16/08/2012, 18h35
mais l'enfant s'éduque aussi au fur et à mesure qu'il grandit.
---------------< Smiley
Répondre
17/08/2012, 15h13
kalash moi aussi ça me fait peur. Ma fille (7 ans) elle est plus douce, elle a pigée le truc.

Aurélien est une brute! Il sait qu'il faut faire attention, mais quand il joue, il se laisse facilement aller et c'est là qu'il fait n'importe quoi. Il est mauvais perdant aussi et ça ça aide pas pour rester courtois avec le chien. Il est aussi très curieux.

Smiley Il adorait tripoter les bouboules de Samouraï. En même temps elles sont grosses et roses! Sur un chien marron et blanc forcément ça choque, on voit que ça! Smiley Ca me serait jamais venu à l'idée d'aller grattouiller un chien là...mais lui oui! Smiley

nan mais tranquillise toi. Dans l'ensemble ça se passe bien entre mon fils et mon chien. Ils apprennent à cohabiter! Tu vois sur la photo là




C'est quand mon chien essayait de se rapprocher du chat. Voyant que ça marchait pas et que Samouraï était triste, mon fils a sauté sur le canapé et a fait un câlin au chien. C'était pas le moment car Samouraï est encore fixé sur le chat et ça a surpris le chien ce câlin d'un coup. Heureusement j'étais juste à côté mais on voit bien que le chien est pas ravi et suit toujours des yeux le chat.
Répondre
18/08/2012, 01h39
ils "apprenent à cohabiter", d'après ce que tu dis c'est surtout le chien qui supporte le bambin Smiley tu as de la chance que ca se passe bien, mais j'avoue que lu de l'extérieur ça fait un drole d'effet.

pour un gamin de 5 ans par contre ca ne me surprend pas du tout qu'il ait envie de tripoter les coucougnettes! c'est un garçon, il se découvre, découvre que ca fait un peu pareil sur d'autres êtres vivants, ca l'intrigue c'est normal, c'est l'age. Celles du chien sont plus accessibles que celles de papa donc pourquoi se priver Smiley Mais bon c'est super important qu'il ne le fasse pas biensur, je me doute bien que tu ne m'as pas attendue pour intervenir.

Ce genre de situation est une bonne occasion de travailler la notion d'intimité, de respect de l'autre et de ses émotion. Ca sert pour les relations avec les autres chiens, mais aussi avec les petits camarades, à mon avis. Le respect de l'autre, l'empathie, c'est universel.

Enfin bref, je m'emporte, désolée c'est le professionnel qui revient au galop sur des thèmes qui me tiennent à coeurSmiley
Répondre
18/08/2012, 10h20
mais non tu t'emporte pas! Mais c'est exactement ça: c'est le chien qui supporte le gamin. Et on a beaucoup de chance car il a un super caractère et quand ça le gonfle et ben il part se cacher dans mes jambes, ou au fond de sa niche. Il a jamais manifesté d'impatience ou d’agacement envers mon fils (ou qui que ce soit d'ailleurs). Moi j'arrête pas de dire à mon fils que le chien a des grosses dents et qu'un jour il va se fâcher et mordre et que ce sera bien fait pour lui! Il se vexe le petit, se calme et 5 minutes après il fait une autre bêtise!

Et effectivement tu as raison: ça aide mon fils à se gérer, a être plus posé et respectueux des autres en société. Il devient moins mauvais joueur et partage plus (les jeux de balles, etc... il avait tendance à tout garder). Smiley Heu je parle ps du chien là mais du fils! Smiley
Répondre
18/08/2012, 10h31
on a chacun notre façon d'éduquer nos petiots et on fait au mieux qu'on peut, avec leur caractère, c'est sur Smiley

pour ma part, je pense que je tacherais d'insister sur le fait qu'il dérange le chien, que c'est pas agréable pour le chien, que c’est pas un geste de copain. Quitte à lui faire visualiser avec un exemple de son univers (il joue à un jeu tranquille tout seul, est-ce qu'il a envie qu'un copain vienne lui mettre les doigts dans le nez de force ? Et quand un copain l'embête, si il dit non (montrer comment le chien dit "non" avec ses oreilles, ses yeux, etc...), est-ce qu'il est content quand le copain continue quand même ? etc etc ).
Il me semble qu'il y a un risque, à justifier les choses par "un jour le chien va mordre", si on ne dit que ça. C'est que le gamin va tester et retester jusqu'à voir quand le chien va mordre... simplement parce qu'ils sont comme ça nos gamins, parfois ils ont besoin d'aller vérifier la limite "pour de vrai". Et vu que le chien ne mord pas, et ne grogne même pas, bah le gamin continue à chercher...
Ca n'est que mon avis biensur, surtout d'apres expérience pro car notre fils n'est pas encore né Smiley je teste sur lui d'ici quelques années et je te dis ce que ca donne Smiley






bon sinon, 2 paires de claques et au lit sans dessert hein!!


(évidemment c'est une blague hein!!)
Répondre
18/08/2012, 13h14
Je trouve merveilleux de voir qu'il y a encore des personnes qui souhaitent adopté des adultes , etant a la spa je connais les chiens que nous "hebergeons " par coeur , et je sais qui peut faire certaines choses et qui ne peut pas , qui pourra aller au marcher sans s'affoler par exemple !
A chaque adoption on pose des tas de questions notament pour se rendre compte si les parents qui viennent avec le bébés savent comment reagir , la question que je pose avant tous c'est "est ce que l'enfant sera amener a etre seul avec le chien " si la reponse est oui , on leur explique qu'il ne faut JAMAIS laisser un enfant seul avec un chien (ou un animal) que se soit un chiot ou un adulte , et on essai de voir si le caractere du chien pourrai aller avec un eventuelle risque de perte de vue , on peut comprendre que dans la maison maman ne soit pas constament derriere bébé et qu'il peut arriver sans faire expres que l'enfant se retrouve dans une piece seul avec le chien donc en général on propose des chiens patients afin que les parents puissent reagir a temps !

Je te conseil de te tourner vers un chien qui soit adulte et non adolescent (donc vers 2 ans au moins ) et choisissez bien la spa ou l'association ou vous irez prendre votre chiens Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion