Est-ce qu'un chien peut être "rancunier"

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/03/2009, 18h22
Je veux dire par là, est-ce qu'un chien peut "en vouloir" à quelqu'un ?

Cet après midi, et je n'en suis pas fière du tout, je culpabilise énormément, je me suis énervée contre ma puce... Mais vraiment très énervée !

J'étais pas bien du tout, super triste et énervée depuis un bout de temps. Cet aprem je sort ma puce, pendant la sortit je m'engeule avec mon zom, et à ce moment là une dame agée passe avec son caniche.

Gipsy à fait d'énorme progrès avec les chiens, mais en à toujours la trouille, à mon plus grand désespoir. D'habitude quand l'envie de re-grogner contre un chien dans la rue lui reprend, je dit un NON ferme, je la fait assoir, et quand elle se calme, énooooooooooooorme féliciation.

Mais là j'ai vraiment pété un câble, j'ai hurler un "mais tu va la fermer oui ?!", et je l'ai prise par la peau du coup en la regardant dans les yeux avec un regard assassin, la pauvre était affolée, elle s'est mise à rampée par terre et est restée la queue entre les pattes tout le temps qu'on à continué à s'engeulé avec mon zom...

Je culpabilise !!!!!! C'est horrible, je m'en veux tellement, pourtant je sais que ma puce est ultra sensible (si je tire trop fort sur la laisse quand je lui demande de faire ses besoins, elle rentre se cacher dans la maison et ma grand-mère est obligée de la ressortir à ma place, car elle ne fera rien sinon) !!!!

Je m'en veux terriblement, mais je ne peux pas revenir en arrière et changer le passé malheureusement, vous pensez qu'elle puisse m'en vouloir ?

J'espère que non, après cet incident, on est repartit, et quand on s'est re-arrêté plus loin, je lui ai fait un gros câlin, elle a eu l'air de se sentir mieux, elle est repartit la queue normale, les yeux pétillants.

Répondre
27/03/2009, 19h37
Etre rancunier non,ça ça me semble etre un sentiment strictement humain.

Par contre garder une petite appréhension quelque temps oui,surtout si c'est un chien sensible.
Un chien martyrisé na pas de rancune ou de sentiment de vengeance par rapport à son maitre,il le craint simplement (Attention va pas t'imaginer que je fais un paralléle avec toi,je sais très bien que ta chienne n'est pas martyrisée Smiley )

Mais ça va vite se calmer Smiley
Répondre
Avatar
27/03/2009, 19h40
le chien fonctionne sur le souvenir
il agit en fonction de ce qu'il a appris de meme pour la peur
Répondre
27/03/2009, 19h50
Citation:
louve a écrit :
Mais là j'ai vraiment pété un câble, j'ai hurler un "mais tu va la fermer oui ?!", et je l'ai prise par la peau du coup en la regardant dans les yeux avec un regard assassin, la pauvre était affolée, elle s'est mise à rampée par terre et est restée la queue entre les pattes tout le temps qu'on à continué à s'engeulé avec mon zom...

Je culpabilise !!!!!! C'est horrible, je m'en veux tellement, pourtant je sais que ma puce est ultra sensible (si je tire trop fort sur la laisse quand je lui demande de faire ses besoins, elle rentre se cacher dans la maison et ma grand-mère est obligée de la ressortir à ma place, car elle ne fera rien sinon) !!!!
ça arrive de s'emporter surtout si on est sur les nerfs.. j'espère que tu ne l'auras pas trop marqué car comme le spitz est un chien extrement sensible et susceptible, ce serait dommage de tout reprendre le travail que tu as fait avec elle à zéro, pauvre choupinette !
Répondre
27/03/2009, 20h48
Merci pour vos réponses !

Oui j'espère aussi ne pas l'avoir trop marqué !!
Là elle dors sur mes genoux, pas stressée du tout ma pupuce Smiley

Maintenant j'espère qu'elle ne prendra pas peur de moi quand on croisera des chiens au souvenir de tout à l'heure !!

Je vous dirais comment elle réagit pendant la ballade de demain.

Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite