Est ce que je le stimule assez ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/10/2012, 20h41
Voilà depuis un moment (en fait depuis que j'ai mon chien quasiment Smiley) je me pose des questions sur ses besoins en terme de stimulations/interactions/dépenses (physique et autre) le fait est que je lui accorde beaucoup de temps mais que malgré tout il reste quand même de trèèèèès longues heures à ne rien faire et à me fixer d'un air plus ou moins malheureux (là tout de suite par exemple Smiley ) parfois il dort à mes pieds mais le plus souvent il reste allongé ou assit à me fixer. Mon conjoint dit que c'est horrible et qu'il ne sait pas comment je supporte ça Smiley

Je suis plus câlins que jeux personnellement et je le papouille un peu tout le temps (le matin au réveil gros câlin, plusieurs fois dans la journée papouilles rapides en passant, le soir séance brossage et gros câlins). Je joue quand même avec lui mais plutôt pour lui faire plaisir qu'autre chose car courir derrière une baballe moi ça m'a jamais énormément botté Smiley
Mon conjoint lui joue avec lui dès le matin, puis au retour de son boulot (soit le midi, soit le soir) à peu près 15mn à chaque fois.
Niveau promenade ça dépend des jours mais en moyenne il a 45mn de grosse balade + les sorties hygiènes
Parfois (3/4 fois par mois minimum) nous faisons une grande sortie type vélo (il court à côté), grande marche à pied etc...
Chaque samedi c'est aprem à l'agility

Bref à dire comme ça c'est sur que ça semble énorme et je n'irai pas dire que mon chien est malheureux mais voilà je peux rester parfois de longues heures à lire un bouquin, regarder la tv, cuisiner ou autre et il est là à me fixer avec une patience d'ange, à m'en faire culpabiliser quasiment ! Jamais il ne joue seul, parfois il ronge des os mais je ne veux pas lui en donner trop non plus. Devrais-je trouver un moyen de l'occuper plus quand je fais autre chose ? Vos chiens sont-ils pareils ? Smiley

rester 3h de suite à regarder quelqu'un lire un livre je me dis qu'il faut quand même du courage, parfois l'idée me traverse de lui prendre un compagnon mais ils seraient capables de me fixer tous les deux Smiley que pensez vous de mes états d'âmes du jour ? Les avez vous aussi ? Smiley"
__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
11/10/2012, 21h09
Comme je te comprend !

C'est exactement pareil chez moi, sauf que le mien en plus de me fixer, il pleure avec sa tête de malheureux, Smiley
Pourtant comme toi il est sortit souvent, je joue avec lui, brosser le soir, et ce n'est pas les jouets qui manque ! ceux qui pouick ceux qui roulent, etc et ça n'a pas l'air d'être assez !

Le soir quand je me pose, il s'allonge devant moi et chouine Smiley je me dis aussi que c'est peut être un compagnon qu'il lui faut pour pouvoir jouer avec lui quand je ne pourrais pas le faire Smiley

Mais comme tu dis si c'est pour que les deux soient pareil Smiley
__________________
http://img826.imageshack.us/img826/7...izbaniere2.jpg
«Le chien est le seul être qui t'aime plus qu'il ne s'aime lui même.»
Marraine de Eléa & Holly Smiley
Répondre
11/10/2012, 21h19
ma petite maya peut me regarder aussi très longtemps mais je ne culpabilise pas ,je pense qu'un chien aime regarder son maitre ou sa maitresse .... si on les sort et si on s'en occupe normalement il faut pas se prendre la tête Smiley
enfin c'est ce que je pense
Répondre
11/10/2012, 21h51
tu as sans doute raison mais bon c'est mon premier chien et même si je m'attendais à ce qu'il soit "pot de colle" (en plus c'est un golden Smiley ) j'aurai cru qu'il aurait un minimum d'occupation et de vie "à lui tout seul" là pour le coup je sais ce que c'est que d'être le centre du monde de quelqu'un Smiley" je me suis plusieurs fois demandé si c'était normal et si il ne faisait pas d'hyper attachement mais cette "fixation" mise à part c'est un ange qui sait rester seul sans faire de bêtises, n'aboie quasiment jamais, ne détruit jamais ses jouets bref... Il me rend dingue de gentillesse, de patience et de loyauté, on se sent bien nuls à côté d'eux parfois Smiley
__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
11/10/2012, 22h11
Mégane frenchement te prend pas la tête je pense pas que ton google soit un chien malheureux. Par contre le fait de jouer avec lui est iportant car ça évite l'embonpoint des golden. (je dis ça mais pour le moment il n'a pas de soucis). Smiley
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
11/10/2012, 22h20
et j'oubliais comme maya qui a 13ans 1/2 m'a beaucoup regardé maintenant qu'elle est sourde elle me comprend très bien , rien qu'aux gestes que je fais ...elle m'étonne tous les jours..
nos chiens sont merveilleux Smiley
Répondre
12/10/2012, 10h48
Aaaah, j'adore ce post!!

Je me pose les mêmes questions...

Un peu moins au niveau sorties qui ont l'air de leur convenir, mais pour l'occupation et la présence...D'ailleurs ils réclament plus ma présence qu'une occupation, être installés sur le canapé avec moi à l'air de les ravir.

Mais c'est suffisant? Ils sont deux donc arrivent a jouer un peu ensemble, plus avec ma mère et moi 10 min par ci par là, mais c'est toujours la même routine, j'ai peur qu'ils s'ennuient, se lassent....

Du coup je culpabilise!! je sors le moins possible pour etre le plus possible avec eux...mais quand meme je peux pas faire l'ermite...
Je refuse des resto de temps en temps avec mes amis en semaine comme ils sont restées seuls la journée, je prefere etre avec eux...
Quand le week end j'ai une sortie le soir, je bouge pas la journée pour compenser...

bref...comme vous toutes : je culpabilise et me pose des questions Smiley
Répondre
12/10/2012, 11h19
Avec Doggy ,je ne me pose pas trop de questions car le train-train quotidien semble lui convenir ,il dort beaucoup ,ne passe pas son temps à me regarder ,et quand on a du monde à la maison,il est content ,bouge plus mais si ça s'éternise ,va dans son coin ,au calme ,pour dormir .
Pareil quand on va chez mes parents ou mes beaux-parents .
Et meme s'il est avec un chien ,les jeux ne durent pas longtemps ,il aime sa routine je crois , la journée calins-promenade-dodo-repas-calins-promenade-dodo-jeux,etc.......lu iconvient très bien .
Mais avec Ralph ,plus speed ,je me demandais aussi si c'était suffisant Smiley
__________________
Répondre
12/10/2012, 11h30
Gringo ne me regarde pas sans cesse.Quand il me fixe,c'est qu'il veut quelque chose ou ne comprend pas une situation

Le jeu est important pour le chien.Il développe son intelligence et permet une éducation agréable "va chercher""apporte""donne" etc...

Maintenant,le chien n'est pas roi et ne doit jamais décider de commencer un jeu,c'est le maitre qui choisit le moment de la balade ou du jeu
Et ne pas craquer devant son air de chien battu Smiley

Smiley
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
12/10/2012, 11h43
Je me pose la même question avec les miens.

Et la réponses semble cela ne suffit jamais assez, jamais assez de travail, jamais assez de balades, jamais assez de jeux. Mais à un moment il faut aussi que les chiens soient capable d'accepter que nous ne sommes pas a leur disposition à chaque instant. Et que juste pour des faits simple d'organisation de vie nous ne pouvons pas agir 24h sur 24 avec eux.

Il faut apprendre au chien à se poser...

Pour moi un chien qui vous fixe, si vous êtes assis ou couché tranquillement ce n'est pas bon pour lui. Il est en attente. Ce n'est pas le faite de ne rien faire qui est le soucis mais le faîte d'attendre inlassablement le contacte.
Même des chiens super speed comme les liens et bien quand je suis au salon, mème si ils n'ont pas encore fait leur balade et bien ils sont pausé, ils dorment pas forcément, mais ils sont détendu, n'attends rien, parfois joue seul avec leur jouer. Bref, ils sont posés....

Il faut savoir que plus on maintiens le chien dans cet état d'attente du contacté plus il va être en demande. Il faut pouvoir mettre cette demande en "off" de temps en temps....
Il faut bien comprendre que c'est vous part votre besoin de câlins et de contacté super fréquent qui crée cette attitude. ( ce n'est pas un jugement c' est une explication Smiley )
En stimulant trop le chien on le rends accro à cette stimulation, au même titre que les chiens qui font trop de sport ne savent plus s'arrêter, un chien dont le maître et parfois trop tactile, lui parle tout le temps, l'invité tout le temps à partager tout et être tout le temps collé à lui, un maître qui touche sans arrête son chien, une caresse par ci un jeu par la et bien le chien va être obnubilé par se contacte et ne décrochera plus... Smiley

Chacun fais ce qu'il veut avec son chien. J'ai des chiens très proche du maître, et collant qui sont naturellement en demande. Je n'ai pas besoin de cet hyper contacte. Je leurs laisse une distance, je joue avec eux les caresse beaucoup mais pas tout le temps et pour tout. Quand je me lève ça chercher un truc je supporte pas d'avoir trois ombre qui me suivent.... Et quand je les voient aujourd'hui je le dis heureusement que je n'en ai pas besoins car vu le tempérament de mes chiens cela serait devenu ingérable...
Il faut que chacun ai ses moments à lui, sans avoir besoin de l'autre....

C'est la ou la cage c'est chouette et ça aide bien à se poser et à se détacher ....

Après la vrai question n'est donc pas pour moi, as t il assez de stimulation, car un chien n'en aura jamais vraiment assez... Il faut respectez les doses pour chaque race et chaque caractère. Vous avez un golden pas un husky. Smiley
Pour moi la vrai question est es-ce que vous avez besoin de tout se contact qui amène forcément le chien à en avoir autant besoin, et ce que cela vous convient ? Donc vous aurez forcément un chien hyper pot de colle qui vous regardera h24 en attendant qu'il puisse de coller à vous et partager un truc avec vous.
Ou alors vous préférez qu'il soit plus distant donc être moins interactive avec lui au final ?
C'est ça la vrai question Smiley Pour moi...

Cela ne veut pas dire qu'il faille trouver un compromis, si cela au final ne vous gêne pas vraiment Smiley

Comme je vous l'ai décris chaque à des besoins et des attentes différentes avec son chien et souvent le chien est le reflet de nos attentes émotionnelle de façon indirecte, car inconsciemment on le conditionne ainsi.... Smiley
Après il y a des histoire de tempérament de chiens ça influx aussi mais pas seulement... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
12/10/2012, 11h52
Il y a peu de chiens (pour ne pas dire tout les chiens) qui parviennent à s'occuper seul (ou alors souvent c'est qu'il font des bêtises Smiley) et qui aime cela. Le chien aime les interactions, avec son maitre, avec d'autres chiens...

Je comprend tout a fait ton "inquiétude", je n'aime pas non plus quand mes chiens me fixent trop longtemps et j'ai tendance aussi à prendre cela pour de l'ennui (surtout venant de mon labrador qui est plutôt indépendant). Donc en général je leur donne des occupations. Ou bien je fais en sorte qu'il soit bien dépensés physiquement et surtout intellectuellement pour que lors des "temps libres" ils se reposent, etc...sans penser à surveiller mes moindres faits et gestes.

Je trouve très bien les activités que tu proposes déja à Google, en revanche si tu voulais faire les choses à la perfection Smiley tu pourrais rajouter plus d'activités (très courtes 10 min suffisent ou 5 min par ci par là suffisent amplement) de dépense plus "mentales". Surtout que tu as un jeune golden...moi je vois avec mon labrador sortie et jeu de balle ça ne lui suffit pas. D'ailleurs pourquoi dis-tu que dois courir après la balle ? Smiley C'était juste de l'humour parce que tu n'aimes pas trop ce jeu ou c'est parce que lui ne va pas la chercher ? Smiley Tu sais avec Django j'ai commencé à jouer à la balle assez tard avec lui, il n'aimait pas trop ce jeu, il a fallut lui faire aimer...

Là ou je voulais en venir c'est qu'il y a plein d'exercices, d'activité courtes et amusantes qui peuvent faire cogiter et occuper ton chien : cacher des friandises partout dans une pièce alors qu'il est dans une autre pièce, l'inviter ensuite à chercher ; lui apprendre de nouveau tours (les ordres de bases, pour certains chiens c'est lassant) et ce sans aucune contraintes (on est dans le jeu!) ; solution facile mais efficace lui donner un kong farci Smiley. Ou bien mettre sous ses yeux, des croquettes dans une bouteille, fermer cette bouteille et le laisser se débrouiller avec (mon labrador en est dingue et est devenu expert dans l'art de les ouvrir Smiley) ; et ensuite mon activité favorite (ainsi que la préférée de mes chiens) le CLICKER ! Et surtout la methode du shaping, qui ressemble au jeu du "tu chauffes, tu brûles". Pour moi ça c'est le top, le chien cogite trop et souvent il adore ça !

Pour le jeu de cacher les friandises, moi maintenant je le fais carrément dans le jardin, et le fait d'avoir deux chiens qui cherchent en même temps, ça met un peu de piment et de compet' Smiley Ils adorent ça Smiley
Répondre
12/10/2012, 12h13
Complètement d'accord avec toi liloo2 Smiley

Mais pour moi même si tu propose des occupations, tu ne pourra pas toujours et il faudra bien sur le chien apprenne des fois à s'ennuyer. Smiley
C'est vrai c'est comme avec les enfants, s'ennuyer c'est aussi important. Parfois dans la vie il y a rien à faire et c'est comme ça ! Smiley

La je vais passer pour une barge totale mais bon. Smiley

Je trouve que comme on culpabilise de voir son chien ainsi on a tendance à toujours essayer de lui trouver un truc à faire.

Après c'est vrai que avec des chiens normal on peux culpabiliser, aller faire un jeu de clicker ou aller faire une plus grande balade, ça peut fatiguer le chien et donc au lieu de vous fixer il va dormir.

Mais par exemple avec des chiens comme les liens je pourrait faire quoi de plus ?
6h de rando ils vont dormir 1h... Du vélo 1h, ils vont faire une sieste. Une matine entraînement avec pistage, one et mordant + une balade detente il vont dormir 2h....
10h de boulot, ils vont dormir une matinée Smiley
Alors oui des fois ils s'ennuies, des fois je ne comble pas leur besoins et ni la fatigue physique ni la fatigue mentale n'arrivent au bout de leur résistance.
Alors oui je sais c'est des chiens de travail entraîné... Et alors ?
Ils s'ennuie des fois Parceque humainement je peux pas leur offrir plus. Sont ils malheureux ?
Non je ne pense pas, ils ont appris que des fois et bien il ne se passe rien et c'est pas grave Smiley

Et surtout j'ai déculpabilisé Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
12/10/2012, 12h36
Mon doberman est comme ça aussi. Toujours à chercher des caresses et à me fixer quand je suis occupée à faire autre chose.

Mais je pense aussi que ce n'est pas au chien de décider du moment de caresses, de jeu ou de sortie.

J'ai deux chiens, et quand le gros comprend enfin qu'il n'obtiendra rien en me suppliant du regard, ben il va jouer avec la petite ou faire un dodo.

Bon la petite a plutôt un sale caractère et n'est pas toujours d'accord pour jouer ( surtout quabnd c'est l'heure de la sieste Smiley ).

Après les jeux intellectuels peuvent beaucoup aider, le mien se fatigue plus vite comme ça.

Un deuxième compagnon peut être aussi une idée mais après c'est seulement si vous le voulez vraiment, et pas juste pour faire plaisir à toutou.
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/42...2016163611.jpg

Marraine de Cirko, Esthate et Niky ! Smiley Smiley Smiley
Répondre
12/10/2012, 12h49
Les Golden sont des contemplatifs ...

Quand Fanny me fixe, en général, cela veut dire une chose : j'ai besoin de toi alors bouge !
Soit que son jouet est sous le canapé et elle ne peut pas l'atteindre , soit ... qu'elle a une urgence intestinale !!
Sinon, il lui arrive de me coller comme mon ombre (mon ami l'appelle alors "ton clone") mais c'est toujours aux mêmes horaires : avant la gamelle. Des fois que j'oublierais de lui donner son repas !

Le soir, elle guète ...
Si on sort un yaourt du frigo : elle se couche à nos pieds et se lève à peine a-t-on soulevé une fesse, direction son coussin car elle sait qu'on lui donne le pot à lécher.
Après le repas, elle se couche au milieu de la salle et observe, attend, nous surveille. Seuls ses yeux bougent ou parfois sa tête fait un mouvement d'une amplitude de quelques degrés, pour ne pas perdre la cible ... jusqu'à ce qu'on soit posé sur le canapé.
Là, le fauve attaque : elle se laisse glisser le long du canapé et attend ses papaouilles et gare si on arrête ! coup de truffe contestataire sous la main ou le bras ...
Une fois sa dose, elle va se coucher sur son canapé à elle ou dans son panier, dans l'entrée, et commence sa nuit.
Depuis quelques temps, elle attend que je vienne la "border" sur son coussin.

Pour ce qui est de jouer seule, c'est très rare. Elle préfère très visiblement tout ce qui interagit avec nous ou des congénères.
Quand elle joue seule c'est pour se défouler sur sa corde en la déchiquetant ou pour finir de lécher les dernières miettes de son "nonos" en caoutchouc où je fourre quelques biscuits en guise de récompense (lorsqu'elle me ramène mes pantoufles).
Sinon elle passe de longs moments à regarder dehors, derrière la porte-fenêtre.
Les voisins m'ont dit qu'ils trouvaient ça marrant de la voir derrière la vitre en journée, regardant dehors de son air supérieur et (faussement) détaché, sans jamais aboyer (sauf si un chat vient à passer).

En résumé, je pense que le Golden est un chien très attachant et TRES attaché, qui a une patience d'ange (doublée d'une obstination d'âne bâté parfois !! Smiley ), qui s'adapte très bien au rythme de son maître même s'il essaye parfois de l'entrainer là où il veut... animal rusé...

Alors ne t'en fais pas, Google apprécie la vie que tu offres à sa pleine valeur !!
Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
12/10/2012, 13h34
Lol je me sens moins seule ! faut croire qu'il y a quand même pas mal de chiens qui font ça (même si pas tous)

Roh MJ voyons tu me vouvoie maintenant ? O_o ou alors tu parlais à plusieurs personnes sur le topic ?
Pour te répondre je pense que tu n'as pas tort, je n'y avais pas pensé dans ce sens mais effectivement peut-être que le fait de maintenir trop de contacts va à l'encontre de mon but... Après je ne dirai pas que ça me dérange du tout qu'il soit pot de colle (j'ai pris un golden pour ça aussi, je voulais un chien qui interéagisse beaucoup avec moi) c'est surtout pour lui, je veux qu'il soit bien et des fois ben j'ai pitié de le voir s'ennuyer.

Je n'ai pas trop envie de passer à la cage, il ne fait pas de bêtises et cela ne me semble pas super utile dans mon cas. Cela ne me gêne pas qu'il soit proche de moi, j'aimerai juste qu'il sache s'amuser un peu seul parfois (à mes pieds si il veut, m'en fiche Smiley) je vais sans doute tenter de limiter un peu plus les interactions pour voir déjà

merci liloo pour les idées d'occupations, c'est tout à fait ça qu'il me fallait (du moins pour celles qu'il peut faire seul) ! Pour la balle en fait le truc c'est qu'il court bien derrière mais une fois qu'elle est tombée au sol il s'en désintéresse --"
Le kong c'est prévu on doit l'acheter bientôt, les friandises cachée je n'ai jamais essayé, bonne idée ! et c'est quoi le shaping ? Smiley
Pour ce qui est de la bouteille j'ai un peu peur qu'il mange le plastique... Mon chien est un peu bizarre des fois Smiley


Après c'est sur qu'ils doivent aussi savoir d'ennuyer de temps à autre, ce n'est pas mauvais pour eux Smiley

pour finir avec choupinette je dois dire que fanny semble moins "en attente" que google. Elle ne passe pas des heures à te fixer d'après ce que tu dis même si elle est quand même très proche de toi. J'ai hérité du plus contemplatif de tous Smiley
__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
12/10/2012, 13h56
Mj on ne s'est pas compris ! Smiley Je ne dis pas qu'il ne faut pas que les chiens s'ennuient, au contraire, ils doivent aussi apprendre à patienter, à passer le temps s'en faire de bêtise, à se poser aussi, à accepter la frustration quelque part... Et je ne pense pas que cela soit bon de devoir épuiser son chien ou même lui donner toujours son quotta idéal d'exercice. Surtout qu'en plus avec certains chiens ça ne change rien du tout (Django peut faire aussi bien une heure de balade que 4h, ça ne change rien de son temps de sommeil derrière par exemple), surtout des chiens comme les tiens Smiley Mais juste par rapport à l'emploi du temps de Laureen, et comme son golden semble demandeur, je trouve que ça manque un peu (pour chipoter car je sais très bien qu'il est loin d'être malheureux, et plus si elle a envie de faire plaisir à son chien) de petits jeux cérébraux.... et comme je le disais il ne s'agit que de 10-15 min max par jour, ça ne l'empêchera pas de se s'ennuyer et d'apprendre à passer le temps. Smiley Mais par rapport à la question du titre du topic, c'est ce que je suis tentée de répondre. Smiley Il sera peut-être un peu moins demandeur, ce qui peut être bien, sans pour autant ne plus supporter l'ennui car il y sera confronté tout de même Smiley Et surtout le plus important c'est de décider du moment et de ne pas répondre à sa demande, sinon il risque d'être PLUS demandeur et insistant. Mais plutôt d'anticiper, et de décider quand l'envie nous prend alors que le chien ne s'y attend pas forcément. Moi je le fais souvent au milieu de la balade ou en rentrant, donc ces petites activités mentales sont DANS le temps que le leur consacre, cela en fait partie. Donc je sépare quand même bien le temps qui leur est consacré et le temps ou je fais ce que j'ai à faire sans m'en soucier. Et si vraiment un jour je les sent particulièrement en attente, au lieu de leur donner une gamelle au repas, je leur donne leur ration sous forme de jeu (soit croquette à chercher, soit dans un kong, ou dans une bouteille).
Répondre
12/10/2012, 14h12
Tout jeu en rapport avec la bouffe lui plaira de toute façon !

Fanny est une goinfre, elle avale sa gamelle en moins de temps qu'il ne m'en faut pour monter les escaliers de la cave !! Smiley
Donc, parfois, je fractionne sa ration et je la mets dans sa balle Kong et là , elle s'éclate !!! Dès que la balle est vide elle revient vers moi et ... me fixe : "eh oh ! c'est vide là ! j'ai pas mon compte, faut ravitailler !!"
Je planque parfois des biscuits un peu partout aussi...

Pour la balle idem que Google !
Laborieux pour la motivée à la ramener.
Elle adore qu'on la lui lance pour courir derrière mais une fois arrivée, elle la zappe. Ou alors ce qui lui plait c'est de jouer à celui qui la chope le premier ! elle la laisse au sol, nous attend à côté et une fois qu'on veut la prendre en main ou la shooter elle se barre avec toute contente de son coup Smiley


Tout comme toi, cela ne me dérange pas qu'elle soit en attente de caresses car quand je décide que le compte est bon, elle finit par se résigner (non sans quelques tentatives de relance à coup de truffades et avec son regard de chien malheureux, tête basse)...finit par se coucher dans un gros soupir (c'est celui-là qui fait culpabiliser !! Smiley )
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
12/10/2012, 14h25
Laureen j'ai oublié de te répondre pour le shaping (appelé aussi façonnage), c'est une méthode au clicker, ou tu cliques chaque micro-comportement qui va vers le comportement final que tu souhaites obtenir. Par exemple pour apprendre à ton chien à aller dans son panier, tu peux faire une séance de shaping. Peu importe ou il se trouve dans la pièce (et toi aussi) tu cliques d'abord quand il tourne la tête dans la direction du panier (sans forcement regarder vraiment le panier car au début il ne sait pas ce que tu veux), puis tu cliques quand il se dirige vers celui-ci, puis quand il s'en rapproche, quand il le touche, quand il met les deux premières pattes dedans, etc.... C'est le chien qui propose, toi tu tries et ne cliques que les comportements qui te plaisent, et ignore ceux qui ne te plaisent pas. Par contre il faut initier ton chien au clicker (ce qui n'est pas compliqué) avant de commencer le shaping. Mais ensuite tu peux vraiment t'éclater, et utiliser cela pour tout ce que tu veux, même des trucs un peu débiles, genre mettre les pattes avant sur une chaise Smiley

Une petite video pour illustrer (le chien doit fermer le tiroir) :

[video]http://www.dailymotion.com/swf/x17ufr[/video]

Cette méthode a pour avantage de vraiment dépenser le chien intellectuellement, de l'obliger à proposer, à prendre des initiatives, cela plait beaucoup au chien, et tu peux apprendre des supers trucs de façon très précises, tout en vous amusant. Et l'autre avantage c'est que des trucs pas très plaisants pour le chien peuvent devenir le truc le plus génial du monde grâce à ce type de methode car tu associes à du positif et le chien est acteur de son comportement. Enfaite tu lui donnes l'impression de tout décider tout seul, du coup il adore. Smiley J'ai appris à Gossip à monter dans la voiture alors qu'elle en a trop peur à la base ou à se laisser mesurer car elle avait peur du mètre Smiley

Edit : Pour la balle, django était exactement comme Fanny et Google, je lui ai justement appris au shaping à me la ramener. C'est comme ça que j'ai découvert le clicker ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite