est-ce que le chien doit faire un accouplement avec une chienne ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/04/2009, 23h29
Mon Poutchi un griffon croise de 2ans et demi un mâle il n'a jamais eu un accouplement avec une chienne est-ce que sa peut le perturbé ? c vrais il y un comportement parfois bizarre j'ai deja poser des question au forum comportement ! merci Smiley Smiley
Répondre
11/04/2009, 00h43
Smiley Coucou Hanoun, je ne pense pas que cela pose problème.
Tu as pris contact avec ton vétérinaire pour qu'il te donne des adresses de collègue ou de Club?
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
11/04/2009, 02h33
c'est pas l'accouplement en lui même qui peut perturber ton chien, mais c'est de sentir les femelles en chaleur... l'accouplement, qu'il le fasse ou pas, peu lui importe ! le mieu, si tu veux qu'il évite la frustration de sentir les femelles en chaleur qu'il ne peut pas monter, c'est de le castrer ! Smiley
Répondre
11/04/2009, 12h26
moi j'avais eu un autre écho de plusieurs personnes, dont véto et éleveur, mais qui n'encourage pas à faire saillir "pour l'équilibre du chien":

Un chien ayant sailli peut se prendre pour "le roi du monde". Un peu genre "ouai j'l'ai fait, c'était trop cool j'en redemande et maintenant j'suis trop fort". Je le dis façon antropomorphique, mais je crois qu'au niveau de la logique canine ca donnerait "j'ai sailli, seul le chef de meute peut saillir donc j'suis bien partir pour être le chef de meute, et je vais pas m'arreter en si bon chemin".
Du coup cela peut l'amener à remettre en cause sa place au sein de la hierarchie, et à être 10 fois plus excité à la prochaine femelle en chaleur qu'il croise.

Perso, si tu n'as pas d'objectif de reproduction précis avec ton chien, je te conseillerais donc de t'abstenir, au cas ou !
Répondre
14/04/2009, 10h04
Je suis d'accord avec les réponses précédentes.

Un chien n'est pas un etre humain et si il se reproduit ce n'est que par instinct et pas par plaisir.
Bref un chien n'est pas malheureux de ne pas se reproduire,sauf si bien sur il sent une femelle en chaleur dans les parages ( ce qui peut expliquer le comportement "étrange" que tu évoques) Smiley

Au contraire un chien qui a sailli en redemandera toujours et encore.
Ne te dis pas "je vais le faire se reproduire une fois et après je serais tranquille" parce que c'est exactement le contraire qui arrivera.
Bref tu peut le faire castrer si tu désires etre tranquille,ne t'inquiétes pas un chien n'est pas malheureux à cause d'une castration.
Là encore le chien n'est pas un etre humain Smiley

Sans compter que ton chien est un croisé et que la portée sera très difficile à placer.
C'est typiquement le genre de chien qui se retrouve à la SPA et dont personne ne veut (les croisés griffon ne sont malheureusement pas à la mode et n'attirent pas beaucoup d'adoptants)
Bref faire une saillie n'ets pas un acte anodin et il faut réfléchir à l'avenir incertain des chiots.
Répondre
15/04/2009, 14h31
moi y a un truc qui me titille quand meme ...

Citation:
Un chien n'est pas un etre humain et si il se reproduit ce n'est que par instinct et pas par plaisir. Bref un chien n'est pas malheureux de ne pas se reproduire,sauf si bien sur il sent une femelle en chaleur dans les parages ( ce qui peut expliquer le comportement "étrange" que tu évoques) Au contraire un chien qui a sailli en redemandera toujours et encore.
si c'est que par instinct, pourquoi l'envie est plus forte une fois qu'il y a gouté hein??
perso, c'est le genre de pensée que je mets au meme rang que "les animaux ne rient pas (ce qui est faux pour certaines espèces)" ou "les animaux ne connaissent pas l'inceste" (ce qui est aussi faux pour certaines espèces).
Chez les grands singes entre autre, on a prouvé des comportements sexuels uniquement motivés par le plaisir du partenaire...

mais je m'éloigne du sujet Smiley
Répondre
15/04/2009, 14h42
Tu me poses une colle sérieusement,en y réfléchissant je pense qu'il s'agit uniquement d'instinct.
Le chien a assouvi son instinct reproducteur une fois et naturellement il aura envie de recommencer,pour atant je pense qu'assouvir un instinct n'a pas forcemment de lien avec le fat de prendre du plaisir Smiley

Pour moi si un chien prennait du plaisir il irait tirer son coup (pardon de la vulgarité) dés que l'occasion s'y preterait et qu'il aurait une chienne sous le coude,or si celle ci n'est pas en chaleur le chien s'en désinteresse totalement.
Je pense donc que si l'acte sexuel était réellement quelque chose de plaisant une chienne ou un chien n'attendrait pas l'arrivée des chaleurs pour copuler Smiley

Je sais que certaines études ont montré que les singes ou les dauphins prenaient du plaisir sexuel mais il me semble qu'au niveau des chiens on en sait absolument rien.
ça vaudrait le coup d'avoir l'avis d'une personne éclairée sur le sujet Smiley

Quoiqu'il en soit mon chien est privé de coucougnettes et il a pas l'air d'en etre plus attristé que ça Smiley
Répondre
15/04/2009, 14h53
deja si une chienne n'est pas en châleur, le male va pouvoir faire ce qu'il veut mais elle ne se laissera pas saillir.

Ensuite il est vrai que beaucoup de males vivent dans la frustration : sentir des odeurs de chiennes en châleur et ne pas pouvoir satisfaire cet instinct. Car l'instinct de reproduction est suremment le plus fort de tous. C'est la base de la continuité de l'espèce.

Enfin un male ou une femelle stérilisé n'a pas la notion de "ce qu'il ou elle a ne peut plus faire". Souvent on se met à la place du chien "le pauvre, on lui enlève ses attributs virils" mais en fait le chien s'en fout.
Répondre
15/04/2009, 14h54
Citation:
Kalash a écrit :
un chien qui a sailli en redemandera toujours et encore.
si c'est que par instinct, pourquoi l'envie est plus forte une fois qu'il y a gouté hein??
moi j'ai jamais entendu dire qu'une fois qu'il a pris son quatre heure, il va avoir envis d'y retourner !
un mâle, même ajun, qui sent une femelle en chaleur fera le même cinéma qu'un mâle qu'à déjà pris son gouté ! Ils auront faim que quand ce sera l'heure ! ce qui les pertubes autant l'un que l'autre, c'est de sentir le cascroute sans y avoir acces ! Smiley
Répondre
15/04/2009, 14h58
mag je citais quel'un d'autre dans ce post Smiley

ceci dit j'ai moi aussi entendu dire qu'un male qui y aviat gouté une fois avait encore plus envie d'y retourner. apres, légende ou pas je ne sais pas.
Répondre
15/04/2009, 15h02
Je sais qu'après avoir sailli une femelle une fois le chien de ma tante était beaucoup plus excité qu'il ne l'était avant d'y avoir gouté.

Peut etre qu'ayant trouvé comment satisfaire son instinct de reproduction il avait plus envie d'y retourner après.

Enfin encore une fois ce n'est qu'une supposition et je ne sais pas si il y'a un lien ou si c'était un simple hasard Smiley
Répondre
15/04/2009, 19h13
Citation:
Kalash a écrit :
moi y a un truc qui me titille quand meme ...

Citation:
Un chien n'est pas un etre humain et si il se reproduit ce n'est que par instinct et pas par plaisir. Bref un chien n'est pas malheureux de ne pas se reproduire,sauf si bien sur il sent une femelle en chaleur dans les parages ( ce qui peut expliquer le comportement "étrange" que tu évoques) Au contraire un chien qui a sailli en redemandera toujours et encore.
si c'est que par instinct, pourquoi l'envie est plus forte une fois qu'il y a gouté hein??
Smiley
L'odeur de la chienne les excite et la saillie est une position de dominance Smiley c'est une idée pas une certitude. Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
15/04/2009, 20h10
Je n'est pas lue toute les réponses, mais pour donner mon avis sur la question.Un chien ou une chienne n'as pas besoin de se reproduire au cours de sa vie pour être heureux et en bonne santé mentale ou physique.Le mien ne s"est jamais accouplé et cela ,ne l'a pas perturbé. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion