anxiété!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/07/2011, 13h56
Après avoir lu des écrits de Kalash concernant l’anxiété de Djembe sur je ne sais plus quel post, je me décide à vous faire partager mes petits soucis quotidiens avec Naiko et son anxiété.
Enfin, j’imagine qu’on peut appeler ça comme ça !
D’avoir lu kalash qui disait que Djembe est un chien anxieux par nature me rassure un peu parce que jusqu’à maintenant j’ai toujours entendu que si certains chiens étaient anxieux, c’était à cause de nous, donc de moi en l’occurrence…

Je pose le tableau avec des exemples : une porte de placard qui claque, une casserole cognée, un objet qui tombe…et naiko fait un bond d’un mètre. J’ai deux chiens, donc une laisse dans chaque main au moment des promenades… Naiko à peur du bruit des clefs, et si elles touchent sa laisse il s’arrête de marcher et reste prostré …. Il a aussi peur de passer les portes qu’on ouvre devant lui. Si la laisse de Nola passe au dessus de lui, il reste prostré le temps qu’elle passe. Evidement il aboie pas mal à tous types de bruits. Il est extrêmement agressif avec les chiens qu’on croise, et même les gens, dans la rue…Ah oui et dès qu’il a un coup de stress, il attrape le hoquet…exemple : alors qu’il dormait profondément à côté de moi un soir devant la télé, je pose ma main à côté de lui mais le touche : réaction immédiate il a fait un bond de trois mètres et s’apprêtait à me mordre quand il a compris ou il était et que c’était moi. Il est devenu tout penaud le pauvre et a attrapé le hoquet une fois encore…

Je me plis en 4 tous les jours pour l’aider au maximum : j’ai acheté une sacoche pour ranger mes clés lors des promenades, fais attention à bien levé la laisse de Nola pour pas qu’elle frôle Naiko au moment des croisements, bloque les portes de façon à ce qu’il passe sans crainte…le calme pendant les hoquets…et un comportementaliste lui a fait beaucoup de bien : a l’intérieur c’est le jour et la nuit, il aboie beaucoup moins, ou en tout cas se calme très rapidement et est beaucoup plus posé (entre autres problèmes résolus). Dehors il y a des bons progrès : il râle beaucoup moins sur les personnes mais je dois être vigilante il a ses tetes ! Pour les chiens, s’ils sont à bonne distance ça passe, il se fige et surveille qu’ils ne viennent pas vers nous mais arrive à passer à autre chose. Par contre si on en croise un c’est la cata, déchaînement, aboiement, hurlements...et hoquet !

Ah oui et j’ai oublié les trajets en vioture : une torture, il halète, aboie, chouine…Et dans les lieux inconnus rebelotte il tire sur la laisse !

Je tenais à faire ce « témoignage » aussi pour moi, pour me dire que je fais ce que je peux pour l’aider et qu’il y a des progrès mais j’ai l’impression d’arriver au maximum du bien etre pour Naiko !
Répondre
Avatar
18/07/2011, 14h08
eh ben ma pauvre.....
j'ai moi aussi des soucis avec farouk du a l'anxiété aussi je pense
mais ce n'est pas tout à fait pareil
pour moi c'est destructions : canapé entierement déchiqueté, portes en bois rongées, papier peint arraché.....il a meme sauté pour arracher un lezard en bois que j'avais accroché
il y a encore qq mois il etait dans le jardin mais obligé de le mettre d'urgence dans la maison car il aboyait en continu en notre absence et les voisins se sont plaints
on avait un collier anti aboiement mais mon mari n'a jamais voulu s'en servir, il était pas sur que farouk ne serait pas devenu agressif....
donc voila, maintenant je suis obligée de commander une cage sinon à ce rythme dans 2 semaines on a plus de maison!!!
merci pour ton témoignage, meme si notre situation n'est pas vraiment la meme, çà fait du bien de voir que d'autres galerent malgré tous les efforts qu'on peut faire....
Smiley
Répondre
18/07/2011, 14h18
Ah bah moi par contre, il ne m'a jamais fait de betises / destructions à la maison!!

Oui c'est surtout pour dire aux gens que parfois, meme quand on essaye de ttes ses forces, tout n'est pas parfait!

Mais qu'est ce que je ne ferais pas pour mon ptit loup!! Smiley
Répondre
Avatar
18/07/2011, 14h34
idem pour moi
beaucoup de personnes autour de moi me disent depuis des mois que je devrais le donner
hors de question, mon chien, il est à moi, je l'aime et je ferais tout pour lui
bon courage!

Smiley
Répondre
18/07/2011, 15h05
moi aussi je me suis posée plein de questions sur mon role dans l'anxiété de Djembe... mais bon, j'ai consulté une comportementaliste, j'ai tout repassé au crible... et bah non, tout ne vient pas toujours du maitre! D'ailleurs la comportementaliste était un peu paumée au début parce qu'elle a l'habitude que ce soit la faute du maitre, et du coup là ses conseils habituels ne convenaient pas. On a pris le temps pour ajuster un peu les choses autrement du coup, mais bon. Pas de recette miracle.

Comme tu dis Naiko, on fait comme on peut ! Le chien est aussi ce qu'il est, on ne peut pas tout changer meme avec toute l'énergie du monde. Regarde, c'est pareil avec nanou2 et Custer, ou avec Mj88 et Ebro. Elles se sont beaucoup investies, et ont parfois été découragées par les difficultés que leur posait leur poilu. On tient bon, on fait tout ce qu'on peut, on cadre, on protège, on adapte, on limite, on tempère... mais aussi parfois on supporte, voir on subit!

est-ce qu'il a un passé difficile Naiko? des fois ca justifie les choses... mais bon pas toujours! Djembe a eu une super vie depuis petite, et c'est quand meme une stressée!
Répondre
18/07/2011, 15h06
Bonjour,

C'est plus une question de "sociabilisation" que d'anxieté (de la séparation -- chose dont semble souffrie Farouk).
En gros, ton chien a peur de tout, des bruits, des gens, des situations inconnues.
J'ai eu ce soucis (et l'ai encore, mais en nettement plus gérable) avec ma chienne.... et la solution a été de l'habituer aux bruits, aux situations progressivement par le biais de sorties à themes.
Ne pas conforter les craintes du chien, mais l'encourager toujours.
si tu peux lui faire faire des exercices par le biais du jeu, c'est encore mieux.

Bon courage.
B.
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
18/07/2011, 15h08
je me demande comment tu distingues les 2 sans avoir vu le chien Bephi.... un chien anxieux peut parfaitement avoir des soucis de sociabilité... justement parce qu'il est anxieux, peu sur de lui, inquiet devant la nouveauté. C'est exactement un souci de Djembe d'ailleurs...
et les recettes que tu cites, crois moi qu'on en a fait le tour, c'est pas si simple... Smiley
Répondre
18/07/2011, 15h14
Oui comme tu dis, parfois je suis découragée et perdue, mais quoi qu'il arrive mes chiens sont mes rayons de soleil alors tant pis, je continue!

Mais quand même, il ya des fois où les remarques des gens, les regards...pff c'est usant!

Et puis je me dis que Nola elle est bien dans ses pattes, pas parfaite hein!elle a aussi des défauts! donc ça ne doit pas venir que de moi!! Smiley

Et puis ont tellement adorables qu'on oublie tout rapidement!

Répondre
18/07/2011, 15h17
je distinguais le mode opératoire, pas le trouble en lui même.
Loin de moi l'idée d'avoir l'expertise canine...

Naiko parle de craintes du chien, de peurs, de blocages.
pour Juvaso, il est questions de destructions (lors des absences ?)

De mon petit oeil externe a tout ceci, quand je lis Naiko, je pensais que son chien a peur de tout.
Mais comme je le dis, je n'ai absolument pas la prétention d'avoir LA science canine infuse et encore moins quand j'ai pas vu le chien ... Par contre, je donne mon avis (le but d'un forum).
Peut etre que je me plante, peut etre pas... je traduis en fonction de ce que je lis...(sinon faire appel a un comportementaliste plutot qu'a un forum)

concernant les recettes, j'ai jamais dit que c'etait simple, je fais encore tous les jours des exos avec ma pepette pour justement qu'elle ne fasse pas des bonds de 3m quand un camion passe, (ho, tiens, une similitude Smiley)...
Bref, anxieux = différent de stressé/craintif , c'est le message que je voulais faire passer.

Paix et amour hein...
Smiley
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
18/07/2011, 15h19
c'est ce que j'allais répondre Kalash...
Effectivement il a des problèmes de sociabilisation, mais du a son anxiété à mon sens.

D'ailleurs, là où Naiko se sent bien (dans l'appart), chez mon père ou dans ma famille, il n'y a plus ce problème avec les gens, inconnus ou pas.
si un inconnu entre chez mon oncle, Naiko va l'ignorer puis venir réclamer des caresses, dehors c'est l'enfer, et pourtant il sort minimum 3 fois par jour depuis bébé...
Répondre
Avatar
18/07/2011, 15h21
je suis comme toi Naiko, moi aussi je suis perdue en ce moment devant tant de dégats.... et etre impuissante à comprendre mon chien me ronge...
mais le forum m'apporte beaucoup de soutien (merci à tous!!)
je me dis qu'il est jeune, et que çà va passer et en attendant je redouble d'effort pour que lui et moi on vive heureux!!!
Répondre
18/07/2011, 15h22
bephi, on a bien compris que tu ne donnais que ton avis Smiley

Quelle différence fais-tu entre un chien stressé et un chien anxieux?
Répondre
18/07/2011, 15h24
Bon, alors toujours de mon oeil de non expert et sans avoir vu le chien... Smiley

Ben il est en sécurité dans quelques endroits (chez ton pere, dans ta famille par exemple).
Sorti de ses reperes, forcément, il peut avoir peur (d'ou l'enfer a l'exterieur).
j'ai pas lu l'histoire de ton chien, donc mes questions sont surement redondantes et j'espere que tu m'en excuseras.
Vas tu en club ? voit il d'autres chiens ? (a part les chiens de la famille).
Histoire d'etres surs qu'on parle bien de la meme chose, peux tu rapidement jetter un oeil a un topic que j'avais ouvert "Gestion de la peur du chien" et me dire s'il y a des similitudes ou non avec ton chien ?

Edit: Pour la différence, c'est une différence toute bete que JE fais par rapport aux topics dans les forums.
Généralement, on parle de l'anxieté de la séparation (aboiements, destructions).
Je ne dis pas qu'un chien stressé n'est pas anxieux ou réciproquement, mais je pense juste que le cas de Farouk est différent du tien (et toujours de mon petit oeil externe).Le tien semble "craintif, peureux et stressé" (désolé pour le tableau hein)
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
18/07/2011, 15h33
euh oui, je vais le lire, mais je dois pas bien m'y prendre, je ne trouve pas! Smiley

Sinon, pour le club, j'ai essayé, mais non seulement j'ai été très mal reçu (les mêmes regards ou remarques que dans la rue y compris des moniteurs), mais en plus ça a été la pire journée de la vie de Naiko il était complètement affolé et personne pour m'aider à savoir quoi faire... Smiley

Sinon niveau chien, il connait les chiens de mon oncle, et de mes tantes, et Nola qui vit avec lui bien sur.Sinon on en croise tous les jours, mais en laisse donc cata
Répondre
18/07/2011, 15h39
Tiens, j'ai mis du temps a le retrouver aussi :
https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.viewmode+flat+topic_id+26821+forum+7.htm

Et moi, je file lire les posts relatifs a ton chien si je les trouve. (sont pas cools au club dis donc !)
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
18/07/2011, 15h51
Alors ça y est j'ai lu!!
Je ne retrouve pas les mêmes réactions chez Naiko. Pour reprendre tes exemples : passer à coté d'un camion de travaux : Naiko ne va pas tenter de fuir ou faire machine arrière au contraire, il "attaque", idem pour un scooter.Sinon, il ne tremble pas du tout non plus.

En fait, je sais qu'il commence à se sentir mal parce qu'il se met à tirer sur sa laisse dans la direction de ce qui lui pose problème. Si c'est un petit problème ça va s'arrêter là. Si c'est un problème moyen (une personne) il va tirer et grogner rapidement, puis si gros problème type chien là il part dans tous les sens pour essayer de se dégager de sa laisse en aboyant de toutes ses forces. Et là friandise ou pas, rien à faire!
Répondre
Avatar
18/07/2011, 15h53
oui je suis plutot d'accord, notre situation n'est pas la meme et nos chiens n'ont pas le meme comportement
par contre, le comportementaliste que j'avais vu en janvier m'a parlé d'hyperactivité pour farouk
mais plus les mois passent et plus je pense qu'il s'est trompé....
Répondre
18/07/2011, 16h21
Citation:
naiko a écrit :
Alors ça y est j'ai lu!!
(l'etait bien planqué ce topic Smiley )

Une question toute bete, il se passe quoi quand il arrive a se degager ? il attaque reellement ?
Il avait ce comportement au club ? (d'ou le fait que les animateurs n'aient pas voulu le "garder" ?)
Bref, là, ca dépasse mes connaissances.. Désolé je ne peux pas t'aider.
Par contre, ca me rappelle le comportement ultra protecteur d'un chien que je croise parfois qui n'hésite pas a foncer sur "l'intrus" qui s'approche de son maitre.
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
18/07/2011, 16h25
Il n'arrive pas à se dégager, il est tenu en harnais.
mais un jour ma mère a fait une mauvaise manip et la laisse enrouleur s'est débloquée .... il part à fond pour attaquer en aboyant puis s'arrête net devant le chien, enfin le chien en question n'avait pas bronché.
Idem pour les gens, il fonce puis s'arrete net à deux centimètres.

Répondre
18/07/2011, 16h39
c'est ce que fait Djembe aussi... et avec son gabarit, souvent les gens aiment pas trop!
Avec les chiens ca passe souvent pas si mal, quand ils ont assez d'aplomb pour ne pas battre en retraite. Ils voient très vite que c'est "que de la gueule". Mais bon je parie pas dessus, on ne sait jamais. Et puis c'set usant !

ca va mieux maintenant, mais c'est loin d'avoir disparu quand meme.
Répondre
18/07/2011, 16h44
AAAAAAAhhhh! Si tu savais comme ça me soulage de connaitre quelqu'un qui a le même!!

Smiley

Ben oui je me dis quelque part que ça aiderait peut-être de le laisser faire quand les gens passent mais ils apprécieraient vraiment moyen!!! Smiley
quant aux chiens, comme tu dis on ne peut pas parier...surtout que naiko fait 3 kg...et qu'on ne croise évidement que des chiens plus grands que lui...si le chien se défend, je donne pas cher de la peau de mon ptit loup!!

Mais comme tu dis c'est usant!!et surtout je ne sais pas comment réagir!
Répondre
18/07/2011, 16h47
Mwé, enfin c'est comme ca que j'ai entendu ma pepette grogner pour la premiere fois sur un chien... quand l'autre a foncé dessus en aboyant et sur le coup, je me suis demandé comment ca allait se finir. (l'autre a fait marche arriere, la queue entre les jambes).

Je viens de retrouver ton topic "Questions Perturbantes" du mois de mars...
https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.viewmode+flat+topic_id+27243+forum+7.htm

Tu as revu le comportementaliste depuis ?
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
18/07/2011, 16h52
naiko, moi j'ai mis en place un "plan de bataille", mais c'est encore perfectible.

En laisse je sanctionne mais je ne l'oblige pas à se rapprocher de l'autre chien si vraiment elle monte trop en pression : on change de trottoir, on s'arrete, on recule dans un coin, bref je force pas le contact. mais pas le droit de tirer et d'aboyer.

En parallèle je vais dans un parc avec d'autres chiens, je reste loin au début, en longe. tant qu''elle est inquiète j'y vais pas. Quand elle se calme un peu je me rapproche petit à petit. Si elle fait mine de "charger" sur els chiens je la gronde, sinon je dis rien. On arrive petit à petit à se rapprocher de la meute, et bien souvent au bout de quelques minutes je peux la lacher, et ca se passe pas mal. Mais si un nouveau arrive il faut tout recommencer... Ou parfois si elle repère un chien plus faible, elle recommence (mais bon là c'est le coté BA aussi, je pense).

On a progressé avec cette méthode pendant un moment, là on stagne de nouveau.
Mais faut dire qu'une fois ce premier contact difficile passé, Djembe est sociable, y a pas de souci. C'est vraiment juste au départ...
Je sais pas si c'est le cas pour Naiko ou pas.
Et puis comme tu dis, vu son gabarit la gestion n'est pas la même non plus, tu dois + craindre qu'il se fasse allumer.
Faudrait trouver des proprio de petits chiens cools p'tet... mais bon c'est pas facile, et puis le naturel a vite fait de revenir au galop si les circonstances sont pas favorables.
Répondre
18/07/2011, 16h53
Je l'ai vu deux fois, et j'ai vu de gros progrès comme je le disais plus haut mais je stagne, je n'arrive pas à en obtenir plus.
Bon, c'est déjà super tous ces changements positifs, rien que la vie à la maison est devenue beaucoup plus sereine, mais dehors c'est pas encore ça!
Répondre
18/07/2011, 16h56
Ben je rejoins Kalash ==> son mode opératoire progressif est pas mal du tout...
faut "juste" beaucoup de temps
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
18/07/2011, 16h56
Kalash,

Si seulement j'arrivais à l'empêcher d'aboyer ou de tirer quand on croise un chien, ce serait le paradis!!
mais ya rien a faire, il est dans un autre monde, intouchable, il se secoue dans tous les sens, aboie, ou hurle plutot et si je veux le tenir a coté de moi en me baissant, il se débat de ttes ses forces pour se libérer...la cata je vous dis!!! Smiley

Par contre si le chien est à distance raisonnable, là j'arrive à le controler, le faire s'assoir en attendant qu'il passe ou l'emmener dans une autre direction.
Répondre
18/07/2011, 18h42
J'ai lu que tu as vu une comportementaliste mais est elle venu avec vous en ballade pour ce soucis? Je sais qu'il y a des comportementaliste qui le font.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
19/07/2011, 11h04
Oui il est venu avec moi mais on n'a rencontré personne...lol
Répondre
19/07/2011, 11h22
Citation:
naiko a écrit :
Oui il est venu avec moi mais on n'a rencontré personne...lol
j'avais eu le meme souci Smiley
on s'est débrouillé la fois suivante avec un chien à elle, mais pas génial non plus car aucun autre chien n'est venu. Pas de bol!!
Répondre
19/07/2011, 11h26
Ben oui, tant qu'on ne croise personne, il est adorable!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion