Contre ou pour la reproduction? (Page 4)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/05/2007, 16h26
C'est vrai que c'est un sujet très délicat ou si les personnes ne sont pas très à l'écoute des opinions d’autrui, il est facile de perdre patience et de s'emporter.
Moi je trouve que tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a trop de chien (quel qu’il soit) abandonné pour x raison et qu'il faut que les gens soient plus responsable. Après libre à soi d'être d'accord ou non sur le fait de reproduire des chiens qui sont croisés.
En ce qui concerne le fait qu'il soit dur d'éduquer un chien qui vient de refuge cela est faux. La mienne je peux lui apprendre ce que je veux, je suis patiente quand il s'agit d'elle. On peut aussi demander quand on adopte un chien son passé, dès fois ils le savent.
Smiley
__________________
Une grosse carresse et des gros Smiley à tous nos amis peut importe la race
Répondre
09/05/2007, 18h25
Je tenais à vous féliciter les filles Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Voici un échange qui aurait pu mal tourner et grâce à votre respect mutuel il reste un échange divergeant très sympa à lire même si le sujet est très sérieux.
Comme quoi tout arrive, je finissais par avoir des doutes.

merci

Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
09/05/2007, 18h32
c'est vrai qu'il faut faire attention à la surpopulation des chiens.
C'est vrai qu'il y a un grand choix dans les chiens LOF.
C'est vrai qu'il y a de bon et mauvais éleveurs comme il y a des bons et des mauvais particuliers.
C'est vrai qu'avant de faire une portée à sa chienne, il faut penser : à qui va t'on les donner ? Que faut t-il faire ? Quel papier faut avoir ?
Une naissance c'est magnifique mais il faut penser à des petits êtres qui de demande rien à personne et qui auront peut être une vie de misère. Ce ne sont pas des peluches ! il ne faut pas penser avec son coeur mais avec sa tête. C'est trop sérieux.
Un batard c'est mignon ! tout dépend de ce que l'on veut faire de son poilu. Un chien Lof est une garantie (normalement) d'avoir un chien dans le standard de la race.
A vous de choisir ! Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
09/05/2007, 20h01
Smiley Smiley Smiley LILOU
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
Avatar
09/05/2007, 20h06
Smiley Nanou aussi est ok
adopter une p'tite boule de poils c'est déjà
savoir qu'elle va dépendre de nous
c'est beaucoup de responsabilié
de disponibilité
d'amour aussi
alors avoir des bébés
c'est encore plus de tout cela
c'est une belle expérience
mais il faut bien la penser
merci Lilou
Nanou
Répondre
Avatar
09/05/2007, 21h45
vraiment Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
09/05/2007, 23h02
Citation:
skailyne a écrit :
Citation:
Formalités d'adoption :
une pièce d'identité
un justificatif de domicile
un justificatif de revenus

Une participation financière sera demandée (le prix indiqué est une moyenne)125 euros pour un chien mâle
145 euros pour un chien femelle ou un chiot (mâle ou femelle)
80 euros pour un chat (mâle ou femelle)
100 euros pour un chaton (mâle ou femelle) Cette participation comprend :
- pour tous les animaux : tatouage et primo-vaccination
- pour toutes les femelles (chien/chat) : stérilisation
pour tous les chats : tests Felv et Fiv. Pour les animaux trop jeunes pour être stérilisés, une caution de stérilisation de 150 euros sera demandée (caution restituée après stérilisation de l'animal par le vétérinaire du refuge)

CONSEILS:
1. Les contrats d'adoption se font jusqu'à 16 h 30 en semaine, 17 h 30 le samedi et 12 h 00 le dimanche.
2. Afin d'éviter les retours et les abandons, tous les membres de la famille doivent être présents lors de l'adoption.
Si vous avez un chien, pensez à le prendre avec vous pour voir comment il réagira avec l'animal que vous souhaitez adopter.
3. Pour favoriser les adoptions de qualité, nous vous demandons de vous présenter à l'accueil 1 heure avant la fermeture sachant
que nous n'effectuerons plus d'adoption la demi-heure précédant la fermeture du refuge.
4. Pour toute question concernant l'éducation de votre chien ou pour tout problème de comportement quel qu'il soit,
vous avez la possibilité de prendre des cours d'éducation canine gratuits.
voila très rare Smiley mais c'est la spa Smiley
je n'ai pas encore lu la suite de la page correctement ! mais là... j'halucine !!! cette SPA fait du très bon travail de sélection des maîtres justement ! je lui tire mon chapeau pour ça...
un chien, n'est pas un objet qu'on vient choisir et prendre au bout d'une heure... sans qu'aucune garantis ne soit offerte au refuge !
il y a tellement, tellement d'abandons, qu'il vaut mieu éviter le plus possible que le chien soit réabandonné par la suite...
de plus, quand je compare les tarifs par rapport à d'autres refuges, je ne les trouve pas excessif... et c'est moins cher de toute façon que d'aller acheter un chien lof ou même certains non lof !
Si on vient choisir un animal dans un refuge, c'est pour son bonheur en principe ! pour le sortir de sa cage, pour lui éviter l'euthanasie ! pas pour penser à son porte-monnaie ! sinon, c'est pas la peine d'y mettre les pieds !!!

IL FAUT D'ABORD PENSER A L'INTERET DU CHIEN AVANT DE PENSER A SON PROPRE INTERËT ! Smiley
Répondre
CPA
CPA
09/05/2007, 23h45
Tout comme certains revendiquent le LOF et ne veulent que des chiens LOF (pas de critique de ma part), je revendique le choix d'avoir un croise ou un LOF, en fonction de mes gouts, de mon budget, d'un coup de foudre.
En plus, j'adore le cote corniaud de mon chien: non seulement je passe des heures a la trouver belle, mais en plus je passe des heures a me demander a quoi ressemblaient ses parents (inutile de se poser la question avec un chien LOF Smiley Smiley )

Pour etre un peu plus serieuse, seule la diversite genetique assure la perennite d'une espece, par melange des genes. C'est aussi ce qui permet l'evolution et l'adaptation a l'environnement et a ses modifications.
Des races de chiens dont le LOF serait fermé (pas d'apport de sang nouveau) seraient condamnees a "disparaitre" par consanguinite, a plus ou moins long terme (en fonction du nombre de reproducteurs). La biodiversite est indispensable, a tous les niveaux (ordres, genres, especes) et elle s'obtient par "croisement" genetique entre individus. Plus ces individus sont differents (eloignes genetiquement), plus la diversite sera importante.
Caricaturons juste un peu et imaginons que tous les chiens d'une race soient tellement LOF qu'ils ont tous le meme ancetre, et que celui-ci soit porteur d'un gene sensible au virus de la grippe aviaire. Le jour ou ce/ ces chiens rentrent en contact avec ce virus, ils meurent tous.
Par contre, des chiens qui auront un ancetre different (par croisement) pourront etre plus resistants a ce virus-la.

N'oublions pas non plus que la notion de "race" a ete bannie au sein de l'espece humaine, pour les raisons que l'on sait et qu'un autre post a tres justement rappele. On la conserve au sein des especes animales, mais il ne faut pas pousser... La selection a outrance donne toujours des resultats dangereux...

Bien sur, "on" hesite plus a abandonner un chien achete 900euros chez un eleveur qu'un chien achete 50euros sur le marche.

Je suis pour la repro chez des particuliers (et des non LOF) a condition que l'on puisse placer tous les chiots dans des familles serieuses et responsables. Je suis contre quand cela devient de l'elevage sauvage.
Je suis contre les eleveurs qui font faire portee sur portee a leur chienne et les usent au bout de 5 ans, Smiley puis les mettent (dans le meilleurs des cas) a l'adoption.

Mais ne melangeons pas tout: ce n'est pas parce qu'il y a des chiens non LOF et des particuliers qui font des portees qu'il y a une surcharge des refuges.
C'est majoritairement parce qu'il y a des personnes non responsables, qui considerent un animal comme un produit de consommation (on fait des portees pour l'appat du gain) que l'on jette quand il est trop ceci[grand/petit/bruyant/ noir/poilu] ou pas assez cela [grand/petit/LOF/calme, etc.]. Il suffit de lire les raisons de certains abandons.

Il me semble bien plus important de responsabiliser les gens qui achetent (ou qui abandonnent leur chien) que de reglementer la reproduction. C'est une question d'education et de culture!

C'etait ma
Smiley Smiley . Maintenant ca va mieux! Smiley
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
09/05/2007, 23h53
ça c'est bien dit CPA, je te rejoins sur beaucoup de points Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
CPA
CPA
09/05/2007, 23h56
Quant aux conditions d'adoption SPA, c'est tres courant.
Le justificatif de domicile est valable pour toutes les SPA. Par contre toutes ne sterilisent pas leurs animaux (par contre, il y a toujours moyen d'avoir un prix en passant par le veto de la SPA).
Pour certains chiens (molosses), il faut apporter une preuve de revenu fixe et un casier judiciaire vierge (ou sans condamnations relatives aux animaux).
Beaucoup de SPA n'acceptent que des adoptants "locaux" et certaines vont jusqu'a faire une visite a la famille avant et/ou apres l'adoption.
Et a la SPA les chiens LOF et non LOF sont souvent au meme prix. Par contre, je crois que les LOF sont systematiquement sterilises, justement pour eviter les trafics de reproduction.



__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
Avatar
10/05/2007, 11h52
Citation:
mag a écrit :

voila très rare Smiley mais c'est la spa Smiley

je n'ai pas encore lu la suite de la page co/rrectement ! mais là... j'halucine !!! cette SPA fait du très bon travail de sélection des maîtres justement ! je lui tire mon chapeau pour ça...
un chien, n'est pas un objet qu'on vient choisir et prendre au bout d'une heure... sans qu'aucune garantis ne soit offerte au refuge !
il y a tellement, tellement d'abandons, qu'il vaut mieu éviter le plus possible que le chien soit réabandonné par la suite...
de plus, quand je compare les tarifs par rapport à d'autres refuges, je ne les trouve pas excessif... et c'est moins cher de toute façon que d'aller acheter un chien lof ou même certains non lof !
Si on vient choisir un animal dans un refuge, c'est pour son bonheur en principe ! pour le sortir de sa cage, pour lui éviter l'euthanasie ! pas pour penser à son porte-monnaie ! sinon, c'est pas la peine d'y mettre les pieds !!!

IL FAUT D'ABORD PENSER A L'INTERET DU CHIEN AVANT DE PENSER A SON PROPRE INTERËT ! Smiley
Je dis pas qu'elle fait mal son boulot, je dis pas que c'est pas justifier je comprends pourquoi ils le font car je sais que malgrés ces vérifications les gens arrivent encore a finalement revenir et ramener le chien dans le meilleur des cas car sinon c'est sur une autoroute ou autre.. Je dis juste que ca crée du marché parallele donc les gens se tournent pas forcément vers la spa et vont ailleurs (l'internet par exemple..) donc les refuges de la spa ne se vident pas c'est là que c'est dommage car je ferai bien plus confiance a la SPA mais trop contraignante vis a vis de certain train de vies juste un manque d'adaptibilitée face aux gens. Sinon c'est sur que la Spa est indispensable.
Répondre
Avatar
10/05/2007, 11h55
CPA j'adhere à 100 % a ton avis je me sois beaucoup moins seule là Smiley Smiley
Répondre
10/05/2007, 12h40
Citation:

Il me semble bien plus important de responsabiliser les gens qui achetent (ou qui abandonnent leur chien) que de reglementer la reproduction. C'est une question d'education et de culture!

C'etait ma
Smiley Smiley . Maintenant ca va mieux! Smiley

C'est un peu idéaliste de vouloir responsabiliser les gens Smiley

J'ai entre autre arreté de vouloir changer le comportement d'un abruti qui nous amméne 3fois par an les portées de ses chiennes au refuge.
J'ai aussi arreté de me battre avec le comportement egoiste de tous ceux qui veulent une portée parce que "c'est mignon" et qui ne leur trouve pas de maitres parce que bizarrement personne n'en veut.

Il faudrait selon moi un controle de la repro avec obligation FORMELLE d'identifier les chiots ou chatons avant cession,de vacciner,vermifuger,etc...c'est obligatoire à l'heure actuelle mais non respectée.
Je pense que là les gens y réfléchiraient à 2fois avant d'avoir une portée et qu'on en éviterait ainsi un bon paquet(parce que plus que rares sont les gens engageant des frais vétos sur leurs chiots avant de les donner)

Et quoi qu'on en dise ça éviterait selon moi la trentaine de chatons en ce moment au refuge qui mourront surement d'un coryza d'ici 2semaines et les 5chiots croisés beauceron qui vu le monopole d'attraction de cette race resteront surement un bon bout de temps chez nous.
Répondre
Avatar
10/05/2007, 13h00
c'est pas plus idéaliste que d'esperer ne plus avoir de refuge rempli..

On prend un chien on est responsable et ça jusqu'au bout de sa vie en le respectant et en lui offrant une vie convenable. C'est bien aux propriétaires de se prendre en main et de bien réfléchir a ce qu'il fait avant d'adopter ou acheter un chien.

L'état n'est pas là pour faire notre boulot non plus on est pas des gamins on a plus besoin de papa et maman donc a nous d'assumer nos responsabilité envers les animaux.

Par contre là ou je serai pour qu'on fasse un effort, c'est de punir ceux qui abandonne leur chiens parceque j'en entend pas beaucoup parler pourtant le tatouage est obligatoire donc on sait a qui il appartient donc abandon = une bien grosse amende voir prison pas de raison d'excuser un tel acte.

Si dernierement on a vu tout un démontellement d'un reseau de trafic de chien qu'on eu les responsables on sait pas trop... mise a part que tous les chiens on finit dans les refuges avoisinnant.

Donc oui responsabilisons les proprietaires des chiens en les faisant assumer leurs actes une bonne foi pour toute Smiley
Répondre
10/05/2007, 13h19
Citation:


L'état n'est pas là pour faire notre boulot non plus on est pas des gamins on a plus besoin de papa et maman donc a nous d'assumer nos responsabilité envers les animaux.

Donc oui responsabilisons les proprietaires des chiens en les faisant assumer leurs actes une bonne foi pour toute Smiley
C'est un peu contradictoire quand meme.

Enfin bref je sais bien que nous avons pris l'habitude de n'etre jamais d'accord mais cette fois-ci je ne vois pas ou ça cloche Smiley

Obliger les proprios à affectuer tous les soins vétos sur les chiots de leur portée avant de les céder ça me semble etre une attitude responsable.

Dans l'hypothése invraissemblable ou se serait bien controlé ça n'empecherait pas la naissance de chiots croisés mais ça en diminuerait grandement le nombre.
Répondre
Avatar
10/05/2007, 13h29
pourquoi contradictoire ?

non c'est pas une habitude on est pas d'accord sur certaines choses certes mais c'est pas non plus sur tout hein, juste la reprodution et les croisés de plus c'est bien de refaire le monde parfois Smiley
Répondre
10/05/2007, 13h51
Non en fait je voulais simplement dire qu'il ne faut pas compter sur le bon sens des gens,et sans vouloir sombrer dans la répression la plus totale en ce qui concerne la repro je pense qu'un controle est tout de meme nécessaire.

Tu as beau dire aux conducteurs "roulez pas trop vite,c'est dangeureux" si t'installes pas de radars y'en aura toujours beaucoup pour n'en avoir rien à fouttre.
Ben là c'est pareil si t'instaures pas des règles obligatoires pour ceux qui veulent faire une portée t'en aura toujours la majorité qui feront n'importe quoi avec les chiots,les donneront non sevré,non tatoué et j'en passe.

C'est vrai que c'est bien de refaire le monde Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion