D'après vous un chien peut il se contenter de balades en laisse?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
walzswann
10/03/2011, 12h35
Voilà, Xérès, bientôt 10 ans. Il a toujours été habitué à avoir des balades en totale liberté.

Seulement depuis que j'ai déménagé il s'est découvert une nouvelle passion pour la chasse aux chevreuils Smiley

Et du coup chaque fois que je le lâche il se barre courir derrière. Sachant que tout le coin où j'habite ils pullulent.... Smiley

Il part en moyenne 3 h mais ça peut durer beaucoup plus Smiley et il revient fracassé. Il est dysplasique et il a de l'arthrose... Smiley donc après c'est 3/4 jours pour remarcher normalement plus l'inquiétude que j'ai de ne jamais être sûr qu'il rentrera.

D'après vous va t'il souffrir si je ne le lâche plus.

Sachant qu'ils ont au minimum une grande balade de 7/8 km par jour qui dure 2/3h et une sortie d'une heure le soir avant d'aller se coucher, plus le jardin.

Merci d'avance pour vos avis Smiley
Répondre
10/03/2011, 12h44
Peut-être que ça vaudrait le coup de tenter un collier de rappel comme utilisent les chasseurs.
Ca éviterait de le priver de sa liberté. Tu utilises juste le BIP au moment où il part, ça le fera peut-être déconnecter de sa proie...Smiley

Sinon, une grande longe peut-être un compromis pour tous les jours en le faisant bien courir dans le jardin et continuer à le lâcher dans d'autres endroits le week-end par exemple.
Répondre
10/03/2011, 12h48
Salut!

Je me permet, pour t'aider à "déculpabiliser" de reformuler ta question: Xe souffrira t il pus de sa dysplasie et de crise d'arthrose ou de rester attaché?

Ok, c'est pas une réponse mais...

Au vu de la longe que tu sembles utiliser (photo), il conserve, attaché une marge de manoeuvre honnête.

Pour ma part, je ne pense pas qu'il soufre, il ne sera pas malheureux mais moins heureux, nuance de taille.

Xé a eu une magnifique vie jusqu'à maintenant, et je suis persuadée que même en se "contentant" de ballades en longe, son futur est très chouette et enviable par bien des chiens.

Pis...Tu peux toujours le lâcher 1fois/an, c'est bon le chevreuil! Smiley Smiley
Répondre
10/03/2011, 12h57
je pense pas qu il soit malheureux mais il va quand meme se demander pourquoi il est en laisse Smiley
oui une longe c est bien mais bon c est un peu chiant je trouve la longe surtout une grande Smiley
bon courage
Smiley
Répondre
10/03/2011, 13h04
Je ne suis pas dans la tête d'un chien, pour moi j'aime me promener avec mes chiens en liberté. J'ai été très malheureuse (peut-être plus que la chienne Smiley , comme toi Smiley) quand j'ai promené Fidji pendant plusieurs semaine en longe, car en liberté elle se barrait. Le collier de rappel couplé au collier electrique a tout remis en ordre, une fois le collier electrique et depuis même plus besoin du bip de rappel, elle part, revient, repart et revient au sifflet en cas de besoin (VTT ou joggeur).

Donc ce serait la solution, mais j'ai suivi les conseils d'un dresseur pour l'utiliser, afin de ne pas la traumatiser, de plus cela coute "bonbon", tu ne pourrais pas t'en faire prêter un par un véto ou autre et une fois que cela fonctionne tu mets un leurre à son vrai collier. Smiley

Cétait juste mon expérience Smiley

Smiley et papouilles au beau Xé malgré tout et à ses copines.
Répondre
10/03/2011, 13h40
perso je trouve que utopie a bienexprimé ma pensé effectivemen pour moi la longue et bien tanpis pour lui... il veut pas laisser le gibier ehn paix et bien le risque est trop élevé fugue , blessure et surtout meme si il reviens les dégat de santé que sa va lui causer.

alors moi je ddis longue pendant un temps si il faut encore 1 ans de longue et bien se sera un an de longe c'est vraiement trop risquer Smiley

en tous cas moi c'est comme ca que je verrais les choses Smiley

en pmus il n'est pas a pleindre balade de 2h en extérieur avbec longue donc il a vraiement de la place il n'est pas colé sérré a ta jamabe il peut snifer et fureté un peu quand meme et il ale jardin en liberté pour les moment jeux entre chien sdonc je pense que je ne me poserai pas la question malheureux ou pas car il ne l'est pas a mon avis Smiley

et le risque est tellement conséquent en cas de fugue que tanpis pour lui il se barre et bien il agagné la longe faut pas te culpabilisé tu vas pas le laisser aller se faire tamponner par une voiture ou se faire du mal dans un fossé ou ravin pour 1h de balade en liberté Smiley Smiley

il arrive pas a ne pa se barré et bien tanpis il sera libre dans le jardin un point c'est tout.
je connai sdes gens qui ont des husky et qui on se système et le chien n'est pas malheureux c'est juste un chasseur compulsif qui c'est fait tappé une fois par une voiture car ses maitres voulais a tout prix le balader sans laisser et bien maintenant c'est longe et point barre.... le chien a son cotat d'exercice il a un jardin chez lui et le club pour jouer en liberté et courrir avec les copain mais dehos c'est laisse et il a pas l'air malheureux, voir il est épanouie Smiley

ert peu etre qu'apres un temps d'acclimatation plus ou moins long xé va laché l'affaire Smiley

pour le collier de chasse j'ai une copine qui l'a sur sa malinoise qui est une chasseuse et qui se barre sur une piste a fond pareil que Xé... elle a tout testé longe, bossé le rapel etc.. et bien la chienne nikel amais si elle voit un gibier ou sent une piste fraiche rien a faire elle se barre et c'est pareil parfois 24 h.... Smiley

elle a se fameux collier et bien la chienne s'en fou selon les jour et pourtant elle a bip et décharges... des fois sa la calme et elle stop mais si elle est trop motivé elel s'en fou complet et se barre quand meme c'est pas du tout fiable Smiley

a toi de voir comment tu le sent Smiley

voila juste mon avis tres perso Smiley Smiley Smiley

Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
10/03/2011, 13h48
collier de rappel ? qu'est ce que c'est ?

jamais entendu parler ! Smiley
Répondre
10/03/2011, 13h57
Bah moi Elios s'est découvert depuis 1 mois un folle passion pour courir après les voitures Smiley donc pour éviter qu'il se blesse ou cause un accident, il est en longe de 5 m et il ne semble pas en pâtir !

Moi aussi cela me désole car je préférais largement quand je pouvais le lâcher et qu'il aille courir ou non d'ailleurs au grès de ses envies mais autant il va s'arrêter si il court après un lapin, une perdrix ou autre que dès qu'il entend ( pas besoin de la voir!!!) une voiture, il part et ma voix il s'en moque !!

Donc pour sa sécurité et celle des autres, désormais c'est la longe !
Répondre
10/03/2011, 13h57
c'est un collier electrique tout simplement avec un bip d'avertissement si le chien s'éloigne et ne réponds pas au rappel et si il insite décharge....
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
10/03/2011, 14h09
Xé a 10 ans ,et,comme tu le dis,ses fugues sont mauvaises pour lui,il souffre et,pire,pourrait se faire tuer .....alors,balade en longe,moi je dis OUI !Il profitera quand meme de belles promenades,et sa santé et sa sécurité seront préservées .
Quand j'avais Calypso,les essais sans laisse étaient catastrophique,et je culpabilisais de ne pouvoir lui offrir la possibilité de courir ailleurs que dans le jardin,à cause de sa jeunesse et de sa fougue.Mais Xé a un age respectable,il s'y fera,et ne sera pas malheureux,et puis il a le jardin .

Certains chiens ne sont jamais lachés,j'en connais....ils ne sont pas malheureux pour autant .

Fais comme tu le sens,mais ne culpabilises pas ,tu cherches le mieux pour lui ,et il le sait Smiley .

Papouilles à mon chouchou.....et à ses copines. Smiley
__________________
Répondre
Avatar
10/03/2011, 14h10
ha ok merci MJ88

Smiley
Répondre
10/03/2011, 14h49
Avec les soucis que ça peut lui causer...moi je dis longe! et sans culpabilité Smiley

Mais je comprend que tu puisse culpabiliser, ça m'arrive souvent aussi..Smiley Django est un grand chasseur, et si il sent une piste c'est fini...par contre la différence (et c'est paradoxal..) c'est qu'il a tout de même un bon rappel. Bon, c'est sur qu'au moment ou il est parti dans sa course il ne se stoppe pas net, mais en quelque minutes il finit par revenir ( au maximum 10 minutes). Donc quand je sais qu'il y a un risque (route, voiture,etc...) c'est en longe car même si il revient, il part quand même très/trop vite et un accident est vite arrivé. En général dans une journée (en semaine) c'est toute ses balades en longe (grande longe qu'on a fabriqué, c'est carrément une corde qu'on a acheté!)+une bonne balade lâché ou je l'emmène dans un lieu sans risque, une grande forêt par exemple. ça ne l'empêche pas de partir mais étant donné que la forêt est grande ça diminue le risque qu'il arrive plus vite sur une route. J'utilise aussi la longe parce que parfois je me sens trop "fatigué" (oui ça arrive parfois Smiley ) pour être constamment sur mes gardes et sur le qui-vive en permanence. Le problème de Django aussi, c'est que même quand il écoute et n'est pas à suivre une piste, pendant toute la balade il passe son temps à courir non-stop (il se tape que des sprint tout le temps) donc il est constamment trop loin devant moi et je dois anticipé avant qu'il soit hors de ma vue et donc le rappeler. Quand je le rappel il revient nickel au pied puis aussitôt repart,encore trop loin. Enfaite lui profites des balades mais moi, pas toujours Smiley Voila aussi pourquoi j'utilise la longe.

Je ne pense pas que ton chien sera malheureux, surtout à son âge, en plus il a un jardin. Donc sécurité avant tout!
Répondre
10/03/2011, 14h56
comme les autre !
qu'est ce qui est le pire ? que Xé soit frustré de pas partir après le gibier ou que tu le perdes???
ton chien est pas malheureux, loin de là
tu sais très bien que si tu le laisse faire, les articulations vont en prendre en coup, et grosso modo ça va abréger son espérance de vie...
la longe c'est très bien
monsieur s'est passé de chevreuil jusqu'à maintenant, et bien il s'en remettra !
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
10/03/2011, 15h01
moi barbouille n est jamais lache si ce n est pas clos.Les ballades se font avec une laisse enrouleur de 8 m qui est tres pratique.La longe s accroche dans tout et avec une poussette ce n est pas pratique du tout.
Je ne pense pas qu elle en soufre,sa la gène pas pour reniflet par tout mais elle n a jamais connu de ballades en libertée.

Le collier electrique serait peut etre la solution pour que xé continu ses ballades sans laisse et sans dange pour sa santé.

Smiley
Répondre
Avatar
10/03/2011, 15h05
pour moi tout pareil ..même si c'est dur pour nous de le priver de liberté ..
frustré est une chose certes ..mais sécurité et bien être ont mille fois plus de valeur à mes yeux ...

alors je dirais aussi : longe.



Smiley
Répondre
10/03/2011, 15h14
Je suis du même avis .... et je comprends trés bien ton questionnement et cette impression de le priver de liberté (c'est ce que je ressent en mettant Feu au garage) ...

Ta longe est trés longue et il en va de sa santé et de sa sécurité ... peut-être, pourras-tu le relâcher d'ici quelques mois et si ce n'est pas le cas, tant pis .... au départ, je pense qu'il va être un peu frustré vu sa liberté d'action mais je suis certaine également, qu'il va vite s'y faire et qu'après il n'y pensera plus .... il aura quand même une sacrée balade et Xé vieillit, c'est suffisant pour lui ... il n'a plus l'âge d'aller courir le chevreuil Smiley

Autre solution, faire comme Mahel, tester le collier ... ça fonctionne super bien sur Fidji .... moi, je tenterai le coup ... et si ça ne va pas ... longe, tout le temps

Smiley Smiley Smiley Smiley

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
10/03/2011, 16h11
Coucou Swanny Smiley
Tout pareil Smiley
Je pense que les facteurs:
-Xé à 10 ans
-Xé est dyslpasique ....sont loin dêtre à négliger et
en fait ne te donnent plus le choix...donc c'est même essentiel à mon avis la longe..
Qu'il fasse ses balades pèpère va lui stabiliser les douleurs dûes à l'arthrose qui ne vont faire qu'empirer si tu lui donnes une once de liberté folle.. Smiley
Donc
++++++1 Smiley
Smiley
Répondre
10/03/2011, 17h51
Ma chienne est en période aussi de course poursuite après le lapin. Après plusieurs accidents nous avons décidés de ne plus la lâcher pour notre sérénité et pour sa sécurité.
Elle a mis quelques temps à comprendre qu'elle était attaché mais je trouve qu'elle revient pratiquement ausis fatigué d'une balade que quand elle était lâché. Mais si elle court pas et ben elle prend plus de temps à renifler les odeurs regarder autour d'elle ...

je pense qu'il est préférable de se balader en laisse car c'est vraiment stressant de ne pu apercevoir son chien. Il peut se passer beaucoup de chose en 5 minutes.
Répondre
10/03/2011, 20h42
D'accord avec les autres, d'autant que si ton chien a accès chez toi à un grand jardin dans lequel il peut se défouler un peu, ça n'a rien de traumatisant.
Moi quand je ne peux pas détacher, je culpabilise un peu aussi de priver de liberté, d'autant que j'ai un tout petit jardin donc ils ne se défoulent pas dedans. Mais la sécurité reste une priorité.

En ce moment j'ai un peu le même soucis que toi, Opium a 8 ans, elle est sous surveillance en vue peut être d'un opération à une patte, donc elle boîte et le vétérinaire a dit pas d'exercice physique en attendant.
Du coup elle est en laisse tout le temps, et les balades sont courtes ( 30 minutes max et au pas). J'aime pas ça, mais je dois admettre qu'elle n'en a pas l'air plus malheureuse. Elle qui chassait le lapin et courrait sans s'arrêter, ça ne semble pas lui manquer plus que ça.
Un peu déçue quand je pars avec mon jack russell pour une big balade sans elle, mais les chiens oublient vite.....
Répondre
walzswann
10/03/2011, 23h06
Merci beaucoup à tous! Smiley

En fait pour répondre à Utopie, le problème c'est qu'il ne fait pas la relation entre "jecours 5h et du coup j'ai mal au dos".

Lui ce qu'il voit c'est le chevreuil qui sort à moins de 10 mètres! et à ce moment là il n'y a que ça qui compte!

Le collier il s'en fout, il part quand même... Smiley

Ca arrivait quelques fois en Corse mais c'était vraiment rare. Alors que là c'est systématique. Smiley

Je pense donc que je vais le balader en longe même si effectivement je risque d'en "souffrir" plus que lui.

Et puis le problème, comme j'en discutais avec une personne en MP c'est que deux choix s'offrent:

soit je décide que je veux qu'il vive le plus longtemps possible et dans ce cas là je le prive de sa liberté pour éviter l'agravation des pbs articulaires ainsi que les risques inhérents à la chasse;

soit j'accepte que son espérance de vie soit réduite, c'est à dire dans "le meilleur des cas" j'ai un jour à prendre la décision de l'euthanasie, soit dans le pire des cas un jour il ne rentre pas, mais en attendant il aura vécu sa vie de chien jusqu'au bout.

Je trouve déjà qu'à partir du moment où l'on prend un chien on lui impose notre rythme de vie, on choisit les horaires où il se couche, les heures où il se lève, celles où il mange, etc... donc si en plus il n'a même plus quelques heures de liberté Smiley Smiley

Pfff cruel dilemne... Smiley Smiley
Répondre
10/03/2011, 23h50
J'avais bien compris swann.... Smiley

Tout comme j'ai saisi le cas de conscience que te pose la situation, d'ou ma reformulation de ta question.

Tu es seule décisionnaire, et tu le sais...Maintenant je partage ton dilemne et je peux te dire non pas ce que je te conseille (je naurai aucune légitimité) mais ce que je pense que je ferai dans cette situation.

Donc perso, je le sortirai en longe, et "au feeling", à une fréquence nettement moindre (tous les 4-5 mois peut être) je le lâcherai à titre exceptionnel pour qu'il puisse vivre sa liberté...Mais j'angoisserai qu'il puisse se blesser , rester "coincé" quelquepart et finisse sa vie seul et en souffrance....Suis pas sûre que j'aurai les "corones" pour ça...Smiley

Gaffe aux chasseurs aussi qui pourraient ne pas apprécier qu'il déplace le gibier.

Mais je suis sincère quand je te dis que xé a eue une très chouette vie, et que je pense qu'il peut bien vivre une "retraite" au sein de sa meute.
Ne culpabilises pas, fais CE QUE TU SENS, j'ai confiance en toi, xé aussi, à toi de te faire confiance. Smiley

Dis, tu nous tiendra au jus? Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
11/03/2011, 08h23
Swann, ne te tourmente pas … le collier, faut oublier, ça ne sert à rien ….
Je comprends bien ton dilemme, j’ai le même style de réflexion … mais là … crois-tu que si Xé part en chasse, qu’il se blesse et qu’il agonise dans un coin seul, c’est mieux pour sa vie de chien ….. tu sais bien que nous loulous son heureux quand leurs maîtres sont là …. Certes, ils partent sur du gibier mais ils sont contents d’être avec nous et les autres chiens … Xé vivra une retraite près de toi et au sein de la meute, il ne sera pas malheureux pour autant. Tu as déjà vécu tellement de choses avec lui, il s’adaptera et tu pourras veiller sur lui …. Quand il part, il ne fait pas la relation entre son arthrose et ses courses folles …. Comme pour un gosse, c’est à toi de le restreindre … mais je comprends bien et à ta place, cela me fendrait le cœur ….

En plus, chez toi, si c’est bien clôturé, il sera en liberté et pourra donc aller et venir à sa guise …

Smiley Smiley

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
11/03/2011, 09h33
mes chiens se sont toujours promenés que en laisse....certaines personnes ne comprennent pas mais trop peur des dangers et de les perdre !!!! (route, canal, chats, animaux sauvages.....) parfois je lache mon chien actuel (ballade en foêt) mais c'est exceptionnel et il n'en profite même pas, il ne me lache pas d'une semelle sauf si je joue à la balle avec lui.....
mais il a droit chaque jour à plusiures bonnes ballades (en laisse), et à la maison, il est libre, il a un grand espace où je joue chaque jour avec lui à la balle pour qj'il se depense et court.
je pense que pour nos chien, le plus important n'est pas la liberté, mais les sorties où ils peuvent renifler tout un tas de choses et faire des rencontres (autres chiens, autres personnes, chats, parfois herissons........)
Répondre
11/03/2011, 18h53
Je viens de parcourir la conversation et il me semble que personne n'a relevé un autre problème, du à cette situation...

Laisser un chien en total liberté, qui chasse pendant toute la ballade peut avoir des conséquences destructrices pour les animaux sauvages! J'imagine que vous avez déjà vu des photos (absolument horribles) d'animaux complètement déchiquetés par un ou plusieurs chiens... Nos toutous, qu'ils soient petits ou grands, peuvent en quelques minutes tuer un animal ou tout simplement créer un énorme stress... et ceci à n'importe quelle période de l'année. Smiley

A mon avis, si un chien "fugue" durant les ballades, c'est-à-dire, s'il part trop loin de manière à ce que son maître ne puisse plus voir ce qu'il fait et le rappeler si jamais, ce dernier ne devrait pas le lâcher.
J'imagine bien que, pour le chien, une petite partie de chasse en total liberté est un grand plaisir, mais une longe lui permet également de se défouler, sans pour autant déranger la faune. Smiley

Si on aime les animaux, comme les chiens, on doit aussi respecter les animaux sauvages! Smiley

De plus, il y a également des dangers pour lui... Mais ceci a déjà été relevée, je crois. Smiley
Répondre
11/03/2011, 19h10
Xé ne déchiquette aucun animal, il courre derrière....

Et les chiens de Swann ont parfois des caractéristiques sauvages! Smiley Smiley Smiley

Perso, ma chienne en pleine santé courre librement, parfois derrière un lapin ou un canard, pour son plus grand plaisir et avec ma bénediction.

Je n'envisage pas, sauf comme swann pour un soucis de santé, de priver ma chienne de la liberté dont elle peut occasionnellement bénéficier.

Z'on le droit, eux aussi de vivre leur vie un peu, non? Smiley
Répondre
walzswann
11/03/2011, 19h27
Alors pour répondre à Marie, mes chiens créent sans doute beaucoup moins de stress qu'une battue organisée... Smiley

Ce n'est pas vraiment un argument mais le chevreuil à en plus la facheuse tendance à "narguer" le chien. et ça je l'ai vu. C'est à dire qu'à un moment il est hors de portée et de vue des chiens et bien il revient vers eux et les attend !!! Je vous jure que c'est vrai! Smiley"

Et c'est déjà arrivé qu'ils reviennent avec des marcassins et c'est vrai que ça ne me réjouit pas loin de là.

Mais je ne les lâche jamais dans une réserve ou un endroit protégé...
Répondre
11/03/2011, 19h33
Le chevreuil narguant xé....Je veux des images! Smiley

Mais je te crois, j'ai deja vu un lapin narguer mon chat, ou une troupe d'oie faire suer Utopie.. Smiley
Répondre
11/03/2011, 19h50
Jamais je ne priverais mon chien de gambader librement.
Il a deja débusqué un chevreuil et des lapins mais ne les blesse pas

C'est un tel plaisir de le voir courir et flairer les traces

De plus la marche au pied n'est pas son rythme il fait le double de moi lors de nos balades

Par contre,je ne peux pas lacher Ulan car il n'est pas "fiable"

Le gibier n'est pas traumatisé pour autant dans la région
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
11/03/2011, 21h18
Les chiens sont pour la plupart de piètres chasseurs (ils débusquent mais ne tue pas, ni n'attrapent). Les miens ont débusqués chevreuils, sangliers et lapins mais n'en ont jamais attrapé un seul. Je vois souvent les animaux passer devant moi et seulement....2 minutes plus tard mes chiens passer au même endroit Smiley ils ont pas trop stressé à mon avis vu le temps de réactions de mes fauves.

Puis marde hein, si on peut plus laisser son chien courir même là ou il n'y a personne...où va le monde!
Répondre
11/03/2011, 21h55
le chien s'adapte, ne t'en fais pas, comme tu l'as souligné, tu seras peut etre plus malheureuse que lui Smiley
la longe est un bon compromis, de plus dis toi qu'a son age et aux vues de ses problèmes pathologiques, il souffrira nettement moins...

la chasse, la course, la prédation, c'est inné, mais en aucun cas, ton chien ne profite a ce moment la de sa ballade...j'entends par la, que non seulement au retour, il a bcp de mal a s'en remettre, mais qu'en plus, il répond, comment te dire, a un stimulus presque électrique...

a son age, les ballades en longes, ou il prendra le temps de s'informer correctement sont parfaites pour le stimuler "psychologiquement"...

au dela de tt ca, ns n'avons pas le droit de laisser divaguer nos chiens, c'est interdit....il peut se blesser grièvement, et ne pas revenir, ou provoquer un accident...

quoiqu'il en soit, je t'assure que ton chien n'en sera pas plus malheureux, il s'adaptera, et ca sera une nouvelle phase de sa vie, en rapport avec son age...

toi ne lui montres pas que ca te chagrine, il ne comprendra pas pourquoi, et ne profitera pas de ses moments de d"détente" que procure une ballade, ou le chien observe, renifle, s'informe...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion