DISPARITIONS D'ANIMAUX VOYAGEURS

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/04/2008, 18h46
Le samedi 12 avril à 12H50 sur FR3, le magazine télévisé 30 Millions d'Amis va consacrer un sujet de 16 minutes au phénomène de disparitions inexpliquées de chiens et de chats dans les aéroports de Paris, durant des opérations d'embarquement et de débarquement.

Ce phénomène a suscité la création d'un groupe citoyen qui tente d'éradiquer ce problème, en liaison avec le service qualité d'Aéroport de Paris, et avec l'aide de la Direction Générale de l'Aviation Civile.

Ne manquez pas cette émission et parlez-en autour de vous !

Anita
Répondre
07/04/2008, 20h33
Ok, merci pour l'info, je ne manquerais pas de regarder je trouve ça scandaleux
__________________
http://chiboubou27.skyrock.com Smiley Smiley Smiley
Répondre
08/04/2008, 21h57
Je rappelle pour information que pour éviter l'ouverture accidentelle ou intentionnelle des cages de transport, il suffit de SANGLER la cage de l'animal transporté dans la soute de l'avion avec des colliers d'assemblage appelés Colson. Ils sont réutilisables et peu coûteux.

Si la ligne éditoriale que m'a annoncée le réalisateur du reportage est respectée, une démonstration de sanglage d'une cage sera faite devant la caméra.

Anita
Répondre
Avatar
08/04/2008, 22h02
Smiley Anita
Smiley nanou
Répondre
Avatar
08/04/2008, 22h14
Merci pour cette info! je regarderai Smiley Smiley Smiley
Répondre
08/04/2008, 23h04

Smiley pour les ; il y aura enfin une prise de conscience pour qu'enfin nos petits amis ne risquent plus de disparaitre dans l'aéroport.
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
09/04/2008, 08h53
slt,elles disparaissent ou??? ces pauvres bêtes on les volent???? Smiley"
Répondre
09/04/2008, 09h41
Merci pour cette info, je ne manquerai pas cette émission. Smiley
__________________
http://i41.servimg.com/u/f41/12/11/28/62/bannie11.jpg
Smiley LORCA pour toujours Smiley
http://domainelorcamour.wifeo.com
Répondre
09/04/2008, 10h58
je regarderai l'émission merci de l'info! Smiley
__________________
http://i32.servimg.com/u/f32/12/02/31/68/28100211.jpg

[size=medium]marraine de Cheyenne et Zoé Smiley [/size]
Répondre
09/04/2008, 18h34
Comme je l'ai expliqué dans le message initial, chiens et chats qui voyagent en soute sont perdus avant de monter dans l'avion ou après en avoir débarqué. Les cages de transports sont retrouvées vides.

Un site a été créé par une propriétaire concernée, il s'adresse aux amis des chiens comme à ceux des chats : www.chatsperdus.com

Conseils de voyage utiles :
http://www.chatsperdus.com/index.php?page=Infos-Utiles

Et un article sur le sujet publié dans rue89 (site d'info créé par des journalistes) :
http://www.chatsperdus.com/forum/viewtopic.php?id=44

J'avais créé un post dans ce forum mais n'ai pas pu l'y retrouver, désolée.

Anita

Répondre
14/04/2008, 21h56
Une bonne nouvelle

Ce reportage est un succès indéniable, il aura contribué à faire découvrir le phénomène des disparitions d'animaux voyageurs à des millions de personnes (audimat moyen : 3,4 millions). Si les noms des compagnies aériennes les moins réceptives au bien-être animal n'ont pas pu être cités pour des raisons juridiques, en revanche les aspects les plus dérangeants n'ont pas été occultés : transport des chiens et des chats parmi les bagages, remboursement au kilo, difficulté à retrouver les animaux perdus, sinistres courses aux chats ...

Une bonne nouvelle m'est parvenue par Valérie, la bénévole de Roissy que vous avez vu dans le reportage : un chef d'escale a en effet présenté devant la caméra une cage de transport en plastique inadaptée au voyage par avion mais dite homologuée par les vendeurs. Cette cage trouée suite à un choc a permis la fuite d'un chien. Il s'agissait d'un petit caniche, qui a été repéré par une employé d'ADP puis par un chauffeur de bus, alors qu'il divaguait dans l'enceinte de l'aéroport. Il a été rattrapé sans dommage deux jours après sa fuite et restitué à ses maîtres.

Anita
Répondre
Avatar
14/04/2008, 22h38
Est ce que quelqu un sait si ils vont retransmettrent l'émission ou si on peut la voir ailleurs ?

Smiley
Répondre
14/04/2008, 22h51
as-tu essayé de voir sur le site de france 3 moi j'arriive pas y aller mais ils mettent peut-être les vidéos des émissions Smiley
Répondre
Avatar
14/04/2008, 22h59
Citation:
naska a écrit :
as-tu essayé de voir sur le site de france 3 moi j'arriive pas y aller mais ils mettent peut-être les vidéos des émissions Smiley
Smiley

Regions Programmes Toowam Info Sport Culture Vidéos Blogs Forums Jeux Quiz Services


dans le bandeau sélectionner PROGRAMMES et 30 000 millions d'amis oups il n'y a que la bande annonce de l'émission mais lecture et lien

Répondre
14/04/2008, 23h13
ben zut Smiley autrement je vois pas ou trouver Smiley
Répondre
15/04/2008, 00h01


Smiley trés beau reportage qui montrait comment nos petits amis étaient traités ..... il faudrait que la télé le montre à nouveau pour bien interpeller tous les responsables sur ces pratiques et revoir les textes sur le dédommagement, par pour avoir plus d'argent mais surtout * POUR NE PLUS CONSIDERER CES ANIMAUX COMME UNE MARCHANDISE * au poids.
Il faut regarder, le télé rediffuse des reportages dans la nuit.
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
01/05/2008, 11h44
j'ai raté cette emission, mais merci d'en parler car maintenant que je sais, en aucun cas je ne prendrai l'avion avec mon chien... deja que je trouvai deja terrible pour l'animal d'etre enfermer dans une cage dans la soute d'un avion , mais si en plus il disparaisse .. pauvre bete.. que devienent-il? Smiley
Répondre
18/07/2008, 19h34
Depuis 2007, le groupe citoyen que j'ai créé afin de régler ce problème est soutenu par la Direction Générale de l'Aviation Civile, qui reconnaît un phénomène pourtant nié et dissimulé par les transporteurs.

Depuis fin mai, le site internet de la DGAC est réactualisé, et fait ainsi bénéficier les passagers des conseils de nos bénévoles de terrain.

EXTRAIT de la rubrique intitulée "quelle cage de transport utiliser" sur le site de la DGAC :

"Pour le confort de votre animal durant le voyage, la cage de transport doit être aérée et permettre à votre animal de se retourner. Elle ne doit cependant pas être trop grande afin que votre animal ne se blesse pas lors de la manipulation de la cage.

Votre cage doit être homologuée et résistante aux chutes. Elle doit également disposer de fermetures en fer. Par ailleurs, nous vous conseillons de renforcer l'ensemble des coins de la cage afin que la grille ne se désolidarise pas de la cage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du scotch brun et des liens de type « colson », disponibles dans tous les magasins de bricolage. Les cadenas sont interdits pour des raisons de sécurité.

Indiquez à l’intérieur de la cage le nom de votre animal son numéro de tatouage, votre nom, votre téléphone ainsi que votre adresse de destination. "

Lien vers la rubrique complète (et très bien documentée, je la recommande ) :
http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/oservice/animaux.html

Anita
Répondre
18/07/2008, 20h50
Merci pour les conseils, en période de vacances ça peut servir Smiley
__________________
http://i49.servimg.com/u/f49/12/69/80/79/23917713.gif http://i49.servimg.com/u/f49/12/69/80/79/23918613.gif

http://www.viveleschiens.com/modules/userpage/index.php?page_id=264
Répondre
07/10/2008, 00h19
je fais remonter ce poste et j'ai supprimé l'autre ! tu avais déjà posté sur le sujet mais je remet ton message !
j'ai quand même une question... est ce bien toi qui a créé ce groupe ?
car si c'est pas le cas, je te conseil de mettre au dessus de tes postes, un petit mot du genre "je diffuse" "je cite" "je transmet" pour que les choses soient bien claire pour les lecteurs !


___________________________

anita
Envoyé sur : 6/10/2008 23:30
Chiot

Inscrit le: 27/5/2007
Envois: 18

VOYAGER AVEC SON CHIEN PEUT LUI COUTER LA VIE !

J'ai créé en février 2007 un groupe citoyen qui s'efforce de sécuriser le transport par avion des animaux domestiques. Des chiens et des chats voyageurs sont victimes d’accidents lors d’opérations d’embarquement ou de débarquement dans les aéroports de Paris. L'un de nos membres, Cécile, administre un site entièrement dédié à ce problème suite à la disparition de son propre chat. Mais nous n'oublions pas pour autant les chiens ...

La chute de leur cage de transport (ou leur ouverture par des personnels malintentionnés !) peut avoir des conséquences dramatiques, voire MORTELLES. Des cas récents survenus à Roissy CDG et impliquant tous des chiens en attestent :
http://www.chatsperdus.com/forum/viewtopic.php?id=71

Voici des consignes de sécurité qui devraient leur permettre de voyager en soute sans courir trop de risques :

1.Utiliser une cage de transport TRES solide, pouvant résister à des chocs violents ou à une chute brutale d’un chariot se déplaçant à grande vitesse ;

2.Sangler cette cage en tous sens avec des colliers d’assemblage appelés "Colson".

Si vous le pouvez, faites voyager votre chien à vos côtés en cabine.
Si vous avez des amis, des collègues, des parents qui ont des chiens, parlez-leur du phénomène que nous combattons et conseillez-leur de suivre ces consignes, pour le bien de leur compagnon.

Si vous faites partie d'un club canin, si vous administrez un site qui leur est consacré, si vous avez un bulletin d'information papier ou sur internet, si vous connaissez un journaliste que cela pourrait intéresser, aidez-nous à diffuser l'information. Vous contribuerez à lutter contre ces accidents inadmissibles, que nous peinons à faire disparaître malgré des démarches multiples depuis près de deux ans, avec le soutien et les conseils de la DGAC et d'associations animalières sensibilisées au problème.

Une pétition est en ligne sur le site ; n'hésitez pas à la signer, tous les soutiens sont bienvenus.
Vous trouverez aussi un résumé de nos démarches dans la rubrique "actions".
Nous avons réussi à attirer l'attention de quelques journalistes. Un article en ligne sur rue89, depuis décembre 2007, résume bien le triste statut de l'animal voyageur, ravalé au rang de bagage !
http://www.chatsperdus.com/forum/viewtopic.php?id=44

Anita

Répondre
07/10/2008, 17h34
Pour répondre au modérateur, c'est bien moi qui ai créé ce groupe citoyen, après avoir pris contact avec Cécilia, une internaute dont le chat SIMEON a disparu de manière inexpliquée avant embarquement à Orly, le 6 janvier 2007. C'est en effectuant diverses démarches pour aider à localiser SIMEON que j'ai découvert l'ampleur du phénomène, devenu récurrent dans les aéroports de Paris. J'ai alors souhaité régler le problème de fond (d'où les contacts avec le ministère concerné, les professionnels du milieu aérien et aéroportuaire, les associations animalières, les média, les vétérinaires) tout en mettant en place un groupe réactif susceptible d'informer le public concerné et d'agir "sur le terrain", afin de retrouver les animaux voyageurs enfuis suite à un accident ou une malveillance.
http://www.chatsperdus.com/index.php?page=Nos-actions

L'un des membres du groupe, Cécile, a créé et administre le site web " chats perdus" , qui est consacré exclusivement à ce phénomène de disparitions inexpliquées. A l'origine fondé pour retrouver NALA, sa chatte perdue à Roissy CDG en novembre 2006 (d'où son nom), ce site a élargi son champ d’action et a maintenant pour buts :

- d'alerter les voyageurs sur les dangers que présente un déplacement aérien pour leur chien et/ou leur chat ;

- de donner à ces voyageurs quelques conseils simples afin de sécuriser au maximum le voyage par avion de leur animal ;

- d'informer les voyageurs sur le statut de leur animal (ravalé au rang de "surplus de bagage") et sur les démarches à entreprendre en cas d'accident ;

- de les mettre en contact rapidement avec les bénévoles qui à Orly ADP et à Roissy CDG recherchent et capturent chiens et chats enfuis (les compagnies aériennes ne s'en chargent que très rarement …) ;

- de rendre compte des actions que nous entreprenons pour mettre fin aux disparitions d'animaux voyageurs et pour faire pression sur Aéroports de Paris et sur les transporteurs.

A ce jour, internet et le bouche-à-oreille demeurent les meilleurs vecteurs pour diffuser l'information sur ce triste problème et ainsi éviter des accidents. Je remercie donc "vive les chiens" de s’associer à notre action, avec deux autres sites amis "généralistes" qui s'intéressent plus particulièrement aux chats et font écho à nos actions dans leurs forums.

Je cherche à communiquer sur ce sujet " tous azimuts ", car les incidents se sont multipliés cet été, en dépit de mes efforts et du soutien de la DGAC et de la SPA.

Les accidents dont ont été victimes les malheureux chiens à Roissy CDG n'augurent rien de bon (j'ai pour ma part eu connaissance de trois accidents mortels affectant des chiens depuis que j'instruis ce dossier). Je pense qu’ils témoignent des turbulences d'une société violente envers les êtres faibles et de la difficulté qu'il y a à faire respecter les lois : car l'animal est reconnu comme être vivant et sensible en France. Il devrait par conséquent être transporté dans les meilleures conditions.
Répondre
28/10/2008, 19h59
Dans un courrier adressé à l’un des membres de notre groupe citoyen, Monsieur LANSMAN, chef de la mission Droits des passagers au sein de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), donne les informations suivantes :

"La réglementation pour le transport des animaux dans la soute des avions est la même que celle applicable à l'acheminement des bagages.

Dans ce contexte, lorsque le transporteur concerné est communautaire, l'annexe du règlement (CE) n°889/2002 du Parlement Européen et du Conseil, signé le 13 mai 2002, reprenant les dispositions de la Convention pour l'unification de certaines règles relatives au transport aérien international, s'applique.

Ces textes fixent le plafond de responsabilité du transporteur aérien en cas de perte, destruction, avarie ou retard intervenu dans le transport de bagages enregistrés à 1000 droits de tirage spéciaux (DTS) passager, soit environ à 1000 euros selon le cours du DTS le 23 mai 2008.

Cela implique que même si la valeur de votre préjudice excède cette somme, la compagnie n'est pas tenue de rembourser un éventuel surplus, sauf s'il a été effectué une déclaration spéciale d'intérêt, au plus tard au moment de la remise du bagage. Dans ce cas, le transporteur doit indemniser le préjudice à concurrence de la somme déclarée, à moins qu'il prouve que cette somme est supérieure à la valeur réelle de votre préjudice. "

Parallèlement, Elisabeth, dont la chatte Poucélina disparue à Orly n'a pas encore été retrouvée, a téléphoné à la DGAC. Elle nous apporte les précisions suivantes : on lui à confirmé que, conformément à la convention de Montréal qui fixe les règles du transport aérien, le montant maximum du dédommagement que peut verser une compagnie aérienne en cas de disparition d'un animal voyageur s'élève à 1000 euros.

Mais contrairement à une valise et aux objets qu'elle contient, la perte d'un animal domestique est évidemment très difficile (sinon impossible) à évaluer.

C'est probablement la raison pour laquelle la compagnie CORSAIR a proposé un montant forfaitaire global de 500,00 euros, à titre de dédommagement, à certains des voyageurs dont elle a perdu les chats depuis le printemps 2008.

Notre groupe estime qu'il est inconcevable de "rembourser" un animal, mais il semble toutefois important de demander par principe un dédommagement financier, dans la mesure où une faute grave a été commise par le transporteur aérien. Cette faute ne doit pas être passée sous silence et considérée avec légèreté.

Le dédommagement obtenu peut d'ailleurs permettre aux voyageurs :
- soit de financer la recherche de leur compagnon, qui s'avère souvent très complexe, et éventuellement d'aider les personnels du milieu aéroportuaire qui y oeuvrent bénévolement à Orly et à Roissy

- soit de faire soigner l'animal s'il a été blessé au cours de l'accident.
C'est le cas de Malo, blessé gravement suite à sa chute de l'avion de CORSAIR. Les frais vétérinaires atteignaient déjà 1500 euros il y a quelques semaines ; on ne peut donc qu'espérer qu'Amandine et Xavier, ses maîtres, obtiendront le montant maximum indiqué par la DGAC.

Nous remercions par avance l'ensemble des internautes qui nous lisent de faire bénéficier de ces informations toute personne qui pourrait être victime de la disparition de son chien ou de son chat à l'avenir.

Anita
Répondre
Lancer une nouvelle discussion