HELP SVP POUR LA GESTATION DE MA CHIENNE

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/04/2009, 20h08
Bonsoir a tous. Je m'appelle Marine, j'ai 19 ans et deux magnifiques toutous, Poupy un cavalier king charles et Lilou une spitz.
Il y a 21 jours, ma chienne agée de plus d'un an s'est faite prendre par mon petit poupy agé de 8 mois, chose qui n'etait pas voulu du tout et pas du tout attendu. En effet, ma chienne ne semblait avoir ses chaleurs que 5 jours avant la sailli, mais d'aprés le veterinaire que j'ai consulté tout de suite aprés, certaines chiennes cachent leurs chaleurs aux maitres.
Donc je me retrouve avec une chienne pleine, aujourd'hui donc depuis 21 jours et je ne sais pas comment faire, comment la preparer a cet evenement, si je dois changer quoi que ce soit dans ces habitudes ect...
Je sais que c'est un peu inconscient de se lancer dans une aventure pareille sans rien y connaitre mais je ne voulais pas faire subir d'avortement a ma chienne. Je me suis donc inscrie aujourd'hui pour beneficier de tous les renseignements utiles pour preparer ça! Merci de votre aide ! Smiley
Répondre
16/04/2009, 21h06
tu ne dois pas changer ses habitudes juste un peu plus à manger il faut qu'elle ai tout le temps à boire prepare lui une caisse en bois assez grande vermifuge la bien et normalement tout devrait bien se passer
Répondre
16/04/2009, 21h08
Faire une portée ne s'improvise pas.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
16/04/2009, 21h12
moi je prefers les gens qui ont le courage de garder ces chiots et de vivre cette experience plutot que les gens qui ne s'occupent pas de leur chien et qui abandonne au moindre probleme et puis il y a une premiere fois à tout elle a le temps d'en apprendre des choses avant la mise bas elle n'est pleine que depuis 21 jours à chacun sa chance au moins elle ose
Répondre
16/04/2009, 21h19
Au moins elle ose Smiley"
Entre abandonné les chiens et faire une portée, il y a un fossé quand même.

Je ne lui jette pas la pierre, ni a personne.

Mais être éleveur ne s'improvise pas. (je sais bien qu'elle ne fait pas d'élevage).

Pour moi, l'éleveur est la première personne qui agit sur le futur du chien, donc faire une portée sur un coup de tète et sans connaitre grand chose, je ne pense pas que ce soit raisonnable pour la portée.



__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
16/04/2009, 21h59
C'est une portée non désirée je précise.
c'est un accident
__________________
Salsa Smiley
Répondre
16/04/2009, 22h04
Je veux pas faire le mec chiant Smiley
Mais quand tu as un mal et une femelle tu fais attention.
Mais si elle est venu sur VLC, c'est qu'elle compte tout faire, pour que la portée ce passe bien.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
16/04/2009, 22h10
Bonsoir,

je suis d'accord avec Manu7841, mais en attendant, le mal est fait et je pense que notre but à présent est d'être présent et d'apporter le maximum d'informations
pour faire fasse à cette situation au minimum!!

Comme je le dis, c'est fait maintenant faut assumer, nous ne sommes pas là pour partir sur un tel débat!!
Nous savons et dieu sais je que je me pose quelques qestions aussi!!
A quoi vont ressembler les chiots? Vont ils trouver de bons maitres car yen a assez dans les refuges...

En tout cas il y a pas mal d'infos qu'il va falloir pour agir dans les règles!

Donc si cette personne à besoin qu'elle n'hésite pas à poser toutes les questions!!
Répondre
16/04/2009, 22h19
tu peux faire faire une echo par ton véto aux alentour de 30 jours pour etre sur qu'elle attende des chiots,ensuite a partir de la 5 eme semaine tu la passe tout doucement aux croquettes chiots,la chienne porte 63 jours en moyenne ce qui donne 9 semaines (la derniere semaine la dose de croquettes doit etre doublée par apport a sa ration d'avant la gestation,)
il te faudra te procurer une caisse de mise bas ,une lampe infra rouge et son suport,une vielle couverture polaire (mais encore en bon etat)pour mettre au fond de la caisse ,avec des draps pliés en deux que tu mettras dessus pendant les 3 premieres semaines, nous te conseillerons au fur et a mesure de la progression de la gestation
__________________
bons conseils et médicaments : la solution est chez votre vétérinaire
Répondre
16/04/2009, 22h49
Bonsoir,

- Es-tu sûre que ta chienne est gestante?
- Avec quoi la nourris-tu habituellement?

- Ne change rien à tes habitudes pour l'instant. Tu peux continuer à utiliser des pipettes anti parasitaires par contre, pas de médicaments sans avis du véto.

- Prépares toi un petit calendrier avec la date de saillie, la date qui correspond à 63 jours de gestation. Tu pourras y inscrire les choses importantes à faire, son poids, sa température...
C'est un conseil car c'est pratique et ça évite d'oublier des choses. Avec ça sous les yeux, ça rassure et ça permet de voir où on va.

- 3 semaines avant la mise-bas, commence à faire une transition (sur 7 à 10 jours) avec des croquettes pour chiot de bonne qualité style RC ou autre mais pas celles de supermarché. Tu peux augmenter un peu la dose mais pas trop car un sorpoids pourrai gêner ta chienne lors de la mise bas.

- 2 semaines avant la mise bas, vermifuge ta chienne.

- A environ 55 jours de gestation, je te conseille de faire faire une radio.
Elle permettra de savoir combien de chiots à ta chienne.
Ainsi, tu sauras précisément le nombre de petits attendus lors de la mise bas. Si ce nombre n'arrive pas, tu pourras agir en conséquence.
D'autre part, la radio permettra à ton véto de te dire si les chiots ne sont pas top gros pour passer par les voies naturelles.

- 1 semaine avant la mise-bas, tu peux prendre la température réctale de ta chienne (normalement environ 38-39°) tous les jours. Une baisse de 1° annonce la mise bas dans les 24h.
Un autre signe annonciateur est la perte du bouchon muqueux (glaire "gluant")
Tu pourras observer également un gonflement de la vulve et probablement une perte d'appétit.

Je pense n'avoir rien oublié et espère t'avoir aidée.
Répondre
16/04/2009, 22h57
Et bien Golden, c'est ce qu'on appelle un bonne explication Smiley
Répondre
16/04/2009, 23h11
Merci,
Déformation professionnelle surement, je suis prof des écoles Smiley
Répondre
16/04/2009, 23h35
C'est sans doute ça!! Je me disais bien aussi... Smiley Smiley Smiley
Répondre
17/04/2009, 11h03
Merci a vous deux pour ses explications. Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
18/04/2009, 19h20
Ben alors Marine, tu ne viens pas voir nos réponses!
C'est bien la peine de demander de l'aide!!!
Smiley Smiley Smiley
Répondre
18/04/2009, 20h27
Coucou Golden.
Laisse lui le temps, sa ne fait que deux jours Smiley
En tout cas, t'es explications sont Smiley
Je t'envoie un MP pour avoir des renseignements.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
19/04/2009, 09h49
Bonjour , ma chienne est un berger australien ,c'est sa deuxième portée mai je ne me rappel plus si elle ce gratais le ventre pour dégager ces mamelles avant de mettre bas , pouvez vous me dire si votre chienne la fais aussi . Smiley merci
Répondre
03/05/2009, 14h30
Je tiens a tous vous remercier pour toutes ces informations, surtout golden76 qui m'a vraiment donné de superS conseils. Cela me permet de moins etre inquiete pour ma chienne, car je tiens a le dire pour certains, je suis pas en train de me lancer a l'aveuglette dans de l'elevage, comme je l'ai deja dit cette portée n'etait pas du tout attendue, sa semble fou mais ma chienne ne montrait ses premiers signes de chaleurs que 4 jours avant la sailli, je n'avais donc pas de quoi me mefier! Je repete aussi ce que m'a appris mon veterinaire: que ma chienne avait caché ses chaleurs.
Jamais je n'aurai mis en danger ma chienne, je l'aime trop pour faire l'innocente, je sais pertinemment que cela peut mal se passer pour elle, alors non, jamais je n"aurai laisser faire deliberemment cette portee.
En ce qui concerne les chiots cela va etre la surprise, mon veterinaire m'a dit que j'avais des chances pour qu'ils naissent certains comme Lilou, certains comme Poupy. De toute façon j'ai deja trouvé quelques personnes interessées,et s'il m'en reste un ou deux sur les bras, rassurez vous, je sais trés bien qu'il y a assez de chiens malheureux dans les refuges pour que je nourrisse le probleme. Par ailleurs, je ne conçois pas l'abandon d'un animal donc quitte a les garder, je les garderai sans problemes.
Je prendrai les mesures necessaires pour les prochaines chaleurs, je pense a faire steriliser Lilou des que cela sera possible.
Je tiens aussi a m'excuser auprés de vous tous pour le retard de ma reponse, en esperant que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
Pour l'instant Lilou est en pleine forme, elle mange un peu plus souvent que d'habitude et dort un peu plus sinon elle ne montre aucun signe physique d'anomalie, son ventre a durci et ses tetines ont legerements grossis comme si elles étaient montées.
Dans la semaine je commence les croquettes pour chiots et d'ici 10 jours je vais faire la radio qui me dira combien il y en a et si son bassin est assez bien proportionné pour la naissance des chiots.
En vous remerciant tous encore, je vous donne des nouvelles tres prochainement;
Marine
Répondre
03/05/2009, 15h15
merci pour les nouvelles il n'y a plus qu'a attendre Smiley
__________________
bons conseils et médicaments : la solution est chez votre vétérinaire
Répondre
03/05/2009, 15h35
Il n'y a pas de quoi.
Contente de voir que tout se passe bien pour l'instant.
Depuis que je t'ai donné ces conseils, mes chiots sont nés Smiley

Tu verras, c'est stressant parce qu'on s'inquiète pour la santé de notre chienne mais c'est surtout magique et beaucoup de bonheur.

Pour les signes annonciateurs de mise bas, tu peux ajouter: chienne qui cherche à se cacher, creuser un nid... et des vomissements sont possibles.

Je te conseille aussi de préparer une caisse de mise bas où ta chienne ira dès maintenant afin qu'elle l'assimile à un lieu tranquille et rassurant.
Si tu as un petit budget, il serait bien que tu investisses dans une lampe infra rouge car les 15-20 premiers jours les petits n'ont aucune régulation termique et d'autre part, cette lampe peut empêcher le développement de certaines maladies...
Répondre
03/05/2009, 15h44
Merci encore pour l'info, je savais pas du tout pour la lampe, je vais m'en occuper le plus vite possible...Par contre j'ai deja preparé une caisse elle y va de temps a autre dormir mais ça ne semble pas etre son lieu favori : depuis plus d'une semaine elle se faufile sous la couette de mon lit où elle se cache dans la cheminée ou j'ai fini par lui mettre un panier . Il y a des chances pour qu'elle mette bas la ou dans mon lit?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion