faire adopter son chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/03/2009, 11h18
Bonjour,

Je voulais vous exposer ma situation afin d'avoir des avis, qui seront peut être mitigés...

J'ai une chienne de 6 ans, et je suis décidée à la donner car nous habitons en appartement à Lyon depuis quelques temps, avant nous étions dans une maison avec jardin, ce qui était pour moi la condition pour prendre un chien, si j'avais su que je me retrouverais en ville et en appartement, je ne l'aurais pas pris il y a 6ans.

Voilà aujourd'hui je vis seule avec mes 2 ados de 13 et 15 ans, ce qui signifie que j'assure tout et y compris les promenades de Cannelle...

Je ne veux pas me cacher derrière autre chose que la réalité, je trouve que la vie de Cannelle est végétative avec nous dans cet appartement, elle sort 5 minutes le matin à 8h et 30 minutes le soir à 18h, toujours en laisse... le reste du temps elle est seule dans l'appart.

Les enfants étant des ados, le w end on le passe plus souvent en ville qu'à la campagne et elle est reste à l'appart... Cannelle mérite mieux d'après moi, elle est très joueuse et infatigable...

Bref j'envisage de la donner à des personnes qui auraient plus de temps que moi, plus d'espace... Mais cette décision est dure à prendre... Au début ma fille n'était pas d'accord mais aujourd'hui elle dit elle aussi que si on trouvait une bonne famille elle pensait aussi que ce serait mieux pour cannelle et aussi pour nous...

Je culpabilise vraiment, car je me dis aussi que c'est aussi pour notre confort personnel que l'ont veut donner Cannelle... C'est vrai que je gère tout dans la maison de A à Z et que c'est une grosse contrainte pour moi les balades... et je crois que je n'aime pas voir les animaux en appartement quel qu'ils soit, enfin je comprends que pour les personnes agées c'est une réelle présence mais les animaux sont fait pour être dehors.... Moi il est vrai que quand mes enfants sont absents, je ne peut pas profiter de "ma liberté" car après le travail, je dois rentrer pour Cannelle... et l'été pour les vacances, quand je n'arrive pas à la faire garder.. la pension me coute 180€... car ou je vais dans ma famille il y a des chats et elle leurs cours après donc elle n'est pas la bienvenue...

enfin je me dis que si j'avais la chance de trouver un bon foyer pour Cannelle ce serait bien et en même tant j'ai des remords car je ne suis pas une personne qui n'assume pas ses responsabilités normalement... Que dire de ma situation ?

Est-ce qu'un chien peut re-construire facilement un lien avec de nouveau maitres ? Cannelle a été souvent gardée et il n'y a jamais eu de Problème elle est sympa et s'adapte très vite, Cannelle est très sociable et aime tout le monde!

J'attends vos réactions... Merci
Répondre
09/03/2009, 14h03
Cannelle est une chienne de 6 ans, mais de quelle race ?

Si chien croisé, quel croisement + taille et poids ?


Répondre
09/03/2009, 15h01
Cannelle est croisée Fox ou York ou les 2... elle fait 7 kg
Je peux envoyer des photos.. Si quelqu'un est intéressé, je suis à Lyon.
Répondre
09/03/2009, 15h14
Pour info, j'ai mis 2 photos de Cannelle dans les photos des membres du site.
Répondre
09/03/2009, 21h49
mais c'est un petit chien elle ne prend pas de place en appartement et si tes enfants aiment vraiment cette chienne ils peuvent aussi prendre des responsabilités et la sortir et puis c'est pas parceque vous allez en ville qu'elle ne peut pas venir avec vous Smiley" enfin après ce n'est que mon avis ...
Répondre
Avatar
09/03/2009, 22h20
Donner une chienne de 6 ans ..... Ne pas se voiler la face en se disant" ce sera mieux pour elle"
C'est de l'égoisme pur et simple Smiley
Répondre
09/03/2009, 23h04
oui mais des fois y'a la vie.......avec ses impératifs entre autre
je trouve déja pas mal qu'elle se renseigne et il me semble évident qu'elle aime son chien, que c'est vraiment pour son bien etre à elle (toutounne) qu'elle fait la démarche.

sache que ton chien, même s'il ne sort pas souvent, est surement plus heureux avec vous que s'il passait ses journées dans un grand jardin.
je comprend que tu as peut-être une vie à reconstruire, mais tes enfants sont grands, ce serait peut-être pas mal des les responsabiliser aussi
il prend pas beaucoup de place ce chien
si avec tes deux ados vous arrivez pas à vous relayer un petit peu pour les sorties pipi, ce serait quand même gros.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
09/03/2009, 23h56
Toi seule a la décision mais tout de même, Canelle petit bout'chou de 7 kg vous a donné presque 6 ans d'amour et de câlin et malgré cela tu es prête à la donner, à t'en séparer.
Il y a plus de 30 ans, nous avions un cocker anglais, Molt, nous habitions en appartement et mon épouse travaillait, de ce fait la journée il était seul avec une petite sorti à midi, il nous a quitté à l'âge de 14 ans et demi et pendant tout ce temps cela n'a été que du bonheur.
Un chien apporte des contraintes que ce que c'est par rapport à tout le bonheur, l'amour, la fidélité qu'il nous apporte.
Je souhaite que tu ne regrettes pas un jour cet abandon.
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
09/03/2009, 23h58
je suis ok avec tout le monde !

un chien est plus heureux avec ses maitres en appart, que seul en maison........

et puis moi je me demande.........ça te gene de la sortir et de rentrer pr elle............donc quand elle était en maison, elle passait sa vie dehors dans le jardin, toute seule ????

hummmmmm...................

a bah oui, dans ce cas elle te dérangeait pas, car en fait, vous ne vous en occupiez jamais.
elle était dehors, pas besoin de la sortir, pas besoin de rentrer tot car elle est dehors.........en clair elle se démerdait

si c'est comme ça, donne la, elle sera plus heureuse ailleurs, avec des gens qui s'en occuperont !
__________________
le blog de mes toutous ! bobtail et croisé berger hollandais. il est tout nouveau !alors nous n'avons pas trop de visites............si ça vous dis !
http://bluesduchantdesbaumes.skyrock.com/
Smiley
Répondre
10/03/2009, 00h06
Citation:
sandreve a écrit :
Pour info, j'ai mis 2 photos de Cannelle dans les photos des membres du site.


__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
10/03/2009, 00h13
pauvre petite mère.............un chien comme ça, ça s'emmene partout avec soi !
__________________
le blog de mes toutous ! bobtail et croisé berger hollandais. il est tout nouveau !alors nous n'avons pas trop de visites............si ça vous dis !
http://bluesduchantdesbaumes.skyrock.com/
Smiley
Répondre
10/03/2009, 00h20
Citation:
sylvie83 a écrit :
Donner une chienne de 6 ans ..... Ne pas se voiler la face en se disant" ce sera mieux pour elle"
C'est de l'égoisme pur et simple Smiley
on est d'accord !
tu as pris la responsabilité d'un chien, tu te doutes bien que les choses dans la vie peuvent changer, le chien n'est pas responsable de ce changement de situation il me semble, donc comme tu assumes tes enfants, assumes ton chien !
mais si vraiment tu décides de le donner, alors ce jour là, regarde bien ton chien dans les yeux avant de lui dire au revoir ! Après tout le bonheur qu'il vous aura donné, il vous remerciera pour votre reconnaissance ! mais ensuite, regarde toi bien dans la glace ! Smiley
Répondre
10/03/2009, 07h03
Je n'arrive pas trop à comprendre comment on peut penser à donner son toutou après 6 ans de vie commune, 6 ans de fidélité et d'amour !!!!!!!!! En + c'est un ptit bout qui ne demande pas bcp de place, apparemment il ne fait pas de dégats, est propre ... Ah il faut rentrer le sortir oui !!! j'avais oublié !!! et en + il gêne pour les vacances c'est vrai !!!! Smiley
J'y crois pas !!!

Au bout de 6 ans, ce ptit bout n'a que vous et ne voit que par vous !

Le jour où tu "t'en débarrassera", comme dit Mag, regardes le bien dans les yeux et saches que malgré tout, lui il continuera à vous aimer ....

Tu as posté sur le mauvais forum ....
Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/1l2v4ct9ze.jpg Mimi57 et son Bilou
Répondre
10/03/2009, 09h25
franchement je suis d'accord avec tout le monde je trouve que c'est lache et egoiste c'est pas comme si c'etait un terre neuve en appartement je veux dire c'est un petit toutou un chien de canapé quoi ok il a besoin de sortir mais le confort de l'interieur lui va très bien et pour les sorties si en etant trois à la maison vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord c'est que vous n'y tenez pas tant à votre chien en plus tes enfants sont en age de sortir un chien c'est pas comme s'ils avaient 3 ans moi ma mere nous a prit une chienne a la spa labrador croisé braque de weimar j'etais la seule à la sortir en meme temps c'est moi qui l'ai voulu et personne d'autre alors mes soeurs se contentent de la caresser et de lui donner à manger ce qui m'enerve assez d'ailleurs mais je me debrouillais toujours meme quand j'etais au college et au lycée pour la sortir et passer du temps avec elle je finissait a 6h aussi et j'avais tout mes devoirs a faire mais quand on aime son chien on sait aussi le faire passer avant certaines choses son bonheur est important enfin bref je n'ai rien à ajouter si ce n'est que je ne comprends pas ton point de vue
Répondre
10/03/2009, 09h33
tu es loin d'être la seule à avoir des ados, être seule, et avoir un chien...
ce n'est pas une raison....
as tu penser à ton chien...à ce qu'il va devenir....à ce qu'il va penser quand tu vas l'abandonner car c'est bien d'un abandon d'on tu parles....
met tes enfants à contribution,ils ont l'âge de réagir.
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
10/03/2009, 09h43
oh la la mais c est un petit gabarit Smiley"
pourquoi s en débarrasser Smiley Smiley
et les gosses la il faudrait peut être les faire un peu bosser non Smiley
et bien quelle respect pour cette bête Smiley
en même temps moi je dis que si elle est malheureuse et quelle est mieux dans une autre famille pourquoi pas puisque ils ont pas l aire attaché a cette chienne peut être que la petite bête serait mieux ailleurs non Smiley Smiley Smiley Smiley

biensur nous on peut pas réagir comme ça parce qu on aime nos chiens mais ceux qui les aime pas on le droit de leur trouver un nouvelle famille comme nous Smiley Smiley

et je pense pas que ce membre soit touché le jour ou elle va la donner car le peu que j 'ai lu pour elle c est une corvée Smiley Smiley Smiley
Répondre
10/03/2009, 10h20
J'ai posé sciemment la question de la taille du chien et de sa race...

Je pense qu'effectivement ce chien sera surement mieux dans une autre famille aimante.
A mon sens pour poster ici, c'est que SA décision est prise, et que SES enfants sont OK Smiley
Jouer à la poupée avec son chien, ça va un temps... Les ados ont d'autres activités bien plus interessantes aujourd'hui ! Smiley

As-tu la possibilité de le placer au sein de ta famille, de voisins, de proches ?

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
10/03/2009, 12h20
Mes mots seront les même que les autres membres !

Juste pour dire que moi aussi je vis en appartement et j'ai un Yorkshire ! Il est membre de notre famille maintenant et pour nous c'est comme si c'était un enfant !!

Je n'ai pas d'enfant mais quand j'en aurais je ne le donnerais pas parce que je change de mode de vie !! C'est absurde !!

Le chien est fidèle à son maître !! Ce n'es pas une marchandise !!

Quand j'ai eu mon york par ma mère (portée d'une chienne à ma mère) et bien je lui ai dis que le jours ou je pars en vacance et que le chien ne serait pas admis que je puisse compter sur elle pour me le garder parce qu'il a tout ses repères chez mes parents (il y est né et il y a ses parents)

Quand on a un chien on fait le meilleur pour lui !!

Smiley Smiley Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/74e352mvm5.jpg
Filleul de Pattoue et de Puch | Marraine de Zina, de Puch et de Diego
Répondre
10/03/2009, 12h23
Je trouve les réactions un peu excessives car elle vient quand meme se renseigner, alors qu'elle aurait pu abandonner son chien comme ça sans aucun état d'ame. Maintenant ce qui me chagrine en effet ce sont les causes évoquées qui motivent son envie de replacer son chien: temps à consacré aux sorties, problèmes lors des vacances...La question de l'espace encore j'aurai pu comprendre que tu te poses la question , mais on t'aurai rassuré là-dessus en te disant qu'un chien n'est pas malheureux si il se retrouve dans un espace plus restreint que celui qu'il a pu connaitre si on s'en occupe correctement. Maintenant ces histoires de sorties et de vacances et de budget... tu y était forcément déjà confrontée lorsque tu étais en maison et c'est là que je ne comprends pas.La question de se retrouver en appart devient alors une fausse motivation d'abandon.En quoi es-tu plus privée de la liberté aujourd'hui qu'avant? Tu as probablement eu des changements au niveau familial (séparation?) qui font que les données ne sont peut-etre plus les memes, mais meme si tu t'occupe seule de ta maison et de tes enfants tu dois quand meme avoir un peu de temps à consacrer à Cannelle. Dernière sortie à 18h? Tu peux peut-etre la ressortir encore dans la soirée non? Et effectivement tes enfants sont assez grands pour s'en occuper aussi un peu.Ceux sont les motivations qui t'animent qui ne sont pas bonnes.toutes celles que tu as évoquées ont une solution.Mais si c'est comme tu le dis pour ton propre soulagement là non je ne peux pas adhérer.Réfléchis bien en ton ame et conscience, tu as l'air de culpabiliser face à la situation, pense à celle que tu ressentiras si tu vas au bout de ton idée.Je trouve quand meme courageux d'avoir posté celà malgré tout et j'espère que tu saura prendre la bonne décision pour le bien de ton chien.Ne choisis pas la facilité, il est important que tu assumes cette relation de 6ans que tu n'as pas le droit de mettre aux oubliettes pour ton confort. Cordialement
__________________
Karine , marraine de TOMY

[img align=left]http://img8.hostingpics.net/pics/257686247sign3.jpg[/img][img align=right]http://img8.hostingpics.net/pics/20755061sign3.jpg[/img]
Répondre
10/03/2009, 13h12
Citation:
sandreve a écrit :
Bonjour,

Voilà aujourd'hui je vis seule avec mes 2 ados de 13 et 15 ans, ce qui signifie que j'assure tout et y compris les promenades de Cannelle...

et je crois que je n'aime pas voir les animaux en appartement quel qu'ils soit, enfin je comprends que pour les personnes agées c'est une réelle présence mais les animaux sont fait pour être dehors....
Smiley" Smiley"

Et tes ados ils pourraient pas s'en occuper un peu ?!!!

Ensuite, non un chien n'est pas fait pour vivre dehors.... Je veux dire, oui un chien à besoin d'exercice, mais un chien qui vit en appart et à qui ses maîtres consacrent du temps et de l'amour est bien plus heureux qu'un chien "qui vit dehors" mais qui n'échange pas avec sa meute humaine...

Quand au fait de devoir rentrer pour s'occuper du chien le soir, ou des vacances.... C'est pas comme si t'avais un gros chien !!!! Là tu peux l'emmener partout ta toutoune !!! Smiley"

Je pense que c'est surtout pour TOI que tu veux t'en débarasser de te chienne, car si c'était uniquement pour son bonheur à elle, tu chercherais d'autres solutions...

Alors oui tu n'avais peut-être pas prévu de vivre en appart... Mais ta chienne, elle, elle s'en fou, elle t'aime autant dans ton appart que dans une maison....

Mais elle sera surement plus heureuse dans une autre famille...
Répondre
10/03/2009, 13h27
Et le chien, il en pense quoi de tout ça ??? Smiley

S'il avait le droit de s'exprimer , il vous dirait sûrement qu'il préfère rester avec vous dans un petit appart plutôt que d'attérir chez des inconnus ...

Si tu te décides à le donner, j'espère sincèrement que ses nouveaux maîtres l'aimeront comme il le mérite.

Pauvre toutou ... Smiley
__________________
Répondre
10/03/2009, 14h59
Mag Smiley Smiley Smiley je suis comme toi et beaucoup d'autres membres, je le redis < lorsque tu le donneras, regardes bien cette petite boule de poils dans les yeux > et vois si aprés tu pourras encore te regarder dans une glace.
Il aurait fallu réfléchir avant, un chien n'est pas une peluche que l'on jette une fois que l'on a grandi car je me demande si ce n'était pas pour faire plaisir à tes deux enfants qui étaient petits à l'époque que tu as pris ce chien.
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
10/03/2009, 16h37
Aujourd'hui voilà 3 mois que Serenade nous a quitté ...
Pour moi Buck et Serenade sont le plus bel exemple d'une 2eme chance accordé à un chien ....Buck avait 11 ans quand il a trouvé 2 Billes sur sa route
le petit loulou de ce poste à peut-être droit à une autre main pour mettre sa patte ....une meilleure chance avec des personnes plus responsables...
__________________
Willow éternelle fiancée et amoureuse de Buck
Répondre
10/03/2009, 17h41
pauvre petit toutou!
quel coeur avez vous!
oui donnée le !
vous ne méritez pas de le garder!

laissez le dans une autre famille;
car les vacances vont arriver il ne faudrait pas qu'il aille grossir le nombre de chiens qui sont déjà a la spa
car j'ai le sentiment qu'il finira là bas;

quand on aime son chien on s'en occupe jusqu'au bout
Smiley Smiley Smiley
Répondre
10/03/2009, 20h52
Smiley Smiley Smiley
Tous les motifs sont bons et les excuses sont toujours données en larmoyant... quand tu laisseras ton chien qui se retrouvera en refuge, même si tu essayes de le placer par toi même , je suis persuadée qu'il finira là bas... regarde le droit dans les yeux, car ton chien aura très vite compris ce que tu es en train de faire....
Je t'en conjure, regarde le bien et pars.... Et j'espère que son regard te hantera très longtemps....

Tes gosses sont aussi faignéants que ça pour qu'ils ne puissent pas le sortir en rentrant du collège ? Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
10/03/2009, 21h24
je ne sais pas si l'auteur du post continue à lire après cette levée de boucliers quasi unanime...

oui, quand on prend un chien il faut penser AUSSI à l'éventualité d'être en appart, ou de bosser +, etc. Là, y a eu erreure.
Mais l'erreure est faite, c'est trop tard et je trouve qu'enfoncer les gens de façon lapidaire les blesse sans rien leur apprendre.
Le tout est d'en tirer une leçon : ne plus refaire cette erreure, et en profiter pour bien l'expliquer aux ado au passage : donner ce chien est un dernier recours qui n'est PAS une solution. C'est de la réparation d'erreure, c'est tout.

Après, moi je pense que si le nouveau propriétaire est très soigneusement choisi, si on s'engage à récupérer le chien quoi qu'il arrive en cas de souci dans la nouvelle famille, et si on reste bien conscient que ca le fera souffrir, pourquoi pas...
Répondre
CPA
CPA
10/03/2009, 21h43
Il y a des conditions qui font que parfois on ne peut plus garder son animal. Mais apparemment tu n'en es pas là.
Je pense donc que tu peux responsabiliser tes ados: ils ont passé la moitié de leur vie avec ce chien, ils doivent pouvoir aider, voire même ils doivent aider. C'est leur futur que tu construis, pas le tien. As tu envie de leur montrer qu'on se débarrasse d'un chien comme d'un kleenex?

A toi de les convaincre et s'ils sont peu motivés de leur imposer de prendre leur tour pour ballader le chien . Surtout un petit truc de 7 kg!

Pour info, je suis seule avec ma fille de 11ans, je sors le chien autant que je peux, mais en cas d'urgence c'est elle qui le fait. Et c'est non négociable.
Elle joue avec le chien, elle en profite, elle peut donc lui consacrer un minimum de temps tous les jours. Genre elle prend le chien pour aller chercher du pain ou un magazine. idem pour le lapin, qu'elle a voulu.

Chez moi dans les priorités de la maison, il y a les devoirs et les animaux puis les jeux sur internet.

Avec 3 personnes dans ta masionnée, le chien devrait pouvoir être sorti au moins deux fois par jour. Tu peux avoir d'autres raisons de faire adopter ton chien, mais je te conseille de bien réfléchir et de faire participer tes enfants à cette décision pour que vous ne vous la reprochiez pas mutuellement dans 6 mois...

Après, chacun sa façon de voir les choses.
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
CPA
CPA
10/03/2009, 21h53
Ah oui, et le "problème" des vacances n'en est pas un.
90% des campings municipaux acceptent les chiens. C'est plus difficile pour les gites, mais c'est faisable, il suffit juste de passer un peu plus de temps à chercher la bonne adresse.
Là encore, j'ai passé des vacances avec mon chien (en France) et j'ai vécu à l'étranger avec un chien. C'est complexe, c'est plus cher, c'est très contraignant, mais finalement pas plus que de partir avec des enfants.
C'est un choix que l'on fait en prenant un chien.
Et c'est surtout la satisfaction d'avoir réussi à ne pas céder à la facilité.
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
10/03/2009, 22h13
ce post est aberrant ! il est tout petit !
tes ados n'ont pas 10min/15 min a lui consacrer en sortant des cours ??? et ben !!!!!
les vacances ....pffffff, franchement en prenant un chien fallait y réfléchir avant !
bravo ! 6ans de bons et loyaux services...et voilà son avenir...
Smiley
de la pur facilité !
Smiley
Répondre
10/03/2009, 23h46
Smiley mais je ne préfère pas donner mon avis, ça me mets trop en Smiley Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
Lancer une nouvelle discussion