feu d'artifice

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/09/2010, 19h35
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une petite berger australien de 8 mois et demi. Malheureusement, celle ci a vécu une expérience traumatisante le 14 juillet dernier, car j'ai eu la mauvaise idée de l'avoir avec moi au feu d'artifice... Dep je n'avais aucun souci, sf q la sem dernière, ns avons eu la malchance de tomber sur un autre feu, plus petit... dep a chaque fois qu'elle entend un grand bruit elle fait une véritable crise d'angoisse... tremblements, pipi, elle se met a courir dans tous les sens... Est ce que quelqu'un a déja connu ca?
Répondre
15/09/2010, 20h27
je ne sort JAMAIS mes chiens un 14 juillet!

ça ne va pas etre facile à rattraper! (peut etre jamais!)
Répondre
15/09/2010, 22h19
De ma propre expérience, c'est irrécupérable.

Ma croisée husky/beauceron est comme ça aussi, mais seulement avec les pétards et feux d'artifice (je ne sais pas d'où ça vient car on ne l'a jamais emmené, peut être les précédents propriétaires....).

On a jamais réussi à la calmer. A ce moment là, on la laisse juste se réfugier où elle le souhaite (à l'étage entre autre qui lui est d'ordinaire interdit) elle se met dans une chambre où il y a quelqu'un couchée à nos pieds et attend que ça passe, pas tranquille.
Répondre
16/09/2010, 09h26
Ma caniche , bien que nous ne l'ayons jamais emmenée à un feu d'artifice,en avait une peur panique,ainsi que des pétards .Ca na s'était jamais arrangé .Nous la laissions tranquille,elle se réfugiait généralement sous une table et n'en ressortait que très longtemps après la fin du feux d'artifice,des pétards ou de l'orage.Personne ne s'occupait d'elle dans ce cas,ni caresse,ni appel,rien !
__________________
Répondre
16/09/2010, 09h30
Smiley tu sais mes chiens de chasse;habituer aux coups de fusils DETESTENT les feux d'artifices et se réfugient en hurlant sous la table....rien a faire! le véto m'a ditSmiley'est le faite de ne pas mettre un nom sur le bruit qui les affole!coup de fusil=gibier en vu ,etcetc.... et son conseil s'est de fermer les chiens dans un lieu tranquille le 14 juillet Smiley
__________________
http://uppix.net/c/d/c/75ed7f3b8f557...1694751f4f.jpg
Smiley Nanou marraine de Fiona,Emmajolie marraine de Lilou et Coucounne marraine de Pin's Smiley Smiley
Répondre
16/09/2010, 09h44
Salut Lyra,

La première question a ce poser est la suivante:

-Comment réagis-tu quand ta chienne manifeste de la peur..??

-Quels autres bruits précisément lui faire peur..?? (Klaxon, porte qui claque..)
-Elle vient d'où cette chienne..?? (élevage en campagne, familiale..)
-As tu noté d'autres comportements qui sorte de la normal..??
-C'est quoi son quotidien..??

Tu peux commencer par enregistrer sur un CD les bruits qui la sensibilises, ensuite, tu vas mettre le CD (de façon progressive, en augmentant au fur et a mesure des jours le volume) lors de ses repas, lors de vos séances de jeux, lors de ses siestes. Si elle montre une agitation particulière, attire son attention avec son jouet ou avec une friandise. (Sans jamais avoir de contact direct avec elle, mais en lui faisant des appels au jeux)

Tu trouveras sur ce site, toute sorte de bruitage. (http://www.universal-soundbank.com/)

Ensuite, et avec l'aide d'un amis, tu vas aller dans un endroit qu'elle connait bien, un endroit ou elle est alaise, et la, tu vas jouer avec elle: jeux de balles, jeux de poursuite etc etc. Ton amis qui lui est a une centaine de mètre de vous, va faire exploser des pétards (a une grande distance pour commencer, et avec des tout petit pétards).

Si ta chienne monte en pression, détourne son attention, avec le jeux, la balle, les poursuites etc etc...comme si de rien n'était, banalise la chose, puis, au fur et a mesure des jours, réduis la distance etc etc...(je t'avoue qu'a la campagne, ce type d'exercices est bien plus simple qu'en ville)

Malheureusement, il peut se révéler parfois très difficile, voir impossible, de rétablir les réactions phobiques d'un chien qui a vécu des "traumatismes acoustiques", mais on peut tenter de réduire ce stress avec certains petits exercices.

(mais ATTENTION, nos meilleures intentions, peuvent parfois aggraver la situation, un professionnel digne de ce nom est donc la personne la plus habilité a vous aidez)

Mais très franchement, si un chien a connu un développement précoce digne de ce nom, un maitre qui a fait les choses bien... etc etc...il peut tout a fait supporter un feu d'artifice, fin bon, c'est pas le cas de ta chienne, je te conseil donc de prendre contact avec un professionnel du comportement canin.

EDIT: Je viens de voir que tu étais du 91, la région parisienne regorge de professionnel digne de ce nom, je pense donc que le meilleure conseil a te donner (au vu de la situation) c'est de prendre contact au plus vite avec l'un d'eux.

Si tu as besoin de coordonnée, fait le moi savoir Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
walzswann
16/09/2010, 14h27
Le problème du feu d'artifice c'est que c'est un bruit très particulier.

J'ai fait la même erreur que toi et depuis je galère pas mal.

Pourtant elle n'a pas peur des pétards ou coups de feu mais les feux d'artfice c'est la grosse panique.

Surtout le sifflement juste avant l'explosion en fait.

Pas trop de conseils à te donner mais je compatis Smiley
Répondre
Avatar
16/09/2010, 14h53
j'ai connu ce soucis avec Kassy ......

j'ai tout essayé même les calments rien à faire .....je la retrouvais dans le bac à douche !

quant à Emma ........elle regarde sans soucis , elle s'assoie même pour regarder

Manu est de bon conseil , mais il faut beaucoup de temps et de patience pour qu'elle n'ai plus peur !

sans doute que chaque chien est différent aussi
Répondre
19/12/2010, 12h42
Je vous remercie beaucoup pour toutes ces réponses! Depuis elle s'est un peu calmée, bous n'avons pas rencontré de bruits similaires.

Mais c'est clair que je ne pourrai jamais me permettre de la prendre sans laisse dès qu'elle a une crise de panique elle ne pense qu'à s'enfuir, elle m'oublie complètement.
Je pense que de toute façon c'est une chienne anxieuse. Pourtant elle a grandi à Paris, au milieu des coureurs, des voitures, des piétons. Et en fait elle a peur de beaucoup de choses.

Par rapport à ma réaction quand elle a peur, je n'ai trouvé qu'une solution et je ne sais pas si c'est la bonne:
Je lui demande de s'asseoir et de rester assise sans essayer de s'enfuir ou d'aboyer. Je lui dit fermement "tais toi" et alors si elle se tait, je la caresse. Mais je n'arrive que très peu à la rassurer de cette façon..

Je pense de toute façon qu'il faudra que je fasse appel à un éducateur! Est ce que quelqu'un en connaît un bien qui travaille en Ile de France?

Merci encore à tous
Répondre
Lancer une nouvelle discussion