garderie pour chien et norme a tenir ????

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/06/2010, 12h31

Voila je suis en train de monter une garderie pour chien mais nul part je trouve toute les norme a tenir pour que la ddsv me valide
Et le pire c'est qu'il sont injoignable

Savez vous peu pres qu'elle norme sont a tenir ou un lien vers lequel on pourrait m'aider parce que je suis un peu perdu Smiley

Merci par avance
Répondre
Avatar
21/06/2010, 13h42
si ça peut t'aider !!!

Il faut d'abord, un certificat de capacité.

QUI DELIVRE LE CERTIFICAT DE CAPACITE ?
Le Certificat de Capacité relatif à l'exercice d'activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques est délivré par le Préfet du département où s'exerce l'activité.

QUI EST CONCERNE ?
Toute personne pratiquant de façon habituelle l'élevage, la vente, la commercialisation, la garde, le toilettage, le transport ... d'animaux d'espèces domestiques.

COMMENT OBTENIR LE CERTIFICAT ?
Le Préfet peut délivrer le certificat de capacité aux postulants qui justifient :

· * Soit d'une expérience professionnelle d'une durée minimale de trois années d'activité à titre principal, en tant que responsable ou employé dans l'exercice d'une ou plusieurs des activités mentionnées à l'article L. 914-6 du code rural ;

· * Soit d'une expérience relative aux soins et à la protection des animaux d'une durée minimale de trois années, comportant une activité représentant au moins un mi-temps au contact direct avec les animaux au sein d'une fondation ou d'une association de protection des animaux, reconnue d'utilité publique ou affiliée à une œuvre reconnue d'utilité publique ;

· * Soit de la possession d'un diplôme, titre ou certificat figurant sur une liste publiée par arrêté du Ministre de l'Agriculture ;

Cette liste des diplômes est mentionnée au JO n° 174 du 29/07/2001 (Arrêté du 20/07/2001).
Cliquer ici pour obtenir la liste

Soit de connaissances suffisantes attestées par le Directeur Régional de l'Agriculture et de la Forêt qui a désigné un établissement par région administrative.
Liste disponible sur demande auprès de la SCC.

La D.R.A.F. remettra une attestation aux candidats ayant réussi les tests d’évaluation des connaissances. Cette attestation permet de demander à la D.S.V. du département dans lequel l'activité est exercée, le dossier relatif au certificat de capacité "Animaus de compagnie d'espèces de compagnie".

Ensuite, vous devez avoir des locaux permettant l'accueil des animaux dans de bonnes conditions, là aussi il y a des normes à respecter.

http://www.anima-club.com/pages/services…

Pour les pensions félines et canines:
Suivant la capacité du nombre d'animaux à héberger, faire une demande à la préfecture de votre département (via la DSV -Direction des Services Vétérinaires) qui peut aller d'une simple déclaration d'établissement (de 1 à 49 animaux) à un dossier épais de 15 cm si établissement classé (+ de 49 animaux).

Suivant les départements et nombre d'animaux envisagés, les normes sanitaires et d'environement ne sont pas les mêmes donc bien se renseigner auprès de la DDASS pour connaître les exigences du registre sanitaire et départementale.

Il faut également bien choisir le lieu de votre futur établissement : facile d'accès par le réseau routier mais loin de tout voisinage en raison des distances minimales à respecter (50 à 100 m selon les cas).

S'agissant du métier de comportementaliste animalier, même si l'on peut penser que c'est un métier d'avenir :

Peu de Comportementalistes formés et compétents vivent de cette activité, il est en effet difficile de réaliser un chiffre d’affaire suffisant pour faire face aux charges et se rémunérer correctement. La plupart des comportementalistes ont une activité complémentaire, éleveur, toiletteur, éducateur canin, pension animalière et bien d’autres encore. Vous trouverez ici et là des personnes qui vous assureront qu'il n'en est rien et qu'il s'agit d'un métier d'avenir. C'est à la fois faux et vrai, en France la réalité du terrain n'est pas celle là cependant, si on se réfère au monde anglo-saxon, vers lequel nous allons irrémédiablement, force est de constater qu'en Amérique ou même en Angleterre des personnes consacrent leur activité uniquement au comportement canin.

Vous avez décidé de faire le pas et de vous former à ce métier ? Soyez conscient qu'il faut du temps pour se faire connaître, arriver à une activité régulière demande parfois plusieurs années. De la réussite lors des premières interventions dépendra votre développement.

Actuellement cette profession n'est pas réglementée et il y a peu de chances pour qu'elle le soit prochainement. Il n'existe pas de formation officielle, même l'appellation "Vétérinaire Comportementaliste" ne recouvre pas aujourd'hui la réalité d'un diplôme d'état, il s'agit d'une spécialisation connexe à la formation de vétérinaire. Les centres de formation ne peuvent délivrer que des certificats, et la qualité de cette formation dépend essentiellement de celle de leurs animateurs.

Vous pouvez envisager cette formation non seulement dans un objectif de professionnalisation mais aussi pour un enrichissement personnel. Vous êtes éducateur animalier ou bénévole dans un refuge ? Vous engagez la bonne démarche, sans connaissance du monde animal vous ne pourrez conduire d'action complète et vous passerez à coté de résultats spectaculaires et gratifiants.

Lorsque vous aurez terminé cette formation vous ne regarderez plus le monde animal en général et le monde du chien en particulier de la même manière, votre regard sera changé, vous aurez alors intégré toute l’importance de l’impact de l’humain sur l’espèce animalière.
Répondre
21/06/2010, 13h47
je n ais pas envi de dire ddes betise mais il m a sembler entendre que dans un appartement de 90 m2 c est egale a chiens ! mais je ne suis pas sur ! Smiley
__________________
http://uppix.net/3/5/9/0d1bcf920564d...a3481b0174.jpg
filleuil de estellej !
merci a nanou pour cette magnifique signature !! Smiley
Répondre
Avatar
21/06/2010, 14h00
chaneldog

pas compris
Répondre
walzswann
21/06/2010, 15h29
Smiley Smiley normal je pense qu'il manque des mots...
Répondre
21/06/2010, 15h59
Alors en faite ce n'est pas une pension ni comportementaliste et le certificat de capacité je l'ai
Merci pour vos reponse au moin sa m'eclaircie sur un point seulment je voulais connaitre les hauteurs des grillages etc...
Et le sol aussi parce que je veux pas mettre de carrelege mais il me faut trouvé une matiere facile a nettoyé mais qui ne risque pas de blesser les chiens parce que le carrelage c'est pas une tres bonne idée
surtout pour les chiots et grand chien Smiley
Répondre
walzswann
21/06/2010, 16h02
Si tu me'envoies ton adresse mail en MP je te scanne et t'envoie tout aujourd'hui ou demain Smiley
Répondre
21/06/2010, 21h24
dsl si vous ne m avais pas comprit mais mon ordi beug a des moment !
__________________
http://uppix.net/3/5/9/0d1bcf920564d...a3481b0174.jpg
filleuil de estellej !
merci a nanou pour cette magnifique signature !! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion