help ! on me force à avoir un chien !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/11/2008, 19h10
Bonjour tout le monde !
C'est la première fois que je m'inscris à un forum sur les chiens mais j'ai grand besoin de votre aide.
Je suis étudiante, mon ami travaille depuis 1 mois et nous vivons ensemble depuis seulement 2 mois dans un appartement (40m²) à Versailles. Mon ami aimerait un chien mais on avait convenu qu'on attendrait. Cependant ses parents SANS nous demander nous on acheté un shar pei Smiley . Je ne veux pas l'accepter car je pense que ce n'est pas le moment un chien coute cher, c'est un grand et long engagement... non ? Mais voilà je suis la seule à penser ça. Comment dois-je réagir ? Quelqu'un pourrait me dire ce que coute un chien environ par an (vaccin, nourriture...) sachant que le shar pei est en catégorie 2 non ? Je suis vraiment perdue !!!
Merci d'avance pour votre aide !!!
Répondre
14/11/2008, 19h30
Bonsoir,
C'est bien de venir parler de ça sur un forum où il n'y a que des fans de chiens, des gens prêts à tout sacrifier pour eux... C'est un sujet fort intéressant.
Effectivement, l'acquisition d'un chien est un sacré engagement !!
Je trouve que c'est une mauvaise idée de la part des parents de ton ami : d'après moi, on n'offre pas un chien, comme on offrirait un vase, un sac à main, un bouquet de fleurs... sauf évidemment si c'est le réel désir des personnes intéressées et que des amis ou la famille profitent d'une occasion pour réaliser ce désir...
Et puis pourquoi un shar pei ? Je ne pense pas que cela soit un hasard...
Quant au coût de l'animal, cela dépend de la race, et donc du gabarit, et donc de la quantité de croquettes à donner pour le nourrir, ou de la quantité de vaccin à injecter.
Les vaccins c'est une fois par an : il faut compter la visite véto + produit.
Il faut prévoir les petits tracas : une conjonctivite, une otite... dans les cas les moins graves, en plus de la visite annuelle...
Il faut prévoir les joujoux, l'assurance...
Si le Shar pei est catégorisé ? Non, il ne rentre pas dans la catégorie des chiens de défense et de garde.
Mais dis-moi, qu'est-ce qui te retient réellement à part le côté budget ?
Et ton ami, il en pense quoi de ce "cadeau forcé" ? Smiley
Répondre
14/11/2008, 19h48
merci beaucoup pour ta réponse.
Alors en fait j'adore les chiens et je ne suis pas contre en avoir un (le caniche de mes parents avec qui j'ai grandi nous a quitté il y a un mois) donc ce n'est pas parceque je n'aime pas les chiens que je refuse.
Oui c'est surtout pour l'argent (j'ai déjà un gros emprunt pour mes études) et pour le fait qu'ils ont voulu faire plaisir uniquement à leur fils (il rêve d'un shar pei depuis longtemps) alors que nous sommes un couple et que cette décision nous revient à nous 2. Surtout que comme nous habitons loin, nous ne verrons pas le chiot dès le départ seulement quand il sera propre, il aura un nom....
Mon ami aurait dit oui sans hésiter et pour lui ce n'est pas un cadeau forcé du tout !!! après c'est un problème familial qui me retient (mais bon c une autre histoire !)
et enfin je ne suis pas souvent à l'appartement et lui travaille dans la restauration donc j'ai peur qu'au final le chien en souffre.
Répondre
14/11/2008, 19h54
Alors là, c'est vraiment ce qu'il ne faut jamais faire:
-on n'impose pas un chien à quelqu'un qui n'en veut pas
-et de plus, on ne choisit pas le chien pour lui, il faut qu'un coup de coeur se fasse entre le chien et ses adoptants
Est-ce-qu'au moins le Shar Pei est une race qui vous plait ???

Ta situation est difficile et laisse augurer de nombreuses prises de tête familiales!

Pour ce qui est du coût annuel d'un chien, je ne peux pas te répondre, je n'ai jamais fait le calcul. Mais c'est sur que c'est un budget conséquent!

Par contre, pour la catégorie, NON ton Sharpei n'est pas en catégorie 2, ni dans aucune catégorie d'ailleurs.

Après, comment réagir, je l'ignore
Commence par expliquer à tes beaux parents qu'un chien n'est pas un "objet" que l'on offre. Vu que tu n'as rien demandé, présente leur les factures alimentation, véto, etc...et fais leur assumer les frais!
Qu'en pense ton conjoint ?
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
14/11/2008, 20h15
Votre question est tout à fait légitime et pertinente
concrètement voici quelques prix :
visite normale chez le véto 25 euros
vaccin annuel 30 euros
produit contre les parasites 2 x par an 12 euros
nourriture pour chien moyen par jour +/- 3 euros
produit contre les puces, tiques etc. (6 mois par an) 10 euros par mois

Petit problème particulier au shar pei, mycose et parasite dans les plis
de la peau !!!

N’oubliez pas qu’un chien doit sortir au moins 4 fois par jour pendant
une demi-heure (ce qui est un minimum)

J’espère vous avoir donné une petite idée des frais

Si vous n’êtes pas prêts, pitié pour le chien, il a droit au bonheur aussi

Bonne chance
__________________
Willow éternelle fiancée et amoureuse de Buck
Répondre
14/11/2008, 20h21
Je me disais bien qu'il y a de nombreux frais mais voila mon ami ne me croit pas et mes beaux parents non plus.

Je croyais qu'il était en catégorie 2 car sur ce site c'est ce que j'ai vu !!! Est-il gros adulte ???

alors cette race plait beaucoup à mon ami, il en rêvait (autrement ils n'auraient pas choisi ce chien !!!) mais il n'en a jamais vu en vrai ! Et en ce qui me concerne je pense qu'il est trop gros pour notre appartement. Je préférerais un plus petit chien voir un mini pei le jour où on aura les moyens (un bon compromis !)

Et les prises de têtes ont déjà commencé !!!!!
Répondre
14/11/2008, 20h26
Merci beaucoup pour ces précisions et en effet je ne pensais pas que les frais seraient élevés à ce point, surout la nourriture si on rapport ça au mois !!!
Oui j'avais entendu parler des problèmes de peau des shar pei.

Oui je pense aussi au chiot qui n'a pas demandé d'être un objet de chantage !!!

Répondre
14/11/2008, 20h46
parlons tout net, ils n'ont pas voulu faire plaisir à leur fils mais plutôt s'imposer dans votre vie et te faire comprendre à toi qu'ils font ce qu'ils veulent avec leur fils......(eh oui, je suis hyper experte en rapport beaux-parents/ belle fille)
mais bon, c'est pas la question
un chien ça peut vite couter très cher
c'est beaucoup de temps et d'investissement personnel
si j'ai bien compris, tu ne l'as pas encore, donc tu as encore toute latitude pour le refuser.
si julot décide qu'il veut quand même le chien, tu lui expliques le plus gentiment du monde que maintenant vous êtes deux, et donc deux à prendre les décisions.
si il ne comprend pas, explique lui que ton rêve à toi c'est un manteau de fourrure (ou diamant ou voiture) payé sur son compte à lui......
on impose pas un chien à quelqu'un
en plus si il bosse dans la restauration, ça veut dire qu'avec ses horaires c'est toi qui va te farcir toutes les sorties pipi
et parle lui des dégats matériels qu'un chien peut causer quand il reste seul la journée....
bref, t'as les cartes en main !
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
14/11/2008, 20h55
Nanou : j'adore ton franc-parler... net, clair, précis. Bravo !! Smiley Smiley
Cacahuète, Nanou a 100% raison, te laisse pas faire !!! Smiley
Bon courage Smiley
__________________
http://i79.servimg.com/u/f79/13/09/6...h/dsc00521.jpg[size=x-small]A Aline. Tu resteras toujours dans mon coeur.[/size]
Répondre
14/11/2008, 20h56
il y a 8 mois, mon cher ma offert un chien, pareil, jen voulais un mais pas tout de suite et la il a choisi et est arrivé avec dans les bras! UN ROTTWEILER!! petit chien d'appartement n'est ce pas????
alors bien sur, elle avait aussi un prénom, elle était certes adorable mais on me lavait imposé et c'est vrai qu en pensant au frais, vaccin ( plus ce qu impose un tel chien en appartement: nombreuses sorties, dressages) la ca va cest un gentil sharpei alors voici qq arguements que jai du utiliser pour que monsieur ramène la chienne:
(je suis désolée je vais etre un peu dégu........ avec nos amis les betes mais ya des cas de force majeur)
tu vas le sortir comment dans la journée?? tu crois que je vais le faire?? cest ton chien.
Si on veut partir en week end... on va mettre ou le chien?? tu crois qu on transporte un shar pei comme un chihuaha??
Ton chien va bouffer tes fringues tes pantoufles ton appart
On a du mal a joindre les 2 bouts et il va encore falloir serrer pour nourrir Ton chien
Je ne ramasserai rien cest ton chien
Hors de question que je dépense un centime pour le véto ou que je me prive pour ton chien c'est assez dur comme ca
tu crois qu elle va etre heureuse cette petite bete dans 40 m² ?
Comment tu peux m'imposer un animal qu on a pas choisi, c'est égoiste de ta part et de la part de tes parents

Répondre
14/11/2008, 21h32
oui BRAVO nanou !!!! Et je crois que ton analyse de mes beaux parents est très bonne !!! Mais c'est pas facile de lutter contre tous alors je vous remercie tous pour vos messages !!!!
Et vyperah je suis d'accord avec tous ce que tu dis mais le problème c'est que j'ai avancé déjà presque tous ces arguments !!! Et lui me répond qu'il le sortira par n'importe quel temps, que l'argent ça ira, que pour partir un week end il aura des amis prets à le garder..... et quand je parle avec ses parents c'est la même chose ils ont réponse à tout !!! Mais grâce à vous je suis plus confiante !!!
Et je suis sûre que maintenant on va attendre et que ce chien on le choisira tous les deux !!!!!
le plus dur ça va être à noel car on va chez ses parents et le chien sera là car oui ils l'ont bel et bien acheté, il a 4 semaines et je suis certaine qu'ils se préparent à me faire craquer à noel !!!!! Smiley
Répondre
14/11/2008, 21h53
Chère cacahuete

Petite solution conne.....

Offre le chien comme cadeau de noel a tes beaux parents
je suis sûre qu'ils seront ravis, vous en profiterez ainsi sans en avoir les inconvenients

Après tout vous pourrez faire du dogsitting...il aurait alors beaucoup de protecteurs !!!


ps : ceci est une boutade, jamais d'animaux comme cadeaux
__________________
Willow éternelle fiancée et amoureuse de Buck
Répondre
14/11/2008, 21h58
petite solution lucianleu mais solution qui va se faire car en fait ils ont déjà payé le chien même s'ils ne l'ont pas encore ! et en fait mon beau père voulait acheter 2 shar pei : un pour nous et un pour eux !! mais sa femme ne voulait pas car ils ont déjà 4 chiens !! Mais là je crois qu'elle va être obligée d'accepter le 5ème !!!!
Et petite précision : juste avant de l'acheter ils nous ont appelé pour nous demander notre avis et mon ami a dit qu'il fallait attendre que cette décision ne se prenait pas comme ça !!! Mais le soir même : c'était trop tard !!!
Répondre
14/11/2008, 22h13
http://www.sharpei-clubdefrance.com/

Personnellemnt, mes beaux parents nous ont achetés quand je fus jeune un Coker anglais, tout ca pour se racheter de qq chose, et parce que ct leur race préférée, quelle bêtise ! J'ai eu un mal fou à le considérer comme MON chien, alors je te le déconseille. Je t'ai envoyé un lien pour te familiariser si jamais tu changes d'avis car c un gentil toutou malgré tout...
En plus te viens de perdre ton caniche, prends TA décision et si elle ne va pas dans le sens de tes beaux parents, imposes toi, un chien c pas rien.......... Smiley Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
14/11/2008, 22h33
merci pour ce lien anne ! Oui cest vrai que ce chien est attendrissant tout de même !!!
Mais voilà j'aurais peur aussi de ne pas le considérer comme le mien et de voir en lui la "rivalité" que mes beaux parents entretiennent vis à vis de moi !!! (ridicule vous trouvez ?!?)
Mais voilà maintenant je vais dire à chéri que non on ne prendra pas ce chien mais que je ne suis pas contre que dans quelques mois on fasse la démarche nous même !
Mais mon choix se porterais peut être pour un chien plus petit. Je n'ai jamais vu de shar pei en vrai : sont-ils plus gros qu'un cavalier king charles ? Et en poids ???
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les mini pei ? car c'est un shar pei donc chéri serait content et mini donc je serais contente aussi !!!! Smiley
Répondre
14/11/2008, 22h41
Voilà pourquoi je te répondu, moi je voyais mes beaux parents quand je m'occupais des bêtises du chiot...idiot je sais !

http://pagesperso-orange.fr/shar-peis/descriptif.htm

et celui là sur les mini pei :

http://pagesperso-orange.fr/mini-pei/
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
14/11/2008, 23h30
Nanou2, je rejoins Dinette Smiley pour ton franc parler.
Vous vivez en couple, la moindre des choses auraient été que vous en parliez avant la venue du chiot, comme il a été dit, les beaux parents veulent garder * la main sur leur fils *
Un conseil, mets les choses au point avec lui et signifie aux beaux parents que maintenant vous avez votrez appartement, ils n'ont pas à s'ingérer dans votre ménage.
De plus, par son métier et tes études vous n'êtes pas beaucoup présents la journée.
As tu essayer d'expliquer à ton ami tous ces problémes?
Pour le chiot, le budget mensuel moyen est d'environ 60 à 70 €, nourriture, vaccination, entretien, à condition qu'il n'est pas de probléme de santé car là, ça peut chiffrer.
Bon courage.


Smiley
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
14/11/2008, 23h50
C'est du n'importe quoi Smiley Smiley

Comme tout le monde le dit,

- un animal n'est pas un "objet" que l'on offre !!! s'il ne convient pas, on ne peut pas le mettre à la poubelle !!
- il est préférable d'aller choisir son toutou sois même
- un toutou demande du temps (surtout un chiot) et un certain budget
- ton appart est bien petit pour y vivre à 3
- il risque de vous faire pas mal de dégâts donc encore dépenses
- accueillir un animal chez soi sans le vouloir est un très mauvais départ
- prises de têtes journalières assurées

Il me fait mal au coeur ce pov bb !! il est dans ce monde depuis 4 semaines et est déjà promis à un avenir incertain à cause de certains bipèdes sans cervelle Smiley Smiley

Essayes de dissuader tes beaux parents, ils peuvent encore se faire rembourser, je pense qu'ils n'ont versé qu'un acompte pour l'instant, s'ils ne veulent pas, dis leur qu'ils devront le garder chez eux, car vous, pas possible pour tous les motifs évoqués !!

Laissez à ce chiot la chance d'être accueilli dans une famille qui veut de lui et où il puisse être heureux.

Bon courage à toi Smiley
Répondre
15/11/2008, 00h03
Quand il fera des bêtises tu maudiras tes beaux parents, et prises de tête avec ton ami...pas simple, réfléchis bien, vous aurez un chien quand vous serez d'accord tous les 2. Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
15/11/2008, 08h18
Citation:
cacahuete8 a écrit :
Je croyais qu'il était en catégorie 2 car sur ce site c'est ce que j'ai vu !!! Est-il gros adulte ???
Ne pas confondre la catégorisation des molosses catégorie 1 ou 2.
Et les groupes de chiens (races)... Effectivement le sharpei appartient au GROUPE 2...

Je suis OK avec tout ce qu'on dit les membres...

A toi de discuter avec ton ami... Et à VOUS DEUX de prendre LA décision d'accueillir ou non ce chien...

J'aime aussi la solution Lucianleu... Offrir le chien à tes beaux parents pour Noël, et faire du dogsitting occasionnellement.
Répondre
15/11/2008, 09h16
Tu dis que pour le moment c'est eux qui l'ont et que vous le récupèrerez en décembre, pour Noël...
Tu dis aussi qu'ils voulaient acheter 2 sharpei, mais finalement en ont pris qu'un !!! Smiley

Allez, ne t'inquiète pas, si tu refuses ils ne vont pas se formaliser pour autant, ils se sont fait plaisir en achetant ce chien et doivent se douter qu'il va y avoir une réaction de ta part. En deux mois, ils vont s'attacher à ce chien et ça m'étonnerait qu'ils s'offusquent très longtemps.... ou juste pour la forme.. même si ils ont déjà des chiens...

Et belle maman doit comprendre... Ah les belle mère !!!! Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
15/11/2008, 09h47
Je comprends tous vos arguments à tous et j'ai essayé de les avancer à mon ami et à ses parents mais aucun ne les comprend alors je pensais que j'avais tout faux car tous me répètent que non ce n'est pas si cuteux, qu'un shar pei est très calme et ne fera pas de bêtise dans l'appartement ...
MErci pour cette précision sur les catégories et les groupes ! Et je préfère justement me renseigner bien avant d'avoir un chien car ce n'est pas comme acheter un kg de pommes de terre !!!

Merci à tous !!! Smiley
Répondre
15/11/2008, 11h50
Il faudrait demander à Carotex ce qu'elle en pense Smiley Smiley
Répondre
15/11/2008, 12h27
Citation:
anne1708 a écrit :
Voilà pourquoi je te répondu, moi je voyais mes beaux parents quand je m'occupais des bêtises du chiot...idiot je sais !

http://pagesperso-orange.fr/shar-peis/descriptif.htm

et celui là sur les mini pei :

http://pagesperso-orange.fr/mini-pei/

De rien pour les liens, j'espère que tu prendras la sage décision de peut être refuser , la nuit a porté ses conseils ?
Raconte....
Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
15/11/2008, 12h44
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précedemment.

Je voulais te demander, comme apperemment tes beaux parents n'ont pas l'air de se rendre compte de ce qu'ils font, même quand tu leur explique, as-tu moyen de contacter l'éleveur ou le particulier chez qui ils prennent le chiot ?

Car un éleveur sérieux refusera la vente pour un chiot dont l'avenir est incertain comme ce petit loulou Smiley

Répondre
15/11/2008, 13h48
Bien comme réponse Louve, c'est certainement ce qu'il y a faire également !
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
15/11/2008, 14h14
Je n'y avais pas du tout pensé !!! Le problème c'est que l'éleveur est à Nancy est mon beau père avait trouvé l'annonce dans un journal d'annonces gratuit. Mais je vais essayer de le rechercher et de l'appeler pour en savoir plus ! Smiley
Répondre
15/11/2008, 16h09
C'est quand même pas simple !! Il ne s'agit pas seulement d'un conflit entre cacahuete et ses beaux-parents. Son ami le veut, ce chien. Il va avoir du mal à accepter que cacahuete lui refuse ce caprice. Y'en a qui vont dormir à "l'hôtel du Cul Tourné" !! Smiley Toi seule, cacahuete, sait ce que tu as à faire. Tu as toutes les cartes en main pour prendre LA bonne décision (la tienne, celle qui te tient vraiment à coeur). Alors agis. Et ne te laisse pas influencer. Bon courage et tiens-nous au courant.
PS : tes beaux-parents ont 4 chiens !! Ils doivent bien se rendre compte de l'investissement véto ??!!
Répondre
16/11/2008, 17h46
eh oui ce n'est pas simple !!! Donc il me reste encore du temps pour réfléchir sachant que la petite soeur de mon ami se voit déjà garder le chien elle aussi !!!!! Smiley
Mais depuis je visite de plus en plus de sites sur les chiens et je serais sur le point de craquer je dois dire !!!
J'en ai reparlé à mon ami qui lui a toujours aussi envie de ce chien et comme il me dit : ne pas avoir à acheter le chien c'est toujours une dépense en moins !
Bref je vous tiens au courant des décisions au fur et à mesure promis !!!!
Smiley à tous !!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite