J'abandonne mes chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/04/2010, 13h03
Je souhaite abandonner mes chiens, afin de leur offrir une vie meilleur.

Je pars le matin à 7h et je reviens à 19h, fatigué je ne les sort qu'un minimum, et parfois, je les laisse sur le balcon tellement j'ai mal au jambes. L'un des deux détruit, alors je suis obligé de le muselé et de l'attaché au radiateur. Je les aime pus que tout, mais je sais que ce n'est pas l'idéal pour eux, je sait qu'ils ont besoin d'espace et de temps, l'amour ils en ont mais çà ne suffit pas.

L'abandon, pointé du doigt, est parfois nécessaire, pour le bien être des chiens.
C'est bien beau d'incendier ceux qui font ce choix, en attendant, tout le monde n'a pas la capacité de se remetttre en question et chacun place ses priorité comme il veut, et surtout comme il peut.

Abandonner ses chiens car on est conscient du mal être qu'on leur fait vivre, est plus seins que de ne rien admettre et de tomber dans un comportement dévian de maltraitance.

Chacun fait comme il peut.

Faisant parti d'une asso de replacement de chien amstaff, des maîtres perdu, déboussoller, j'en vois à la pelle; Je vois aussi dans quel état physique ou mentale arrive certains chiens, et pour la majorité, tant mieux qu'il ne soient plus dans leur foyer d'origine.

Vous l'aurez compris, je n'abandonne bien sur aucun de mes chiens. Et si demain une situation lambda m'arrivait et me rendrait dans l'incapacité de m'occuper d'eux sans respect, alors je me remettrais en quesitons, en attendant, je fait en sorte que çà n'arrive jamais, cat J'ai fixé MES priorités, et qu'ils en font partie.
Ce n'est pas le cas de tous le monde. Ce n'est pas pour autant qu'il faut descendre les gens, certains le mérite, et pour d'autres, çà leur apportera quelque chose, une piste de réflexion autre.

En attendant, on ne peut pas blamer les personnes qui abandonne leur cabot sous prétexte que vous, vous êtes en capacité d'assumer un chien, d'avoir évaluer les conséquences sur le long terme, et d'avoir placer vos priorités. Tous le monde n'est pas capable d'avoir se raisonnement là, tout le monde n'est pas égale dans la vie, et les personnes en difficulté ne doivent pas devenir les boucémissaires sous prétexte que leur difficulté sont l'opposé de vos capacités, et que vous ne les comprenez pas.


__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
22/04/2010, 13h07
Smiley Tu deviens phylosophe Ouala ? Smiley
Mais tu as raison pour certains abandons.... Quand on voit arriver certains chiens, leur plus grand bonheur est de se retrouver dans un refuge... Paradis pour eux en comparaison à ce qu'ils ont vécu.
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
22/04/2010, 13h11
je l'ai toujours été Smiley Smiley Smiley

juste qu'il me manquait le tac, avec çà un brun d'impulsivité et vlan Smiley Smiley
(pour info il m'en maque toujours, et je suis toujours impulsive, mais je me dompte Smiley )
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
22/04/2010, 13h12
bah ce messag, cé kesse ke j'dis aussi Smiley
Répondre
22/04/2010, 13h13
C'est l'âge, tu te bonnifies comme le bon vin Smiley

__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
22/04/2010, 13h17
loool

un chateau haut brion 99 Smiley Smiley Smiley
avec une tartine de roquefort powwaaAAA
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
22/04/2010, 13h33
Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que beaucoup de chiens sont mieux en refuge que la ou ils étaient avant et que parfois la séparation est mieux pour tout le monde.

Cependant il y a un moment ou je ne suis pas d'accord:

Citation:
OUALA2 a écrit :


En attendant, on ne peut pas blamer les personnes qui abandonne leur cabot sous prétexte que vous, vous êtes en capacité d'assumer un chien, d'avoir évaluer les conséquences sur le long terme, et d'avoir placer vos priorités. Tous le monde n'est pas capable d'avoir se raisonnement là, tout le monde n'est pas égale dans la vie, et les personnes en difficulté ne doivent pas devenir les boucémissaires sous prétexte que leur difficulté sont l'opposé de vos capacités, et que vous ne les comprenez pas.
Au contraire, si on est pas capable d'évaluer les conséquences de nos actes ou de les assumer. Si on est pas capable d'avoir une vague idée de quoi demain sera fait. En bref, si on a déja du mal a se gérer soi-meme, a etre responsable, jamais on ne devrait prendre un chien.

C'est pas un bibelot.

Je ne considere pas les chiens comme des enfants, mais ils ont le droit au meme respect et a la meme considération. Choisir de donner la vie (car maintenant c'est un choix) ou d'adopter un chien c'est pareil. On s'engage par rapport a un etre vivant a lui offrir un cadre de vie adapté, a prendre soin de lui et de l'accompagner au mieu de nos capacités.


Mais bon, les gens font déja des gosses sans rien en avoir a secouer alors pour les chiens...
Répondre
22/04/2010, 13h57
D'accord sur le fait que certains chiens sont mieux refuges.

Par contre, j'ai du mal à être aussi tolérante que vous. Je ne comprend ou ne souhaite pas comprendre comment on peut vouloir un chien sans réfléchir aux conséquences. Smiley
On ne s'engage pas à la légère. Ce n'est pas un jouet que l'on abandonne sous divers prétextes.
Certes, dans certains cas, je peux comprendre mais ces cas-là ne sont pas une généralité

Pour ma part, on a mis 15 ans avoir d'avoir notre chien. Avec le recul, nous aurions du le prendre plus tôt. Mais, on voulait un jardin et avoir suffisamment les moyens pour s'en occuper (véto, ...) financièrement et cela va de soi, être disponible pour les balades ...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
22/04/2010, 14h06
Bah alors tu les abandonne ou pas ? Smiley
Répondre
22/04/2010, 14h11
Pour avoir moi-meme "donné" ma chienne....pour des raisons que beaucoup connaissent ici...et non pas abandonné (jeter de la voiture,perdue dans les bois,emmené à un refuge )...je ne peux juger mal ceux qui demandent comment faire pour le bien du chien...meme si parfois les raisons évoquées me paraissent dérisoires...

Mais je peux dire ceci : on ne se remet pas totalement...sauf si on n'aimait pas son chien...moi,presque 2 ans après,je m'interroge toujours...et me sens toujours coupable.... Smiley
__________________
Répondre
22/04/2010, 14h22
Maryse, tu fais partie des cas particuliers. Smiley de ceux dont je comprend.

Mes parents ont reporté au refuge, un chien qu'ils avaient été cherché quelques semaines plus tôt. Je ne vivais déjà plus chez eux mais je l'ai quand même mal vécu car la raison invoquée me paraissait insignifiante (il faisait des tranchées dans la pelouse à force de courir et il était trop "fou-fou"). C'est tout, ils n'ont pas fait d'efforts. De là vient ma difficulté à admettre les abandons.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
22/04/2010, 14h23
Personnelement j'ai du prendre cette décision pour mon chat Eros, un main coon,

je l'avais voulu bien réfléchie, choisist l'élevage et la race consciencieusement et paf...

il n'a jamais supporté l'appartement, on a tout essayer, castration etc... et rien n'y faisait il courrait compulsivement dans l'appart, il ne dormait pas n'étaita jamais calme Smiley pour un chaton pas vraiement normal...

discussion avec le véto, bilan de santé pas de soucis qui pouvait entrainer de tels symptômes Smiley donc c'est un malaise lié a l'appart, au fait de ne pas sortir ou de ne pas avoir assez d'espace.

je l'avais laisser a ma famille qui est en maison et la: un chat normal Smiley" dodo etc...
donc le soucis c'est bien chez nous...

Heureusement c'est Teranga qui l'a pris et maintenant il est très heureux chez elle Smiley Smiley Smiley

Des fois il faut être lucide je ne voulais pas lui infliger une vie qui n'était pas pour lui, c'est égoiste au fond. Mais il y abandonner et chercher une famille faite pour son animal, je n'ai pas mis d'annonce j'ai d'abord chercher par mes propres moyens.

aller dans un refuges et "lourder" ses animaux c'est faciles.

le vrai problème et en amont, prendre un animal c'est vu aujourd'hui comme on achète un pull, moi j'ai souvent la remarque avec ma staffie, des gens qui me disent:
- c'est mignon c'est quoi ?

Smiley"

-euh un staffie...

-Ah, on peu en avoir ou ? Smiley" Smiley Smiley Smiley

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
22/04/2010, 14h28
Complètement d'accord avec Micmax!!Au mot près!!

La vie fait que parfois les choses n'évoluent pas comme on l'espérait : une maladie, des problèmes financiers etc .... qui font que l'on n'est plus capable de s'occuper de son chien comme il le mérite. Dans ce cas se séparer de son chien est une solution que personne ne devrait remettre en question.

Mais adopter un chien n'est pas un acte anodin, on prend la responsabilité d'une vie. Si on n'est pas sur de pouvoir lui offrir ce dont il a besoin, comme soin et comme attention alors il faut ravaler son égoïsme et attendre que la situation change.

J'ai une amie qui a décidé de prendre un chien, en meme temps que j'ai eu mon premier. Elle vivait alors dans un 30 m², était débordée de projets professionnels et associatifs...et a adopté un jack russel.
J'ai eu beau lui dire qu'elle devrait au moins attendre quelques années, le temps d'avoir sa maison avec jardin qu'elle espérait tant, mais non, elle m'a dit "on vera bien, on va essayer"!!
Et ben non, on n'essaye pas!on est sur de pouvoir le faire ou on ne le fait pas!
Résultat : chien destructeur comme je ne l'avais jamais vu, sorti 10 min le matin et le soir, en museliere la journée, et obligé de resté au panier quand les maitres sont là parce qu'il bouge trop!!Ils ont fini par le faire adopter par quelqu'un de leur connaissance, un chasseur.

Aujourd'hui le chien est le plus heureux du monde...il passe son temps dehors ou a la chasse, il est devenu calme et obeissant...
Mais quand on en parle toutes les deux, et que je lui dit "jte l'avais bien dit" elle me répond "non, c'est pas de ma faute, c'est lui qui était trop énergique, j'aurais jamais du prendre un jack russel. tu sais pas ce que c'est toi, t'as des york, ils sont calme!!"


Répondre
Avatar
22/04/2010, 17h11
Je comprend les gens qui laisse leur chien pour des raison médicale ou autre, bref dans tout les cas, pour de bonne raison, pour le confort du chien et non pour leur confort à eux. Je suis d'accord avec tous les point de vue donné ici. Abandonné son chien pour son bonheur à lui et qu'on est pas en mesure de lui donner, oui, abandonné son chien par égoisme, parcequ'on en a marre de s'en occuper, non. On prend un chien, on est responsable.
Répondre
22/04/2010, 21h15
Difficile de polémiquer sur ce sujet pour moi, je n'ai jamais eus à abandonner un animal et dans ma famille on a jamais fait ça non plus, mes parents m'ont appris tôt le respect de la vie en général.

Je ne le conçois que dans les cas où le propriétaire devient incapable de s'occuper de son chien pour des raisons de santé, d'argent, de situation professionnelle qui a changée radicalement. Tous les autres cas ne sont pas acceptable dans ma conception des choses. (après c'est juste mon avis).
Répondre
22/04/2010, 21h44
Citation:
MicMax a écrit :
Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que beaucoup de chiens sont mieux en refuge que la ou ils étaient avant et que parfois la séparation est mieux pour tout le monde.

Cependant il y a un moment ou je ne suis pas d'accord:

Citation:
OUALA2 a écrit :


En attendant, on ne peut pas blamer les personnes qui abandonne leur cabot sous prétexte que vous, vous êtes en capacité d'assumer un chien, d'avoir évaluer les conséquences sur le long terme, et d'avoir placer vos priorités. Tous le monde n'est pas capable d'avoir se raisonnement là, tout le monde n'est pas égale dans la vie, et les personnes en difficulté ne doivent pas devenir les boucémissaires sous prétexte que leur difficulté sont l'opposé de vos capacités, et que vous ne les comprenez pas.
Au contraire, si on est pas capable d'évaluer les conséquences de nos actes ou de les assumer. Si on est pas capable d'avoir une vague idée de quoi demain sera fait. En bref, si on a déja du mal a se gérer soi-meme, a etre responsable, jamais on ne devrait prendre un chien.

C'est pas un bibelot.

Je ne considere pas les chiens comme des enfants, mais ils ont le droit au meme respect et a la meme considération. Choisir de donner la vie (car maintenant c'est un choix) ou d'adopter un chien c'est pareil. On s'engage par rapport a un etre vivant a lui offrir un cadre de vie adapté, a prendre soin de lui et de l'accompagner au mieu de nos capacités.


Mais bon, les gens font déja des gosses sans rien en avoir a secouer alors pour les chiens...
Je suis presque d'accord avec toi max, sauf que...

- ne pas savoir de quoi demain sera fait, je l'ai vécu durant plusieurs années, ce qui ne m'a pas empêcher de fixer mes priorités, c'est à dire mes chiens.

Car j'avais la réflexion, la volonté, et la capacité de me donné les moyens d'en faire une priorité.
Les gens qui ne sont pas capable de fixer leur priorité, ou pas capable d'assumer un chien avec tout ce qui peut en découler, n'ont à mon avis pas la capacité de prendre du recul, d'analyser et de se projetter dans toutes les situations possible et inimaginable. Ne savent pas se remettre en questions.
D'où la nécessité pour certains de bien les informés de ce qu'est un chien, et encore, parfois çà ne suffit pas...
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
23/04/2010, 14h57
je ne sais pas comment font ceux qui doivent abandonné leur "animal"
pour ma part j'ai 3 chien et je leur donnerai a manger avant moi si je devait....
Répondre
24/04/2010, 17h37
Tout est dans le titre du post " J'abandonne mes chiens " cela veut dire, je ne cherche pas à trouver quelqu'un pour les prendre, les rendre heureux, je les " abandonne " donc se sera le refuge.
Comme beaucoup le dise, un chien n'est ni une peluche, ni un bibelot, avant de prendre notre premier cocker, nous avons bien réfléchi " si nous pouvions assurer le coût ( alimentation, véto ..etc. ) si nous aurions le temps de nous en occuper, s'il aurait assez d'espace pour s'épanouir, aprés seulement nous avons décidé d'accueillir une petite boule de poils.
Tu nous dis que tu fais partie d'une association s'occupant des chiens pourquoi ne cherches tu pas à travers elle de trouver une famille pour les accueillir ???
Une derniére chose, S.T.P. lorsuqe tu parles de tes chiens, n'emploie pas le mot " cabot "
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
24/04/2010, 18h22
harris, je pense que tu as mal lu, ouala2 n'abandonne pas réellement ses chiens. Smiley
__________________
Smiley
Répondre
24/04/2010, 21h33
Smiley Smiley Aure69; la premiére phrase de son post je cite < Je souhaite abandonner mes chiens afin de leur offrir une vie meilleure >
Smiley Smiley
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
24/04/2010, 21h58
Harris, prend le temps de lire le post en entier et tu comprendra que Ouala2 n'abandonne pas réellement ses chiens, c'etait simplement, je pense, pour ouvrir le débat Smiley
__________________
Smiley
Répondre
24/04/2010, 22h00
Vous l'aurez compris, je n'abandonne bien sur aucun de mes chiens. Et si demain une situation lambda m'arrivait et me rendrait dans l'incapacité de m'occuper d'eux sans respect, alors je me remettrais en quesitons, en attendant, je fait en sorte que çà n'arrive jamais, cat J'ai fixé MES priorités, et qu'ils en font partie.

__________________
Smiley
Répondre
24/04/2010, 22h08
Smiley Smiley méa culpa, par contre, ne jamais employer le mot * cabot * pour désigner un chien.
Mais mon intervention reste d'actualité pour celles et ceux qui voudraient abandonner leur loulou.
Passe une bonne nuit Smiley
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
24/04/2010, 22h31
Oui Harris, je suis tout à fait d'accord avec ton intervention, je pense également que lorsque l'on prend un chien il faut savoir en mesurer les conséquences sur le court et le long terme. Sauf cas extreme je suis tout à fait contre les abandons. Que ce soit en refuge ou sur le bord d'une route ce qui est tout à fait horrible d'ailleurs. Je peux comprendre qu'il y ai des personnes qui ne voit pas d'autres alternative, mais le chien lui il est là et il n'a jamais rien demander à personne, surtout pas d'aimer quelqun qui finira par l'abandonner car je le dis, certes il y a des personnes qui ont de bonnes raisons mais beaucoup trop de gens prennent un chien sur un coup de tête, parce qu'ils trouvent mignon cette petite boule de poil et qu'une fois adulte et pesant 20 ou 30 kgs, ils décideront de s'en séparer. Trop de gens abandonnent pour RIEN parce qu'il ne veulent tout simplement faire aucun effort ou trouve que ca leur coute trop cher, je condamne absolument ce genre de personnes.

Bonne nuit à toi également harris Smiley
__________________
Smiley
Répondre
25/04/2010, 20h51
oui harris, c'était pour ouvrir le débat et la réflexion.

Avec un titre provoque, et une entré en matière provoque, de façon à attirer le gens, rien de plus Smiley


Pour moi cabot clebs et batar ne sont aucunement péjoratif, mais après je pense que cela dépend du contexte social de l'individu.
J'appel clebs les chiens, les piaf les oiseaux, les poissons poiscailles. Aucune forme d'irrespect, à mon sens.

Ma chienne est une croisé, que je nome batard, et j'apel parfois mes chiens, cabots ou clebs, et ils s'en tapent royal, çà ne les chagrine pas, et moi non plus Smiley
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
26/04/2010, 10h26
Je suis d'accord avec Claudia, comment peut-on abandonner ses chiens, il faut bien réfléchir lorsque l'on en prend, moi j'ai trois yorks que j'ai pris seulement lorsque j'ai arrêté mon travail, car il faut être présent pour s'en occuper un minimum, pour moi ils sont de la famille à part entière et j'ai pris des chiens qui me correspondaient car de gros chiens je ne pourrai assumer, c'est mon choix, mais je peux comprendre en cas de maladie grave biensûr, mais sinon il y a toujours des solutions et surtout bien réfléchir avant de s'engager dans l'adoption d'un chien, qui n'est pas un jouet, idem pour amuser les petits enfants, voilà je ne juge pas mais c'est mon opinion
Répondre
Lancer une nouvelle discussion