Je ne veux pas relancer le débat sur l'otectomie mais.....

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
13/07/2006, 13h44
...j'ai rencontré quelqu'un aujourd'hui, un proprio d'un Dogue Arg. de 5 ans qui m'a fait comprendre que les chiens (Dob, Beaucerons, Dogue Argentin....) a qui l'on coupait les oreilles avant et auquels il est interdit d'y toucher aujourd'hui, ne pourront plus être exportés dans le Monde...
La race va donc stagner, voire mourir en France.......

La loi et les standards du LOF ont changés en France, pas dans le Monde, ce qui signifie que ces pauvres chiens ne sont pas reconnus standards dans les autres pays ?!! Ce qui signifie également que les propriétaires qui veulent faire des concours internationnaux, ne pourront plus en faire... Smiley

Je sais que je "débarque", mais je suis assez tournée-boulée pour le coup par ce que je viens de comprendre...et j'aimerais bien avoir vos lumières et avis, mes habitués préférés (Smiley), sur tout ça...


Il m'a également parlé de l'utilité (ouioui je me suis vraiment renseignée ;o) ) pour ce genre de chien d'avoir les oreille coupée, alors pour lui c'est principalement une histoire d'hygiène car les chiens de combat/défense, tels que les Dogo en Argentine étaient utilisés pour défendre l'Homme des gros félins et combattre les Pitt bulls (pour les combats évidemment...Smiley) ...et donc, premièrement leurs oreilles s'infectaient beaucoup trop souvent lors des combats et à chaque fois que le chien secoue la tête et deuxièmement ils se faisaient attrapper par leur oreilles par leurs adversaires.
En revanche il pense que pour les otites c'est pire quand ils ont les oreilles coupées car les saletés rentrent plus facilement...


Ce même jeune homme, exaspéré par ce qui se passe autour des chiens dangeureux, compte faire circuler une pétition dans notre commune CONTRE les mauvais maîtres de chiens dits dangeureux...car il en a marre d'être inquiété par la police plusieurs fois par semaines, alors que son chien est une crème, qu'il l'a toujours eu en liberté depuis 5 ans en balade et qu'avant on ne lui avait jamais rien dit...
Répondre
13/07/2006, 13h51
moi je suis contre tous ce qui est pas naturel, alors je n'aime pas qu'on coupe des oreilles ou des queue ou autre, il sont né avec c'est pour une bonne raison, et pour les chiens soi disant méchants,il faut effectivement faire quelque chose contre les maitre et non les chiens

Smiley
__________________
http://luky34.blogspace.fr/

http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/83/39/bannie10.gif
Répondre
Avatar
13/07/2006, 14h02
Je parlais pas d'avoir votre avis sur l'otectomie (ça, on a déjà fait ;o) ), mais votre avis sur ce que cela va engendrer......

Moi je reste contre, mais je veux comprendre ! et éventuellement élargir mon opinion...
Répondre
13/07/2006, 15h21
1er : couper les oreilles pour les combats de chien c'est encore plus ridicule.
2ème : Beaucoup de chien ont les oreilles retombantes et ils n'ont pas d'otite pour autant et souvent ce sont des chiens de chasse habitué à courir dans les champs et les bois.
3ème : pour protéger l'homme des félins, génial cela fait longtemps qu'il y a plus de gros félins en France (sauf les humaines qui se transforment Smiley )
4ème : pour ce qui est des expos internationales, beaucoup de pays européens d'acceptent plus dans leurs expos les oreilles et queues coupés.
Donc je pense que ce monsieur pense encore à lui et à son esthétisme.
Oui je connais des agilitistes qui vont changer de races par rapport aux oreilles. Je veux bien comprendre mais pas de retour en arrière pour autant. Le chien et son caractère lui ne change pas.
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
13/07/2006, 15h35
Bon Smiley c'est ce que je craignais... LISEZ BIEN mon message...Lilou, tu es passé entre les lignes Smiley

Je lui ai demandé à ce gars POURQUOI on a commencé à couper les oreilles des chiens...il n'a pas approuvé, il a juste expliqué. Depuis, le standars est resté ainsi. Ok, on peut être pour ou contre...Mais là n'est pas ma question...
Ma question porte sur le fait qu'il y ait, du fait de notre bonne et sensée loi, beaucoup de problèmes maintenant, au niveau internationnal pour les propriétaires de ces races de chiens ! On parle de l'Europe, mais en Suisse et en Belgique la caudectomie est aussi interdite, alors qu'en France non ??!!...
Et pour les concours internationnaux, le problème est bel et bien là !

C'est pour cela que je parlais de NE PAS relancer le débat "pour ou contre" ni même "est-ce une bonne loi", mais d'en ouvrir un autre sur les CONSEQUENCES de cette loi.....

Merci Smiley
Répondre
13/07/2006, 15h39
ben les conséquences, c'est qu'il yaura surement plus de chiens abandonnés ou revendu parce que les propriétaires ne voudront pas faire face a ca et comme beucoup d'autres choses, les gens abandonne leur chiens pour moins que ca*
si j'ai bien compris cette fois ci
Smiley
__________________
http://luky34.blogspace.fr/

http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/83/39/bannie10.gif
Répondre
Avatar
13/07/2006, 22h06
ben Triskelfe, c'est exactement le sens de la pétition qui a été envoyée sur le forum : abandon du standard historique = déclin voire disparition des races concernées.
Répondre
Avatar
14/07/2006, 00h02
Je n'avais pas bien réalisé en fait...
Et ce que dis Lilou est vrai...est cela contribuera à l'extinction de la race en France.....

Et bé......... Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
14/07/2006, 00h03
"et cela" pardon pour la faute.
Répondre
Avatar
14/07/2006, 10h00
oui c'est grave pour les dobermanns, beaucerons, dogos, am staffs, boxers, dogues allemands et je dois en oublier ....car les gens vont s'en détourner inexorablement
pourquoi ils n'ont pas laissé tout simplement le choix aux propriétaires de couper ou non, sachant que la plupart des standards prévoyaient déjà la possibilité d'avoir des oreilles " naturelles " ou taillées
Répondre
Avatar
14/07/2006, 13h50
Comment ça "la plupart des standards prévoyaient déjà la possibilité d'avoir des oreilles " naturelles " ou taillées" ???
Répondre
14/07/2006, 14h04
On départ ils ont coupé les oreilles pour des raisons pas très orthodoxe et sans fondement valable maintenant on revient au naturel et ça rale de nouveaux. Je ne vois pas pourquoi on ne verra plus cette race en France. Cela revient à dire j'aime l'esthetique du chien mais je n'aime pas LE CHIEN. Je trouve cela navrant. maintenant, c'est sur que certain vont changer de race en agility mais peut être mais pour la loi . elle va avoir bon dos.
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
14/07/2006, 17h21
"pas très orthodoxes et sans fondement valable" alors là Lilou c'est carrément du parti pris ....
Triskelfe, oui la plupart des standards prévoyaient également la forme de l'oreille naturelle donc tu pouvais présenter ton chien dans les 2 "versions" , mais bon ca devait être trop simple ....
Répondre
Avatar
14/07/2006, 18h46
Mais alors Sylvie, si le standard prévoyait les 2 sortes d'oreilles...pourquoi la race risque de mourrir en France ?!! j'avoue que là je ne comprend pluuuus !!! Smiley Smiley
Et dans le reste du monde, comment cela se pass t-il ?? Est-ce que l'on peut présenter son chien en coucours avec oreilles longues ou coupées ?

Parce que si c'est le cas, si les 2 "oreilles" sont acceptées...pourquoi les races concernées seraient-elles en danger du fait de la loi ??
Répondre
14/07/2006, 19h49
il faut se placer dans le context de l'époque Smiley exemple le Matin de naples était utilisait par les romains pour les combats avec lions, ours, chiens et autres animaux c pour celà qu'il avait oreilles taillées et queue coupée, afin de donner moins de prise à l'adversaire, pour ne pas lui arracher les oreilles. La queue du Matin est très longue au naturel, on la remarque très vite ! voilà pour le Matin, une véritable machine de combat à l'époque des romains.
Répondre
14/07/2006, 20h25
si les gens se détournent de certaines races uniquement parce qu 'elles n'ont pas les oreilles taillées ni la queue coupée, c peu être pas un mal pour nos amis les chiens !
Répondre
Avatar
14/07/2006, 20h31
Peut être...mais ça va être un mal pour la race.....
Répondre
Avatar
14/07/2006, 20h49
voilà les gens choississent une race pour un certain nombre de critères, dont l'aspect physique, pourquoi le nier . Du fait de cette loi qui interdit la coupe des oreilles , ils se détournent des races concernées.
Pour Triskelfe, tant que le standard admettait les oreilles coupées ou naturelles, chacun faisait come il voulait mais maintenant avec un chien né après la loi tu es pariah (pas d'expo , pas de confirmation, pas de club de travail pas de CSAU enfin rien quoi !!!!!
Répondre
Avatar
14/07/2006, 21h00
Mais concrêtement...ça ne devrait rien changer cette loi, non ??? je veux dire, avant et après la loi...tu as quand même le droit de faire concourir un chien avec ses oreilles ?!
Répondre
Avatar
14/07/2006, 21h05
mais non , un chien oreilles taillées né après la loi est totalement interdit de toute manifestation beauté ou travail , tu comprends mieux maintenant pourquoi les demandes chutent !!!
Répondre
Avatar
14/07/2006, 21h08
Mais POURQUOI ??!! puisque tu me dis que les 2 sortes d'oreilles étaient prévues par le standard !!
Répondre
14/07/2006, 21h31
plus maintenant. Il y a plus que les oreilles naturelles pour le travail et expo.
Sothys : je ne savais pas que les mâtins de naples pouvaient être chocolat ?
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
14/07/2006, 21h34
g moi entendu dire que les chiens oreilles taillées avant la loi pouvaient concourir mais pas ceux après la loi. il y a deux ans lorque g acheté ma chienne elle faisait partie des 200-250 naissances sur la france entière c très peu ! ce n'est pas pour cela que la race est en danger mais au moins on rencontre des passionnés. Sur les 8 chiens de la portée sans oreilles ni queue coupées, tous ont trouvé un maître .c sure que les ventes vont baisser mais c une affaire d'argent ! alors pourquoi s'en plaindre !
Répondre
14/07/2006, 21h37
et oui c un marron beige que perso je n'aime pas bcp Smiley
Répondre
Avatar
14/07/2006, 21h39
J'espère que les passionnés, les vrais, ne se détourneraont pas de la race dans ce cas.....


Mais pour les expos, vraiment c'est pas très clair, si les 2 sortes d'oreilles étaient acceptées avant...pourquoi les ventes chutteraient elles ? Si les gens peuvent toujrous faire des expos internationnales j'entends...
Répondre
14/07/2006, 21h45
oui ceux avant la loi peuvent pratiquer un sport mais pas ceux après la loi.
Pour les expos international il faut regarder la date de passage de la loi du pays pour pouvoir y aller avec les chiens.
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
22/07/2006, 15h10
Partisan de rien j'ai donc essayé des oreilles longue avant la loi
j'ai donc une matine (grise je n'aime pas trops les fauve lilas ni les chocolat) de 8 ans, 3 staff de 6 4 et 2 ans et un dogo de 4 ans avec les oreilles longues j'étais vite revenue à la coupe devant la MULTITUDE de petits inconveneants et des quelques gros
INFECTIONS 'SI SI" à repetitions
petits bobos qui s'infecte (du fait des mouvement de tete la moindre piqure saigne abondament et la avec la chaleure les mouche arrive et ponde BEURK (betadine en consomation excessive)

MAIS BON LA LOI ET LA LOI

quand à la nature! elle n'avait fait que des OREILLES DRESSEES, verifiez HE OUI l'homme est le dreateur de l'oreile tombante(signe de soumition ou selection suivant les races RARE sont les animeaux en generale à avoir des oreilles tombantes ,
Alors l'appel de la nature ?????
CANIS LUPUS Smiley apres serlection naturelles ??? Smiley

malgre tout alons y pour la remise en cause des selections faitent depuis des decenies et remise en cause par les oreilles

UN BON CHIEN est il un top avec des oreilles mediocre ou une daube aux oreille splendides ??? pour les deux il va falloire attendre encore Smiley
__________________
AMSTAFF-PITBULL
Répondre
23/07/2006, 21h01
petit bonjour à toi philippe, surtout contente de savoir que je ne suis plus la seule sur le forum à avoir une Mâtine (grise aussi) Smiley
Répondre
Avatar
24/07/2006, 08h48
oui et puis il y a un autre problème, le standard prévoyait un port des oreilles "naturelles" bien précis ( par exemple pour le dobermann, elles doivent être plaquées contre la joue, style teckel ) mais comme personne ne sélectionnait sur ce critère , rares sont les dobermanns à avoir ce bon port, les chiots se retrouvent avec de l'élastoplaste tout autour de la tête pendant 6 mois !!!!! Smiley
Répondre
Avatar
28/08/2006, 13h58
UP, quelqu'un a des nouvelles de Philippe ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion