Je voudrai adopter un chien, avez vous des conseils?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/02/2009, 23h11
Salut à tous et à toutes,

j'ai 24 ans et je me suis installée au canada depuis 4 mois. Je suis en formation pour le moment, celle ci se termine dans 2 mois puis il me faudra trouver du travail ici.
Je souhaite adopter un chien dans un refuge (on craque tous sur les chiots mais j'aimerai rendre heureux un animal abandonné). Je suis sportive et j'aimerai un chien qui puisse m'accompagner dans mes activités (jogging, randonnées, vélo...). J'adore les chiens type husky, malamut (genre chien loup) mais je n'ai pas envie d'avoir un chien de race absolument, un croisé m'ira très bien.
Pour le moment j'habite un petit chalet de 25m carré avec petit jardin et j'ai la possiblité d'emmener un chien avec moi sur le lieu de ma formation. Mon travail me permettra d'emmener mon chien avec moi (avec l'autorisation du patron bien sur).
Je me pose beaucoup de question, je n'ai pas envie de prendre cette décision à la légère. Je veux rendre un chien heureux, pas le contraire. Avez vous des conseils à me donner? Que pensez vous par rapport à ma situation?

Je vous remercie d'avance!
Répondre
01/02/2009, 23h33
C'est bien de vouloir prendre un chien dans un refuge mais tu devrais peut-être attendre d'avoir fini ta formation et de trouver un employeur.
Es-tu sure que l'employeur acceptera un chien sur le lieu de travail ?
Il y aura une période d'adaptation, auras-tu toujours le temps de t'en occuper sans oublier que prendre un chien représente un coût, nourriture, soins et vétérinaire.
Voilà les premiéres questions que tu dois te poser.
Tiens nous au courant de ta démarche Smiley Smiley
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
02/02/2009, 11h33
Idem,

Je te conseille d'attendre la fin de ta formation, au moins histoire d'être sur de pouvoir assurer financièrement.

Pour les chiens nordiques (type husky, malamute), ce sont bien sur des chiens très beau mais qui demandent beaucoup de dépense énergétique. Donc si tu es quelqu'un de branché cocooning, oublie, tu risquerais de ramener le chien au refuge en même pas une semaine.

Idem, les chiens nordiques sont en général très indépendants (donc niveau obé c'est pas top), bien souvent fugueurs (si tu ne les fait pas se dépenser), et souvent chasseurs (attention si il y a des poulaillers, des bergeries ou des chats dans les environs).

Par contre, si tu es quelqu'un de sportif et que tu as déjà eu des chiens (donc que tu sais sociabiliser le toutou et l'éduquer), ce sont des chiens géniaux, en général très calins et qui adoreront se dépenser avec toi si tu veux pratiquer du skijoering ou du canicross (détacher la laisse se fera à tes risques et périls).

Si tu prends ton futur chien en refuge pense bien a demander s'ils connaissent ses antécédents, comment il se comporte avec les autres chiens et les autres animaux (humains compris) et tout ce qui pourra t'aider à bien le comprendre.

Si tu n'attends rien de spécial de ton chien a part un compagnon pour quelques années, tu as tout à fait raison de te diriger vers un refuge. Il te donnera au moins autant qu'un chien d'élevage.

Par contre, si tu souhaite faire quelque chose de particulier avec ton chien (concours, obé, endurance...), il est souvent plus conseillé de prendre un chien d'élevage car il existe des lignées sélectionnées dans ce but.
Répondre
02/02/2009, 13h47
Bonjour,

Tout d'abord je souhaite vous féliciter quant à votre souhait d'adopter un chien venant d'un refuge.

Effectivement les chiens type husky sont magnifiques mais ce sont avant tout des chiens d'éxterieur qui ont besoin d'une grande dépense physique. Par rapport à votre futur travail, cela sera certainement un plus de pouvoir emmener votre toutou avec vous , mais cela dépendra bien entendu de votre activité , si c'est pour que le chien reste dans un bureau ou à l'intérieur je ne vois aucune différence entre l'emmener au travail et le laisser chez vous, il sera dans son panier en vous attendant.
Il y a des tas de races ou croisement qui se prêtent merveilleusement à un maître sportif, les boxer, bergers allemands etc. peut-être bien plus adapté à votre mode de vie d'un husky.

Dernière chose , se rappeler que le choix du chien ne se fait pas par rapport à l'aspect physique du chien mais son tempérament.
Quant à la prédisposition des chiens d'élevage par rapport à un chien tout court pour ce qui est des activités comme l'agility , je n'y crois pas une seconde. Un chien bien élevé aura autant d'aptitudes quelle que soit sa race qu'un chien d'élevage.


Au risque de fâcher les éleveurs du forum , prendre un chien dans un élevage c'est priver un chien de refuge de trouver un foyer.Voilà mon opinion.
__________________
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux"
Répondre
02/02/2009, 14h06
Désolé de te contredire mais si tu prends un chiot dans un refuge c'est jouer à la roulette russe par rapport à ce qu'il va devenir. Et tu ne va pas t'amuser à faire faire du canicross sur 30 bornes à un mastiff.

Quelque soit la discipline canine que tu choisira, ton chien aura pus de chance de réussir si tu le prends encore chiot.

Cela dit, on trouve des chiens adultes supers en refuge, déjà éduqués à ce que l'on veut en faire.

Mais c'est clair qu'un chien de 8 ans acheté en refuge avec un passé inconnu et non éduqué n'arrivera jamais en compétition au niveau d'un chiot de lignée travail acheté chez un bon éleveur.

C'est ça que je voulais dire.

(je préfère préciser au passage que je ne suis pas éleveur, en ce moment je n'ai même pas de chien d'ailleurs Smiley )
Répondre
02/02/2009, 15h03
Je crois que l'on s'éloigne tout doucement du sujet, désolée flycanada .

D'une part je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de chiots dans les refuges, c'est une minorité et de surcroît ils n'y restent jamais très longtemps. Pourquoi donc un chiot de refuge serait un choix hasardeux?

D'autre part il y a des chiens de pure race dans les SPA et bien plus qu'on ne le croît. Le personnel encadrant les toutous de refuges connaissent en général bien les chiens qu'ils ont en pension et sont tout à fait en mesure de parler du caractère du chien.

Le fait est que le chien est ce que le maître fait de lui.

flycanada souhaite adopter un chien de refuge, et je ne peux que l'encourager à le faire, ayant moi même 2 chiens, le premier que j'ai pris en élevage il ya maintenant 8 ans et le deuxième qui est une américan staff que nous avons pris en SPA. Elle est absolument équilibrée, très obéissante et ne présente aucun stigmate de vie de chien maltraité ou stressé.

Lorsque nous sommes allés au refuge, la personne en charge à été très claire sur les personnalités des différents chiens, et nous a aidés à adopter le chien qu'il nous fallait.


__________________
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux"
Répondre
02/02/2009, 15h30
Ce que j'entends par la roulette russe à l'achat d'un chiot en refuge c'est que tu peux te retrouver avec un chien de 20kg comme de 75 kg à l'âge adulte, tu n'es jamais sur de ce à quoi ressemblera ton chien une fois adulte et s'il pourra donc faire ce que tu as prévu pour lui (tu va pas faire tirer un traineau à un basenji). Donc autant prendre un adulte.

Ensuite je suis d'accord à 200% avec toi avec les qualités qu'on peut avoir avec un chien de refuge, n'empèche qu'un chien adulte apprends moins bien qu'un chiot et si tu veux faire de la compétition, ce sera encore plus dur pour aller à un haut niveau (ce dont 95% des gens n'ont strictement rien à faire d'ailleurs).

Pour faire un chien de famille, un chien de refuge apportera au moins autant qu'un chien d'élevage.

Je ne trouve pas qu'on s'éloigne du sujet, au contraire on approfondi les bons et mauvais côté d'avoir un chien en refuge.
Répondre
02/02/2009, 15h45
J'interviens juste pour dire que pour nous ,Zinnia viens d'un refuge et nous l'avons à deux ans et ça faisais 18 mois qu'elle y étais.

Elle étais encadrée par de bons bénévoles et quelques professionnels et nous l'avons eu avec la chance qu'elle soit DEJA éduquer avec une écoute idéale.

De plus ,quand nous somme arrivés dans ce refuge c'étais avec l'intention que ma fille aille mieux et les gens qui étaient là ont sû trouver le chien qui lui et nous conviendrais (dailleurs c'est la chienne qui l'a choisie) et adapter à notre situation familliale.

Je pense qu'il y a suffisemment de chiens adultes dans les refuges pour pouvoir trouver ce qui convient et les gens qui y travaillent sont là pour nous aiguillés dans notre choix.

J'espère que mon intervention n'est pas hors sujet Smiley c'étais juste pour aiguiller un peu et donner mon experience personnelle .

Smiley
Répondre
02/02/2009, 18h58
chien de refuge, super idée, biensur. Mais quand escalape dit "les gens qui y travaillent sont là pour nous aiguillés dans notre choix." je dis attention... oui, ils sont là pour ça, et il y en a plein qui sont en effet compétents et serviables. Mais comme partout il y en a qui en le sont pas. J'en ai fais les frais avec Nal, mon chien actuel...
Pose plein de questions aux gens du refuge pour être sur qu'ils ne racontent pas n'importe quoi pour te faire adopter ! Son comportement avec les males, les femelles, en laisse, face à l'inconnu, toutes les info possibles sur son passé... n'hésite pas à passer du temps avec lui et à ne pas adopter dès la première visite. Demande toi bien aussi quel genre de chien tu veux niveau tempérament comme l'ont conseillé d'autres membres du forum (obéissant ou pas, pantouflard ou sportif, sociable ou solitaire, joueur ou posé, calin ou distant...) ; un chien peut être super pour une personne et ne pas du tout convenir à une autre de caractère différent.

bonne chance Smiley
Répondre
02/02/2009, 19h30
Il ne faut pas oublier qu'un chien en refuge peut avoir un comportement stressé, nerveux dû à son abandon et son enfermement, et ce même chien, une fois adopté, une fois qu'il a trouvé ses repères et un équilibre avec un nouveau maître peut devenir un chien calme.
C'est très difficile pour un refuge de pouvoir analyser ce type de comportement, comment sera-t-il une fois adopté ?

Kalash a raison, tu dois expliquer qui tu es, comment tu vis et surtout n'hésite pas poser des questions et à revenir plusieurs fois. Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
02/02/2009, 19h44
tout ça c'est bien beau Smiley
mais le coup de coeur existe Smiley
il faut savoir mélanger les 2 (la raison et le coeur)
Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
02/02/2009, 19h48
oui Perline, le coup de coeur...
Mais en refuge ce coup de foudre peut revenir très rapidement... malheureusement ! J'ai vu un retour 48 H après l'adoption... le chien perdait ses poils Smiley"
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
02/02/2009, 19h51
c'est bien pour ça que j'ai dis qu'on peut mélanger le coeur et la raison Smiley
parceque si on prend un chien juste pour ses aptitudes et qu'on a aucun filling avec lui......on part à la cata Smiley Smiley
j'ai choisi mon mari sur ces faits Smiley Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion