Journée sans vétérinaires

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/10/2013, 20h28
Je ne sais pas si vous en avez entendu parler déjà, mais le 6 novembre il y aura une journée "sans vétérinaire"

Seules les urgences seront assurées !

Pourquoi ?

Le ministère veut faire passer une loi pour interdire aux vétos la vente d'antibiotiques....

La crainte : qu'à moyen terme ça touche d'autres médicaments !

Un déplacement supplémentaire pour les clients (qui devront aller à la pharmacie), un manque à gagner énorme pour les vétos et une augmentation des consultations et actes....
Répondre
30/10/2013, 20h33
Smiley Smiley et ils donnent quoi comme raison??? Smiley
Répondre
30/10/2013, 20h36
Soit disant il y aurait moins de risques de résistance aux antibio s'ils sont vendus par les pharmacies que par les vétos, parce que du coups les vétos essayeront de trouver une alternative.......

Moi j'dis que ça reste à prouver, parce qu'en humaine c'est la pharmacie qui vend les médocs et pourtant on a le soucis des résistances aussi !!!!!
Répondre
Avatar
30/10/2013, 20h38
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
et ben voyons comme ça les bénéfices iront à la pharmacie
enfin quelque par encore à l'état sûrement
ils ne savent pas quoi inventer de toute façon
merci de nous avoir prévenu Emma

Smiley Nanou
Répondre
30/10/2013, 20h40
mouais...

d'accord avec ta réflexion
Répondre
30/10/2013, 20h44
encore une décision murement réflechie comme a leur habitude Smiley
Répondre
30/10/2013, 20h45
Bah... avec un peu de chance le 7 novembre la loi sera annulée lol

En tout cas j'espère, parce que moins de médicaments à vendre = moins d'ASV.... Smiley
Répondre
30/10/2013, 20h55
Alors pour moi un véto est un médecin pour animaux qui a suivi une longue formation et je suppose qu'ils sont formés à l'usage des antibios.
Après comme chez les médecins il y en a peut-être qui ont "l'antibiotique facile" .
Après à nous pharmaciens de rappeler qu'on n'écourte pas ni ne prolonge ni ne renouvelle par soi même les antibiothérapies .

Une augmentation des consults et actes pourquoi?Pour compenser la marge qui ne sera plus récupérée lors de délivrance directe donc facturation des médocs?

Après c'est vrai que si le véto (comme le mien) explique comment administrer le traitement je ne vois pas l'intérêt de se déplacer à la pharmacie .
Par contre , notamment concernant les antibios on peut souvent donner des médocs humains (même molécule , même dosage) moins chers .
ATTENTION ce n'est que dans quelques cas et à vérifier que la forme galénique soit adaptée à l'administration à l'animal.

Je reconnais que à part enlever un gain aux vétos je ne vois pas l'intérêt de la manœuvre à condition que les vétos donnent les conseils liés aux antibiothérapie , puisque de toute façon le pharmacien n'a pas à juger du bienfondé de la prescription donc aucun intérêt dans la lutte anti résistance.
Ils suspectent les vétos de charger les prescriptions pour gagner plus?

Bon en tout cas on saura pas de véto le 6 , merci pour l'info
Smiley Smiley Smiley
__________________
L'heureuse et fière marraine de l'adorable Zack, Anakin et Camaieu les
Smiley de Julien que nous n'oublirons pas et sa Tina et son Fadil
http://imageshack.us/a/img22/3350/signaturevlc4.jpg
Répondre
30/10/2013, 21h00
Non, ils suspectent les véto de donner des antibios par facilité et de créer des résistances... du coup s'ils n'ont plus le droit de les vendre, ils feront un effort pour n'en prescrire que lorsque cela sera vraiment nécessaire.

Mais bon, comme dit, en humaine les toubibs ne fournissent pas les médocs et pourtant on a aussi un soucis de résistance, donc je ne vois pas l'intérêt de cette loi au final Smiley
Répondre
30/10/2013, 21h11
Smiley Smiley
Sans commentaire Smiley n'y a t il pas des sujets plus importants ? est-ce que ça va changer les comportements ? Smiley
Perso, je doute...
Lobby pharmaceutique ? Smiley
Actuellement, rien n'oblige d'acheter les médicaments chez son véto, on peut très bien aller à la pharmacie. C'est d'ailleurs quelquefois moins cher. Mais aussi moins pratique.
Merci pour l'info.
__________________
[img align=left]http://img4.hostingpics.net/pics/321...685imagev1.jpg[/img]
Répondre
30/10/2013, 22h48
[ Par contre , notamment concernant les antibios on peut souvent donner des médocs humains (même molécule , même dosage) moins chers ]

Attention c'est interdit par la cascade (si un médicament existe en véto, faut le donner en véto, même s'il existe moins cher en humaine), donc si vous faites ça dans votre pharmacie, vous êtes hors la loi.
(je ne dis pas que la loi est bien, je la rappelle juste)


Plus d'informations sur ce blog :
http://www.boulesdefourrure.fr/index.php?post%2F2013%2F10%2F24%2Fvetos-manifestation

Les rapports de l'ANSES montre que la consommation d'antibiotique en médecine véto a diminué (de 30% environ, si mes souvenirs sont bons) en 5 ans alors qu'elle a légèrement augmenté en médecine humaine.

Je tiens à préciser que les vétos non pas une dent contre les pharmaciens qui sont des professionnels compétents. Cette loi va poser beaucoup de problème en milieu rural, où les urgences c'est plusieurs fois par nuit et où la première pharmacie de garde se trouve des fois à plus de 50km (et encore faut il que le pharmacien ait la spécialité vétérinaire). Je ne vois pas l'éleveur faire 2h de route toutes les nuits (car les urgences, ça peut être toutes les nuits en période de vêlage) pour aller chercher son médicament. C'est aussi rajouter une surcharge de travail aux pharmaciens pour pas beaucoup de bénéfice (le chiffre d'affaire des médicaments vétérinaires représentent 1 à 3% du chiffre d'affaire total des médicaments).
Répondre
31/10/2013, 08h40
oui j'ai vu ça chez mon véto, il a mis une grande pancarte avec les explications. Ils ont raison de raler. Smiley
__________________
SylvieOnix - marraine de Tasman et de Niky


http://img329.imageshack.us/img329/2...ireonixgb2.jpg
Répondre
31/10/2013, 09h49
Ca s'appelle du lobbying ... et il n'y a pas que les grands groupes pharmaceutiques qui pratiquent ce sport !
Après la tentative de contrôler les ventes de e-cigarettes ( Smiley comme si ce produit pouvait être associé à l'idée même de traitement !), et l'échec qui s'en est suivi, fallait bien trouver autre chose !

Le problème de résistance aux antibiotiques ne se résoudra pas en réaffectant la vente aux pharmacies : il faut arrêter d'en prescrire pour tout et n'importe quoi, comme pour les humains voilà tout !

Ce sont les médecines alternatives qu'il faut développer et faire reconnaître au lieu d'inventer des contraintes là où ce n'est pas nécessaire ... voire potentiellement dangereux !

Quand je paie une boîte d'antibio à un prix exorbitant, je me fous de savoir si ça va dans la poche de l'un ou de l'autre à vrai dire... mais tant qu'à faire, autant que je puisse en disposer à la source et sous contrôle...

Et quoi ?! si ce sont les pharmacies qui vendent les antibio pour toutous, n'importe qui pourra en acheter et s'improviser véto pour son chien, sans contrôle ?!
La résistance n'a pas fini de progresser alors !
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
31/10/2013, 15h06

Ils ont vraiment rien d'autre à faire ?

Si on obtient des antibiotiques en pharmacie cela voudra dire que l'ordonnance du vétérinaire n'est plus obligatoire ?
Donc on pourra donner des antibiotiques à nos chiens sans contrôle ?
Le pharmacien qui ne connait pas le chien et du coup pas non plus forcément le maître pourra délivrer ? comme ça ?
Bonjour la dérive...non ?
j'ai bien compris ou je me plante ??
Répondre
31/10/2013, 15h07
Smiley C'est le genre de bêtise ( pour ne pas dire autre chose) qui m'agace et me révolte ....

No comment Smiley
__________________
Répondre
31/10/2013, 15h12
Dis moi Naomi : c'est bien ce que j'ai compris ??
Répondre
Avatar
31/10/2013, 15h13
Citation:
Dragor a écrit :

Ils ont vraiment rien d'autre à faire ?

Si on obtient des antibiotiques en pharmacie cela voudra dire que l'ordonnance du vétérinaire n'est plus obligatoire ?
Donc on pourra donner des antibiotiques à nos chiens sans contrôle ?
Le pharmacien qui ne connait pas le chien et du coup pas non plus forcément le maître pourra délivrer ? comme ça ?
Bonjour la dérive...non ?
j'ai bien compris ou je me plante ??
ça m'étonnerait ! sur ordonnance du véto ! pas en libre service Smiley
Répondre
31/10/2013, 15h25
non non uniquement sur ordonnance (en théorie Smiley), mais médicament fourni à la pharmacie

reportage sur tf1: http://videos.tf1.fr/jt-13h/2013/le-13-heures-du-31-octobre-2013-8299462.html à 14min
Répondre
31/10/2013, 21h58
alors nous pharmaciens ne sommes absolument pas habilités à mettre en place une antibiothérapie donc en effet à mon avis ça resterait sur prescription véto.Notre rôle est plutôt de refuser de délivrer sans ordo.
Je tiens également à préciser que les délivrances de médocs humains pour nos amis à 4 pattes se font sur ordos vétos .
(certains antibio justement ou antidépresseurs par exemple)
Je suis bien d'accord avec Choupynette

voilà!! Smiley Smiley Smiley
__________________
L'heureuse et fière marraine de l'adorable Zack, Anakin et Camaieu les
Smiley de Julien que nous n'oublirons pas et sa Tina et son Fadil
http://imageshack.us/a/img22/3350/signaturevlc4.jpg
Répondre
31/10/2013, 22h34

donc : en fait les vétos n'auraient plus le droit de fournir directement les antibiotiques, c'est ça ? il feraient l'ordonnance et on devrait passer en plus par la pharmacie : j'ai compris là ??
Répondre
31/10/2013, 22h47
oui même à 4h du matin quand un animal est en péritonite
Répondre
31/10/2013, 23h09


C'est vraiment de la c..... à l'état pur !!!
Répondre
01/11/2013, 08h36
En même temps les vétos disposeront toujours d'un stock d'antibiotiques pour les animaux opérés ou hospitalisés j'imagine...

Donc dans l'urgence, ils pourront toujours dépanner les clients !

De toutes les façons il FAUT obligatoirement une ordonnance véto pour obtenir les médicaments réservés "aux humains" distribués par les pharmacies (antibio, AI, anti dépresseurs, etc...)

Répondre
01/11/2013, 20h26
Ils pourront donner des antibios en urgence, mais une seule injection.... pour le traitement il faudra effectivement se rendre à la pharmacie et oui en pleine nuit ça va être super "drôle"...
Répondre
02/11/2013, 08h39
Voici un petit film qu'on nous propose de mettre dans nos salles d'attente

film grève

Perso je suis contre, car il n'explique rien Smiley
Répondre
02/11/2013, 08h54
J'avoue ne pas comprendre le pourquoi du comment ???

Par contre coup de gueule contre le prix des médicaments vétérinaires (pas le fait des vétos mais des labos vétérinaires )
Par exemple le bénazépril vaut (à la louche )17 euros les 15 comprimés en médecine vétérinaire et 17 euros les 90 comprimés en médecine humaine ...Cherchez l'erreur !!
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
04/11/2013, 11h22
http://www.youtube.com/watch?v=CxLLB3Uci0Y
Répondre
04/11/2013, 12h11
Citation:
galapagos06 a écrit :
... Par contre coup de gueule contre le prix des médicaments vétérinaires (pas le fait des vétos mais des labos vétérinaires ) ...

pas que à mon avis ...
Ex
Fr..line C...o - 20/40 kg : 37 euros les 3 pipettes chez le véto ... 25 à la pharmacie Le...rc Smiley" , 27.90 à la pharmacie du village (qui n'est pas la moins chère) !!
A titre d'info, sur Zoo...s , ils se gavent aussi au prétexte que le fournisseur monte les prix ...
Curieux ! il ne les monte pas partout apparemment ...

Vermifuge Mil...x : 15 euros les 2 comprimés chez le véto Smiley ... 5.90 à la pharmacie Le...rc !!

Faut pas hésiter à relever les prix régulièrement ...
Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
05/11/2013, 09h00
juste une precision.....d'après tout ce que j'ai lu, la loi est pour tous les veterinaires mais le but est de limiter la consommation d'antibiotiques dans les elevages : poulets, vaches, porcs,.....qui vont être mangées...par nous humains ! car pour chiens et chats l'utilisation des antibiotiques ressemble à celle des humains !

à savoir que il y a encore une quinzaine d'années, pour les gros chiens, il fallait automatiquement aller chez le pharmacien avec une ordonnance chercher l'antibiotique pour son chien et ça ne posait pas de problème particulier !

en Suisse où j'habitais il y a plus de 10 ans, les medecins pouvaient aussi vendre directement les medicaments ! cela entrainait des abus (vente de grosses boites, ventes en fonction du passage du delegué medical, medicament changé à chaque consultation....) même si cela était pratique pour le patient, le fait d'interdire cette pratique a permis des economies aux patients et des prescriptions plus ciblées !

.......et puisque le chien aura reçu une injection d'antibiotique, je ne vois pas pourquoi courir chez le pharmacien en pleine nuit !
Répondre
05/11/2013, 19h13
Bonsoir !

Je viens de voir ce sujet. En tant qu'étudiante véto, je monte à Paris cette nuit pour participer au mouvement des vétérinaires contre cette loi complètement absurde !

Leur prétexte est qu'on favorise la résistance aux antibio, mais ce qu'ils ont oublié de dire, c'est que les vétos se sont engagés à réduire l'utilisation d'antibiotiques, et cette initiative s'est révélée être complètement payante puisque l'utilisation des antibio a en effet pas mal diminué globalement, même si elle reste encore présente dans certains secteurs. Donc on veut découpler prescription et délivrance des médicaments alors que les vétos sont en train de faire des efforts et surtout alors que l'échéance n'est même pas encore arrivée ! Smiley

Pourquoi on vient emmerder les vétos, quoi ? Smiley"

En plus, la liste des médicaments qui seraient interdits à la délivrance est une liste ouverte, non définie ou vaguement, ce qui va conduire, au final, à l'interdiction de délivrance de TOUS les médicaments, quels qu'ils soient Smiley

En plus, j'ai lu qu'en médecine humaine il y avait une augmentation de l'utilisation des antibio, alors bon on devrait déjà emmerder les médecins plutôt que les vétos... Après, je suis d'accord, il faut limiter les antibio, mais c'est sur la bonne voie !

Bref, moi je milite contre, contre, et contre !

Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion