Juste une question ... par curiosité ...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/06/2008, 17h13
Voilà, suite à un reportage sur les chiens de traineaux, j'ai une question qui est restée sans réponse ....
Dans ce reportage, le chien dominant ( une meute d'environ 12 chiens ) n'était jamais mis en tête de l'attelage.
J'aurais pourtant cru que son statut de "dominant" l'aurait placé en tête !
Aucune explication n'a été apportée et je suis restée sur ma faim Smiley
Si quelqu'un a une explication ....Merci Smiley
__________________
Répondre
24/06/2008, 17h18
Le chien de tête est celui qui, tout en étant très fort, obéi le mieux au mucheur, il donnera les bonnes impulsions pour les virages, les accélérations.........ce n'est pas lui qui est nécessairement le dominant.

Bien la preuve que l'homme reste le chef puisqu'il décide des places et que cela fonctionne......
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
24/06/2008, 17h21
Je me doutais bien que sur un sujet pareil, tu serais dans les premiers à répondre Serge Smiley
__________________
Répondre
24/06/2008, 17h29
oui et en plus je suis d accord avec lui.... Smiley
Smiley Smiley Smiley

le leader de groupe doit allier obeissance - réactivité, et puisance pour entrainer les autres dans sa course...
et puis c est bien connu, un dominant ne fait pas d effort, il attend que tout lui tombe tout cuit... ...
.
.
.
.
.
.
c est pour ça qu il est dans le traineau
Smiley
Répondre
24/06/2008, 18h35
Smiley J'ai vraiment l'impression d'avoir posé une question idiote ... Smiley
La réponse semble tellement évidente .............
__________________
Répondre
24/06/2008, 18h44
Mais non Naomi, ce n'est pas du tout une question idiote Smiley Je ne le savais pas non plus Smiley On en apprend tous les jours Smiley Smiley Bonne soirée.
__________________
http://i28.servimg.com/u/f28/12/68/00/75/5-08-112.jpg[size=x-small]filleul de Celine (Eicka) et de Pascale (Elascap) Pattoue marraine de Eicka, Doggy et Velcro [/size] Smiley
Répondre
24/06/2008, 21h58
"""""c est pour ça qu il est dans le traineau"""""


Smiley Smiley champ

Non Naomi, c'est un forum, et franchement cette question n'est pas idiote du tout....
Au contraire il fût un temps où elle aurait suscité une vraie joute verbale......
Bon, du moment qu'elle aide à la compréhension de la vie de nos toutous, c'est le principal.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
24/06/2008, 22h02
Smiley Smiley
__________________
Répondre
26/06/2008, 00h24
C'est vrai, Naomi, ce n'est pas idiot, moi aussi je viens d'apprendre un truc. Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
26/06/2008, 07h51
Voici pour t'aider Naomi :

l’entraînement des chiens commence à partir de septembre avec des petites distances (4 à 5 km), Au début, il faut surtout préparer leur musculature.
Un chien qui n’est pas musclé ne peut pas aller vite. le volume de travail augmente petit à petit , car il faut que les chiens assimilent une distance avant d’augmenter le kilométrage.
Vers la mi-décembre, l’accent est mis sur la vitesse.

Les chiens sont séparés le plus possible. Il y a bien un chef, mais il est plutôt passif!
A chacun son territoire, sa niche et sa chaîne de façon à éviter les bagarres et les saillies accidentelles. et à repérer plus facilement un chien malade.
Pour constituer l’attelage, c’est en général, le chien le plus attentif qui est placé à l’avant. Le chien de tête donne le rythme.
Mais le musher est sur le traîneau, et doit placer ses chiens en fonction de la journée à venir, comme le ferait un entraîneur. Si la journée est difficile, les chiens les moins rapides sont placés devant (pour les ménager) , mais s’il faut courir sur un terrain très difficile, on va placer devant, les chiens qui vont anticiper les embardées du traîneau. Un musher connaît parfaitement ses chiens et change leurs places afin que l'équipe soit la plus performante possible.

Détrompez vous .. La conduite change en fonction du terrain! ..
- Sur des pistes droites et dégagées il n’y a pas pas de problème,
- en revanche s’il y a les bosses, c’est au musher de faire des flexions de genoux pour jouer le role d' amortisseurs
- Les virages serrés sont pénibles car le traineau est peu maniable, il faut savoir jouer de son poids sur les patins pour ne pas sortir de la piste

La qualite de la neige a aussi son importance :
les chiens détestent la neige mouillée et redoutent le verglas car ils n’ont aucune accroche et le traineaux non plus d ailleurs ( meme le frein ne peut rien y faire).
Si des cailloux apparaissent dans la neige fondue il faut absolument les éviter en reportant le poids du traineau sur le patin opposé !!!
- En montée raide, il faut courir derrière le traineau pour soulager les chiens
- En descente, les chiens ont tendance a vouloir accélérer. Pour éviter les accidents, il est important de ne pas laisser aller les chiens. Ils doivent sentir qu’ils sont retenus par leur harnais car si le traineau prend trop de vitesse il peut rattraper les chiens et les heurter, c’est au musher d’être vigilant, il doit garder le contrôle du traîneau et de l'attelage
. La vitesse moyenne de ces chiens est de 15km/h et ils sont capables de courir à cette vitesse parfois pendant 8h non stop

Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
26/06/2008, 13h53
Merci Lilou pour toutes ces explications ....
C'est intéréssant d'en apprendre un peu plus chaque jour Smiley
J'ai beau habiter à la montagne .... je n'y connais strictement rien aux chiens de traineau ... Smiley Smiley Smiley
__________________
Répondre
26/06/2008, 16h19
le monde des mushers est un monde à part, très beau. j'avoue que je ne connais pas trop non plus. J'ai lu des bouquins dessus mais a part cela... .... Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
27/06/2008, 23h00
Code:
La vitesse moyenne de ces chiens est de 15km/h et ils sont capables de courir à cette vitesse parfois pendant 8h non stop
c'était pour quels races de chiens? husky je pense?

quelques infos de +:
- y'a différentes distances en traineau (sprint, mid, longue distance) et à chaque distances sont type de chiens/lignée. en sprint les chien seront + grand et dès que la distance sera + longue, les chiens seront + petit (de + en longue distance on a généralement + de chiens donc moins de charge, là je parle bien sur pour des courses).

un chien de sprint peut courir en dessus de 30km/h avec des pointes à + de 50km/h mais il ne tiendra pas une longue distance (la catégorie 4 chiens par exemple c'est 8kil). un revanche un chien de longue distance ne pourra pas aller aussi vite mais tiendra beaucoup + longtemps.
les techniques d'entrainements vont aussi varier.

et parfois le dominant de la meute est le leader, ça va dépendre de son obéissance, de sa vitesse et aussi de sa morphologie (les chiens les + lourd sont juste devant le traineau car c'est là qu'il y al le + de poids et les chiens les + léger sont à l'avant)

et sinon comme dit Lilou c'est un monde assez à part. c'est pas les mêmes associations qui s'en occupent, les règles sont différentes (par exemple: on laisse TOUT les chiens courrir quelques soit le niveau). la plupart des gens pensent que le husky est le seul chien de traineau, ça leurs fait un peu un choc quand il arrivent sur une course Smiley (sauf si fédé fermée)
mais ça fait toujours rêver les gens
__________________
Mélanie
Ken-Kin et Kiskana (greysters) Tania (scandinavian hound) Widee (berger australien)
à jamais dans mon coeur: Yana (malamuteXchien de chasse?)
Répondre
29/06/2008, 09h40
Ce post est très intérressant, je me coucherais moins bête ce soir Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion