la perception du temps chez le chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/02/2010, 14h51
Une petite question me trotte en tête depuis pas mal de temps.
Alors ok, le chien a une perception totalement différente du temps que nous.
On est d'accord pour les absences par exemple.
mais je me demandais si vous saviez comment cela se passait pour les activités ou le cours d'une journée.

Un exemple:

j'ai laissé ma chienne quelques heures et je rentre assez tard, genre 23h00
je rentre, je joue avec elle un 1/4 d'heure, elle commence ensuite à s'endormir sur le canapé.
et la je vais aller me couche et donc la coucher elle aussi.
aura-telle conscience que 20 min plus tôt elle était toute seule ?
Ou un chien ne vit -il que dans le moment présent ?

genre j'ai joué, je vais aller me coucher. j'ai oublié qu'avant elle n'était pas là et qu'elle me laisse de nouveau seulement 20 min plus tard.

autre exemple, le matin:

Elle appelle à 7h30.
mouais, mais là c'est les vacances donc bon, j'aimerais bien faire la grasse mat pour une fois...
mais bon, je ne veux pas la prendre avec moi dans la chambre pour ne pas lui donner l'habitude d'appeler pour venir sur le lit.

je vais la chercher, je reste quelques temps avec elle et ensuite je la prends avec moi.

fera-telle le rapprochement avec le réveil 15 min plus tôt et le fait de la faire venir dans la chambre?

En gros, ma question, c'est le chien ne vit-il qu'une succession d'événements sans véritables liens entre eux, une sorte de présent continuel sans notion de passé ni de futur, ou a-t-il conscience de la succession des événements ?

je ne sais pas si ma question est très claire, mais voilà, j'avais envie de vous la poser !
Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
Avatar
25/02/2010, 15h02
je ne sais pas trop mais pour exemple surtout avec ma petite vieille

si je pars longtemps , je peux être certaine qu'elle ne va plus me lacher
comme si elle avait peur que je reparte !

en tout cas si quand elle appelle tu y vas ! alors là elle ne va plus se gêner
et ensuite comme avec Emma , elle appelle pour un rien

suis dehors .......veux rentrer ,
suis réveillée ........t'es où ?

ils font bien le rapprochement avec beaucoup de choses
autre exemple :
la gamelle ! une véritable pendule dans l'estomac


autre exemple encore avec ma petite vieille
au bureau ........ à 17 h précises ! elle venait me chercher d'un air
de dire c'et l'heure on rentre !

sont très intelligents pour ça que je les aime tant





Répondre
25/02/2010, 15h07
oui, je suis d'accord avec tes exemples !
mais ne font-ils pas plutôt des associations, ou ont-ils une réelle perception du temps qui s'écoule ?

La gamelle: elle a faim donc ca doit être l'heure ou bien alors tu as fait quelque chose que tu fais habituellement a chaque fois avant chaque repas.

au bureau, idem, à force d'observation, n'aurait-elle pas remarqué quelque chose qui se passe tous les jours avant que tu ne quittes ton travail ?

je me demande vraiment si l'instant présent et l'activité faite ne chasse pas chez le chien l'activité précédente...

Y at-il eu des études sur le sujet ?

En tout cas merci pour ta réponse marysej ! Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
25/02/2010, 15h35
Selena a écrit : merci pour ta réponse marysej Smiley je n'ai pas répondu Smiley .

Pour la bonne raison que je ne sais quoi répondre Smiley Smiley
__________________
Répondre
25/02/2010, 15h40
Ouh là, mais qu'est-ce que je fabrique là ???? Smiley Smiley

désolée EmmaJolie, je ne sais pas ce qui m'a pris, marysej occupe toutes mes pensées on dirait !! Smiley

désolée les filles, je me suis embrelées les pinceaux !! Smiley à toutes les deux !
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
25/02/2010, 18h50
moi je sais que je part tous les ete dans le sud chez ma famille sans les chiens(ils restent avec mon mari)si je par 1 semaine moka est contente de me revoir et me fait la fete ,si je part 3 semaines quand je rentre elle me fait la tete et me boude.

maintenant je ne sais pas comment l interpreter,ils ont peut etre une perseption du temps si sa dure longtemps?
Répondre
25/02/2010, 19h51
je pense qu'il peut comprendre ce qu'est une sucession d'évènements, sinon il ne repèrerait pas que "le maitre met son blouson" est toujours suivi de "balade" par exemple. Il peut se dire "ah je vois qu'il se passe ça, c'est que après il va y avoir ca", donc il y a bien notion de succession et anticipation.

Par contre, de façon rétroactive, je ne sais pas trop... Logiquement il peu faire appel à des souvenirs, sinon il n'y aurait aucun apprentissage possible, mais comment ca se passe exactement... Smiley

Je me demande par exemple si, en pistage,un chien qui prend un piste au milieu sait dans quel sens il doit aller pour trouver la proie, par exemple. Ca aussi ca fait appel à la notion de passé et de futur.
Répondre
25/02/2010, 20h27
""""Je me demande par exemple si, en pistage,un chien qui prend un piste au milieu sait dans quel sens il doit aller pour trouver la proie, par exemple. Ca aussi ca fait appel à la notion de passé et de futur.""""

Il y a surement des adeptes du pistage qui vont pouvoir répondre ou corriger ce que je vais dire, mais un chien peut très bien se tromper de sens dans ca recherche...
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Avatar
26/02/2010, 14h30
suis pas jalouse Selena Smiley
Répondre
Avatar
26/02/2010, 14h31
Kalash

ben l'odorat ? comme ça que fonctionne les pistages























Répondre
26/02/2010, 16h11
Un post avec une esquisse de réponses.... Smiley
J'ai des doutes (11 pages, bonne lecture... Smiley )
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Avatar
26/02/2010, 17h03
je suis en train de relire le chien, un loup civilisé d'Evelyne Teroni et j'en étais aux sens donc bref souvenir de ce qu'elle a dit pour le pistage cela n'a rien a voir avec ce post Smiley l'intensité olfactive est plus présente en se rapprochant de la proie. il y a aussi la différence de perception entre la narine gauche et a droite, qui lui indique le chemin. [d]chacune captant une partie de la piste[/d]. (erreur corrigée sur le post suivant)

Pour la perception du temps, les chiens ont leur propre repères temporels (retour du maitre, gamelle...) mais pour le reste, aucune idée... Smiley
Répondre
26/02/2010, 23h12
tiens c'est interessant ce que tu racontes atia. Je n'aurais pas pensé que les 2 narines pouvaient avoir leur role à jouer ! pour l'intensité olfactive, je me doute qu'elle augmente, mais sur mettons 3 mètres de piste, est-ce déja si sensible? et puis se dire "ah l'odeur diminue, donc il est partie dans l'autre direction, donc je dois faire demi-tour" c'est déja pas mal élaboré... à moins que ca soit instinctif et pas un raisonnement acquis...

Je suis en train de lire un livre sur le pistage écrit par Ortéga, mais il ne parle pas de ça pour le moment. Smiley


Emmajolie je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, et si tu as mis une image ou vidéo je ne la vois pas...
Répondre
Avatar
27/02/2010, 00h27
Bon je reprends le bouquin pour être sûre Smiley Smiley J'ai pas retenu les détails, petite erreur donc du coup je rectifie Smiley Alors je cite :

Pour suivre une piste, le chien s'oriente par rapport à un gradient odorant. L'animal peut retrouver la source odorante en fonction du décalage qu'il perçoit entre sa narine droite et sa narine gauche (ce sont les impacts des molécules odorantes sur les récepteurs chimiques symétriques qui permettent à l'animal de se diriger).

Il est noté aussi que pour retrouver la piste du gibier quand on l'emmène perpendiculaire à celle ci un bon chien de chasse sentira les empreintes de part et d'autre du point et au vu de la différence de concentration odorante entre deux empreintes successives qui est de 1/1800, il mènera son maitre sur la bonne piste. A préciser qu'en cas de trace continue (vélo par ex) la tâche devient impossible.

Quand au pistage il se déroule en 3 phases :

- La recherche initiale de la trace : les chiens se déplacent rapidement en reniflant entre 10 et 20 fois entre chaque respiration.
- La prise de décision : ayant trouvé la trace, le chien choisit la direction à suivre. Il ralentit l'allure et renifle entre deux et cinq empreintes. certains chiens s'arrêtent plus longuement à chaque empreinte. Cette phase dure en moyenne trois à cinq seconde.
-Le pistage proprement dit : l'allure et le nombre de reniflements redeviennent similaires à ceux de la recherche initiale.


Une mine d'info ce livre, basé uniquement sur des études scientifiques, 5 ans ont été nécessaire aux auteurs pour le terminer. Smiley
Répondre
Avatar
27/02/2010, 03h38
Smiley Intéressant tou ça, et bonne question Selena. Toute les réponse donne un début de piste c'est clair, à approfondir, a force de messages, on va trouver Smiley
Bisous à vous et à vos toutous Smiley Smiley
Répondre
27/02/2010, 14h36
il a l'air chouette en effet ce bouquin, merci pour les détails !

du coup ca s'éloigne de la perception du temps par contre Smiley
Répondre
28/02/2010, 15h26
Merci à vous pour vos éléments de réponse.

Pas évident, mais tout cela est en tout cas fort intéressant, même éloigné du sujet initial !
je vais aller lire les 11 pages dès que possible, merci !! Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
28/02/2010, 15h44
Bon, ca tombe bien, j'avais déjà lu les premières pages de ce topic qui m'avait déjà interpellé il y a quelque temps !

Il y a en effet pas mal de choses intéressantes dedans (avant que cela ne parte en caouètes ! Smiley)

j'ai bien aimé la remarque de "bulle temporelle".
Quelqu'un dit en substance que la bulle temporelle du chiot est plus restreinte que cette du chien adulte et que cela dépend aussi des chiens.

ca c'est intéressant et rentre dans ma question je crois.
le chiot passerait plus vite d'une action à l'autre tandis que le chien adulte aurait plus tendance à faire des assimilation, des recoupements à mémoriser plus de choses en gros.

Intéressant... (et logique en même temps)

Merci pour ces pistes de réflexion !!

En tout cas, un jour je suis allée chercher quelque chose à manger dehors, puis je suis allée quasi aussitôt le manger dans la chambre (mmm, oui bon...)

ma chienne a chouinée devant la porte, genre, tu viens de rentrer, tu me laisses déjà toute seule de nouveau.

par contre, si je pars 3 heure le soir (au resto par ex), je rentre tard après manger donc je vais me coucher aussitôt après, si je reste 15 min avec elle avant d'aller me coucher, elle se couche sagement jusqu'au lendemain.

Un peu comme si le temps passé avec moi, même pas long, avait annihilé chez elle l'absence de la demie-heure précédente. ce qui ne se passe pas si je vais aussitôt me coucher sans ce 14 d'heure de présence.

donc cela irait dans le sens que chez un chiot de 5 mois, la succession des événement prime et qu'ils s'annulent un peu les uns les autres.
le chiot vit dans le moment présent, en gros...
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite