le canapé et les toutous

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/02/2009, 18h49
Hello!


Ce sujet a été traité de différentes manières, mais j'aimerais vos opinions; je trouve que sur ce forum il y a de bons conseils, mais aussi des grandes théories, pourquoi pas à chacun sa pratique tant que tout se passe bien!!!
Sasha dort sur le canapé, mais il est équilibré et obéissant. Si on veut y aller, pas de soucis il descend immédiatement sans problème. Il n'a jamais montré la moindre envie de prendre ma place de leader, il aime juste le luxe. Il va volontiers dans son couffin si je lui demande. Perso, je ne voit pas de problème de comportement, il connait sa place dans la hiérachie, le canapé il l'a toujours connu. Pourquoi faut-il aller chercher plus loin puisque dans son cas tout roule! biz chamarel
Répondre
02/02/2009, 18h58
Mon chien dort sur sa couverture et n'a même pas l'idée d'aller sur le canapé, n'a même pas essayé. Et de toute façon c'est mon canapé il n'y a aucune raison de lui laisser la place.

Si ton chien ne dit rien quand tu le descends, si il le fait sans ronchonner, grogner, et si tu partages volontier ton canapé avec lui... C'est ton droit... Mais ça peut poser problème avec les chiens dominants qui vont vite le considérer comme propriété privé et qui refuseront de bouger lorsque le maître le demandera ou qui pouront mordre quand un enfant voudra monter à côté de lui... (j'ai connu ça chez mes parents avec un caniche... impressionnante la dentition...) !

C'est mon point de vue, mais je ne suis ni éducateur, ni rien du tout, juste quelqu'un qui s'intéresse.
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
02/02/2009, 20h11
canapé, fauteuil....
si tout le monde y trouve son compte Smiley Smiley
Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
02/02/2009, 20h45
D'accord avec Terranga !!!!! Moi, j'ai trouvé la solution !!!
Un canapé pour nous et deux autres pour la meute !!!!!! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
Merci à vous, Bandit et Boby pour le bohneur que vous m'avez donné !
http://nsa04.casimages.com/img/2009/...5401794016.jpg
Répondre
02/02/2009, 21h42
Teranga a écrit:

Si ton chien ne dit rien quand tu le descends, si il le fait sans ronchonner, grogner, et si tu partages volontier ton canapé avec lui...


C'est bien se que j'ai laissé entendre, aucun problème d'agressivité ni de partage de territoir ou autre. Et oui, il est dominant mais a saisi que se n'est pas son domaine, si quelqu'un veut la place il la cède, (le canapé est protégé par une housse épaisse, facile à enlever). Je ne l'ai pas eu chiot et apparemment il n'a jamais connu de coin à lui autre que celui-ci.
Ton chien a-t-il le droit de venir au salon? Si tel est le cas, pourquoi alors partages-tu ton espace de vie avec lui et que tu ne le laisses pas dehors vivre sa vie de chien? biz chamarel
Répondre
02/02/2009, 22h31
C'est à moi que tu poses la question ? Smiley

Nous avons un grand espace de vie sans porte qui inclue la cuisine, coin repas, salon et bureau , donc effectivement Cartouche vit avec nous. En ce moment il est avec nous, couché dans la partie salon mais par terre pas sur le canapé (il est à mes pieds) Smiley

quand à vivre dans le jardin.... Chacun fait aussi ce qu'il veut mais pour moi ce serait frustrant de laisser mon chien et de ne pas en profiter, il fait partie de la famille !

Chacun fait ce qu'il veut avec son chien, mais il est vrai qu'un chien qui refuse de céder SA place sur le canapé peut devenir agressif.
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
03/02/2009, 11h26
oui Teranga je m'adressais à toi particulièrement:

T'as raison tant qu'aucune agressivité n'est en ligne de compte, j'assume la situation, je connais mon chien et ses limites; le Barzoï a d'ailleurs la réputation d'être très doux et le standard puni toute agressivité envers les personnes. biz chamarel
Répondre
03/02/2009, 12h11
L'accès au canapé tout comme à la chambre ou au lit, ça dépend du caractère du chien et du/des maitre/s.

Si on prend le modèle loup, les dominants ont sur le territoire des endroits qu'ils "préfèrent", notamment pour se reposer.

Ces endroits favoris sont en général surélevés (rocher, souche) et sont principalement utilisés pour l'observation (un membre du couple alpha passe en moyenne 2x plus de temps à observer son environnement que ses subordonnés et près de 4 fois plus de temps que l'oméga).

Si un subordonné est sur la place du dominant alors que celui-ci s'y dirige, en règle général le subordonné va partir car il sait que si il reste il va se faire dégager sans ménagement.

A cause de ça, on ne voir généralement jamais les subordonnés sur le site de repos des dominants (sauf éventuellement si le dominant s'y repose et qu'ils viennent chercher le contact social par soumission active).

=> si on adapte au chien, si on a un cabot ayant un bon gros sens de la hiérarchie, s'il se sent dominant, il essaiera de s'approprier des endroits surélevés. Sinon, s'il est dans son cadre de soumission, il apprendra a éviter ces endroits, sauf quand ses maitres sont dessus.

La plupart des chiens, vu que l'on sélectionne les chiens sur le fait qu'ils n'aient pas d'agressivité ou de dominance sur l'homme, se laisseront déplacer s'ils sont sur le canapé, éventuellement se rapprocheront du maitre pour avoir un "calin" (soumission active).

=> Dans les faits, beaucoup de chiens ont accès a ces places sans qu'il y ai le moindre problème. Mais vu que certains problèmes peuvent survenir si le chien est de fort caractère, mieux vaut conseiller de ne pas laisser les chiens aller à ces endroits en règle général. Pis bon, les canapés pleins de poil et de traces de griffure c'est bof quand même.
Répondre
03/02/2009, 13h43
Bah moij ai po de chiens alors Smiley Smiley le canape il est squate par les humains et notre chatte et accesoirement les lapins
Neanmoisn le jour ou j aurais un ou plusieurs chiens pour moi c est pas de canapé ni d acces chambre d ailleurs car effectivement cela depend du caractere du chien pour ma aprt comme je ne peut pas envisager d acheter un chien d elevage mais je me tournerais forcement vers un chien abandonnés bah si je connais pas le passé du chien ,et sachant qu apres une periode d adaptation le caractere du chien peut se devoiler differement de ce qu il parassait au debut bah pas de risque cela ne sert a rien de mettre en place une situaionq ui pourrait poser soucis apres
Bon maintenant comme d hab c est juste mon avis Smiley
Répondre
03/02/2009, 14h53
et voila une jolie Chouchou sur un canape

__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
03/02/2009, 17h45
chouchoudam, on ne voit pas la photo Smiley

mais hier j'ai pensé à toi justement et je me demandais si tu laissais ton chien se coucher sur le canapé, parcequ'au niveau place... tu n'as plus qu'à t'assoir par terre à ses pieds Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
03/02/2009, 18h10


Effectivement, y a plus de place là !!! Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
03/02/2009, 18h13
Merci Anne,

Mais il n'est pas assez large ce canapé Smiley le pauvre.... Il est obligé de dormir les pattes à l'extérieur.... Smiley
Mais c'est vrai qu'il écrase.... et le chat aussi Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
03/02/2009, 18h13
je préfère virer le chat Smiley Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
03/02/2009, 18h19
J'en étais sure !!!!!! Smiley Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion