le conformisme

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/07/2012, 08h41
Il est bon de savoir que les gens par conformisme font des choses qui normalement ne feraient pas !

L’expérience de Asch le démontre bien.

Tout ceci pour vous dire que s’il y a quelque chose dans la pratique qui vous est demandé de réaliser, si vous y voyez une erreur, ou si vous croyez qu’il y a une erreur, ou si vous avez un doute, … parlez s’en !

L’expérience de Asch et le travail sur un chien ?
.
Sanctionner son chien physiquement, la contraindre physiquement, lui apporter des sanctions physiques, comme dans un club utilisant une méthode traditionnelle alors qu’au départ cela n’est pas conforme à votre pensée mais que tout le monde emploi la sanction physique, la contraindre physique, et lui apporter des sanctions physiques, par conformisme vous entrerez dans l’engrenage de la méthode.

http://www.youtube.com/watch?v=7AyM2PH3_Qk

Si vous couplez cela avec l’expérience de Milgram vous vous déchargerez de toute contrainte morale ! Le moniteur sait, le moniteur est l’autorité !

http://www.dailymotion.com/video/x58czd_soumission-a-l-autorite-experience_news?fbc=22

Robert Lebaron.







Répondre
Avatar
24/07/2012, 08h56
à mon avis c'est un certain post qui t'a donné l'idée Smiley

je tombé dans ce piège aussi .......

souligné aussi

que ce qui est bon pour un chien ne le sera certainement pas pour un autre !

il n'y pas qu'une méthode ! on doit absolument observé le chien et se mettre à la portée de sa compréhension !
pour obtenir un changement positif ! !

et jamais jamais

de violence ou de forcing ! je vais prendre le temps de lire tes liens !

chiant pas beaucoup de temps en ce moment
Smiley
Répondre
24/07/2012, 09h01
je suis tout a fait de ton avis ne jamais faire une chose qui nous n'est pas dans notre éthique .
si on ne se sent pas assez fort pour contredire les gens ils faut mieux partir et refuser ce qui nous semble pas bien .
Smiley
Répondre
24/07/2012, 12h20
Citation:
Emmajolie a écrit :
il n'y pas qu'une méthode !
bien sûr qu’il n’y a pas qu’une méthode mais il y a deux philosophies : renforcement négatif ou renforcement positif.
Renforcement négatif est la méthode dite traditionnelle
Renforcement positif est la méthode naturelle, la les méthodes douces, la méthode du clicker training.
Ceci est pour la philosophie du maître et rien à voir avec l’appréciation du chien.


Citation:
Emmajolie a écrit :
que ce qui est bon pour un chien ne le sera certainement pas pour un autre ! !
En fonction de la méthode que l’on a choisi pour éduquer dresser son chien, il est certain que toutes les méthodes s’adaptent au chien.
En renforcement négatif la traction sanction par la laisse collier sera différente en fonction de l’émotivité du chien !
En renforcement positif, si le chien ne comprend pas il sera recherché une autre manière d’amener le chien dans un comportement mais toujours avec les règles de la méthode.
Donc quel que soit la méthode on s’applique. Mais on ne change pas de méthode, de philosophie à tout bout de champs !


Répondre
Avatar
24/07/2012, 12h30
j'ai bien compris Robert

mais

si tu prends Emma pour exemple et je suis en plein dedans !

après avoir fait appel à une comportementaliste ! et surtout
après avoir eu beaucoup de soupçons !

il a fallu que je change complètement d'attitudes ! tout ce que je proposais à Emma comme forme d'éducation ! de sociabilisation etc ... n'était pas adéquate pour le comportement d'Emma !

très long à expliquer là !

mais dans le cas présent par exemple trop de sociabilisation a tué la sociabilisation Smiley je pense que tu peux comprendre !

donc oui une méthode ! mais dans le cas d'Emma il a fallu que je change mon fusil d'épaule malgré tout ce que je savais !

et ça fonctionne !

je ne dirai rien ici pour ne pas pertuber certaines personnes Smiley mais je peux te l'expliquer en MP !

je réitère

tout est en fonction de l'histoire du chien et de son caractère !

mais oui .......on arrive à obtenir ce que l'on veut pas toujours en totalité mais on y arrive !

voilà
Répondre
24/07/2012, 12h50
Je suis d'accords qu'il ne faille pas imposer une méthodes qui ne convient pas à nos convictions personnelles.

Mais la ou je ne te rejoinds pas c'est dans le faites qu'il n'existe que deux méthodes et rien d'autres... Le chien est un animal, du vivant, et pour moi justement rien n'est tout blanc ou tout noir... Il faut faire "le gris" qui convient à chacun....
Comme je l'avais déjà dis toutes ségrégation et rejet en bloc d'une méthodes ou d'une autre est pour moi une forme " d'extrémisme" ... Qui n'est pas bon.....

Je suis pour l'emploi à des moment données de la vie du chien et fonction de son caractère et de son histoire de diverse methodes et la mieux adaptée à cette instant T....
Exactement comme dis emmajolie parfois la réflexion et le questionnement amène à changer son fusil d'épaule car c'est ce qui convient à ce moment... Cela ne veut pas dire tout mettre en branle... Juste s'adapter à l'evolution du chien..... Smiley

Et après la ou je ne rejoinds pas complètement l'idée que toutes les méthodes doivent être approuver par l'éthique du maître... Si cela doit être le cas pour la philosophie globale de l'éducation du chien, il fait bien se rendre compte que certaines méthodes ne vont pas à certains chiens.... Il faut l'admettre comme une possibilité, certains chiens avec certains caractère ou façon de fOctionner ...
Parfois j'ai été amener avec certains chiens ( jamais avec des chiens de compagnie ) a utiliser des méthodes que je n'approuve pas telles qu'elles et qui pour moi n'entre pas dans ma philosophie de dressage mais était à se moment les seuls pouvant permettre de sortir d'une impasse... Juste Parceque à ce moment donner cetais la méthodes que nécessitait ce chien... Et la il n'y a plus de questionnement on adhère ou pas... Il y a juste la nécessité de ça doit marcher ou pas...

Je pense qu'il est aussi important dans le choix du chien d'aller vers des races qui conviennent à notre façon d'éduquer... On n'eduque pas tout les chiens de la même façon...

Et je pense que c'est une hérésie de croire à l'universalité de certaines méthodes... Les chiens sont trop uniques et trop différents.... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
24/07/2012, 13h37
Citation:
mj88 a écrit :
... Je pense qu'il est aussi important dans le choix du chien d'aller vers des races qui conviennent à notre façon d'éduquer... On n'eduque pas tout les chiens de la même façon...

Et je pense que c'est une hérésie de croire à l'universalité de certaines méthodes... Les chiens sont trop uniques et trop différents.... Smiley
Smiley tout est dit !
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
Avatar
24/07/2012, 15h38
merci MJ ........je n'avais pas trop le temps d'expliquer !

Smiley

entièrement d'accord !

il faut savoir encore et encore se remettre en question !

Répondre
24/07/2012, 15h45
Citation:
lebaron a écrit :
Citation:
Emmajolie a écrit :
il n'y pas qu'une méthode !
bien sûr qu’il n’y a pas qu’une méthode mais il y a deux philosophies : renforcement négatif ou renforcement positif.
[/quote]


Citation:
L'adjectif manichéen renvoie à la religion antique du manichéisme. L'acception contemporaine, au sens figuré et littéraire, correspond à une simplification des rapports du monde, ramenés à une simple opposition du bien et du mal.

L'opposition fondatrice de la morale occidentale se ramène au conflit opposant Satan à Dieu.(...)

Il s'agit donc d'un stéréotype de définition du Monde lié à une pensée religieuse, non rationaliste.

(...)

Cette perception simpliste est ancrée dans certains jeux de rôle, tels que Donjons & Dragons.

(...)

Les élucubrations sur les comportements des personnages (...) ont de quoi occuper les esprits potaches et permettent d'évacuer tout entendement de la psychologie la plus élémentaire, voire de la psychologie sociale au profit d'un carré magique 3x3.
Smiley

J'adore les jeux de role, l'auteur de cet article a la dent dure avec eux. Mais je n'ai pu m’empêcher de voir un parallèle avec le sujet actuel... Il n'y a pas que les jeux de role qui sont manichéens visiblement!
et après on parle de conformisme... hum hum!

source
Répondre
Lancer une nouvelle discussion