Le langage universel, quelqu'un m'explique?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/04/2010, 19h28
Peut importe

la région,
la race,
le sexe,
la méthode de dressage utilisés,

tous les chiens comprennent 2 gestes.

En tapant sur la cuisse, beaucoup de chiens viennent d'eux même.

Si je veux chasser un chien (pas connu c'est mieux), je pointe du doigt et des yeux une direction avec un petit file oral, et hop, le chien se tire là où je lui dit d'allé.

J'ai beau faire çà avec des chiens qui ne me connaissent pas, çà marche, alors alors, pourquoi?

__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
12/04/2010, 19h35
houlala !!!!! Smiley Smiley

Autorité naturelle Smiley Smiley

ou chiens bien plus intelligents qu'on ne l'imagine Smiley

ou on utilise tous les mêmes gestes... Donc ils connaissent ! Smiley
Répondre
12/04/2010, 19h39
j'y ai pensé à la nomé celle là Smiley Smiley

l'autorité naturelle, être convaincu permettre d'être convaincante Smiley
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
Avatar
12/04/2010, 19h45
On a tous certains geste identique ou qui du moins se ressemble je pense. Mais il comprenne nos émotions, donc quand on dit a un chiens de venir en tapant sur la cuisse, techniquement on a envie qu'il vienne ( Smiley ) et on est "heureux", enthousiaste, tandis que si on lui dit de s'en aller, on se fait plus "menacant". Les chiens doivent percevoir cette difference non?
Répondre
12/04/2010, 19h57
alors pour la tape sur la cuisse, on ne dit rien, après pour le visage, bien sur les chiens avent interprété nos humeurs. Mais si je me tape le ventre, ou la ttête de la même façon, çà ne fonctionnera pas...


Bien sur qu'il la fond, pour le file, si on ne regarde nul part, et qu'on ne regarde pas le chien, çà ne fonctionnera pas, le regard est très important.
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
12/04/2010, 22h44
je pencherais pour l'explication "tous les humains font ca" qui fait que le chien a vite compris. Smiley
Répondre
Avatar
12/04/2010, 22h46
Vi c'est plus probables... Smiley
Répondre
13/04/2010, 10h00
Smiley Et ca marche meme sur un chiot de 4 semaines.

On pense que la sélection artificielle (qui s'est faite au cours des 12-14 000 dernieres années) a sélectionné les chiens qui comprennent mieux l'humain, qui communiquent mieu avec l'humain, qui aprennent plus vite a communiquer avec l'humain et qui prefere etre avec les humains.

Chez un loup ca ne marche pas (sauf si on le retire a sa mere des la naissance et qu'on l'impregne directement a l'homme, mais de toute facons, il preferera toujours se rapprocher d'un chien ou d'un autre loup que de l'humain).

C'est d'ailleurs pour ca qu'une des hypotheses de la repreésentation de l'homme par le chien serait que le chien ne fait pas de diférence entre lui et un humain. Il nous prendrqit pour un drole de cabot Smiley
Répondre
13/04/2010, 12h20
De nombreuse expériences (Hare, Tomasello, Miklosi..Smiley) ont permis de mettre en évidence la capacité des chiens domestiques a interpréter/décrypter certains indices donnés par l’homme pour trouver de la nourriture par exemple. (Signe de tête, coup d’œil, regard, posture, pointage….)

Ce qui montre bien qu’ils sont la capacité d’exploiter un certains types de signaux sociaux émis par l’homme et donc d’établir une communication propre, car a l’inverse les expériences ont montrées que le chien pouvait lui aussi avoir un référentiel de communication, nous permettant de les comprendre. (Tout comme pour leur propre espèce, un chien japonais comprendra un chien irlandais…)

Mc Kinley et Sambrook ont mis en évidence de part leurs expériences que les chiens ayant reçu un dressage spéciale et des chiens de compagnies (lambda) ne recevaient pas les signaux humains de la même manière, les chiens dressés étaient bien plus réceptifs…ce qui veut dire que nous avons également un grand rôle a jouer dans cette communication..

Inné..? de part la domestication/sélection..?…mais acquis..? de part les apprentissages..? Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
13/04/2010, 13h09

Smiley

tres bonne question !!

en y reflechissant c'est vrai que sa marche pour n'importe quel chien mais je pense aussi que c'est parceque l'on fait tous les meme geste ! et des leur plus jeune age ! puisque au debut leur nom il ne les connaisse pas ! c'est une facon de les amené a nous en tapant sur la cuisse ! comme quand on est en colere ou autre et le pintage du doigt c'est un reflexe chez nous pour leur faire comprendre et sa aussi dès petit !!!

mais apres ...
il faudrait trouvé une expert !!! Smiley
Répondre
13/04/2010, 13h25
Citation:
manu7841 a écrit :

Inné..? de part la domestication/sélection..?…mais acquis..? de part les apprentissages..? Smiley

Bah en fait pour tous les comportements a forte dépendance génétique, il faut quand meme qu'il y ai un environnement et une expérience personnelle permettant l'expression du comportement.


Je pense que les chiens sont, de part la sélection, prédéterminés a apprendre vite et tot a reconnaitre des signaux hétérospécifiques et a s'attacher a des especes autres que la leur.

Et vu qu'en principe ils rencontrent des humains...
Répondre
13/04/2010, 22h26
Citation:
manu7841 a écrit :
De nombreuse expériences (Hare, Tomasello, Miklosi..Smiley) ont permis de mettre en évidence la capacité des chiens domestiques a interpréter/décrypter certains indices donnés par l’homme pour trouver de la nourriture par exemple. (Signe de tête, coup d’œil, regard, posture, pointage….)
c'est marrant,

çà me fait pensé à ma chienne, psyko.

je me suis déjà entendu dire à plusieurs reprise et à différente personne, "je lis dans les yeux de ma chienne".
Car elle rentre énormément en communication avec moi de cette manière entre autre.
déjà, pour attirer mon attention, elle fait un faible son, mais alors super léger, limite, si il y a des mouches qui pète dans la picèe, je l'entend pas. Après avoir capté mon attention, elle posera son regard sur son besoin à cet instant, ainsi, je sais quand il n'y a plus d'eau dans la gamelle, ou quand elle a vraiment besoin de sortir.

baloo lui, se met sur mon passage quand il est dans la demande. Il n'a trouvé que çà pour attirer mon attention.


Là où je travail, une personne en fauteuil roulant ne parle pas, et n'est pas en capacité d'utilisé la LSF, la communication non verbale est de mise, et c'est parfois comique de voir tous les moyens mis en oeuvre par cette personne pour se faire comprendre, et là, le regard rempli 95% du message, c'est aussi marrant de voir tout les moyens que moi et mes collègues utilisons pour comprendre.
Voilà, drôle de parallèle que de comparer les moyens de communication au seins d'individu de même éspèces puis d'éspèces différent.
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
15/04/2010, 09h49
Les chiens sont de véritables ethnographes…

Ils sont imprégnés depuis leur plus jeune âge au langage humain, une métacommunication c’est donc mis en place entre eux et nous, ils leurs suffit de nous observer pour déterminer notre intention/habitudes/émotions/ voir même pensées…..Smiley

Ils sont capable de lire en nous les signaux volontaires ou non que nous laissons paraitre…(voir l’histoire de Hans)

J’pense que c’est en partie pour cette raison que l’anthropomorphisme de la pensée se met en place, mais c’est également pour cette raison (l’homme pense le chien capable de comprendre notre langage) que certains maitres sévissent quand son chien répond mal et/ou qu’il ne fait pas ce qu’il demande.

L’ordre "assis" est assimilé, mais si on lui dit "aurai tu l’amabilité de t’assoir" il y a de forte chances pour que ce ne soit pas compris par le chien, mais le maitre lui va s’énerver, donc effet boule de neige.

Pour ce qui est de la communication chien/personne muette/autiste….le neurologue O.Sacks parle d’un chien doué d’un décryptage d’âme humaine hors du commun.

La zoomédiation a de beaux jours devant elle… Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
15/04/2010, 09h54
Citation:
OUALA2 a écrit :
çà me fait pensé à ma chienne, psyko.
Car elle rentre énormément en communication avec moi de cette manière entre autre.
déjà, pour attirer mon attention, elle fait un faible son, mais alors super léger. Après avoir capté mon attention, elle posera son regard sur son besoin à cet instant, ainsi, je sais quand il n'y a plus d'eau dans la gamelle, ou quand elle a vraiment besoin de sortir.
Mon Unzo fait pareil.... Exactement ! On a des chiens d'une grande discrétion Smiley Smiley
Répondre
15/04/2010, 10h34
c'est très interressant cette discution .
ma petite maya de 11 ans au regard on se comprend ....c'est comme un vieux couple ..on comprend même avant que l'autre est formulé son ressenti Smiley .
mais je ne sais pas si c'est un langage universel ou une observation Smiley
Répondre
15/04/2010, 17h55
Citation:
manu7841 a écrit :

La zoomédiation a de beaux jours devant elle… Smiley
zoomédiation est un terme déposé par operrha non? (mais je me trompe peut être), pour dissiper les doutes, il est plus juste de parler de médiation par l'animal (rooo je chipote ><)


J'éspère me former en fin de cette année Smiley
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
15/04/2010, 17h56
Citation:
MITSOU a écrit :
Citation:
OUALA2 a écrit :
çà me fait pensé à ma chienne, psyko.
Car elle rentre énormément en communication avec moi de cette manière entre autre.
déjà, pour attirer mon attention, elle fait un faible son, mais alors super léger. Après avoir capté mon attention, elle posera son regard sur son besoin à cet instant, ainsi, je sais quand il n'y a plus d'eau dans la gamelle, ou quand elle a vraiment besoin de sortir.
Mon Unzo fait pareil.... Exactement ! On a des chiens d'une grande discrétion Smiley Smiley
discret juste à ces moment là alors Smiley Smiley Smiley
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
15/04/2010, 20h37
Citation:
zoomédiation est un terme déposé par operrha non?
Déposé.... Smiley Hummmm pas sur...(a vérifier...)

Oui, t'as raison, il est plus juste de parler de médiation animal, comme tu as pu le mentionner sur tète de livre avec le DUT qui a vu le jour il y a peut.. (Relation d'aide par le médiation animal)Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
15/04/2010, 20h41
à l'université de de clermont ferrand uniquement.

Première année en cours depuis la rentré 2009 !!


C'est juste une énorme avancé, car il s'agit du premier diplôme reconnu.


DU et DUT c'est la même chose?
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
15/04/2010, 20h45
En fait, la zoomédiation n'est surement pas un terme déposer.

Mais operrha est le seul centre de formation à formé des zoomédiateur puisque les autres centre forme des zoothérapeuthes Smiley
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
16/04/2010, 09h16
Citation:
OUALA2 a écrit :

DU et DUT c'est la même chose?
Non, le DUT est un diplome d'état, passés dans une université technologique et se passe en 2 ans (4 semestres).

Le DU est un diplome d'université (décerné par l'université, pas par l'état) qui se passe en 2-3 mois, généralement les week-ends.

Wiki DUT

Wiki DU
Répondre
16/04/2010, 10h06
Citation:
OUALA2 a écrit :
En fait, la zoomédiation n'est surement pas un terme déposer.

Mais operrha est le seul centre de formation à formé des zoomédiateur puisque les autres centre forme des zoothérapeuthes Smiley
tu veux parler des thérapies assistées par animaux ??
zoomédiateur ... zoothérapeuthes ...euh au final il y a une difference ou c est juste histoire de se la jouer "nous c est pas pareil on fait pas comme les autres ..." Smiley Smiley

je dois suivre une petite session de 4 jours fin mai sur les TAA (la c est juste une abréviation Smiley )je pourrais essayé de faire un petit résumé dans un post a part ?
Répondre
16/04/2010, 15h46
Bien, non, ce n'est pas pour faire différement, c'est juste pour être plus réaliste.

thérapeute est un terme médicale, c'est un médecin, qui a fait beaucoup d'année de médecine pour avoir cette casquette.
La mode aujourd'hui est de mettre de la thérapie à toute les sauces, on est tous des thérapeutes si peu qu'on apporte un plus à quelqu'un.
Sauf que non, nous ne sommes pas thérapeute, à moins d'en détenir le diplome et les années d'études qui vont avec.

Et c'est pas une formation d'une semaine, un mois, ou un an, qui fera de quelqu'un un thérapeute, ni un zoothérapeute.

La différence entre TAA et AAA, c'est que les TAA sont préscrites, et encadrés par un thérapeute (le zoothérapeute ou zoomédiateur n'en est pas un Smiley )

Les AAA peuvent être animé par les zoothérapeutes (qui ne sont pas des thérapeutes) ou zoomédiateur, sans préscription médicale. Elles sont pourvu de sens, ont un objtectif et servent la personne en fonction de ses capacités.

Les visite de chiens visiteurs sont encore autre chose, puisque non encadré la plus part du temps par une personne formé (ou formation de quelques jours).

Or pour animé ce type d'activité, dans une direction connu et voulu, cela sous entend que la personne d'un point de vue physique et psychique soit un sujet maitrisé par l'animant, ainsi que la pathologie et ainsi que le moyen de médiation. Ce n'est pas en quelques jours que l'on peut développé tant de chose sur le vivant.

Donc, oui zoothérapeute et zoomédiation font les mêmes activité, juste que zoomédiation est moins prétentieux, et plus proche de la réalité, à mon sens. Smiley
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
17/04/2010, 03h50
En voila une déclaration luminaire... Smiley

Quelques liens d'associations de Zoothérapie parisienne.
-Parole de chien (Danièle Mirat)
-La patte sur le coeur (Baudouin Duriez)
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
17/04/2010, 07h04
Citation:
manu7841 a écrit :
En voila une déclaration luminaire... Smiley

Quelques liens d'associations de Zoothérapie parisienne.
-Parole de chien (Danièle Mirat)
-La patte sur le coeur (Baudouin Duriez)
parole de chien est une asso de chien visiteurs Smiley


je ne sais pas comment interviens la patte sur le coeur, donc je ne m'avancerai pas.



__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
17/04/2010, 09h21
Citation:
OUALA2 a écrit :


Donc, oui zoothérapeute et zoomédiation font les mêmes activité, juste que zoomédiation est moins prétentieux, et plus proche de la réalité, à mon sens. Smiley
Smiley Smiley Smiley euh pas sur d avoir tout capté mais bon c est pas grave Smiley Smiley
par contre c est bizarre en psychologie humaine on determine psychotherapeute comme quelqu un qui n a aps suivit de "cursus officiel" a la difference d un psychiatre en fait n importe qui peut mettre sa plaque et se dire psychothérapeute malheureusement et utiliser ses propres methodes

enfin bon c etait juste un petit aparte merci ouala en tout cas pour ces explications Smiley Smiley
Répondre
17/04/2010, 19h07
Tu as beaucoup de psychothérapeutes qui sont aussi diplomés Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
17/04/2010, 21h28
j'ai lu il y a peu, que quand on leur montrait quelque chose du doigt les chiens étaient un des rares animaux à regarder dans la direction du doigt et non le bout du doigt, et que ça n'était pas le cas de certains primates.
dans la foulée, j'ai testé sur le chiot que j'avait en fa, effectivement il regarde d'abord le doigt puis le sol.

donc les chiens ont appris à nous connaitre.
__________________
mon milou, mon djedou, ma mina je vous aime

http://afevnice.blog4ever.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion