Le métier d'éthologiste

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/06/2010, 12h28
Bonjour les gens,


Je réalise que le métier d'éthologiste sucite beaucoup de phantasmes. "Ouah on travaille avec les animaux. Ouah on voyage partout. Ouah ouah ouah". Je me suis dis que j'allais présenter vraiment ce qu'est ce métier.

L'éthologiste est un chercheur, un scientifique qui travaille et surtout publie sur le comportement animal. Cette publication peut se faire soit par le biais de grands journeaux a comité de lecture, soit par la publication de brevets (surtout en éthologie humaine et ergonomie).

Quoi qu'il en soit, ce que l'éthologiste écris est jugé par ses pairs et ne peut etre pblié que si tout ce petit monde est plus ou moins d'accord sur le fond et la forme.

Cependant, avant de publier, il faut avoir quelque chose dont on veut parler.

Quel est donc ce cheminement qui amene a une publication?

En général tout commence par une observation. En se promenant dans la nature ou en observant les travaux de ses petits copains, l'éthologiste va se poser une question (ex: Pourquoi les chiens levent plus la pate sur cette plante que sur celle-ci? Est-ceque les chiens se reconnaissent dans un miroir? Est-ce que la termite a une mémoire épisodique???)

Ensuite se passe une phase d'intense recherche bibliographique. L'éthologiste va aller chercher des articles, discuter avec ses conspécifiques afin de savoir si la question qu'il se pose a déja eu des réponses ou des éléments de réponse; comment ces éléments de réponse ont été trouvés, par qui, sur quelles especes etc...

S'il a un peu de chance, sa question n'a toujours pas de réponse. Il va donc passer a la mise en hypotheses de sa questions. Genre: Ok, je pense que les chiens levent plus la pate sur cette plante, 1) est-ce que ca se vérifie sur les stats? 2) est-ce que c'est parce que cette plante est plus haute? 3) Plus épaisse? 4)A une odeur particuliere?...

Il repartira ensuite dans la biblio pour voir lesquelles de ces hypotheses sont les plus pertinentes (donc a tester en premier) et surtout comment les tester.

S'ensuit donc le montage d'un protocole expérimental, d'une "technique" pour vérifier ses hypotheses. Notre éthologiste en discutera longtemps avec ses collegues du labo et celui-ci subira de nombreuses modifications avant d'etre "parfait".

Et notre prtocole si parfait, choyé pendant de nombreuses semaines par toute une équipe va enfin etre testé dans une expérience préliminaire et... Se révéler completement impossible a utiliser Smiley (les chiens n'ont pas envie de pisser, ils préferent le pied de la caméra a la plante, ils mangent la plante etc...)

Dépité notre éthologiste reprends donc son matériel et essaie de régler ces petits problemes du terrain.

Apres de nombreux essais/erreur, ca y 'est, notre expérience marche c'est trop la fete. Il faut donc tester plein de chiens (le nombre varie suivant les besoins stats mais c'est en général au moins 30 par question).

Bien sur certains chiens seront a écarter (trop petit pour etre visible par la caméra, flippé quand son maitre n'est pas la etc...) Et donc il faudra tester encore plus de chiens que prévu.

Apres un certain temps, ca y'est on a tous nos tests de fini. On passe alors a la phase dite de "codage". On transforme ce que l'on observe sur nos vidéos en données utilisables (nombre de mouvements de queue, temps pour lever la pate, nombre de chiens qui ont pissé sur cette plante et sur celle-ci). Suivant la finesse, le niveau de détail de nos observation et la qualité de nos vidéos, ca peut prendre longtemps voir tres, tres, tres longtemps.

Prochaine phase, voir si les résultats confirment ou infirment nos hypotheses par la réalisations de figures et de tests statistiques (curieusement, avec un peu d'expérience c'est la phase la plus rapide).

Puis vient enfin l'horreur de la publication dont voici les phases:

1) Ecrire son artcile (5 a 80 pages)
2) le présenter a son équipe
3) Re-écrire a 80% son article
4) re soumettre a son équipe

Répéter un nombre variable de fois les phases 1 a 4 jusqu'a obtenir la bénédiction de tout le monde

5) Envoyer son manuscrit a un éditeur que l'On aura préalablement sélectionnée
6) Essuyer au mieux un "refus sous cette forme"
7) Remanier son texte suivant les avis éclairés des reviewers (des pairs du monde entier)
8) Le resoumettre

Répéter en principe 2 ou 3 fois cette expérience avant d'obtenir parfois la validation et souvent "bah en fait, maintennt qu'On voit bien ou vous voulez en venir, votre article ne correspond pas a notre ligne éditoriale".

En supposant que l'article soit accepté il va maintenant faloir assumer ses résultats et aller les présenter a droite a gauche dans des conférences.

En regle générale, entre la mise en place d'une idée et la publication d'un article, il se passe 9-11 mois. Un chercheur moyen fait 3 a 5 publications par ans, 6 ou plus pour les plus prolifiques. Immaginez la charge de travail.

Ce travail se répartit ainsi: 30% biblio, 50% rédaction (protocoles, articles, demandes de subvention), 5% statistiques, 10% tests et 5% voyages. La plupart zappent completement le terrain (plus le temps) et le donnent a leurs stagiaires et doctorants.

Donc "Ouah on bosse avec les animaux": pas beaucoup voir pas du tout, surtout pour les anciens.

"Ouah on voyage": ha ca pour voyager on voyage aller retour paris sidney en 36h avec une soutenance sur place... Ca laisse pas beaucoup de temps au tourisme.

Répondre
14/06/2010, 12h58
j ai pas le temps de lire tout de suite ,je dois bouger mais des que je reviens je lis tout ça attentivement Smiley Smiley Smiley

Répondre
14/06/2010, 12h59
c'est beaucoup de boulot mis à la corbeille en fait ! Smiley
Répondre
14/06/2010, 13h09
Citation:
mag a écrit :
c'est beaucoup de boulot mis à la corbeille en fait ! Smiley
C'est le coté un peu déprimant de l'histoire en fait. Apparemment pas mal de chercheurs et de doctorants arretent a cause de ca car ils ont l'impression que toute la charge de boulot qu'ils produisent finit a la poubelle Smiley .
Répondre
14/06/2010, 13h24
Citation:
MicMax a écrit :
C'est le coté un peu déprimant de l'histoire en fait. Apparemment pas mal de chercheurs et de doctorants arretent a cause de ca car ils ont l'impression que toute la charge de boulot qu'ils produisent finit a la poubelle Smiley .
j'imagine que ça doit être très frustrant quand on voit tout le travail que ça implique ! ça fout assez les boules quand c'est refusé ! Smiley
Répondre
14/06/2010, 13h24
en fait, c'est un boulot super chiant quoi !

Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
14/06/2010, 13h42
Naaan mais apres on apprends pleins de trucs, l'analyse de vidéo nous permet de développer notre sens de l'observation etc...

En fait je crois qu'il faut etre passionné pour faire ce boulot. Pas seulement par son sujet d'étude mais par toutes les facettes de ce métier.

Parceq'apres c'est clair que c'est ni la rémunération (1500-2300 Ä par mois en europe) ni les horraires (+ de 60 par semaine, meme si on peut bosser chez soi bien souvent) qui font rester.
Répondre
14/06/2010, 13h50
si j'avais eu le niveau d'éthude, c'est vers la fac d'éthologie que je me serais tourné ! ça m'a toujours attirée l'étude du comportement...
Répondre
14/06/2010, 13h54
tout ce qui est observation doit être super
après l'acceptation et la publication ce doit être frustrant mais aussi intéressant .... enfin de compte c'est un métier de passion et ça c'est chouette de pouvoir faire ce qu'on aime ...
merci de nous avoir expliqué ton boulot
et j'ai appris un nouveau mot qui m'a fait rire"ses conspécifiques " Smiley
Répondre
14/06/2010, 20h29
Bon d'accord beaucoup de boulot, de recherches etc, etc... Mais les étudiants qui vont jusqu'au bout de leurs années savent où ça les mène, si vraiment ils n'étaient pas passionnés ils arrêteraient avant et iraient faire de chapeaux de paille dans le Larzac...

Moi aussi ça me fait fantasmer l'éthologie Smiley je rêverais de savoir si les fourmis ont des "états d'âme", travailler, arbeit, travailler, arbeit !!!! voici leur triste sort.... pourront-elles un jour se révolter et organiser un coup d'état ??? Smiley

Dis... tu peux faire une étude et nous donner une réponse ?

Bon, allez, ça t'a permis d'apprendre plein de choses que peu de personnes savent... c'est un point qui n'est pas négligeable, et puis pense à pénélope qui tissait le jour et défaisait tout la nuit pour reprendre le lendemain Smiley Smiley la pauvre, Smiley Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
14/06/2010, 20h32
Et pis .... quelle idée d'aller étudier la position de la patte du chien quand il urine sur une plante Smiley Smiley y'a plus passionnant Smiley

Bon, je sais c'est une exemple Smiley Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
14/06/2010, 21h58
Il y a peut être d'autres applications du métier ?

Après avoir passé des années dans un labo...
Cet amalgame de connaissances est surement applicable dans d'autres domaines que la science et/ou recherche ?

Boites privées... ou Holding... Meilleure rémunération et journée de travail "presque" traditionnelle !
Quand on voit l'importance grandissante du chien/chat actuellement... Il y a ou aura demande ! Smiley
Répondre
15/06/2010, 09h29
merci pour cette description
moi je trouve ça genial en fait Smiley
c est sur que la somme de travail est enorme et quand tu decris toutes les phases et que tout ça se fait entre 9 et 11 mois ,quelque aprt je trouve ça euh ...rapide ,ceux qui font 3 a 5 publications par an c est enorme

meme si les resultats ne confirme pas ta théorie par exemple ,c est quand meme une avancée au moins tu sais que ce que tu as supposer ne st pas la bonne voie dans laquelle chercher

apres publié ou pas ,ça doit etre frustrant c est sur mais tous les echanges fait avec des pairs ,les choses remaniés et si au final tu as "la benediction de tout le monde "c est deja une reconnaissance et que donc ta theorie est bonne mais c est sur que c est encore mieux de le prensenter en conferences

Mais quand meme ce qui bien c est que quand tu te pose des questions métaphysique tu as les moyens de tester sur le terrain meme si cela ne se fait pas d un coup de baguette magique

Par contre niveau salaire pff par rapport au travail fourni et aux nombre d heures mouais c est pas beaucoup payé Smiley Smiley

Pour le contact avec les animaux c ets vrai qu une professeur en ethologie me disait recemment qu au final tous ces eleves voulaient bosser en parc animalier sur le bien etre animal ,l enrichissement du milieu etc..;bah peut etrequ ils ont compris qu en labo ils ne verraient pas trop d animaux Smiley
Répondre
15/06/2010, 12h38
Terranga, tu la veux la réponse sur les fourmis? Smiley


Mitsou: Oh ca oui, il y en a plein des endroits ou un éthologiste peut etre utile en dehors de son labo. On peut faire prof, conseiller les magasins sur le comportement du consommateur, diriger un parc zoologique/un musée, faire comportementaliste, former des comportementaliste, former les gens de structures comme la police, les douanes, la gendarmerie, les écoles de chiens guides etc...

D'ailleurs plus j'avance dans la recherche plus ca me semble évident qu'une fois que j'ai ma thèse jarrètes la recherche (puis en plus les amis, la famille et même la France me manquent (ça avant j'y aurais jamais cru)).

Sinon SAB, le gros soucis c'est que si tes résultats sont trop pourris tu publie pas et si tu publie pas ton travail n'est pas reconnu et donc tu n'obtiens plus de subventions et dons t'as plus de sous.

Moi franchement la reconnaissance de mes pairs j'en ai rien a secouer. Si je me pose une question sur le chien je peux tout a fait par moi même monter une manip et faire mes tests (et que ça me satisfasse moi). En éthologie le seul truc qui coute des sous c'est l'accès à la documentation (mais tu peux compenser en vivant pas trop loin d'une fac) et les logiciels de stats et de codage (qui ont tous des versions ouvertes ou sont piratables).

Puis bon c'est frustrant de te dire "ouah mes résultats sont trop bien ca va changer la vie des maitres et des chiens" et de voir que rien ne change car les seules personnes qui ont accès à ton travail sont d'autres scientifiques.

Un éducateur ou un comportementaliste même médiocre apporte beaucoup plus d'aide aux gens qu'un éthologiste. Ce qu'il faudrait c'est trouver une façon de mieux communiquer les découvertes scientifiques a ceux qui sont sur le terrain.

Il commence a se développer des conférences interprofessionnelles (canine science forum, rencontres SCC, rencontres SFECA, chienposium...) mais c'est encore trop rare et je pense que c'est insuffisant.

D'un côté c'est ptètre un créneau ou je pourrais m'insérer Smiley
Répondre
15/06/2010, 12h42
En fait, tu préfères t'orienter vers quelque chose de plus "concret"

En tous les cas, merci de nous informer sur ce métier.

Smiley et caresses à Finwë
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
15/06/2010, 12h45
oui tu aurais de quoi faire !!
c est un soucis qui revient souvent parce qu en fait je pense
il y a peu de scientifique qui accepte de communiquer avec le "commun des mortels"
dans le monde canin il y a pleins de gens qui sont persuadés qu ils savent tout mieux que tout le monde

a la conf du mfec je ne sais pas si tu te rappelle a la fin c collignon etait intervenu dans ce sens la il faudrait vraiment que les scientifique et les educ ,comportementlaistes etc...puissent travailler ensemble ,cela apporterait enormement de progres mais il faudrait que les mentalités evoluent et ça........ Smiley
Répondre
15/06/2010, 20h38
Citation:
MicMax a écrit :
Terranga, tu la veux la réponse sur les fourmis? Smiley
ouiiiiiii mais malheureusement pour elles aucune possibilité de changer leurs situations de travailleuses émérites Smiley Mais si tu as un mot d'espoir pour elles n'hésite pas.... Smiley
En même temps on ne peut que rester admiratif devant l'organisation d'une fourmillière, une vraie société.
Bon, je fais du hors sujet là ! Smiley

Juste un mot encore... ou plutôt une pensée de Chérif Mbaw, Sénégalais "Le savoir ne vient jamais tard. Pour apprendre il est toujours temps. si tu le possèdes, reste sage et modeste, transmet le. S'il te manque, cherche le".

Je pense que tu as déjà fais un grand pas dans le savoir Smiley si tu veux le transmettre n'hésite pas Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
15/06/2010, 21h28
Jolie citation Smiley

Alors en fait: la vérité sur les fourmis Smiley

En fait c'est des esclavagiste qui font rien que glander Smiley

Une fourmi passe presque tout son temps à roupiller, la seule qui bosse tout le temps c'est la pauvre reine qui en est réduit à faire l'usine à œufs. Et ces œufs sont là seulement pour que les fourmis qui sont déjà là puissent se reposer sur leurs tites sœurs pour en faire encore moins.
Répondre
15/06/2010, 21h34
C'est marrant ca, j'ai déjà lu en quoi consistait le TAF de l'éthologiste. (a quelques mots près) Smiley

Sab, c'est vrai que tout les travaux de ces scientifiques ne nous sont pas forcement accessibles, mais bon, si on fouine bien, que l'on n'a des bons contacts et que l'on parle anglais Smiley ....on peut trouver pas mal de chose je trouve. (surement minim fasse a la quantité de puplis, mais quand même).
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
15/06/2010, 22h12
Citation:
MicMax a écrit :
Jolie citation Smiley

Alors en fait: la vérité sur les fourmis Smiley

En fait c'est des esclavagiste qui font rien que glander Smiley

Une fourmi passe presque tout son temps à roupiller, la seule qui bosse tout le temps c'est la pauvre reine qui en est réduit à faire l'usine à œufs. Et ces œufs sont là seulement pour que les fourmis qui sont déjà là puissent se reposer sur leurs tites sœurs pour en faire encore moins.
Hou là là !!!! je vais avoir plein de questions à te poser sur nos amies les fourmis Smiley mais c'est pas le bon forum... Je vais en créer un qui s'appelera "vive les fourmis" Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
16/06/2010, 09h40
Citation:
manu7841 a écrit :

Sab, c'est vrai que tout les travaux de ces scientifiques ne nous sont pas forcement accessibles, mais bon, si on fouine bien, que l'on n'a des bons contacts et que l'on parle anglais Smiley ....on peut trouver pas mal de chose je trouve. (surement minim fasse a la quantité de puplis, mais quand même).

je suis daccord avec toi la dessus ce que je voulais dire c est qu en general ils ne sont pas forcement enclin a echanger et discuter avec des educateur ou comportementaliste enfin avec des "non scientifique",ce qui est dommage car cela permettrait de belles avancées enfin je pense Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion