Le passé d'un chien...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/05/2007, 03h39
Bonsoir ou bon matin, tout dépendamment du fuseau horaire...

Il m'est arrivé une petite anecdote aujourd'hui qui m'a ammené à me poser quelques questions, que je vous poserai après une petite mise en situation.

J'ai acheté un chien à la SPA il y a 3 semaines. Elle a 2 ans et demi et est d'un caractère à en faire tomber plus d'un. Docile, obéissante, gentille avec tout le monde, jappe peu, aucune malice et j'en passe...le paradis.

Je vis toujours chez mes parents et la chienne est actuellement chez les parents à ma copine jusqu'à ce que nous emménagions ensemble (d'ici 2 ans). Elle est donc en contact quotidiennement avec ma copine, son frère, sa soeur, ses parents et moi (j'habite à 10 min à pied de chez elle).

Aujourd'hui je suis allé reconduire, en voiture, ma copine chez une amie à elle. Comme nous voulions lui présenter notre belle toutoune nous avons décidé de l'emmener avec nous (elle adore les tours de voiture). Une fois arrivé et le chien débarqué (en laisse), nous l'avons présenté à l'amie à ma copine. La chienne est soudainement devenue très agité! Comme si elle était stressée et qu'elle ne savait plus où se mettre alors qu'en général elle est très calme devant les nouvelles personnes. Je suis donc reparti avec la chienne qui s'est calmée une fois dans la voiture et suis retourné chez ma copine pour jouer un peu avec elle. En arrivant, j'avais vraiment l'impression qu'elle avait très hâte de rentrer dans la maison (elle essayait de passer avant moi alors qu'à l'habitude elle reste calme et attend que je lui dise de rentrer)...

Je me demandais donc si il se pouvait qu'elle aie eu peur que nous l'abandonnions comme ses précédents propriétaires l'avait fait récemment?

Ce qui m'a ammené à me demander combien de temps pouvait rester un tel traumatisme chez un chien? Ses souvenirs de ses anciens propriétaires vont-ils rester longtemps? Car il y a quelques jours, un ami est venu chez ma copine et sa voiture est un pick-up et la chienne a fortement réagit en le voyant: elle chignait et était très agitée alors que normalement elle reste très calme...souvenir de ses anciens propriétaires?

Au final, (désolé pour la brique Smiley) je voulais savoir combien de temps ça peut prendre avant qu'elle nous identifie comme ses nouveaux maîtres? Est-ce que des signes particulier sont visibles pour voir si elle nous considère comme tel? Comment peut on distinguer qui elle identifie le plus comme son maître parmis tous ce nouveau monde?

J'arrête là pour les questions Smiley

Un gros merci à l'avance pour avoir pris le temps de me lire et de me répondre. J'aimerais comprendre un peu ce qui se passe dans la tête de cette petite...

L'Arlequin
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
27/05/2007, 10h32
bonjour arlequin !!,

si ca fait 3 semaine que tu l'a c'est normal qu'elel réagisse comme ca, je me souvient pour ma chienne théa qu'on a eu a un an, elle a chercher pendant un moment et était assez traumatisé du changement, ca a duré peut etre 2 mois environ, mais alla différence de ta chienne théa a eu besoin d'un bon redressement , alors que l'a tienne apaprament ecoute bien et n'a pas de probleme particulier, donc ca devrait aller plus vite Smiley
Aprés tous dépend des chiens et de leur caractère, tous dépend aussi de ce qu'elle a vécu dans son ancienne famille, peut etre a t'elle quelques truamatisme qui resteront toujours un peu,(par ex la camoinette pique up comme tu dit, elle réagira toujours en voyant une camionette de ce genre, ect ... )

pour ce qui est d'avoir peur de l'abandon, quand vous aller chez quelq'un par ewemple, ca passera une fois qu'elle aura pris confiance en vous, mais pour un chien déja abandonné,c'est dur...

ne t'inquiète pas, ca va se tasser avec le temps, donne nous des nouvelles Smiley Smiley
__________________
http://luky34.blogspace.fr/

http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/83/39/bannie10.gif
Répondre
27/05/2007, 13h07
Rome ne s est pas faite en 1 jours, ça va prendre du temps, et c est tout l interet de la chose, donner confiance à son chien pour qu il nous reconnaisse en tant que chef de meute et donc en tant que maitre, est la seule chose à faire.
fais des jeux, avec des difficultées, pour le chien, ex: marcher sur des planches en hauteur, affin de rassurer le chien par ta simple presence, mais il faut à tout prie que le chien execute le travail et soit recompensé pour que ça marche. donc commence par des exercices simples que vous etez sur de reussir, car chaque echec (et c est pour ça qu il faut toujours insité) est un message qu on envoi au chien et qui veut dire "je ne suis pas une personne de confiance" et donc ce sera plus dur de se faire accepter comme maitre.
Répondre
27/05/2007, 13h13
Bonjour Arlequin,

Quelques petits mots pour te rassuser, j'avais moi-même adopté une petite chienne à la SPA. Elle a été retirée à ses propriétaires pour mauvais traitement. Elle a mis 2 mois pour avoir totalement confiance en nous. Malgrés cela elle a gardé quelques mauvais souvenirs. La porte de la cave par exemple et les éternuements d'homme. Il te faudra lui donner beaucoup d'amour et avec un peu de patience tu auras une "crème" car elle te sera très reconnaissante. Tiens nous au courant et Smiley à ta petite puce. Bon courage
Répondre
28/05/2007, 23h14
Bonjour!

Merci à tous pour vos réponses !

Effectivement je vais lui laisser le temps de s'habituer aux nouveaux changements!

En réponse à champ à propos de mettre des difficultés, je voulais effectivement trouver une activité pour lui faire dépenser de l'énergie tout en ayant du plaisir et je crois avoir trouvé ce qu'il faut...elle est pas vraiment du genre à jouer avec la balle...par contre courrir... Smiley

J'ai essayé une fois de mettre mes rollers et de la laisser me tirer...vous auriez du la voir elle avait l'air au paradis Smiley
Je vais donc m'équiper d'un harnais et la dresser au "go" et "stop". J'ai vraiment hâte de m'y mettre et voir ce que ça va donner...en espérant développer une complicité avec elle!

Arlequin
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
29/05/2007, 00h09
Bonsoir Arlequin,

A mon tour de te répondre Smiley

Ta chienne a eu son propre passé, on sait que bien souvent les chiens que l'on prend à l'SPA ont été abandonés ou battu, ou autre...
Je pense que ta chienne arrivée chez cette personne où elle a eu ces réaction d'agitation de peurs, cet endroit ou un objet, ou juste une odeur lui a rappelé sont passé et un moment difficile de sa vie.
quand certaines personnes disent que les animaux n'ont pas de souvenirs, je n'y crois pas du tout !
Je suis heureuse pour ta chienne qu'elle vous ait trouvé toi et ta copine ainsi que la famille, pour être aimée et cajolée !

Gros bisous, @ +++ Marie
Répondre
Avatar
29/05/2007, 10h07
Quand j'ai adopté mon chien il m'a été dit qu'il fallait bien 6 mois pour qu'il s'habitue a la nouvelle situation. Durant les 6 premiers mois le chien a fait beaucoup de progrès le sommeil plus posé, il arretait peu à peu de toujours se mettre au milieu de nous pour rester un peu plus à l'écart on voit vraiment les changements au fur et a mesure. Par exemple, le chien ne savait pas jouet et il avait peur quand on lancait une balle ou autre et apres il a comprit qu'on allait pas lui faire de mal que c'était juste un passe temps. Donc les premiers c'est vraiment très important.
Répondre
29/05/2007, 15h03
Quand j'ai adopté Sherkan elle avait 5 ans elle avait été retrouvé ficelé comme un mouton dans une carrière et laissé pour morte et pourtant en 2 mois elle nous faisait confiance. Le temps et l'amour sont les clefs de votre entente... Quand au souvenir j'y crois au fur et à mesure elle te raconteras sont histoire, de part ses réactions à certaines choses ou certains événements...
bon courage...
Smiley Smiley à ta belle...
Répondre
29/05/2007, 15h35
oui l'ancienne vie est difficile à faire partir. Il suffit d'une odeur, d'un geste, un bruit et la réaction ne se fait pas attendre. mais avec l'amour, la joie, le bonheur qu'il va retrouver auprès de toi, tout va s'estomper progressivement. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
29/05/2007, 18h01
Bonjour,

Tu dis que depuis que tu as ta chienne lorsque tu rencontre d'autres personnes elle se comporte bien mais pas avec cette femme, il se peu que cette personne lui fasse penser, ou a la meme voix que quelqu'un qui lui a fait du mal dans son passé ! A la SPA ont ' ils parler de son passé ou d'ou elle venait ? tu pourrais peut etre te renseigner là bas cela poura t'aider à mieux la comprendre.
A + Smiley
Répondre
29/05/2007, 18h47
Tu ne l'a que depuis 3 semaines donc c'est normal que ton chien ait encore des peurs et des agitations dues à certains souvenirs.

Cependant, je pense que même avec le temps et la confiance qui va s'installer, il se peut que ton chien réagisse toujours mal à certaines choses (tel que le pick up cité dans ton exemple) et il faudra à ce moment là le confronter à ces peurs pour qu'elles disparaissent.

J'ai notament en tête l'exemple d'un chien qui un jour avait couru dans un couloir avec un sol en carrelage. Il avait glissé et s'était empalé dans le mur, créant ainsi un traumatisme. Il refusait catégoriquement, depuis ce moment, de remarcher sur tout sol en carrelage. L'éducateur l'a alors forcé à marcher sur ce carrelage (attention: toujours en douceur et par petites étapes) pour lui réapprendre à prendre en confiance en son maitre et en lui même. Au bout de quelques temps, le chien s'est habitué et a vu qu'il n'y avait en fait pas de danger, et sa peur a disparue à force de travail et de patience.

Tout ca pour dire que je pense que tout traumatisme est réversible. Il faut juste le travailler par étape, plutot que de l'éviter constamment.
Répondre
30/05/2007, 21h40
Je crois que cela dépend des chiens : il y en a qui n'oublient jamais certains traumatismes qu'ils ont vécus. Néanmoins, on peut atténuer ces derniers, avec beaucoup d'amour et de compréhension.

Et il y en a d'autres qui se rassurent plus vite.

De toutes façons, ils oublient peu à peu les mauvaises choses qui ont pu leur arriver (comme nous, ils ont la faculté d'occulter), mais tout ce travail doit certes se faire en douceur.

La première fois que j'ai amené Chinook dans un café, elle a fait basculer toutes les chaises et les tables du bistrot : elle était complètement paniquée.

Deux ans plus tard, je pouvais aller manger tranquillement au restaurant avec elle : elle restait sagement couchée sous la table.

Il faut tout simplement beaucoup de compréhension, de patience et d'amour, que le chien va au final percevoir.

Serenade

__________________
Dans l'écriture, la main parle; et dans la lecture, les yeux entendent les paroles.
Répondre
30/05/2007, 23h28
Merci pour toutes vos réponses!

Effectivement, je crois que le temps arrangera le tout et puis elle est bien entourée maintenant alors elle manque pas d'affection Smiley

Merci encore pour vos commentaires et conseils!

Arlequin
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite