les chiens sont-ils rancuniers ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/08/2009, 11h41
bonjour a tous Smiley
j'ouvre un nouveau post pour savoir se que s'en pensé,
les chiens sont ils rencugnés ou pas? Smiley

pour ma part je ne sais pas trop.
j'ai toujours lu et on ma toujours aprie que la renceure n'excistait pas chez les chiens.
mais en meme temps quand j'habité encore chez mon pere et que je parter en vacance chez ma mere a mon retour notre loulou me boudé pendant 3jours.
quand je parter en week end c'était la meme Smiley
alors si c'est pas qu'il men voulais c'etait quoi alors?

j'aimerai avoir vos lumière et votre avis.
merci gros bisous a tous Smiley
__________________
[img]http://img10.hostingpics.net/pics/74...5e5a8d6_1_.jpg[/img]
marraine de pablo,betty,ula et daisy mes chouchous Smiley
Répondre
Avatar
28/08/2009, 11h56
je sais pas si sa existe vraiment...moi aussi ma rott me faisait sa!
quand j'allais dormir chez une copine et que je revenais le lendemain, elle me faisait la gueule alors qu'a chaque fois qu'elle me voyais c'était la grosse fête !!! quelques heures après bien sur elle revenais vers moi Smiley Smiley

Mon cheval aussi fait sa ! quand pendant plusieurs jours il me voie pas, beh quand je viens il me calcule pas il recule, puis quelques minutes aprés il viens posé sa tete sur mes épaules, me fait des calins et tout et tout Smiley
Répondre
28/08/2009, 21h14
bonjour nos amis les chiens ne sont pas rencugnier ils n'ont pas une memoire a long terme et n'ont pas du tout la notions du temps contrairement a nous les hommes

ci il te boude c'est seulement car ils n'aiment pas etre seul et te le fait comprendre de cette facon

je suis en train de creé mon salon ci une personne a des conseil a me donner pour la suite ca serai super Smiley
Répondre
29/08/2009, 10h15
oui certains chiens sont rancuniers, tout dépend de leur caractère c'est comme nous, je pense que les plus intelligents le sont !et c'est pour ça qu'il faut toujours etre juste avec son chien ! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
29/08/2009, 13h42
La rancune n'existe pas chez le chien. C'est pour ça que je trouve la compagnie d'un chien beaucoup plus agréable que celle d'un homme Smiley
Répondre
29/08/2009, 13h43
sa c'est sur Smiley
mais pourquoi nous boude t-ils alors?
__________________
[img]http://img10.hostingpics.net/pics/74...5e5a8d6_1_.jpg[/img]
marraine de pablo,betty,ula et daisy mes chouchous Smiley
Répondre
Avatar
29/08/2009, 13h51
Personnellement, mes chiens ne m'ont jamais boudée, ni les chiens de mes potes d'ailleurs Smiley Hier, j'ai laissé mon chien à 8h dans la cuisine pour aller bosser ; à midi, je suis allée manger avec une copine, ce qui n'était pas prévu ; le soir, en sortant du boulot, je passe prendre l'apéro chez des potes et puis ils m'ont invitée à manger du coup, j'ai fait un aller-retour de 10mn à la maison à 20h30 (donc chien seul pendant 12h30) et là il m'a fait une super fête, je l'ai sorti pour qu'il fasse pipi, puis gamelle et donc 10mn après je suis repartie en le relaissant seul dans la cuisine et je suis rentrée à 23h où il m'a refait une super fête Smiley
Si je le laisse une nuit chez des amis pour aller ailleurs, quand je rentre, il me fait des grosses fêtes et le lendemain, me colle plutôt pour faire des câlins mais ça, c'est parce que moi j'ai envie de câlins Smiley

Honnêtement, je pense que si le maître culpabilise en se disant que son chien a dû être malheureux et qu'il va lui en vouloir, bref, si le maître fait de l'anthropomorphisme, le chien rescent un truc bizarre dans le comportement de son maître et du coup s'en éloigne et le laisse tranquille jusqu'à ce que celui-ci ait oublié l'histoire et ait de nouveau un comportement "normal". Si le maître est super heureux en rentrant de retrouver son chien sans culpabiliser, le chien est super content aussi, point barre.
Répondre
29/08/2009, 13h56
ok merci loloarco.
c'est vrai que je culpabilise beaucoup Smiley
mais la avec mon chiot j'essaie de rectifié se defaut mais pas facile Smiley
__________________
[img]http://img10.hostingpics.net/pics/74...5e5a8d6_1_.jpg[/img]
marraine de pablo,betty,ula et daisy mes chouchous Smiley
Répondre
Avatar
29/08/2009, 13h58
Ah oui, c'est sûr qu'ils nous font facilement craquer Smiley
Essayes de toujours positiver avec ton chiot, vois le bon côté des choses. Le principal pour lui est que tu reviennes, pas le fait que tu te sois absenté Smiley
Répondre
29/08/2009, 22h29
nier que les chiens puissent connaitre la rancune, ce n'est pas de l'antropomorphisme, mais c'est nier leurs facultés de mémoire, or la "rancune" ne peut etre liée qu'à la mémoire, or par expérience, je sais que les chiens ont de la mémoire, ça dépend lesquels encore une fois, et c'est pourquoi des chiens qui sont battus quelquefois se rebiffent, les chiens ont une mémoire comme la plupart des animaux et donc peuvent etre rancuniers meme si leur "rancune" n'est pazs du tout aussi méchante que celle des humains, c'est vrai qu'il y ades chiens particulièrement gentils qui acceptent tout et "pardonneront tout à leur maitre" en fait la rancune s'efface peut etre dès que leur maitre revient, mais je sais que beaucoup font des betises en leur absence, et ça c'est une forme de rancune, reconnue par les comportementalistes. Smiley Smiley
Répondre
Avatar
29/08/2009, 23h54
On peut nier la rancune d'un chien sans penser qu'ils n'ont pas de mémoire, pour moi, les deux ne sont pas liés. D'ailleurs, j'ai également de la mémoire mais ne suis aucunement rancunière Smiley
Répondre
Avatar
30/08/2009, 10h55
D accord avec loloaccro, je ne pense pas qu ils soient rancuniers mais ont une bonne mémoire.

Mon chien, le dalmatien, se rappelle très bien qu il était battu avec des bâtons quand il était chez ses anciens propriétaires.

Et dès qu il en voit un , il a peur.
Répondre
30/08/2009, 12h08
Citation:
uvea a écrit :
nier que les chiens puissent connaitre la rancune, ce n'est pas de l'antropomorphisme, mais c'est nier leurs facultés de mémoire, or la "rancune" ne peut etre liée qu'à la mémoire, or par expérience, je sais que les chiens ont de la mémoire, ça dépend lesquels encore une fois, et c'est pourquoi des chiens qui sont battus quelquefois se rebiffent, les chiens ont une mémoire comme la plupart des animaux et donc peuvent etre rancuniers meme si leur "rancune" n'est pazs du tout aussi méchante que celle des humains, c'est vrai qu'il y ades chiens particulièrement gentils qui acceptent tout et "pardonneront tout à leur maitre" en fait la rancune s'efface peut etre dès que leur maitre revient, mais je sais que beaucoup font des betises en leur absence, et ça c'est une forme de rancune, reconnue par les comportementalistes. Smiley Smiley
uvéa, le chien qui détruit tout en ton absence, c'est de l'angoisse, pas de la rancune
j'aimerais savoir où tu as lu que c'était recconnu comme tel par les comportementaliste, parce que si c'est le cas, soit le type qui a écrit l'article n'a jamais vu un comportementaliste de sa vie, soit le comportementaliste interrogé est une bille !
le chien battu qui se rebiffe, c'est de la peur, pas de la rancune
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
01/09/2009, 09h51
interressant d'avoir vos avis merci Smiley

Smiley Smiley Smiley
__________________
[img]http://img10.hostingpics.net/pics/74...5e5a8d6_1_.jpg[/img]
marraine de pablo,betty,ula et daisy mes chouchous Smiley
Répondre
08/09/2009, 10h46
pas d'autre avis?

Smiley Smiley Smiley
__________________
[img]http://img10.hostingpics.net/pics/74...5e5a8d6_1_.jpg[/img]
marraine de pablo,betty,ula et daisy mes chouchous Smiley
Répondre
08/09/2009, 11h25
pour moi ma louloute est un membre de la famille à part entiere et je suis sure qu'elle comprend tout la rancoeur chez eux je pense que oui ça existe sans qu'eux memes ne le sachent vraiment meme s'ils n'en connaissent pas la definition c'est un sentiment comme un autre et un chien est capable de nous aimer alors pourquoi pas de nous en vouloir ? mais personnellement je pense que chez le chien l'amour l'emporte sur tout et la rancoeur ne dure vraiment pas longtemps ce qui est dommage car certains maitres le meriteraient des fois. Bref un chien capable de nous bouder quand on part deux ou trois jours et qu'on le laisse tout seul est aussi capable d'etre rancunier à partir du moment ou il a compri que telle personne lui a fait quelque chose qui ne lui plaisait pas si ce n'est pas de la rancoeur il faudrait m'expliquer ce que c'est alors. En tout cas je suis sure que nos loulous sont capables d'autant de sentiment que nous exceptée la haine car eux je suis sure que c'est un sentiment qu'ils ne connaissent pas sinon un bon nombre de maitres qui battent leur chien se seraient deja fait croquer et il y en a on se demande si ce n'est pas ce qu'ils meritent. Mais qu'ils se vengent nos toutous !!!!
Répondre
08/09/2009, 11h41
Pour le chien qui a été battu,je ne penses pas non plus qu'il s'agisse de rancune mais d'appréhension (il se rappelle sa douleur et redoute que cela recommence).

En ce qui concerne les absences, moi non plus mes chiens ne m'ont jamais fait la gueule quand je m'absentes, ils sont trop contents de mon retour. Et je m'interrogerai s'ils le faisaient : s'ils ne sont pas super contents de me revoir c'est peut être parce qu'ils ont trouvé mieux que moi en mon absence.
Répondre
08/09/2009, 12h15
Smiley je vois pas qui Fender pourrait trouver de plus intéressant a l'appartement quand je la laisse toute seule un après midi ou quand je pars au bureau de tabac Smiley et pourtant si je met un peu trop longtemps à son gout à rentrer et bien il arrive qu'elle me fasse la tête. Exemple si je pars 10 minutes quand je rentre Fender reste coucher à sa place et elle bouge pas par contre si je pars plus d'une heure là quand je rentre c'est soit elle me fait une méga fête soit elle me fait une méga boude Smiley et Tina est exactement pareil
Répondre
08/09/2009, 15h14
oui et non
un chien et rencugner que si il a etait maltraiter
sinon pour les reprimande pas de rencoeur
un chien a besoin d'etre eduquer par son maitre
tout comme les enfants ils ont besoin de repere et qu'on leur dise se qui ai bien ou mal
mais un chien maltraiter n'oubli pas
un chien bien traiter oubli pas qu'on les aime
__________________
www.chiens-de-france.com/closdattila
http://uppix.net/d/a/7/651e12c182c01...02d159b94e.jpg
Gentille mais attention je peux mordre......................
Répondre
08/09/2009, 18h04
Citation:
attila83440 a écrit :
oui et non
un chien et rencugner que si il a etait maltraiter
sinon pour les reprimande pas de rencoeur
un chien a besoin d'etre eduquer par son maitre
tout comme les enfants ils ont besoin de repere et qu'on leur dise se qui ai bien ou mal
mais un chien maltraiter n'oubli pas
un chien bien traiter oubli pas qu'on les aime
à mon avis, c'est du grand n'importe quoi !
pourquoi il serait rancunier dans certaines circonstances et pas dans d'autres ?
pourquoi un chien battu peut également être entierement dévoué à son maitre ?
pourquoi certains chiens super choyés arrache un jour la joue de leur maitre ?
un chien ne fait pas de sentiment, il n'en a pas la faculté
arrétez de prendre vos chiens pour des humains !
c'est une espèce différente, avec ses propres codes
l'amour, la rancune, la vengeance, la compassion, etc..............c'est humain tout ça , pas canin !
un chien respecte, voire révére son maitre s'il le reconnait bien comme tel, ça n'a rien à voir avec l'amour
un chien qui détruit tout dans la maison parce qu'on la laissé seul, c'est l'expression d'une angoisse, pas de la vengeance
un chien qui vient faire un calin quand on est malade, c'est simplement parce qu'il nous sent affaibli donc il vient se rassurer, pour être sur qu'on est toujours son maitre tout puissant, rien à voir avec de la compassion
et un chien qui boude quand on revient, c'est peut-être tout simplement parce qu'il a compris qu'il y avait moyen dans ses cas là d'avoir beaucoup d'attention, rien à voir avec la rancune
les proprio de chiens "rancuniers" ( au passage, combien d'ortographes différentes depuis le début du topic ? Smiley ) sont bien souvent des gens qui culpabilisent de laisser leur chien seuls et qui se posent beaucoup de questions
les proprio qui se posent pas de question et font comme si de rien n'était ont des chiens qui leur font des fêtes à chaque fois qu'ils les voient !
donc pour faire un chien heureux, arrétons d'humaniser nos chiens ! Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
08/09/2009, 18h41
je croit que tu n'as rien compris a ce que j'ecrit pourtant c'est du francais
croit tu qu'un chien qui ai battu ne se rappel pas des racler qu'il as pris
je prefere hulmaniser mes chiens et il ne sans porte que mieux
il ont un endroit pour dormir je leur parle et il savent me faire comprendre quand il ont un probleme
OUI je le dit bien fort j'aime tellement mes chiens que je n'arrive plus a aimer les humains
__________________
www.chiens-de-france.com/closdattila
http://uppix.net/d/a/7/651e12c182c01...02d159b94e.jpg
Gentille mais attention je peux mordre......................
Répondre
08/09/2009, 18h57
ben en fait, je crois que c'est toi qui a un léger souci avec le français......

où ais-je dis que le chien ne se rappelle pas des raclées ?
je dis simplement qu'il n'en garde pas rancune, nuance..

tu pense sincèrement qu'il faut humaniser un chien pour lui offrir un panier et des calins ?
donc pour les gens qui respecte le chien en tant que tel, c'est à dire membre d'une autre espèce, pas de panier, pas de calin ?
c'est ce que je disais, du grand n'importe quoi
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
08/09/2009, 19h07
A mon humble avis, un chien n'est pas rancunier.

Un chien qui a été battu garde le souvenir de la souffrance mais pas de la rancune, sinon tous les chiens maltraités seraient irrécupérables or dans ces cas-là il faut redonner confiance au chien en l'humain, cela prend parfois du temps mais démontre que le chien n'éprouve pas ce sentiment.

J'ai eu un chien qui me faisait la fête rien que de me voir après que j'aie été à la boîte aux lettres Smiley et qui me faisait la fête tout pareil après 15 jours d'absence, par contre il déprimait sec quand mes voisins partaient eux en vacances, allez comprendre Smiley

Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
08/09/2009, 19h24
nanou vien essayer de frapper mon chien a travers le grillage et revien le lendemain sans rien faire tu verra si il n'est pas rencunier .
il sera tres bien faire la difference
sur ceux je pense que la discution avec toi et limiter car trop aggrssive pour moi
__________________
www.chiens-de-france.com/closdattila
http://uppix.net/d/a/7/651e12c182c01...02d159b94e.jpg
Gentille mais attention je peux mordre......................
Répondre
08/09/2009, 19h38
mais c'est pas de la rancune ça !!!!! c'est de la peur
on va faire court :
je dégage des odeurs
je viens, je tape ton chien
les coups sont associés à mon odeur
si je reviens le lendemain, le chien sent mon odeur, qu'il a assimilé aux coups, et donc a peur
et un chien qui a peur attaque, car pour lui la meilleure défense c'est l'attaque.
donc il se rappelle pertinemment que je l'ai frappé et attaque parce qu'il a peur que ça recommence
je vois pas où est la rancune la dedans.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
08/09/2009, 19h43
Ca va partir en vrille Smiley

Mauvais exemple utilisé Attila.

Un de mes premiers chiens avait pour habitude d'attendre les gosses qui passaient devant chez nous à la sortie de l'école, probablement parce que ceux-ci distribuaient les tartines qui restaient.

Un jour il a cessé et pendant plus de 10 ans a aboyé sur les gens de couleur qu'il croisait. Mon chien était-il raciste ? Mais non, un gamin au lieu de lui donner son restant de déjeuner lui a balancé des cailloux. Il en a gardé le souvenir de la douleur point barre.

Si je fais mal à mon chien parce que je lui marche par inadvertance sur la patte, va-t-il m'en garder rancune ? Non mais la prochaine fois il se bougera parce qu'il se souviendra que mon poids sur sa patte ça fait mal
Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
08/09/2009, 19h44
ben voilà, tu viens de démontrer que c'est de la mémoire, pas de la rancune.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
Avatar
08/09/2009, 19h45
rancune (du bas lat. rancor, état de ce qui est rance, et cura, soin)
Ressentiment que l'on garde d'une offense, d'une injustice, et qui s'accompagne d'un désir de vengeance

vos chiens ont de la memoire par rapport à des actions et ils agissent en conséquence. mais ils n'ont pas de ressentiment, ils ne peuvent pas dire c injuste Smiley
Répondre
08/09/2009, 19h49
Citation:
Sorbone a dit : vos chiens ont de la memoire par rapport à des actions et ils agissent en conséquence. mais ils n'ont pas de ressentiment, ils ne peuvent pas dire c injuste
Encore heureux qu'ils ne peuvent pas le dire, c'est déjà assez avec les mômes Smiley Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
08/09/2009, 19h49
nanou2 pour moi un proprietaire qui ne se pose aucune question sur son chien n'aime pas son chien et dans ce cas là ça ne sert à rien d'en prendre un. Tu n'aimes pas que les gens voient leurs chiens comme des humains moi je n'aime pas que les gens les traitent autrement bien evidemment il y a des differences mais pas sur tout. Je comprends maintenant pourquoi il y a des gens qui tabassent leurs chiens si les gens pensent qu'un chien n'a aucun ressenti et aucun sentiments alors qu'est ce qu'ils en on a faire franchement ??!!! Les chiens nous aiment a leur façon mais ils nous aiment sinon ils ne seraient pas si fideles pourquoi y en a t il qui se laissent mourir sur la tombe de leur maitre à ce compte là? Il est deja arrivé qu'un chien ayant vecu toute sa vie avec deux personnes se laisse mourir quand l'une des deux personnes meurt si c'etait juste histoire d'etre rassurée en ayant un maitre à ce compte là le chien resterais avec son autre maitre mais ne se laisserais pas mourir c'est bien qu'ils ont des sentiments. et si tu pense que ton chien ne ressents rien qu'il n'a pas de sentiments qu'il n'a rien du tout comment tu fais pour l'aimer ? parce que aimer un etre qui ne ressent rien du moins pas de sentiment c'est impossible. Pour moi chaque etre en vie sur cette terre a des sentiments et des ressentis meme s'ils n'ont pas la meme façon de le montrer que nous et meme si ce ne sont pas du tout les memes choses. Un chien est capable de reflechir, de savoir s'il aime etre gratté sous le ventre ou non, s'il aime les baignades ou non, s'il sait faire une difference entre ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas c'est qu'il a des sentiments pas toujours les memes que nous c'est sur mais ils en ont
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite