les comportements selon les races

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/11/2009, 10h32
Voila je me posais la question de savoir si il existe reellement des caracteristiques comportementalles par race (genre plutot tetu plutot craintif,pluitot sociable ..)je ne parle pas des apptitudes naturelle (chien de chasse ,chien de troupeau ....)mais plus du caractere (euh ca va jsuis claire)ou ets ce qu en fait il existe un caractere par individu donc dans la meme race on aura des sujets tetus ,craintif,etc...je parle dans le cadre d un chien équilibré

je sias que sur une portée il y aura toujours un dominant, un dominé ,un timide, mais on lit toujours que telle race doit recevoir une education ferme, telle race est tres soicable avec ses congénères etc.....et l on arrive a standardiser des comportement individuels il me semble
perso j aurais tendance a penser que c est une histoire de caractere individuel mais bon j aimerais bien avoir vos avis zéclairés Smiley

ps merci a daula et nanou de m avoir inspiré ce sujet Smiley
Répondre
15/11/2009, 10h57
Mon expérience : les bouviers bernois males sont tétus !!!Idée recue ? Ralph a toujours été tétu,Doggy le devient de plus en plus... Smiley les femelles sont moins entétées,d'après ce que les propriétaires en disent.Moi, je préfère dire que le boubou,réputé tétu comme un ane ou une mule,réfléchis avant d'obéir à un ordre ,le "au pied",ok!,le reste,pourquoi me demande-t-on ca Smiley ...


Mais,en fait,c'est vrai : ils sont tétus!!!!
__________________
Répondre
15/11/2009, 11h12
Moi je penses que l'éducation y joue beaucoup, mais ensuite il est vrai qu'il y a certaines races plus faciles à éduquer que d'autres!

Par exemple dans mon entourage, il y a beaucoup de bergers allemand, et je peux te dire que c'est un chien proche de son maitre, qui écoute assez facilement...et avec une bonne éducation qui a un très bon comportement.

Pour ma part possédant des westies (pub césar), et oui ils sont très durs à l'éducation, il faut savoir être patients, et encore ils savent nous faire tourner en bourrique!!

D'ailleurs ma toute première westie acquise chez un éleveur, lors de sa venue chez nous, il n'a pas arrêté de me répétez qu'il fallais que je sois ferme, car les westies sont réputés pour être très têtu!

Et je le vois avec les miennes dès lors qu'elles sont dans le jardin et que je les appelle, elles me regardent ne bouge pas d'un air de dire"Qu'est ce que tu veux?"

Mais avec insistance il y a du résultat!

Donc je suis persuadé et dans la logique des choses, que certaines races sont plus faciles que d'autres, mais je le redis cela dépend aussi énormément de l'éducation.
Répondre
15/11/2009, 12h28
Pour ma part je pense qu'il y a effectivement certains traits de caractères communs à certaines races.

Par exemple, ma spitzette est très têtue, et quand elle à peur de quelque chose, elle est pas commode ! Ma phalène au contraire est une vraie crème, elle écoute beaucoup plus facilement malgré la période (elle est en pleine adolescence), alors que les deux ont la même éducation.

Par contre, je pense aussi que l'éducation, et la sociabilisation du chien est quelque chose de primordial, qui joue énormément sur le comportement du chien.
Répondre
Avatar
15/11/2009, 17h44
je possède seulement des bouledogues français mais je peux aussi parler des Bulldogs anglais le français et très sociable très joueur mais ne c'est pas s'arrêter de jouer, il ai parfois têtu mais en générale cela dépend des maitre et de l'éducation donner, un peu trop pot de colle et pas un chien de garde du tout.. pantouflard aussi pour une description rapide

l'anglais lui et pas du tout sportif et sa sert a rien de lui faire faire des efforts physique c'est également une question de santé.. pot de colle aussi mais énormément pantouflard beaucoup plus que le français et n'est pas du tout un chien de garde non plus le français comme l'anglais n'aboie très peu un moment on c'est même demander si il n'était pas muer

Smiley
Répondre
15/11/2009, 22h33
le premier exemple qui me vient en tete est celui des husky. Quand j'ai eu Nal j'ignorais qu'il était croisé husky, mais sa façon d'être m'y a tout de suite fait penser : coté chasseur, indépendant, vadrouilleur... Par contre je pense qu'il est + réceptif au travail qu'un vrai husky. Plus tard d'autres personnes m'ont aussi demandé si il aviat du husky en me disant "il en a l'attitude".


ceci dit, quand je vais sur des site et que je regarde le caractère des races, je trouve que ça ne ressemble pas toujours à grand chose... j'ai l'impression qu'on écrit parfois tout et n'importe quoi Smiley

et puis il y a la race mais la lignée semble aussi pas mal compter. Il suffit de voir déja la différence entre BA de travail et de beauté (pour prendre un exemple). Dans chaque lignée il y a des exceptions, mais globalement il semble quand même y avoir de nettes différences.

pour finir, je pense moi aussi que l'éducation et la sociabilisation du chien jouent également beaucoup !
Tout cela s'entrecroise et s'influence...
Répondre
16/11/2009, 08h38
Le comportement est individuel, c'est sur mais il ne faut pas oublier que tout comportement est issu d'une cascade de reactions dans les muscles, les neurones et tout un paquet d'autres organes et cellules.


L'agencement des cellules entres elles et leur communication se base sur la genetique.


Il est donc normal que la genetique influence le comportement.

Le pittbull par exemple a ete utilise come chien de combat car il possede une capacite plus elevee de resistance a la douleur et leur taux d'adrenaline monte tres vite (cela dit, les abrutis qui s'en sont servis comme ca n'en savaient rien meme s'ils ont utilise ces caracteristiques).

Il y a des races avec naturellement des taux plus eleves en "hormones du stress" et sont donc naturellement plus reserves et sur le qui-vive.
Répondre
Avatar
16/11/2009, 10h42
bonjour Sab !

je pense que chaque race à des dispositions et ensuite rentre
le caractère individuel !

pour cela , que certaines races seront conseillées plus que d'autres
selon ce que l'on attend !

pour ma part , avant de prendre ma blondinette , j'ai étudié très longtemps le caractère de l'Estrela et son comportement !

ce qui était écrit c'est révélé vrai !

voilà , voilou !


Répondre
16/11/2009, 16h38
Smiley Smiley Smiley
Merci a vous pour vos reponses
Donc au final il y a bien des traits de caracteres propre a une race et bien sur ensuite un caractere individuel qui evolue selon l esducation ,la sociabilisation etc...

Mic max ,j avais lu effectivement cette histoire d insensibilité a la douleur a priori cela existe chez les molossoides en général Smiley


merci en tout cas d avoir participé

Smiley Smiley Smiley
Répondre
17/11/2009, 11h37
au club on fait le rapport d'objet et les golden ont un potentiel assez développer pour ca , ils ressortent 1er pour le rapport d'objet et à la base ce sont des raporteurs de gibiers d'eau. ils aiment beaucouppppppppppppps l'eau aussi, qu'il fasse froid ou chaud peut importe , une marre , un étang, une rivière on y a droit à chaque fois,la mienne plonge , nage et attend qu'on lui lance un bois pour nous le ramener Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion