Copropriété - Clause abusive ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/10/2012, 20h31
Bonsoir,


Je suis éleveuse amateur de chien, je devais avoir en copropriété un jeune chien, cédé gratuitement, qui devait être à mon nom : au dernier moment, l'éleveuse me contacte pour me prévenir qu'elle préfère que le chien reste à son nom jusqu'à sa retraite (le chiot a 6 mois) et me joint son contrat.
Je trouve que c'est une clause abusive car si il faut que je prouve que c'est mon chien pour x raison (accident et compagnie !) j'ai peur que ça coince... Et qu'arrive-t-il si un jour après saillie le chien ne revient jamais ?...

Comment agir tout en douceur en lui faisant comprendre que ce n'est pas une bonne idée ?

Loin de moi de lui piquer le chien en retournant ma veste, surtout qu'un contrat bien solide sera fait... N'y a-t-il pas une loi qui puisse m'aider ?


Merci...
Répondre
19/10/2012, 09h51
Heu pardon mais ... quel est l'intérêt de la co-propriété ?
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
19/10/2012, 11h07
La copropriété permet à des éleveurs de garder des chiens de leur élevage tout en les plaçant chez d'autres personne, avec des contrats d'élevage généralement, indiquant de ramener le chien pour des saillies. Ca se fait depuis la nuit des temps, avec plus ou moins de litiges malheureusement....
Répondre
19/10/2012, 12h31
Donc si j'ai bien compris, le chiot est officiellement à elle à ce jour et elle s'était engagée à te le céder (gratuitement) pour moitié ?

Je ne sache pas qu'il existe une loi qui l'empêche, en tant que propriétaire actuel, de maintenir le chien à son nom, lequel ne peut être déclaré appartenir à 2 personnes (sauf erreur de ma part).

Peut-être peux-tu, comme pour l'immobilier, lui proposer la co-propriété indivise ?

En tout cas si tu fais "affaire" avec elle t'as intérêt à bien lire tous les termes du contrat !