ma Léna super pépette

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/01/2008, 23h52
Nous avons adopté samedi dernier une gentille demoiselle bobtail de 2 ans et demi chez des particuliers qui m'ont dit ne plus pouvoir la garder car elle devait rester seule toute la journée suite à leur travail.

Ils m'avaient bien prévenus qu'elle est craintive, mais là, c'est littéralement peureuse, à faire pipi partout rien qu'à nous voir approcher....
je sais qu'il nous faudra être patients, je voudrais surtout ne pas faire de bêtises dans ces premiers temps, j'adore les chiens, ce sont mes meilleurs compagnons depuis toujours, racés ou batards...mais j'avoue ne pas connaitre du tout les bobtail ni n'avoir jamais eu de femelle...

Ce qui nous semble le plus "bizarre", c'est que une fois dehors, elle court, joue avec nous, revient sans crainte quand on l'appelle, mais dès franchi le seuil de la maison (et il y faut parfois 1/4 d'heure de patience et de persuasion!) elle se transforme en carpette rampante et peureuse.... chaque fois que je change de vêtement, ou simplement si je mets mes lunettes, on dirait qu'elle ne me reconnait pas et il faut recommencer les manoeuvres d'approche et de rassurance... si on lui demande quelque chose et qu'elle ne réponde pas de suite, quand on insiste, elle se met à tembler et à faire pipi sous elle... (nous ne crions pas, ne la secouons pas, ne la forçons pas.... on essaye d'être doux et patients dans le geste et la voix)

les bobtails sont ils particulièrement peureux de nature, aurait elle été "mal-traitée" par ses anciens maitres, les femelles sont elles plus farouches?

de plus, elle a été tondue, aux ciseaux! j'ai pu lire que son poil allait repousser plus difficle encore à coiffer? y a t il un truc pour éviter ca? elle se laisser brosser et même laver (elle s'est roulée dans de la flatte!) sans broncher, elle est super gentille, mais super pépette!
Répondre
24/01/2008, 00h05
c'est sur elle n'est pas rassuré
il n'y a pas longtemps quelle est arrivé.
a t'elle plus peur des hommes ou des femmes.
dans les premier temps il lui faut un temps d'adaptation
pour le nouveau domicile le nouveau maitre
continuer a etre doux et calme et ne pas la forcer a faire quelque chose
quelle ne souhaite pas
dans quelque semaine elle aura plus confiance mais resteras grimtife
a vous de lui donner de l'amour et trouver un jeu quelles adore pour renforcer vos lien.
cedric
Répondre
24/01/2008, 10h12
merci Cédric, c'est gentil de me répondre.
J'ai lu aussi tous les post sur les chiens peureux, les bobtails en général, les pipis dans la maison,
et il y a sans doute une erreur que je fais, je m'en occupe un peu trop!

si il ne faut pas parler trop à un chien peureux, là, elle est saoulée de paroles.... c'est donc bien possible qu'elle aie peur car elle ne comprend pas ce qu'on lui veut.... aujourd'hui elle semble plus détendue, je l'ai laissée venir mers moi sans faire mine de l'approcher et elle m'a fait la fête... en faisant pipi sous elle, comme un chiot...
je viens de sortir avec elle dans le jardin mais, à la laisse ou en liberté, elle ne fait pas pipi dehors.....
Quant à ne pas l'obliger à faire des choses qu'elle ne veut pas, je parlais simplement de mettre un collier et une laisse pour sortir.... rien que ca la rendait (ca va mieux ce matin déjà!) nerveuse Smiley
Répondre
24/01/2008, 11h29
Smiley
Il faut beaucoup de patience ...... n'oublie pas que pour elle, tout est nouveau, elle découvre un nouveau environnement, de plus quelle éducation a-t'elle eue avant .... avec de la tendresse et de la fermeté quand il faut, ta super pépette deviendra une * fille formidable *
Plein de Smiley Smiley Smiley Smiley à vous .....!!!!!!!!!!!!!!!!
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
24/01/2008, 11h30
Coucou Floche,
Ta chienne a peut-etre subis un traumatisme récent ou ancien.
Surtout beaucoup de patience mais de la fermeté aussi car elle comprendra que tu es le chef de meute et que tu es là pour la protéger, qu'elle n'a rien à craindre de toi et avec toi.
Toujours lui donner des ordres simples et beaucoup d'encouragements et de félicitation lorsqu'elle progresse ou obéit à tes ordres
Le pipi, lorsqu'elle aura plus confiance en elle va s'arrêter mais cela va mettre un peu de temps.
Lorsque j'ai récupéré ma louloute, elle était craintive et faisait pipi comme la tienne (avec quelques soucis psy en plus).
Tout est rentré dans l'ordre au bout d'un an (donc patience, mais ça vaut le coup).
Si tu as la possibilité de l'emmener dans un club canin, n'hésites pas ça lui fera beaucoup de bien pour la sociabilisation.
Comment se comporte t'elle avec ses congénères ?
Pour l'entretien de son poils, fais un petit tour dans la rubrique toilettage, il y a des membres du forum qui sont des professionnels.
Tiens nous au courant des progrès de ta puce, Smiley Smiley
__________________
Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non :
Il est plus important qu'il soit bon. (Dalaï-Lama)
http://i24.servimg.com/u/f24/11/78/8...h/img_0811.jpg
Répondre
27/01/2008, 19h15
merci à vous tous, ca fait plaisir de ne pas être seule avec ma Nénette!

Léna va déjà mieux, c'est vrai que d'avoir appliqué les conseils du forum nous ont aidées!

Aujourdhui, nous sommes sorties deux fois sans la laisse et elle a compris qu'elle doit rester à droite et ne pas me dépasser, et elle revient au premier rappel. J'ai du me "facher" quelques fois, mais elle semble avoir compris que je ne lui veux pas de mal, que je suis "le chef" et que je la protège en effet... tant mieux! elle est sociables avec mes filles (17, 15 et 12 ans) aussi maintenant, et avec mon mari, ca va mieux, mais comme il n'arrive pas à utiliser les mêmes mots que moi, elle panique encore un peu...

L'autre jour, j'ai l'ai entendue gronder sur une de mes filles, j'ai crié très très fort avec une grosse voix grave, elle ne l'a plus fait, idem avec le chat

On a même appris à lui faire faire des "petits bisous" sur la joue, et elle apprend super vite, c'est une super Nénette!

Elle devient caline aussi, parfois trop! elle soulève notre main avec son nez pour recevoir des caresses, il faut même y mettre le hola!

Bref, c'est un potentiel énorme que cette petite chienne, je sens que je n'ai pas fini d'être étonnée et ravie de ses capacités.

Je me suis demandé aussi si le fait d'avoir été tondue ne l'a pas fait se sentir plus vulnérable et donc plus méfiante?

Quant aux pipi, elle en fait déjà moins, encore des petites fuites quand elle ne comprend pas, surtout mon mari.... (il est imposant aussi physiquement...)

J'en arrive à me demander si ses anciens mâitres ne se servaient pas de la nourriture pour la punir.... quand on l'appelle pour manger, elle voudrait venir mais n'ose pas, elle vient seulement quand on a le dos tourné... et aussi, elle "fait des provisions" dans son panier.... elle a piqué le beurre et d'autres choses sur la table et les a planqué sous le divan à côté de son panier.... cela veut il die quelque chose de particulier?

merci encore de nous aider, ca m'évitera de faire des bétises! Smiley
Répondre
28/01/2008, 08h02
Je pense que ses anciens maîtres sont pour quelque chose dans son comportement, elle doit prendre confiance en toi, et cela prendra un peu de temps.
Mais elle a déjà fait beaucoup de progrès Smiley
Les pipis vont disparaitre, j'avais adopté une chienne à la SPA et elle faisait pareil au début, j'ai fais semblant de ne pas voir, et cela a cessé.
Pour son poids, elle est effectivement un peu maigre, mais ne t'en fait pas elle va reprendre du poil de la bête.
Je te souhaite beaucoup de bonheur avec Léna Smiley Smiley Smiley
Répondre
28/01/2008, 09h58
merci Babouche, c'est vrai qu'elle a fait des progrès fulgurants!

mais hier, elle a de nouveau grondé sur ma fille (l'ainée 17 ans) alors qu'elle la caressait, comment réagir pour qu'elle arrête sans la rendre rancunière sur ma fille? dois je dire à ma fille de ne plus s'en occuper un certain temps ou rester à côté quand elle la caresse et gronder moi aussi si elle grogne?
Répondre
Avatar
28/01/2008, 13h10
nanou ne sait pas mais tu auras de conseils des autres sur le fofo
en tout cas déjà en te lisant il y a des progrés Smiley
ça va venir tu vas voir
gros câlins à ta Léa de Nanou
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite