Merci la LPA

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/08/2010, 22h23
Bonjour,

Nous sommes depuis janvier les heureux propriétaires/maîtres/hôtes d'une belle chienne croisé malinois, et ce grâce à la LPA de Lille.

En fait, après 20 ans de travail au corps, ma famille a réussi à me convaincre qu'il nous fallait un chien (j'étais plutôt chat)
Nous étions d'abord "abonnés" à l'idée d'acheter un chiot labrador. Mais, bon. Fallait trouver un éleveur de bonne réputation etc.
Bref, un samedi après-midi nous avons fait un tour à la LPA de Lille, des fois si par hasard....

J'étais triste de voir autant de chiens là-bas, et ce en janvier. J'imagine ce que ça doit être en été quand les gens partent en vacances et laissent leurs chiens au bord d'une route.

A la LPA donc, nous croisons un Monsieur qui se propose de nous renseigner et de nous montrer les chiens.
Après une longue discussion, il nous dit clairement que l'idée d'avoir un chiot, déjà, avec notre activité professionnelle et que c'est notre premier chien, serait une erreur. Et il nous conseille d'adopter "la petite malinoise".
Une semaine après (le temps d'acheter de quoi accueillir la demoiselle), c'était chose faite !

Voilà, la LPA sert aussi à ça !
Sans ce monsieur, on aurait probablement un chiot à la maison qui serait malheureux et nous avec.

Merci la LPA !
Smiley Smiley
__________________
[img align=left]http://uppix.net/e/6/e/5dc291f8f766aa98784099a1ac3fa.jpg[/img]Notre super-peluche à sa place préférée Smiley
Répondre
08/08/2010, 22h47
Bonjour kitekat !

C'est un très beau geste, l'adoption ! Smiley

Citation:
kitekat59 a écrit :

Après une longue discussion, il nous dit clairement que l'idée d'avoir un chiot, déjà, avec notre activité professionnelle et que c'est notre premier chien, serait une erreur.
Je ne vois pas en quoi avoir un chiot comme premier chien serait un erreur... Smiley Parfois, adopter un chien adulte d'avère plus difficile que adopter un chiot. En effet, si l'adulte a un fort caractère, qui mérite une bonne révisions des bonnes manières, il sera sûrement plus difficile de l'éduquer que le petit chiot, qui assimile plus vite.
Bien sûr, cela n'est pas impossible, mais pour quelqu'un qui vient d'acquérir son premier chien, quelle est la meilleure solution ?

Quant à votre situation professionnelle, si elle est comme les trois quarts des gens, il est tout à fait possible d'avoir un chiot épanoui, bien dans ses patounes et dans sa tête ! Il suffit de pouvoir être assez présents pour qu'il puisse faire ses besoins, car un chiot, ça ne sait pas se retenir bien longtemps.
En prenant des congés, si possible, à l'arrivée du chiot, on peut lui apprendre progressivement à rester seul...

Donc, je ne suis pas d'accord avec ce que ce monsieur vous a dit... De plus, que ce soit un adulte ou un chiot, il faut être assez présent pour le chien, surtout pour celui qui sort d'un refuge ou d'une SPA, expérience traumatisante pour lui... Donc, si votre situation professionnelle était si prenante, ce monsieur vous aurait conseillé de renoncer à l'idée d'avoir un chien, et d'attendre d'avoir de meilleures conditions...

Smiley
Répondre
08/08/2010, 23h50
Effectivement, il faut aussi être présent pour un adulte, mais il nous a conseillé cette chienne parce qu'elle était particulièrement "facile" à vivre. Ce qui c'est avéré exact à "l'usage".

J'avais surtout peur du "pouvoir destructeur" d'un chiot laissé seul pendant la journée. Vu chez une amie !

Son argument (au monsieur de la LPA) était qu'un chiot avait besoin d'une maman de remplacement et d'une pièce où il peut rester seul, justement pour éviter de faire des dégâts partout dans la maison. Ce qui n'est pas possible chez nous.
Daïka "squatte" dans le salon quand on n'est pas à la maison.

A vrai dire, je ne me sentais pas non plus prête à élever un chiot ne connaissant rien aux chiens et à leur éducation.

Peut-être avons nous aussi choisi la facilité avec un chien "clef en main" Smiley

En tout cas, j'ai apprécié d'avoir été conseillée. Pas sur que ça se passe comme ça partout....



__________________
[img align=left]http://uppix.net/e/6/e/5dc291f8f766aa98784099a1ac3fa.jpg[/img]Notre super-peluche à sa place préférée Smiley
Répondre
08/08/2010, 23h55
Alors, si Daïka est une chienne très facile, je comprends mieux pourquoi il t'a conseillé d'adopter cette chienne plutôt qu'un chiot Smiley

Mais tu sais, tous les chiots ne sont pas destructeurs. Ma chienne, Bulle, qui est un Westie, n'a jamais touché au mobilier Smiley
Et il existe des solutions pour faire cesser cela, sans devoir enfermer le chien dans une pièce "à lui" Smiley

Citation:
kitekat59 a écrit :

A vrai dire, je ne me sentais pas non plus prête à élever un chiot ne connaissant rien aux chiens et à leur éducation.
Tu sais, même si tu savais que tu ne voulais pas de chiot, mais un chien adulte, il faut tout de même se renseigner avant d'acquérir un chien, chiot ou pas Smiley L'arrivée d'un chien, ça se prépare Smiley

Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion