Métier toiletteur canin

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/11/2011, 13h23
Bonjour tout le monde !

Voilà je poste pour savoir si vous pouvez me donner des info sur le métier de toiletteur canin ? Je cherche ma voie depuis un bail, je me suis trompée de filière d'étude et en plus j'ai pas pu les finir à cause de ma maladie (phobie sociale, je la soigne actuellement j'espère m'en débarrasser un jour et j'ai besoin de retrouver des rêves et surtout un projet pour avoir un objectif).

Mon niveau d'étude : j'ai un bac STL BGB (science et technique de laboratoire biologie génie biochimique) et le niveau BTS labo (j'ai pas le diplome juste le niveau). Rien à voir avec les animaux je sais mais comme déjà dit je me suis trompée, je ne savais pas quoi faire quand j'étais enfant et je me suis laissée un peu entrainer sans donner mon avis :/

Moi : je suis réservée, j'ai du mal à faire confiance et même en moi-même d'ailleurs ! Mais je progresse sur ce sujet, c'est lié à ma phobie sociale et j'espère bien m'en débarrasser un jour.
Par contre je suis extrêmement patiente, opiniâtre même. Je m'accroche quand j'y suis vraiment décidée. J'ai un excellent niveau de français (expression quand j'ose parler et écriture) et pour finir j'ai des connaissances théoriques solides sur les chiens (biologie, psychologie, éducation de base...) de par mes nombreuses lectures (je dévore depuis mon enfance sur ce sujet Smiley). Quand à la connaissance pratique je sais gérer un chien, je sais éduquer un chien, je connais les bases, en général je me fais bien obéir car je sais être ferme mais douce. Je n'ai jamais eu peur des chiens, pas d'allergie ni de soucis particulier au contraire je ne suis bien qu'avec eux Smiley
Aucune connaissance dans le domaine du toilettage, j'ai tout à apprendre !

Mes questions :

>> Quelle formation pour devenir toiletteur ? (toiletteuse ?) Est-ce que c'est accessible pour moi qui ai un certain niveau d'étude mais pas dans le bon domaine ? Il faut un diplome ? lequel ? En combien de temps ? Où le passer ? En alternance c'est possible ? Ah et si formation il y a, est-ce payant et si oui combien à peu près ?

>> Mon caractère est-il compatible avec ce métier à votre avis ? Je sais que ma maladie est un grand frein pour ce projet mais je compte tout faire pour me soigner avant, j'ai juste besoin de commencer à réfléchir à quoi faire de ma vie car ça me déprime de pas avoir de projet ni de rêve :/

>> Les toiletteurs pro acceptent-ils de prendre des stagiaires ou des gens en alternance ? Je ne veux pas d'une formation par correspondance. Si je dois en faire mon métier je veux être formée sérieusement. J'aimerai faire mes premières armes dans un salon où je pourrais apprendre puis un jour qui sait, ouvrir le mien mais pas avant bien des années. Possible ça ?

>> Y'a-t-il des toiletteurs pro sur le forum qui accepterait de venir me parler de leur métier ? De comment il se passe, les horaires, les bons et mauvais côtés, le salaire pourquoi pas (encore que c'est pas important, le smic m'irait très bien pourvu que je sois heureuse j'en ai tellement besoin !). J'ai entendu parler aussi de toiletteur à domicile et d'autres qui se promènent avec un camion (je pourrais pas faire ça j'aurai peur de conduire une si grosse bête Smiley ) des témoignages ?


Un grand merci à tout ceux qui posteront ici. Pour le moment j'en suis au stade réflexion/renseignements. Je suis loin d'être capable de reprendre un métier mais j'ai besoin d'avoir de l'espoir. Soyez honnête et dites moi tout de suite si c'est pas possible, que j'espère pas pour rien ce serait horrible ! Je veux monter un projet solide même si ça doit pas se mettre en place avant des années le temps de me soigner. J'en ai marre de pas vouloir regarder l'avenir, aujourd'hui je veux aller de l'avant Smiley


__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
28/11/2011, 12h01
La "nounou" de ma chienne est également phobique sociale + d'autres choses qui l'empêchent de vivre dehors. Comme toi, elle se sent bien qu'avec les animaux.
Son métier ? elle est à son compte comme assistante garde, chiens et chats.
Elle est réputée dans le coin et a un agenda très chargé.
Ca peut-être une piste pour toi
Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
02/12/2011, 23h16
Je ne connais rien sur la formation à faire pour devenur toiletteur, mais je voulai juste te donner mon avis: quand on a un rêve, tout est possible pour l'atteindre ! Smiley
Je te sens motivée, tu as déjà réfléchi à plein de détails, donc à priori je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas Smiley
C'est sûr que c'est un métier où on est en contact quotidien avec la clientèle canine.... mais aussi humaine, prendre les RDV, parler à ceux qui entrent dans ton salon pour des renseignements, ou qui emmènent leur chien... je ne connais pas bien ta maladie, mais avec persévérance et patience, ça devrait aller pour ça aussi ! Smiley

Je crois qu'il y a Thalie qui est toiletteuse (post "Grany un nouveau départ" dans "photos des chiens")


Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/881...nirechiens.jpgMarraine de Gringo Smiley et de Van Gogh Smiley
Répondre
03/12/2011, 00h05
Perline excuse moi de poser cette questions mais est ce que l'assistante garde arrive à gagné sa vie comme ça? Vu mes soucis je cherche tout ce qui serrait possible et que j'aimerai. Donc...
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion