Mon chien, as-tu du flair ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/09/2011, 18h23
Smiley
pendant nos balades avec Fanny, adorable Golden d'un an depuis hier, j'ai l'habitude de jouer à cache-cache.
Nous nous baladons généralement au milieu des champs de maïs, ce qui nous offre actuellement de beaux labyrinthes pour ce petit jeu.
Fanny n'est en principe pas très loin devant moi lorsque je me faufile entre les cannes de maïs mais très souvent occupée à fureter, gratter, creuser, ou bouloter un truc qu'elle ne devrait pas ... Smiley ... bref !

Quand elle réalise que je ne suis plus derrière elle, elle revient sur ses pas et met souvent du temps à me trouver.
Elle peut parfois passer 2-3 fois devant ma cachette sans me détecter.

Cet après-midi encore, elle est passée devant moi, puis est partie dans une rangée de maïs pile en face de moi, mais de l'autre côté du chemin alors que je n'y suis pas allée.
Elle est revenue sur ses pas, est passée à 1m50 de moi, sans même me voir, a filé 3 rangées de maïs derrière, a remonté 7-8 mètres en sens opposé à ma planque avant de revenir enfin vers moi, mais pas du tout par le chemin que j'avais pris pour me dissimuler.

C'est pourtant une renifleuse insatiable !! mais quand il s'agit de me retrouver, elle n'utilise apparemment pas sa truffe ou alors pas à pleine capacité.
Est-ce dû à son jeune âge ?
A quel âge le flair est-il totalement opérationnel ?
Comment l'aider à se développer ?


J'ajoute que quand elle me cherche, je l'observe en catimini et je la vois queue dressée, tête haute, tourner la tête de droite de gauche, aller , revenir, avec un air dont je ne sais si c'est de l'excitation par le jeu ou si c'est de la panique de se retrouver seule . Smiley

Elle ne gémit pas, ne chouine ni n'aboie et est contente de recevoir sa friandise et ses papouilles quand, enfin, elle me trouve.
Parfois je la siffle pour la guider parce qu'elle part trop loin et que je ne veux pas qu'elle retourne d'elle-même à la maison, ne me trouvant pas...
D'ailleurs je ne sais pas si elle saurait retrouver le chemin jusque là bien qu'elle connaisse très bien tous les itinéraires ??

Si vous avez un avis... je suis tout ouïe
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
01/09/2011, 19h23
Je fais le meme jeux avec Filou qui as 13mois et il réagis pareil que ta chienne Smiley
__________________
blog montagne des pyrénées : http://montagnedespyrenees.over-blog.com/
Répondre
01/09/2011, 19h35
mon chien a 3 ans et demi et fais pareil...
Il se rend compte qu'on a disparu et repart en sens inverse, il peut passer devant nous sans nous voir alors je l'appel et il revient l'air un peu c..
C'est drole
Répondre
01/09/2011, 20h11
Djembe fait pareil et pourtant elle est issue d'une lignée de chien de travail orientée pistage Smiley

je pense qu'en fait, vraiment suivre une trace d'odeur pour retrouver quelque chose ou quelqu'unca s'apprend. Quand ils nous cherchent ils ont beaucoup plus l'habitude de fonctionner avec le visuel et l'ouïe, et zappent leur nez.
Peut-etreun lien avec le fait d'etre en "chasse"(du moins faire appel à cet instinct là) ou pas? je la vois bien piler avec la truffe en action quand on passe sur une trace de gibier, ou suivre au sol en ville une odeur passionnante. Mais c'est comme si le mode "chasse/pistage" était déconnecté du mode "recherche du maitre".
Répondre
01/09/2011, 20h11
Doggy,lui,depuis tout petit,quand on arrive à se cacher car il nous surveille toujours,lève le nez ...ou plutot la truffe en l'air,et,calmement,se dirige droit vers nous et nous fait la fete .
Ca me surprend car notre 1er bernois faisait comme Fanny,courant dans tous les sens,passant près de nous sans nous trouver,paniquait un peu (meme beaucoup).

Doggy,pourtant craintif souvent,reste Smiley ,nous trouvant sans hésitation à chaque fois.....et ca,ca me laisse perplexe car je sais qu'il a un flair très puissant,mais pas sure que ce soit vraiment ca qui le guide,peut-etre entend-t-il quand on stoppe immédiatement,d'ou sa zénattitude Smiley
__________________
Répondre
01/09/2011, 20h19
Velcro comme Doggy nous trouve du 1er coup,il ne semble meme pas renifler
C'est vrai qu'on joue souvent à la cachette,soit en nous cachant,soit en cachant un jouet

J'ai eu une chienne qui paniquait et partait dans l'autre sens
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
01/09/2011, 20h43
On avait commencé ce type d'exercie aux rencontres canines, et il y avait vraiment de tout.

Kenzo (13 mois) ne me trouvait que rarement, je devais l'appeler une fois (voir deux si j'étais loin) pour qu'il se guide au son de ma voix Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/881...nirechiens.jpgMarraine de Gringo Smiley et de Van Gogh Smiley
Répondre
01/09/2011, 21h59
Idem

Moi je fais la même analyse que Kalash, je pense que le mode recherche olfactive n'est pas associé à la recherche du maître car les miens sont aussi tartes Smiley que les vôtres quand on joue à cache cache.

Par contre, pour pister le gibier, le chat ou la nourriture là y a aucun soucis ils captent, identifient et localisent bien avant de tomber sur l'animal ou la côtelette qui traîne au sol Smiley

Ils doivent être plus dans le visuel et l'auditif avec nous car ce sont les seuls sens qu'on leur demande de solliciter au quotidien avec notre voix et nos gestes. Enfin je ne sais pas mais c'est ce qui me paraît le plus logique comme explication Smiley
Répondre
02/09/2011, 10h10
Citation:
4pattes a écrit :
Idem
Ils doivent être plus dans le visuel et l'auditif avec nous car ce sont les seuls sens qu'on leur demande de solliciter au quotidien avec notre voix et nos gestes. Enfin je ne sais pas mais c'est ce qui me paraît le plus logique comme explication Smiley
Okayyyy ! effectivement, ça paraît être une bonne explication.
Merci les filles, ça me "rassure", je craignais que mon chien est la truffe voilée ou ne sache pas s'en servir en toute situation.
Mais il est vrai qu'en balade, ladite truffe est 90% du temps, collée au sol et Fanny passe fréquemment en pilotage automatique quand on passe près d'une touffe de poils de biche ou ... pas loin d'une crotte de chaaaaatttt Smiley Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
02/09/2011, 10h24
Bah effectivement un chien n'est pas censé chassé le maitre donc ça peut être une raison. Dans la hiérarchie on est au dessus donc ... Moi quand j'étais petite avec mon charly pas de soucis, je me cachais dans une dépendance (garage cabane à outil caravane...) mon père disait cherche et le chien se m'était à reniflé et me trouvait tout le temps Mistrale lui il fallait que je l'appelle 2 fois sinon il abandonnait. Il était pas tenace, j'étais moins importante pour lui je pense. Il préférait mon père, on avait pas encore tissé assez de liens.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
02/09/2011, 10h45
Citation:
chris_bastet a écrit :
Bah effectivement un chien n'est pas censé chassé le maitre donc ça peut être une raison. Dans la hiérarchie on est au dessus donc ...
Je ne pense pas que ça a un rapport avec le positionnement hiérarchique Smiley
Simplement, le canidé est confronté à une situation précise : il a perdu son maître et ça le perturbe au moins un peu voire ça le stresse.
Donc il doit trouver une solution, en l'occurrence chercher (et si possible) retrouver son maître, ce qu'il fait... mais pas de la manière qui lui permettrait le plus efficacement de réussir, ie utiliser son outil le plus développé.

Mais si effectivement il n'a pas été éduqué pour cela, que les seuls modes de fonctionnement qu'il met en oeuvre avec son/ses maîtres c'est de le regarder et de l'écouter alors cela paraît logique qu'il n'ait pas le réflexe de se mettre en mode pistage pour retrouver ce qu'il a perdu.
En y réfléchissant bien, le WE dernier j'ai fait cet exercice au terrain de foot et mon conjoint était avec nous.
Il a appelé Fanny et pendant ce temps je suis allée me cacher derrière un buisson d'où je pouvais la voir.
A un moment, il lui a dit "Fanny cherche maman" (eh oh ! stop les ricanements vous là-bas, JE VOUS VOIS VOUS GAUSSER !!).
Elle est partie en mode pistage et a longuement reniflé à un endroit où je suis passée (sur des copeaux de bois, entre des buissons) mais arrivée sur le macadam... elle était perdue.
J'ai dû la siffler pour la guider un peu.

Peut-être aussi que mon odeur se perd dans celles des végétaux, du macadam ou des autres éléments du décor ...

... faut que je mette du parfum sur mes godasses ...
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
02/09/2011, 11h32
Bah en faites j'ai eu ce raisonnement car il a été dit que un trucs du genre que l’odorat est utilisé pour la chasse/pistage et comme la chasse est dans l’instinct de prédation et qu'il ne doit pas avoir cette instinct avec son maitre. Enfin bon après j'en sais rien mais c'est le raisonnement qui m’aie venu en lisant les autres réponses.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
04/09/2011, 16h37
Salut !

Alors moi je fait aussi sa avec Flash et il a la meme reaction (je me met defois dans un arbre et l'observe) mais comme j'avais fait du pistage au bout d'un moment il colle la truffe au sol et me retrouve comme sa Smiley Sinon avant le pistage il courait comme un fou dans tout les sens Smiley
Sara quand a elle, quand j'arrive a me cacher (ce qui est plus rare) elle me piste direct Smiley Je sais pas son histoire mais elle me retrouve que comme sa, pas a la vue que a l'odorat Smiley apres, comment elle a été elevée, j'en sais rien ... Sa a rien a voir mais elle connait l'ordre "attaque" et des que ce mot est prononcé elle se met a grogner et a abboier pour ensuite mordre la personne la plus proche Smiley" Elle a été dressée d'une drole de façon ... elle connait assis et couché mais fait l'inverse (pour le assis elle se couche et vise versa) Smiley Pourquoi l'avoir derssée comme sa ? aucune idée ...
Voila mon experience (un peut longue desolé)

Smiley
__________________
[size=x-large]"Regardes au delàs de ce que tu vois"[/size]

http://img11.hostingpics.net/pics/595362Sanstitre15.jpg
Répondre
04/09/2011, 17h42
Smiley J'ai 2 spécimens à la maison Smiley

Dragone, quand je me cache, passe 10 fois devant moi avant de me trouver .

Diva, une fois cachée, renifle juste 2 secondes ( la tête en l'air) et me trouve illico et sans hésitationSmiley
__________________
Répondre
Lancer une nouvelle discussion