Monsieur le Maire à parlé : "laisse obligatoire"

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/10/2013, 17h20
Bonjour à tous et toutes,

Je passe par ici car ce midi, nous avons eu un courrier du Maire (donner à tous les habitants de notre village) pour un rappel à l'ordre sur les promenades de nos compagnons à 4 pattes.

Il nous rappelle que les promenades sans laisse sont interdites dans les lieux publics.
Que par conséquent, aucun chien ne doit être sans laisse sur le stade, dans les chemins communaux ou encore dans les forêts sous peine de contravention.

J'emmène régulièrement mon Hiro se défouler sur le stade et dans les chemins. Mais je lui remet toujours la laisse lorsque des personnes arrivent.
Je comprends la décision du Maire (suite à de nombreux abus) mais je pense continuer à promener mon doudou sans laisse.
Pas vu, pas pris. Smiley

Avez-vous le même soucis par chez vous ?
Répondre
08/10/2013, 17h35
Bonjour,

par chez moi je n'ai pas ce soucis, mais je trouve que le maire est un peu
dur, en ville je veux bien etre d'accord avec lui , mais en foret je trouve celà un trop restrictif. Mais s'il y a eu des abus, les gens serieux avec leur chiens paient toujours pour les autres.

Comme vous dites pas vu, pas pris Smiley
__________________
SylvieOnix - marraine de Tasman et de Niky


http://img329.imageshack.us/img329/2...ireonixgb2.jpg
Répondre
Avatar
08/10/2013, 18h44
oui un peu du même avis que Sylvie
moi bon je les tiens en laisse au bois car il est coupé par de routes
et bon à 3 si l'un part les autres suivent
mais il m'arrive de voir des chiens sans laisse et obéissant donc ça ne nous gêne pas je comprends
par contre chez nous aussi pas de chien errant pourtant ça arrive souvent et là pas drôle car on ne connait pas trop la réaction du chien

Smiley Nanou
Répondre
09/10/2013, 10h13
Pour justifier son message, le Maire nous a précisé qu'il y avait des chiens sans laisse au niveau de l'école et que d'autres venaient renifler les pieds des agents municipaux pendant leur travail.
Pour la forêt, il annonce que des chiens viennent perturber la chasse.
Voilà les abus!
Et je trouve ça parfaitement anormal que les gens laissent leur chien en liberté dans ce genre de situation.

Ces propriétaires de chiens ne sont vraiment pas responsable.
Et à cause de leur comportement, tout le monde trinque.
Répondre
09/10/2013, 10h24
Bonjour,
Il est très restrictif ce Maire mais ne doit il pas "laisser" certains endroits libres ?
Pour la chasse ? il a des amis chasseurs ?
Normalement en forêt la laisse est obligatoire au moment de la gestation des différentes espèces..
En période de chasse, perso, je ne laisse pas les miens par sécurité pour "eux", au cas où...un coup de fusil est vite parti !
De même je faisais attention à mes enfants...
Mais cela veut donc dire que "les chasseurs" ont leur chien en laisse !!???
Sinon ce n'est pas logique
Le papier distribué : suite à un conseil municipal ?
Cela vaudrait le coup de se renseigner plus "haut"
Il ne peut pas faire n'importe quoi ni "pondre" des lois comme ça...
Par contre, en ville, c'est tout à fait normal
Répondre
09/10/2013, 10h39
Voici les "lois" et un texte de L'ONF


Loi N° 83.629 du 12 juillet 1983
Dans les lieux publics, ou ouverts au public, les chiens doivent être tenus en laisse.

Arrêté du 31 juillet 1989
Chaque année, durant la période comprise entre le 15 avril et le 30 juin, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse dans les bois et forêts en dehors des allées forestières.

Est-ce le maître qui sort son chien ou le chien qui sort son maître ? Sortir en forêt ainsi accompagné, c’est une autre manière de parcourir la forêt. Retour à la nature du meilleur ami de l’homme à travers trois verbes…

Sortir

© Claude Pichard / ONF Voilà ce que votre chien renifle, il doit rester en laisse !
Tout maître sait que son chien a besoin de se dépenser et d'assouvir son besoin d'espace et de jeu pour maintenir sa forme physique et son équilibre comportemental. Certains choisissent d'offrir à leur compagnon une sortie en forêt.
Ce nouvel environnement se distingue du milieu urbain par une profusion d'odeurs naturelles. Le chien est davantage sollicité et adopte un comportement beaucoup plus animal : suivre une piste, renifler le vent, creuser un trou à la recherche d'une souris...
Autant de situations que le maître va devoir anticiper et gérer tout au long de la promenade.

S’oxygéner
Le chien n'est pas le seul à prendre l'air, son maître aussi. Les promenades en forêt sont des moments privilégiés pour eux deux.
Un plaisir que le chien anticipe à l'approche de la forêt et au moment où il sort de la voiture. Le moment est venu de se dégourdir les jambes et les pattes et de découvrir les mille et une odeurs des sous-bois.
L'occasion aussi de jouer avec son animal en rapportant un morceau de bois lancé à bonne distance.
Partager
Les nombreux sentiers en forêt offrent des cadres et des parcours variés que les maîtres peuvent emprunter avec leur compagnon, à pied, en courant ou à vélo.
Le déplacement sans laisse suppose que l'animal obtempère aux ordres. Une vraie maîtrise s'impose en effet à l'approche d'autres usagers, d'enfants, d'autres chiens, mais aussi face aux tentations de chasse qui peuvent être nombreuses et perturber la vie naturelle animalière de la forêt (chevreuils, sangliers, cerfs...).
La laisse est donc recommandée lorsque le maître ne parvient pas à contrôler son compagnon.
Répondre
09/10/2013, 11h54
Merci pour les textes! Smiley

Je ne sais pas s'il a des amis chasseurs, certainement. Et je pense bien que les chiens des chasseurs ne sont pas en laisse.
Ce n'est valable que pour nous, promeneurs.

Le Maire nous fait parvenir chaque mois un papier avec les évènements à venir, les périodes de chasse, les horaires des activités extra-scolaire pour les enfants, et aussi les commentaires qu'il a à nous faire.
Dont celui-ci sur la laisse obligatoire. C'est juste de l'information.

Nous emmenons Hiro près d'un stade de foot pour jouet. Nous ne sommes pas sur le stade même, nous allons sur une parcelle d'herbe entre le stade et le terrain de tennis.
Mais dès qu'une personne arrive, ou qu'un vélo passe, nous lui remettons sa laisse.

Je pense que ce terrain est public, donc nous devrions être verbalisable . Le Maire va sans doute s'appuyer sur "Dans les lieux publics, ou ouverts au public, les chiens doivent être tenus en laisse." et nul n'est censé ignorer la loi.
Je suis pas sûr que l'on puisse réagir à l'encontre de son rappel.
Répondre
09/10/2013, 12h49
tenir son chien en laisse en ville ou village, ou à proximité d'enfants me parait une évidence.

En forêt, cela me parait une abhération tant que le chien est éduqué et sociable ! Quand aux chasseurs, ils doivent partager la forêt avec les autres usagers. Eux ne tiennent pas leur chien en laisse quand ils chassent avec. Pourquoi devrions nous restreindre notre loisir pour qu'ils puissent pratiquer le leur ?! Par contre, c'est une question ed bon sens de ne pas se balader en pleine battue. La foret est grande, il suffit d'aller ailleurs.

Pour en revenir à la décision de ce maire, je pense moi aussi que c'est encore une réaction face aux personnes qui font vraiment n'importe quoi, car il y en a, hélas.

Mais pour moi cette escalade d'interdiction n'est pas une solution du tout. Il existe déja une loi interdisant la divagation des chiens. Il suffit d'imposer le port de la laisse sur la voie publique en agglomération, clairement, et DE FAIRE RESPECTER ces 2 règles.
Allez en allemagne, en italie, en suède, la laisse est exigée en ville, et si on ne la met pas, on se prend une prune. Pas d'excuse, pas de discussion. Idem si on ne ramasse pas une crotte d'ailleurs. Et personne ne se plaint, tout le monde obtempère, les trottoirs sont propres, personne n'a peur des chiens, chacun respecte les autres, et les chiens eux-même n'ont vraiment pas l'air traumatisés. Pourquoi est-ce si compliqué en France?
Répondre
09/10/2013, 13h44
Complètement ok avec Kalash !


Chez nous ( en Alsace) c'est quasi systématique ce type d'arrêté municipaux ...
Et en plus nous on a une "police rurale" des plus pénible qui verbalise si chien sans laisse dans les champs et forêt ... Même si super obéissant et super rappel ... Par ce que vous comprenez les chiens "gènent" les gibiers Smiley"
Et il faut laisser pleine place aux chasseurs ... Peu commode par ici ....

Mais je sors quand même les chiens sur les allées forestières et les champs ( j'ai la sympathie des agriculteurs qui eux l'on plus ne peuvent plus voir les chasseurs par chez nous... Avec leur chiens hystérique et mal éduquer ... Qu'ils paument régulièrement d'ailleurs ...) Smiley

Et j'essaie de ne pas croiser ce garde rurale .... On est tomber que une fous dessus ... Il voulait nous coller 90€ d'amende par chien !!! Smiley"

Alors qu'on a directe rappeler nos chiens, attaché et qu'ils étaient très sages et non agressif ... Mais bon...


__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
09/10/2013, 14h41
Comme déjà dit, les chiens tenus en laisse en ville ou en village, mais dans les champs ou la forêt Smiley

Je me promène tous les jours, dans la colline ou les vignes, mon mari est chasseur, je ne vais pas au milieu des battues, je dis bonjour au gens que je rencontre ou qui travaillent dans les vignes je demande si cela ne les gêne pas que je promène avec les chiens en liberté. On m'a toujours dis pas de problème, ne pas oublier que l'on est souvent sur des propriétés privées et ne pas arriver en pays conquis, comme je le vois bien souvent quand je rencontre certains maître de chien Smiley

Je mets mes chiens au pied, quand j'apercois, une voiture, un vélo, d'autres promeneurs ou des cavaliers et je n'ai aucun problème.

Je pense que si on est "correct", qu'on rappelle les chiens, etc... cela doit bien se passer entre tous.

Les chasseurs n'ont pas le monopole de la forêt ou des grands espaces et ils doivent respecter certaines règles.

Chez nous certains endroits sont interdits aux chiens en liberté lors de la période de reproduction, nidification de certaines espèces sauvages pour éviter de les déranger. Ce qui aussi me paraît logique aussi.
Répondre
09/10/2013, 15h58
Le problème est là! Une minorité de personnes ne s'occupent pas de leurs animaux et nous sommes tous sanctionnés.
Les gens n'ont pas de savoir vivre.

C'est quand même dommage d'avoir près de chez soi, un étang, des champs, des forêts et de ne pas pouvoir y lâcher notre chien.

Comme a dit le Maire : "vous n'avez qu'à les faire courir chez vous, dans vos terrains." Smiley
Répondre
13/10/2013, 21h58
Et bé !!votre maire a le sens de l'humour !!!! pourquoi ne pas essayer de prendre rendez vous avec ce lui ci pour essayer de trouver un terrain d'entente?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion