morsure et suite

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/11/2009, 16h39
Bonjour je voudrais savoir quelle demarche entreprendre si mon chien se fait mordre.
je m'explique, la dernière fois je me promène à Paris au bois avec ma puce, tout a coup un chien genre berger allemand debouche en courant et bouscule sans s'arreter ma chienne avant de lui sauter dessus pour jouer. Mais bon vu la taille du chien et celui de la mienne (cocker americain), la mienne c'est retrouvée les 4 fers en l'air, tremblante et surprise. La maitresse du chien arrive de loin et au lieu de rappeller le sien elle se presse pas. En attendant son chien plein d'enthousiasme continue de sauter sur le ventre de la mienne et de la remetre par terre des qu'elle essaye de se lever. Finalement la mienne couine comme une folle de peur et a mon avis aussi à cause du poids de la grande qui continuer un peu brutalement de la bousculer. Ensuite la grande c'est mise à mordre les oreilles de la mienne (et oui elle les a longues alors pour jouer ca doit avoir l'air sympa), et à tirer les oreilles en les tenants dans sa gueule Smiley
Bon la maitresse arrive sans un commentaire, passe devant les chiens et appelle le sien qui en deux bonds lui coure après...
Les voilà parties, mon chien tremblant et en me penchant il a les oreilles qui saignent. Véto et points de souture Smiley

Je ne trouve pas ca normale que ce chien soit en liberté, même si c'est l'enthousiasme de la jeunesse, mais surtout la dame ne réagit absolument pas alors que mon chien couinait à mort, et elle est partie comme si de rien n'était sans se soucier d'éventuels dégats. Smiley

Si jamais mon chien se refait mordre, que puis je légalement demander à la personne, comment faire qu'elle me donne ses coordonnées pour d'événtuels frais vétérinaires ou plaintes...
La personne a t'elle une obligation envers moi? A t'elle une obligation de tenir son chien en laisse sous certaine condition.

Merci de me répondre, je sais que touts les chiens ne sont pas dangereux, même les pitbulls, mastifs,... ca dépend beaucoup plus de l'éducation et du maitre, mais au bois y a pas mal de jeunes chiens tout fou en liberté et ma chienne se fait souvent assaillir pour jouer. Du coup quand elle voit un grand chien courrir c'est à peine si elle se met pas à trembler de suite...
Répondre
25/11/2009, 17h30
Tu n'as pas chopé l'andouille qui laisse son chien faire ce qu'il veut ? Tu n'as pas essayé de faire partir le BA ?

Tout maître est responsable de son chien, les chiens doivent être tenus en laisse dans les lieux publics ou tout autre endroit ouvert au public.

Perso je lâche aussi mes chiens quand je vais dans un bois, mais mon radar visuel est constamment en marche et quiconque arrive, je rattache mes chiens (vélo, joggeur, piéton, chiens en laisse,...) c'est une question de responsabilité.

Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
25/11/2009, 18h09
pourquoi tu n'as rien dit a la maitresse du BA?
Répondre
25/11/2009, 18h29
Alors si j'ai essayé d'abord d'attraper le BA, mais il avait pas de collier ( probablement attaché avec la laisse que devait avoir sa proprio) et me glissait dans les bras, alors a part attraper un chien que je connais pas à bras le corps... et quand elle a chopé la mienne j'ai essayé de lui faire lacher prise et de récupérer la mienne mais sans grand succès. Elle a arreté de sauter et bondir seulement quand sa maitresse est passée pour la suivre.

Quand a arreter la propriétaire, je dois avouer que j'ai pas bien agis sur le coup, je partais du principe que la personne allait rester pour au moins s'assurer qu'il y avait pas de dégats. Je me suis d'abord penchée pour examiner mon chien qui hurlait comme une dératée, et la dame ne c'est même pas arretée. Le temps que j'examine mon toutou elle était déjà loin, alors a part prendre mon toutou dans les bras et lui courrir après...ma puce pèse 10kg et je pensais d'abord l'emmener chez le véto car elle arretais pas de couiner.

Quand au problème de rattacher son chien à paris au bois c'est qu'avec tous les vélos, gens, roller, chien,... ton chien reste toujours en laisse. Mon chien obéit au rappel et n'est pas agressif envers les autres toutous ou passants donc au bois en général, ce sont les chiens à problèmes qui sont attachés et les autres courrent et jouent ensembles.

Je comprends l'histoire de responsabilité mais ou bien mon toutou est toujours en laisse ( et le bois à Paris c'est le seul endroit ou il peut se défouler les weeksends, en ville et dans les parcs la laisse est obligatoire) ou bien on espère que les autres propriétaires puissent gérer leur chien ou ne pas les lacher si ce n'est pas le cas.

Je surveille toujours comme je peux quand se sont des chiens que je ne connais pas, mais comme les choses peuvent vite se passer je voulais des conseils pour à l'avenir savoir quoi faire.

Merci de vos conseils.

Répondre
Avatar
25/11/2009, 18h32
ben là en l'occurence tu n'as pas arrete la personne, que veux tu faire ? rien. je suis désolée Smiley
Répondre
Avatar
25/11/2009, 18h35
je te comprend je suis révolté par ce genre de comportement ! les gens qui me conaissent ici savent de quoi je parle;.jai crée 2 poste coup de gueule sur les proprio qui lachent leur chiens sans pouvoir les maitriser si ya un autre chien ou un cycliste...sa me met hors de moi et jai toujours peur qun chien non attaché vienne reniflé le mien alors que le mien est dominant MAIS ATTACHER enfin bref
Répondre
25/11/2009, 18h37
1er truc a faire: balancer ce que tu as a la main (Sac, laisse, enclume) à la tronche du chien agresseur, se faire plus grand et volumineux aue l'on est et lui crier dessus "Qu'est-ce tu fais la" ou autre phrase choc

2e truc à faire si il continue, le chopper par la nuque et balancer le chien agresseur dans les airs (façon lancer de disque) puis se diriger en marchant ver lui de la meme façon qu'explicité susditement Smiley

3e truc à faire: chopper le maitre négligeant et lui dire ses 4 vérités Smiley

Après desfois faut quand même être compréhensif, on a tous déjà galérer à rappeler son chien. Si la personne est sincèrement désolée, stressée, qu'elle arrive en courant en essayant désespérément de rappeler son chien, c'est ptet pas non plus la peine de la pourrir Smiley .

Par contre, les connards jm'en foutiste, pas de pitié Smiley
Répondre
25/11/2009, 18h43
Tiens j'avais jamais pensé à me balader avec une enclume au cas où Smiley Smiley

Maintenant que cette expérience négative a eu lieu, ne surprotèges pas ta chienne, des chiens elle en croisera encore et si elle sent que tu stresses ce sera encore pire.

Reprends les balades dans des endroits plus calmes du bois et si un boulet de canon déboule dans son champ de vision suis les conseils de MicMax (sans l'enclume)

Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
Avatar
25/11/2009, 18h43
moi je croyais qu'elle demandait ce qu'elle pouvait faire contre la dame Smiley
Répondre
25/11/2009, 18h53
Super Smiley merci de vos réponsses. Je vais m'entrainer au lancer de toutous, mais vu ma taille, 1m62 et celle qu'avait le BA je crois que je vais aussi me mettre à l'alterophilie Smiley Smiley

Sinon, d'un point de vue legal si la personne est arrétée, a t'elle une obligation quelconque si mon chien est blessé? Puis je porter plainte et où si c'est un chien dangereux et que le maitre ne fait rien?

merci Smiley
Répondre
25/11/2009, 18h57
Euh, et si je balance le chien qui attaque la mienne et qu'en tombant il se luxe la papatte, puis-je plaider l'autodéfense? Smiley Smiley
Répondre
25/11/2009, 19h05
Pour ce qui est des réparations suite à une bagarre entre chien, les assurances prennent en charge.

Je ne suis pas juriste, loin de la, mais comme le chien est considéré comme un bien meuble dans notre beau pays, je pense que tu peux demander réparation pour destruction de bien privé (un automobiliste qui écrase un chien peut bien demander réparation pour le préjudice causé à son véhicule alors....)


Pour ce qui est de l'autodéfense, je pense que oui. De toutes façon, si la personne te laisse faire ça a son chien c'est qu'elle n'a pas son chien sous controle. C'est donc aussi bien toi que ton chien qui aurait pu être attaqué.

Bon, Dès demain salle de muscu OK? Smiley
Répondre
25/11/2009, 20h17
pour ce qui est de choper le chein, on ne parlait pas sur un autre topic de la technique de l'attrapage de queue pour soulever l'arrière train du chien du sol?
Répondre
25/11/2009, 21h57
ça m'est arriver une fois et j'ai hurler coucher sale C.n généralement je ne suis pas vulgaire mais j'avais eu très peur si bien que le chien c'est arrété net et le proprio a rappeler son chien l Smiley mais faut dire que j'ai hurlé vraiment très très fort..
Smiley
je pense que le mec m'a pris pour une hystérique mais il n'a rien dit et ils sont repartis moi je tremblais après coup ma petite chien aussi Smiley
Répondre
25/11/2009, 22h21
Denver est du genre a se battre dès que l'occasion se presente ( seulement avec les chiens dominants de grande taille) et vu le gabarit du bestiau sauf si il y a 3 chiens je suis bien defendu .( Denver est un beauceron male)

Bien entendu les gens qui promenent des chiens dominants au possible sans laisse ni collier ca n'est pas admissible .

J'ai eu le cas cet été en promenant Denver en velo il courait attaché a ma gauche , un golden lui a sauté dessus , ils se sont battus , le maître ose me gueler dessus , enfin bref dans ces cas la vaut mieu se taire et partir ( sauf en cas grave) .
Répondre
Avatar
26/11/2009, 10h37
lamentable ! m'étonne pas que les gens aient peur des gros chiens !

c'est arrivé à ma chienne qui pèse 26 kgs en sortant de chez moi

un BA l'a attaqué et malgré de nombreuses dipustes avec la proprio

rien à faire ....... elle m'a simplement dit d'enfermer ma chienne chez moi !

ben oui , elle a droit de promener son chien sans laisse !

les gens sont fous ! va falloir se promerner avec un bâton en espérant que le chien qui saute sur le votre ne se retourne pas contre vous !

tapons donc sur les maîtres ! Smiley
Répondre
26/11/2009, 19h47
parlons en des chiens non attachés..

quand je vois les maîtres avec leur petit chien en liberté ou avec leur longe de 10 mètres, qui me voient avec mon chien attaché et qui laissent leur chien en liberté.... c'est un peu énervant aussi.

Désolée, mais ça m'arrive souvent. Je me promène en forêt, je vois des gens au loin avec leur chien, j'attache le mien et eux laissent leur bestiole batifoler autour de nous !!!
Ben oui, ils sont rassurés le gros est attaché...

La loi n'est pas faite que pour les gros chiens... pour les petits aussi...

qui me dit que le petit ne va pas s'approcher ? et là qu'est ce que je fais avec mon gros si il a une envie soudaine de tirer ??? ça lui est arrivé d'ailleurs... Parcequ'en général c'est les petits les plus hargneux quand ils croisent un plus gros !!! Et ils ne sont pas toujours bien éduqués...


__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
26/11/2009, 20h15
dans un cas comme dans l'autre on voit bien que le souci n'est pas la laisse (présente, absente, longue, courte...), mais bien le maitre... Smiley
Répondre
26/11/2009, 20h29
et oui, on est bien d'accord kalash Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
26/11/2009, 22h35
Smiley Pour tout dire, je promène ma chienne sans laisse la plupart du temps Smiley

Mais bon, je suis dans un endroit plutôt calme, et des que je vois un autre propriétaire, ma première question est "Vous voulez pas lacher votre chien" Smiley Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
27/11/2009, 04h36
Je suis d'accord pour dire que cela depend surtout du maitre et pas de la taille du chien. Si on laisse son chien en liberté cela sous entend pour moi: -qu'il n'est pas agressif envers d'autres chiens, enfants, vélos..., - qu'il obéit au rappel.
De plus il faut respecter les gens qui ont leur chien en laisse( il doit bien avoir une raison pour!! et pas seulemnt le manque de rappel!!)
Ca m'énerve quand quelqu'un fait l'effort d'avoir son chien en laisse et que les gens laissent leur chien en liberté l'approcher sans le rappeller.

Un exemple: ma mère a un teckel a poil dur male, bon sans grande éducation de sa part il est super dominant et protecteur et elle le tient en laisse car il saute à la gorge de tous les chiens. Elle se balade avec son chien en laisse et quand elle voit de loin un chien en liberté elle dit au maitre de le rappeller car le sien mord. Résultat, quasi une personne sur deux n'écoute pas et laisse son chien en liberté aller renifler le sien. Ils disent:" pas de problème, mon chien est gentil"
Smiley Ils ont écouté ou pas!!!! Le problème c'est pas le leur mais le notre. Mais ils assument que le teckel ne représente pas une menace pour leur BA, boxer,... résultat mon chien est accroché a deux doigts de la jugulaire en grognant comme un dératé ( en plus c'est super difficile de lui faire lacher prise, il a une machoire d'acier), la maitresse est hystérique: mais il est dangereux votre chien!!
Smiley Ben oui, c'est ce que j'essaie de vous dire!!
Bon après avoir mordu trois chiens de son quartier, les gens ont reconnu que celui de ma mère même en laisse est agressif et ils ont arrêté de laisser le leur s'en approcher. Mais faut-il vraiment que leur chiens en fassent l'experience d'abord, si les maitres n'écoutent pas?

Résultat, je trouve que les chiens posant un danger doivent être maintenu en laisse, mais égallement que l'on respecte cela et ne laisse pas son chien aller les approcher sous pretexte que le notre est sympa.
Ou alors la propriétaire précise que son chien est en laisse parcequ'il est jeune, fugeur,... et que c'est ok de les laisser se renifler.
Répondre
27/11/2009, 08h13
L'avantage du chien de mes parents (gros beauceron), c'est qu'il est super avec les autres chiens mais qu'il a un gros caractere.

Quand je vais pour croiser un chien, je reattache la laisse (pour securiser les autres personnes vu que de toute facon si je lui donne l'ordre de rester au pied il reste).

Par contre, si eux ne rattachent pas leur chien ou ne le controlent pas je le redetache.

De toute facon, il y a moins de risque de carton si les deux sont detaches que si seulement un seul l'est.

Et pour l'instant, quand il y a eu carton, ce n'est jamais le mien qui est parti la queue entre les pates. Smiley

En esperant que ca aura servi de lecon aux personnes irresponsables que j'ai pu croiser
Répondre
Lancer une nouvelle discussion