Pétition contre la vente publique de colliers électriques

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/08/2013, 18h07
http://www.avaaz.org/fr/petition/Linterdiction_des_colliers_electriques_en_France/?cNbcreb





Interdire la vente publique des colliers électriques en France
SIGNEZ CETTE PÉTITION





Cette pétition doit être validée par la Communauté Avaaz avant publication

1,500
1,020
1,020 signatures. Atteignons 1,500





Pourquoi c'est important
Bonjour à tous.
Aujourd'hui en France, le dressage canin devient un vrai désastre.
Ne sont utilisés majoritairement que des objets de torture, tel les colliers électriques, étrangleurs, à piques ...
La douleur infligée à ces animaux est énorme, autant physique que psychologique.
Les colliers électriques sont des instruments à bannir, pourquoi ?

Ils peuvent dans certains cas, infliger des blessures graves aux chiens qui les porte.
Tel des brûlures au troisième degré et des lésions impressionnantes ...
Il engendre chez nos chers compagnon, un stress permanent, des incompréhensions, de la peur, de la méfiance.
Il peut aussi donner lieu à de nouveaux problèmes comportementaux, agressivité, crainte, dépression etc. ...
Pensons que tous ces résultats, comme l'agressivité, mettent en danger nos enfants, nos familles, ces instruments rendent nos chiens agressifs et c'est ainsi que les problèmes de morsure arrivent.
Votons pour qu'il y ait une meilleur considération du chien en France, c'est ainsi que nous arriverons à vivre en paix avec nos amis canins.

Merci à vous, aimons ceux qui nous accompagnent depuis plus de 14.000 ans.
_______________________________________________________
Notre but est d'en interdire la vente publique, et de ne le réserver qu'aux professionnels.
Ainsi nous pourrons éviter des dérives suite à la méconnaissance de certains acheteurs.
Répondre
02/09/2013, 09h17
C'est fait!
Smiley
Répondre
02/09/2013, 13h03
Signé !
__________________
Répondre
02/09/2013, 13h20
Je ne signe pas Smiley

Pour la simple et bonne raison que je trouve que ce n'est pas l'outil qui est a stigmatiser mais l'utilisation qu'on en fait Smiley

Au lieu de passer notre temps a interdit systématiquement tout il faudrait plutôt obliger les particulier suivre une formation d'éducation canine lorsqu'on possède un chien et cela pour n'importe quelle race ...

Interdire tout ne change pas les mentalités...

C'est dans certains pays une hypocrisie comme en suisse notamment ou le collier a "pointe plate" et le collier électrise est interdit ... Donc les compétiteurs viennent s'entraîner dans les club français ou vendent leur chien car pour certains la conduite sportive nécessite pour certains chien dur l'aide d'outil ....

On peut parfaitement faire mal a un chien avec un harnais mal utilisé, un collier plat mal ajustée et utiliser en saccade ect ....

On interdit pas la méconnaissance, ni la négligence qui est pour moi le vrai problème.... Smiley

Avec certains chiens, dans certains cas et pour certains soucis on peut être amener a utiliser en dernier recours le collier électrique...
Non pas pour un apprentissage qui pour moi doit reposer sur une confiance réciproque et une base positive ...
Mais il ne faut jamais dire jamais en éducation ....

Je pense aux chiens de chasse notamment, qui n'ont aucun rappel si ils partent sur une piste et cela malgré toute l'éducation du monde ... Donc je préfère mille fois lui coller un collier électrique et le stopper avec une petite châtaigne lorsqu'il part mais lui permettre de se balader en liberté et de profiter .... Plutôt de le retrouver écraser sur une route ....


Pour faire descendre certains chien en pression, pour des chiens caractériel qui monte dans les tours et que rien ( ni le jeu, ni la motivation ) ne fait redescendre on peut utiliser un collier électrique pour le prit que se soit avec parcimonie, dans un cas donné avec un chien qui l'acceptera et pour qui cela ne représente aucun danger ...
Une châtaigne n'a jamais tuer personne ....

J'ai mon jeune mâle malinois qui l'a parfois et il est loin d'en être mort, ni traumatiser et encore moins blessé Smiley

Donc je pense que ce type d'interdiction est a tempérer car ce n'est pas l'outil mais la mal utilisation qui pour moi est un problème ....
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
02/09/2013, 22h46
Comme c'est indiqué, le but est d'interdire la vente aux "particuliers"
Pour ma part, je reste persuadée que cet "instrument" est barbare et inadapté, comme le retournement et l'étranglement, une solution de facilité pour ceux qui veulent se faire obéir vite et bien..(la souris du laboratoire, le non respect de l'animal : de quel droit pouvons nous imposer cela à notre chien ?
Prendre le temps de se faire comprendre et de comprendre notre chien est bien le minimum que nous puissions faire
Une réponse à un ordre obtenue par l' intelligence et non par la douleur, la terreur ou le stress est bien plus efficace dans la durée
Un chien n'est pas un robot, ni un instrument
Je suis dans une région de chasse et nos chasseurs, heureusement , utilisent des colliers GPS qui leur permettent de retrouver leurs chiens, les chiens ne répondent pas au rappel : ils restent avec leurs maitres puis le gibier
Le collier électrique n'apprend rien : il pénalise : le chien obéit par peur et par douleur mais ne comprend pas forcément
Faire descendre un chien en pression ? avec du jus ? on utilisait ces méthodes en psychiatrie autrefois... et encore avant la lobotomie...
Non franchement , moi je ne peux pas....
Répondre
02/09/2013, 23h14
Le collier GPS quand le chien est raide sur une route ne sert a rien ... Smiley


Pour certains chien qui entre dans une transe parfois ça peut servir.... Mais bon évidement ce ne sont pas des chiens qu'on rencontre tout les jours ni habituellement .... Mais cela existe ...

Tout n'est pas toujours mauvais ...

J'ai la confiance de mes chiens, je les comprends, ce ne sont pas des robots ...
Et ce n'est pas parceque exceptionnellement ils se prennent un coup de jus, dans une situation donné qu'ils sont maltraité .... Loin de la ...

Aptes je comprends que quand on a un chien avec lequel on a pas besoin, que tout le reste marche, qui ne peut pas accepter ce type de collier on tente de faire autrement ou on ne fait pas ...

Chacun sa philosophe ...

Je continue a penser que la méconnaissance, même avec un matériel considèrera comme doux fait plus de dégâts qu'un collier électrique utiliser correctement ....
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
03/09/2013, 23h21
Je ne veux pas polémiquer : je pense juste que c'est indigne de ce servir de ce genre d'instrument

- soit on est professionnel : on utilise alors des chiens adaptés au travail demandé, on ne bidouille pas avec un collier électrique :un chien est apte ou pas pour un travail spécifique
Et si on est un vrai professionnel on doit être capable de se faire obéir naturellement

Dans un cadre professionnel, on ne peut se permettre d'utiliser des chiens qui doivent leur obéissance à un collier électrique, ils manquent de stabilité

- soit on est un particulier : si on est pas capable d'obtenir une obéissance par l'éducation ( et j'ai bien dit éducation et non dressage) : on demande de l'aide à des professionnels ou on n'a pas de chien

Les chiens de chasse raides sur le bord de la route...je suis dans un coin de chasse ++ : je n'en ai jamais vu
(j'ai vu des annonces de don ou d'abandon car le chien n'était plus opérationnel)

Il n'y a aucun respect dans l'utilisation de ces appareils : on veut aller vite, obtenir des résultats rapides ( et pas forcément durables et acquis), ne pas trop se fatiguer.
Une solution de facilité qui ne tient pas compte du stress du chien, de la douleur ( pas si minime puisqu'elle change brutalement son comportement )
On reste dans les "vieilles" méthodes de brimades et de contraintes
Répondre
03/09/2013, 23h57
Je t'invite a venir rencontrer mes chiens Smiley
Voir qu'ils sont stables parfaitement adapté a ce qu'ils font et qu'ils ne vivent pas du tout le collier éclectique ( les rares fois ou ils le portent ) comme un supplice ( au pire ça n'a aucun effet Smiley par ce qu'ils s'en foutent ...)

Jamais eu de blessure ni de chien traumatisé...

Que ce ce n'est pas par facilité que on arrive au collier électrique ou par ce qu'on ne sait pas se faire obéir autrement ...

Autant de clicher qui naisse de la méconnaissance de son utilisation et du milieu de l'utilisation Smiley

Je ne t'en veux pas du tout, mais en tout cas ce n'est pas la réalité Smiley

Du moins chez nous Smiley

Par ailleurs dans le travail c'est très rare qu'on utilise le collier électrique ...

Après je ne nie pas que certaines personne abuse, que certains chien sont dressé au collier électrique exclusivement ...

Je ne dresse pas au collier électrique ... Mais il existe certains moment avec certains chien ou on à plus d'autre solution ... Non pas qu'il soit inapte juste qu'on a pas pu faire autrement ... Et cela ne fait pas du chien un traumatisé...
Je j'ai jamais eu de perte de confiance lier a son utilisation ....

On peut trouver cela barbare ...
Un cheval qui s'approche trop près de la barrière de son parc ... Se prends bien une châtaigne ?
C'est barbare ? Il faut interdire ces clôtures et ne prendre que des parc en bois ?

Je l'utilise un peu dans le même esprit ... Quand le chien arrive a la limite et que rien a ou renforcer le bon comportement ... Que le chien va chercher lui même la limite et un déclic ... Qu'on est dans une impasse ou le collier semble le seule solution .. Parfois une fois suffit a débloquer le soucis ...
Sans pour autant traumatiser le chien ....


Mais bon je comprends qu'on puisse détester ce type d'outil ...

( pour les chiens de chasses raide au bords d'une route ... Ici il y en a régulièrement .... Donc c'est pas un mythe ... On est une grosse région de chasse .... )
Et par ailleurs j'ai une amie dont le beagle a causer un accident ... Donc depuis c'est collier électrique en forêt ... Au cas ou le rappel avec friandise ne fonctionne pas et que le chien part dur une transe olfactive ....

Mais après il y a des gens qui préfère prendre le risque ... Chacun sa vision des choses ....
Smiley

Ce n'est pas du tout une polémique juste un échange d'idée Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
04/09/2013, 19h08
lol, jamais je ne me disputerai avec toi même pour un collier électrique : j'ai beaucoup apprécié tes interventions depuis...longtemps, je trouve que tu exerces un métier formidable mais qui demande de grandes qualités

(je crois que nous avons parfois des divergences car toi tu le vis en éducateur/dresseur et moi j'ai des "restes" de comportementaliste)

Et en plus tu es de la même année que mon fils chéri (année aussi du démontage du mur de Berlin : ce n'est pas rien !)

A bientôt
Sylvie
Répondre
04/09/2013, 19h33
Smiley complètement ok !

En plus si avec ton fils chéri on est de la même année ! Smiley

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
04/09/2013, 20h53
lol oui Matt
Répondre
04/09/2013, 21h42
J'ai signé cette pétition car je suis viscéralement contre ce genre de collier.

Mais ce qui m'ennuie plus, c'est qu'avec le net maintenant, on peut se procurer n'importe quoi à l'étranger si c'est interdit en France.

D'où ma question .... A quoi sert une telle pétition, dans le fond ???

On devrait aussi interdire les martinets ( petite parenthèse ), que ce soit pour les chiens ou les gosses, d'ailleurs. Smiley
__________________
Répondre
Avatar
05/09/2013, 11h47
Naomi

à faire prendre conscience aux gens du danger ! si les personnes se sentent responsables peut être que même à l'étranger ils laisseront tomber !

je suis contre aussi ! les mentalités sont très difficiles à changer !

on y arrivera un jour Smiley
Répondre
05/09/2013, 22h43
Je suis tellement d'accord avec toi Naomi ! c'est une goutte dans un océan mais d'un autre côté si on ne réagit pas on banalise et c'est ça le pire !
Dans la vie de tous les jours j'essaie de prévenir toujours et toujours
Je me battrai toujours contre ces façons barbares de 'dresser' , de faire passer nos envies et nos besoins d'humains avant le bonheur de nos animaux ( contre ces colliers mais aussi contre le retournement, l'étranglement,...) De quel droit ? qui sommes nous pour faire tout ce mal et au nom de quoi ?
- je suis contre ces expositions où on teinte les poils des chiens, où on leur fait les ongles... c'est tellement ridicule et cela sert qui ? J'y ai vu des chiens de troupeaux "maquillés" ? des maîtres excités qui se gargarisent des résultats formidables de leurs chiens
Mais honnêtement , moi, je m'en fiche royalement : mon chien est beau ? c'est bien mais s'il était moins beau : c'est "mon" chien : donc il est forcément pour moi " le plus beau" quelle importance ? Pour "paraître" : je met mon chien en cage, je lui fais subir tant de stress !!! quelle sale journée pour le plus "beau" chien !!
Je sais... les expos permettent de connaître, de garder les différentes races, de faire connaître les différents élevages, de reconnaître leur valeur mais... non merci, sans façon: je préfère mes chiens heureux et c'est tout

Quand à l'obéissance ...
Nous avons besoin d'un minimum, par sécurité
Nous avons besoin pour certains métiers de chiens super obéissants, certaines races ont besoin de se défouler, de travailler, mais pour le reste...pour le commun des mortels : nous avons besoin de tisser avec nos chiens des liens de confiance pour que d'eux mêmes ils viennent dans ce que l'on veut
Des liens de confiance, des liens d'amour : le chien n'obéit pas car il reçoit une chataigne, par peur d'un coup, d'une punition, par stress ou par obligation : le chien vient spontanément , ce n'est plus une "action" une "obligation" c'est une réaction positive, un plaisir
La différence entre le dressage, l'éducation et le comportementalisme, c'est ça ,c'est l'observation ,c'est "amener" le chien à ce que l'on veut faire et non pas "l'obliger" : il fait assez confiance pour venir de lui même car il ne voit pas ce que son maître pourrait lui faire comme mal.
A partir de là, des "sauvages' comme Dragor acceptent "tout " de leur maître, sans stress, sans méfiance, sans peur...
Dragor se laisse retirer des tiques sur la paupière, ou sur une babine sans broncher...je peux manipuler sa gamelle en plein repas sans aucune réaction : juste un air étonné qui me dit " il t'arrive quoi ?? un nouveau jeu ?
Je ne suis pas magicienne, pas plus douée qu'une autre : je respecte mes chiens et je les amène petit à petit à ce que je veux, c'est toujours positif
Un ordre donné et une réaction positive du chien apporte "toujours" une récompense
Mes chiens sont loin d'être "parfaits" mais je n'ai pas besoin de chien parfait
Chacun a ses propres besoins...
Bon j'arrête...je m'emballe, je m'emballe...
Bisous Marraine
Répondre
05/09/2013, 23h17
Je suis entièrement d'accords avec toi Dragor Smiley

J'ai la même vision des choses ...
C'est pour ça que je suis sorti du monde des concours ( que se soit avec les chiens ou les chevaux... La performance amène forcément a un dépassement des limites, a imposer quelque chose ... Jusqu'où avons nous le droit d'imposer .....
Pour un loisirs ....

Sauf dans le cadre professionnel ou la "malheureusement" on a pas le choix d'une approximation éventuel ... Ou la la moindre erreur c'est simplement la mort ou la blessure grave de quelqu'un ...
Ou la un seul défaut de cessation ( car le chien est trop exité ou en transe) et c'est des dégâts irréversible ....

Pour moi je conçoit juste le collier électrique, non pas dans l'éducation mais en temps qu'outil de prévention et de sécurité ultime ...
Imposer a certains chien dans certaines condition donnée ...

Et je peux te garantir que vu les loustic franchement le collier c'est pas ça qui détériore leur confiance ( on a travailler sur le relationnel, la confiance mutuelle depuis chiot ... Un chien ne donnera pas sa vie pour toi si tu je le mérite pas ... Nos chiens ne passerait pas la ou ils passe et affronterait pas tout ce qu'il sont capable d'affronter si il n'avait pas un minimum de charisme, et de confiance en nous ...)

Je ne pense pas du tout que ce soit un outil a généraliser, encore moins un outil sur lequel on construit une base de dressage je dis juste que parfois dans certains cas on est amener ( même si on ne cautionne pas) a l'utiliser car on ne peut simplement pas faire autrement ... )

Pour te dire je l'ai essayer sur moi avant....

Ce n'est pas par ce qu'on va forcément a la facilité , c'est que parfois avec un chien avec un atavisme indestructible, une sur motivation une sur prédation ( qui résulte simplement de la sélection de travail) en arrivant a ces extrême sélectif on en arrive forcément a aller dans des extrême éducatives ... Je ne cautionne pas ...
Mais finalement dans le chien de travail on a quelques part façonner un chien qui "va" a certaines méthodes ...

D'où le faite que quand le chien ne convient pas certains le jette comme si c'était au chien de s'adapter a la méthode ... Ce n'est pas ma vision de la chose ...

Je dis juste que quand on a un chien de compagnie on peut choisir le chien qui "nous va", qui convient a notre fonctionnement..... A notre vision des choses, on prends un chien avec le caractère, les besoins adéquat... On a absolument pas les même attentes, les même besoins ...
On ne peut pas comparer, ni le niveau d'exigence ( le chien devient un "outil" avant tout ... Ce qui ne veut pas dire que le relationnel n'a pas son importance... Juste sur le vision même du chien est différent .... ).

Par contre je ne dis pas que c'est bien pour les particuliers ...
Je ne nie pas non plus que certains dresseurs abusent, cassent des chiens ...
Je sais les accidents qu'une mauvaise utilisation peut causer pour en avoir vu ....

Mais tout n'est pas toujours noir ou blanc, comme tout n'est pas toujours bien ou mal .... Smiley

Je n'ai jamais aimer foutre une châtaigne a un chien, je déteste ça et ça me tue toujours d'en arriver la .... Mais par exemple parfois avec toute la recherche du monde, toute la remise en question possible, après toutes les méthodes et les idées possible parfois on est dans l'impasse ...
Et ce dire que pour une châtaigne on débloque une situation, ou il assure la sécurité ( qui est parfois indépendante du meilleur relationnel du monde et de l'obéissance ....) alors je prends le risque et j'assume cette parts de responsabilité ....

Aucun de mes chiens n'a jamais eu de blessure, ni de séquelles ni aucun traumatisme .... Cela n'a jamais entacher ni leur motivation ni leur relationnel avec moi ...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
06/09/2013, 11h33
Oui, mais toi tu es une " professionnelle" et en plus une professionnelle qui travaille dans le bien être et l'amour de tes chiens !
Donc ta façon de voir est "juste"
Je pourrai presque dire que "tu es hors sujet" par rapport au collier électrique

Il y a les soi disant " professionnels" ( je pense à cet abruti d'éducateur canin de la région parisienne qui se fait un tas de fric en appliquant et en apprenant des méthodes barbares : collier électrique pour apprendre la marche en laisse, retournement et étranglement pour que le chien ne "bouge" pas une oreille. (lui, met des gants quand même..)...cet horrible personnage qui se fait une pub d'enfer en prodiguant des conseils complètement barges à des maîtres qui cherchent des solutions) mais aussi ces professionnels véreux, éducateurs canins, dresseurs (si j'ai vu ça aussi en pub), comportementalistes...(tous ces diplomes obtenus en cours accélérés ou à distance, sans aucune expérience de terrain)

Je sais bien qu'ils représentent ( j'espère tout au moins) juste un petit pourcentage mais ils font quand même partie des "professionnels" qui peuvent utiliser ce matériel : là il y a du ménage à faire au sein de chaque profession mais en interne

Quand aux particuliers : il y a déjà suffisamment de vice, d'incompétence, de douleurs dans ça, alors autant les empêcher d'utiliser cela en plus : car face à un problème de comportement canin qui pourrit un peu la vie de la famille et dont on ne sait pas comment s'en sortir : ce type d'équipement fait fureur alimenté par les conseils des commerciaux qui disent tout et n'importe quoi verbalement ou sur des notices ( traduites plus ou moins bien du chinois) pour s'en mettre plein les poches.
C'est très porteur en ce moment tout ça : il y a des solutions "miracles", pas fatigantes ou on investit juste son porte monnaie pour obtenir en une pression de bouton un chien qui ne fugue pas, ne tire pas sur sa laisse, n'aboie pas...la solution de facilité extrême appliquée n'importe comment , sans résultat en profondeur, en accentuant encore le stress du chien ( on change juste de mauvais comportement ou on le rend dangereux)

Interdire ce matériel permettrait peut être aux maîtres de s'investir davantage dans l'éducation de leur chien
Et qu'on ne me dise pas qu'il y aura plus d'abandons : les gens qui n'aiment pas ou mal leur chien ne prennent pas la peine de chercher des solutions et encore moins de "payer" pour du matériel, ils ne fréquentent pas les forums : ils abandonnent directement soit en portant les chiens directement dans les refuges ( il est dangereux, j'ai des petits enfants, il y a des allergies...) soit en abandonnant directement au bord d'une route

Je sais bien que toi, pour ton travail, pour la sécurité de tous, il faut des chiens impeccables d'obéissance : c'est ton job et c'est comme cela que cela doit être
Mais il y a des gens dont ce n'est pas du tout la profession, qui envient vos chiens si obéissants et qui en voulant obtenir le même résultat avec leur chien, sans compétences, utilisent justement ce matériel à mauvais escient
C'est cela que je voulais dire, pour éviter les dérives
Bonne journée à toi
Répondre
Lancer une nouvelle discussion