peut on dire d'un chien qu'il est malheureux s'il vit dans le jardin?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/03/2007, 16h09
ma soeur me dit que ce n'est pas une vie pour un chien de vivre a l'extérieur de la maison, et que pour qu'un chien soit heureux et bien dans sa peau il faut qu'il vive a l'intérieur.

je ne suis pas trop de son avis et vous ?
je vous explique mon chien est un croisé berger de 40 kilos, et que depuis ses 3 mois (le jour de son achat),aujourd'hui il va sur ses 9ans. il vit a l'éxtérieur, sachant que la nuit il est enfermé dans son chenil mais la journée il profite de l'air du jardin, il a une niche et un autre compagnon ( de petite taille qui vit lui a l'intérieur).Mais il ne peux pas etre jaloux car il a toujours été habitué a cette vie(le petit étant arrivé avant lui), et d'ailleurs la journée lorsque mes 2 chiens sont dans la maison, mon croisé berger n'a qu'une ate : retourné dehors.Il a la meme vie que mon petit chien seulement il ne dort pas dans la maison et n'y passe pas tout son temps non plus.

je voudrait juste savoir si vous etes plus d'accord avec elle ou moi.et si vous avez des arguments contre elle lol merci
Répondre
Avatar
15/03/2007, 17h27
Pour ma part, tant que le chien à un compagnon de jeu, de l'eau et un abri chaud, je ne voit aucune raison pour qu'il ne reste pas dehors, tant qu'il n'est pas SEUL, j'insiste.
Un berger de 40 kg habitué à cette vie ne me choque pas du tout Smiley
Mais seul NON, je suis absolument contre.


En revanche, à mon tour de te poser une question : où est ton intérêt à TOI d'avoir un chien que tu ne vois pour ainsi dire jamais ? Smiley Smiley
Répondre
Avatar
15/03/2007, 18h36
triskelfe, il n'a pas dit qu'il ne voyait pas son chien mais juste qu'il couchait à l'extérieur et préférait vivre dehors plutot qu'a l'intérieur Smiley

cela ne veut pas dire qu'il ne passe pas du temps avec son chien Smiley

mes chiens vivent aussi à l'extérieur, Smiley et ne se plaignent pas de l'etre Smiley par contre c clair, que l'on a beaucoup d'occupations avec eux Smiley c a d que l'on passe du temps avec, ils ne font pas que du jardin Smiley
Répondre
15/03/2007, 18h55
Je suis de l'avis de Triskelfe...

Vous allez me huer mais mon "ancien" chien vivait dehors tout seul et on allait pas souvent le voir... Smiley Smiley Smiley Smiley

Depuis qu'il n'est plus là, je me rend compte que c'était une super méga giga grave erreur...

[size=xx-small]Je n'osais pas en parler de peur que vous me rejetteriez...[/size]

J'espère que vous comprendrez que je ne suis plus comme ça et que je regrette beaucoup ce qui s'est passé... Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
15/03/2007, 19h01
noisette pas de problème Smiley cela arrive à tout le monde de commettre des erreurs, l'essentiel c'est de les reconnaitre et de ne plus les reproduire Smiley Smiley Smiley

cécile a raison dans le sens ou un chien n'est pas fait pour vivre enfermer seul toute la journée, ou vivre seul dans un chenil ou vivre dans un jardin seul toute la journée. Smiley Smiley Smiley pour ma part, je ne pense pas que vivre à l'intérieur ou à l'extérieur est le problème Smiley un chien qu'il vive n'importe où a besoin d'amour, d'activités physiques et de passion de la part de son ou ses maitres Smiley Smiley Smiley

eh noisette, dis toi qu'on est pas là pour rejeter les gens au contraire Smiley
Répondre
15/03/2007, 19h31
Bonjour
Je pense aussi qu'un chien qui a tout ce qu'il lui faut et un bon abris pour dormir, peu trés bien vivre dehors. Mais je suis d'accord aussi avec le fait qu'il ne doit pas etre seul. Mes parents avaient 5 bouviers des flandres qui vivaient dehors et dormaient dans le chenil, aujourd'hui il n'en reste qu'une (elle a 13 ans la louloute!!!) et elle vit à l'interieur avec eux... Je pense qu'un chien n'est pas fait pour etre seul ni dedan ni dehor!!! Si le tien est avec a un camarade alors je pense qu'il n'y a ps de soucis à se faire. Voila Smiley Smiley
Répondre
15/03/2007, 19h35
moi je pense que ça dépend aussi de son habitat et de ses conditions de vie dans son habitat... celà ne suffit pas qu'il ait un compagnon !
Répondre
15/03/2007, 20h37
mon jardin entoure la maison,je suis tres souvent avec mes chiens, surtout que j'adore jouer avec eux, de toute facon ils font de l'exercice et des balades quotidienne je passe environ 5h ou 6h avec eux par jour puisque je prends des cours a la maison,donc je suis toujours disponible sauf quand je travail !!
je le vois tres souvent d'ailleurs je ne suis pas plus avec mon petit chien.je les prends tt les 2, meme si le petit vit dans la maison
Répondre
15/03/2007, 20h41
en plus je vous dirai que j'ai visiter de nombreux élevage et les chiens qui vivent labas ne sont pas en liberté mais dans de grands chenils , leurs maitre va les voir juste pour nettoyer les boxs et s'assuré qu'ils vont bien mais a mon avis il ne passe pas beaucoup de temps avec sauf pour les expos !ils sont par 2 certes mais je ne sais pas si c'est l'idéal, un peu pareil pour les chiens de chasse ou de garde,yen a certain qui ne sorte que pour le travail et rien d'autres !
Mais sont ils tous des malheureux pour autant?
Répondre
CPA
CPA
15/03/2007, 21h21
malheureux c'est difficile a dire... (deja pas facile de definir le bonheur pour soi), mais un chien qui vit seul et/ ou enferme dans un box, sans contacts et sans sorties sera stressé! Et donc peut developper des comportements "anormaux".
Je pense que c'est a cela qu'il faut veiller: avoir un animal equilibre, en lui apportant des jeux, du calme, des contacts avec des humains et d'autres animaux et de l'exercice.
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
Avatar
16/03/2007, 08h18
Nous dans la région PACA à moins d'être inconscient ... et il y en a Smiley , on ne peut pas laisser les chiens dormir dehors because la leishmaniose ...
Hélàs cela ne nous mets pas à l'abri à 100%, mais c'est moins risqué quand ils dorment dans la maison ....
Répondre
Avatar
16/03/2007, 11h04
OUI absolument Sylvie !!!!! Merci de le rappeler.... Smiley Smiley Smiley


Alors Jessie, si tu passes, en plus, du temps avec tes chiens, et que tu ne vis pas en région PACA, il n'y a aucun problème à ce que ton Berger dorme dehors !! Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
16/03/2007, 11h08
Tite Noisette... Tu es encore bien jeune, les erreurs, comme le dis Sorbone, servent à ne plus en faire par la suite...Smiley
En plus, tu m'as l'air quand même bien mûre pour ton âge...tu apprends vite Smiley Smiley Smiley

Et ici, on essai de ne pas juger les gens... Alors aucun soucis ! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
16/03/2007, 12h25
tout à fait ! l'erreur est humaine.. et c'est en ce trompant qu'on apprend ! à partir du moment qu'on ce rend compte de cette erreur et qu'on ne la renouvèle pas, il n'y a pas de problème !
Répondre
16/03/2007, 14h53
pas de soucis en Bretagne,mais mon chien dort dans un chenil la nuit enfin c'est plutot une cabane qu'on lui a aménagé spécilalement.Sinon la journée il est toujours dehors et meme un peu dans la maison de temps en temps.
jremets ca sur le tapis mais que pensez vous des chiens de garde, de chasse ou des élevages....qui eux je pense ne dorment pas dans la maison, et qui ne sorte, soit la nuit (pr les gardiens) ou en période de chasse ou pour les expos!

sont ils pour autant des malheureux?
Répondre
16/03/2007, 17h55
Merci à tous pour votre gentillesse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Smiley Smiley Smiley Smiley

Citation:
sylvie83 a écrit :
Nous dans la région PACA à moins d'être inconscient ... et il y en a Smiley , on ne peut pas laisser les chiens dormir dehors because la leishmaniose ...
Hélàs cela ne nous mets pas à l'abri à 100%, mais c'est moins risqué quand ils dorment dans la maison ....
Sylivie, c'est quoi la leishmaniose ???????

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
16/03/2007, 17h58
Désolée Jessie : je t'ai un peu piqué ton post... Smiley Smiley Smiley Smiley

Citation:
jessie a écrit :
jremets ca sur le tapis mais que pensez vous des chiens de garde, de chasse ou des élevages....qui eux je pense ne dorment pas dans la maison, et qui ne sorte, soit la nuit (pr les gardiens) ou en période de chasse ou pour les expos!

sont ils pour autant des malheureux?
Je ne peux pas te répondre car je n'y connais rien en élevage et compagnie donc je ne sais pas comment sont traités les animaux...

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
16/03/2007, 18h47
la leishmaniose est une maladie du sang transmise au chien par le moustique très répandue dans les régions sud Smiley Smiley aucun traitement pour soigner les chiens Smiley
Répondre
16/03/2007, 19h46
Merci beaucoup Sorbone !!!!!!!!!!!

Je comprends mieux pourquoi la région PACA est dangeureuse... Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
16/03/2007, 19h52
Il y a un traitement qui aide le chien à se "maintenir" en bonne santé, mais aucun vaccin Smiley Seule la prévention est de rigueur...
- Rentrer les chiens à la tombée de la nuit,
- Leur mettre un collier anti-moustique type Scalibor,
- Les enduire de citronelle (Merci Sylvie Smiley)


Pour ta question Jessie, les chiens d'élevage, sont des chiens d'élevage justement, ils sont en meutes, ils ont des contacts entre eux, je ne pense pas qu'ils soient malheureux Smiley
Pour les chiens de garde, je suis TOTALEMENT CONTRE Smiley Je trouve que c'est une sorte de maltraitance (quand ils ne sont utilsés QUE pour cela).
Pour les chiens de chasse, pareil, ils sont généralement en meute, donc bon...pas seuls.
Les chiens de concours...sont en général très choyés par leurs maîtres, non ?? Smiley Smiley


Smiley
Répondre
16/03/2007, 21h04
le dernier élevage que j'ai visiter , la plupart des chiens étaient par 2, mais comme l'éleveur veux arreté quelques races il y en a une race ou 2 qui sont tout seul dans leurs enclos, et une femelle qui elle vit toute seule car elle a deja tué 2 chiens de l'élevage...
jtrouve ca un peu bizarre !
il est vrai que les chiens de concours sont des privilégiés mais je ne pense pas quand meme qu'ils passent tout leurs temps avec leurs maitre, les petits chiens oui mais les plus gros jpense pas sauf s'il y a peu de chien dans l'élevage.

peut etre que les chiens de chasse vivent a 2 ou plus mais ce que jvoulais dire c'est qu'ils sortent juste pour les périodes de chasse, l'autre parti du temps ils doivent etre un peu délaissé non?
Répondre
16/03/2007, 23h04
Pour ma part, je ne conçoit pas que l'on puisse laisser un chien toute la journée dans un jardin et venir le voir 20 minutes pour lui lancer la baballe et se déculpabiliser....Smiley

Il faut que le chien voit autre chose que le jardin de ses maîtres, d'une part pour le sociabiliser et d'autre part pour son bien être

(je pense la même chose pour les appartements)

c'est mon avis Smiley
__________________
http://www.youtube.com/watch?v=BlNvKl-pwVg
http://img183.imageshack.us/img183/2...bossvlcjy1.jpg
Répondre
Avatar
16/03/2007, 23h12
OUI c'est certain Maud, mais Jessie ne fait apparemment pas partie de ce type de personne Smiley

Un chien à besoin de contact avec son maître bien sûr...mais honnêtement s'il a un ou des compagnons, y'a pas vraiment de problème, pour le chien. Sauf que c'est un animal qui n'évoluera pas beaucoup "intellectuellement" si j'ose dire... Smiley

Jessie, les éleveurs dont tu parles, sont pour moi, de pas très bonnes personnes... Smiley
Répondre
16/03/2007, 23h15
merci c'est gentil de ne pas m'enffoncé lol jpense que ma question n'a pas forcement été bien comprise ou alors je me suis mal exprimer (j'ai des lacunes lol)
Répondre
16/03/2007, 23h17
Maud , toi ton chien , il est toujours avec toi? et quand tu travail il devient quoi?
Répondre
Avatar
16/03/2007, 23h18
Si Jessie, c'est clair...Tu as eu un jour une discussion avec ta soeur au sujet de chiens seuls dans les jardins...tu voulais notre avis ! Smiley

Toi, ton chien vit dehors, mais tu t'en occupes normalement, comme nous tous ?! C'est bien ça ? Smiley
Répondre
16/03/2007, 23h19
Jessie pas de problème Smiley j'avais bien compris Smiley

D'acord avec toi Triskelfe Smiley
Je trouve cela très stupide d'accumuler les adoptions si on ne s'occupe pas de ses chiens après. Et surtout je ne vois pas l'interêt
__________________
http://www.youtube.com/watch?v=BlNvKl-pwVg
http://img183.imageshack.us/img183/2...bossvlcjy1.jpg
Répondre
Avatar
16/03/2007, 23h23
Citation:
Je trouve cela très stupide d'accumuler les adoptions si on ne s'occupe pas de ses chiens après. Et surtout je ne vois pas l'interêt
Ben, parce que tout le monde ne voit pas la vie avec leurs chiens comme nous Maud Smiley
Et s'ils n'ont pas beaucoup de contacts avec leur chiens, le principal est sûrement pour eux de les nourrir et les "loger" ?! Smiley Smiley
Répondre
16/03/2007, 23h28
J'arrive pas à comprendre Smiley Smiley Smiley
Quel est l'interet pour ces gens d'avoir pleins de chiens et de ne pas passer du temps avec eux....?
__________________
http://www.youtube.com/watch?v=BlNvKl-pwVg
http://img183.imageshack.us/img183/2...bossvlcjy1.jpg
Répondre
Avatar
16/03/2007, 23h31
Je me pose exactement la même question que toi !!! Mais bon...si c'était la seule ! Smiley

Et ce n'est pas ici que l'on trouvera la réponse !! Smiley Smiley


[size=xx-small]Peut être juste "avoir des chiens"[/size] Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion