POURQUOI ADOPTER UN JEUNE CHIEN PLUS QU'UN ADULTE ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/11/2008, 11h21
Je suis obligée de refaire mon texte, fausse manip...

Voilà je voulais savoir pourquoi adopter plus un chiot qu'un chien adulte.

Le chiot petite boule de poils, à croquer, tout mimi avec une éducation que tout le monde connait. C'est sûr tout le monde craque quand on en voit un. C'est fragile, joueur, calins, bref un bébé à coucouner et protéger...

L'adulte, chien en général qu'on trouve dans des refuges, abandonnés pour de multiples : perte de poils, aboiements, destruction, propreté, pas aimé, allergies, divorces, décès des maîtres.... bref beaucoup de motifs j'ai oublié les chiens maltraités et ceux victimes d'achat compulsif...

Ces chiens dans les refuges sont des milliers, ils attendent désespérément, certe pour certains l'éducation est à faire.. mais pas plus que pour un chiot Smiley Ce sont des chiens affectueux, qui ont été trahis mais nullement rancuniers. D'autres sont éduqués, propres donc les adoptants n'auront aucun problème.

J'aimerai connaitre votre avis "un chiot ou un chien adulte à adopter"
J'ai du mal à comprendre pourquoi systématiquement le bébé alors que beaucoup attendent et donneront au centuple l'amour qui leur sera donné ?
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
12/11/2008, 11h36
moi en ce qui me concerne, j'avais adopté Trois chiens à la spa et on a eu que des ennuis ( 1 ou on nous a caché sa maladie de carré Smiley , une ou on nous a caché que dès qu'il y avait un bruit elle faisait pipi, imaginer avec des enfants en bas âge, et une autres "passé inconnu" totalement térrifié, les bénévoles nous avait dit "non, c'est rien ça va s'arranger..."...euh ....de plus elle chassait mes chats et ça il ne me l'avait pas dit !)

Il y a bientôt 4 ans au décès de mon chien, le deuxième se laisser mourir, on est donc aller à la spa qui nous à dit euh... "vous avez 4 chats, un york dans 65 m2 certes vous ne vous absenter pas plus de 3h d'affilée et vous avez la possibilité de les sortir longtemps mais bon peut-être un tout petit chien et encore..."

alors j'ai fait un tour mais les seul qu'il y avait et qui me plaisait était des gros type labrador, il n'ont pas voulu !

j'ai donc été sauvé une bb labrador de 1 mois car sa mère n'avait plus de lait chez une particulier !

et là, envie d'un 3e chien, la spa n'a pas voulu, j'ai été chercher un chiot dans un elevage !!!!

certes, certains refuge sont bien mais d'autres non !

Smiley

Répondre
12/11/2008, 11h44
Luna, je te refais ma réponse, j'ai fais n'importe quoi avec ce post...

Un refuge peut conseiller sur le caractère du chien, sa sociabilité, son passé (si il le connait) mais ne peut pas deviner si ils sont ok avec les chats !
Par contre cacher une maladie n'est pas normal.

Les spa, refuges privés sont surpeuplés mais font en général attention aux modes de vie des futurs adoptants. Trop de chiens reviennent plusieurs mois voir quelques jours après leurs adoptions. Il est vrai que pour les gens c'est incompréhensibles, mais c'est une règle qu'ils se donnent pour tenter de limiter les dégats Smiley Il est vrai que certains plus sévères que d'autres, des visites de contrôle se font régulièrement. Je sais que dans notre refuge, nous avons des labradors surnommés "les rescapés du radeau de la méduse" sauvés dans un élevage multi-multi races Smiley ces chiens ne pourront être adoptés que sous certaines conditions. C'est comme ça... ils ont des règles ou si tu préfères des devoirs envers les chiens.

Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
12/11/2008, 12h02
-----
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
12/11/2008, 16h46
Coucou Teranga
Pour ma part ,quand nous sommes allé en refuge il y a deux ans,ça s'est passé au feeling et les enfants ont choisi et nous avons demander l'âge de la chienne une fois les papiers remplis.
Zinnia à 4 ans aujourd'hui ,nous l'avons eu à deux ans avec un passé pas très gai de ses deux premières années.
Nous avons eu une enquête très sérieuse du refuge(ils sont venus 2 fois à notre domicile) puis délibération pour voir si nous étions "apte" à adopter mais malgré ce sérieux,les refuges ne peuvent pas tout devinés!!
Je pense que ça dépend du caractère et ce que les gens recherchent mais effectivement certains ne réfléchissent pas aux conséquences et à la responsabilité qu'enjendre un animal.
A deux reprises,au refuge où étais Zinnia quand nous y sommes retourner pour donner des nouvelles,on a vu des gens revenir avec leur "chiot" qui avait bien grandi et grossi et trouver mille excuse pour ne pas le garder.
Réfléchir avant, là est la question Smiley
Smiley
Répondre
12/11/2008, 17h08
Citation:
Ces chiens dans les refuges sont des milliers, ils attendent désespérément, certe pour certains l'éducation est à faire.. mais pas plus que pour un chiot
heu... des fois non, des fois si... tu le dis toi-meme juste avant dans ton premier post Teranga, un chien de SPA a son passé qui pèse lourd, d'eventuels troubles du comportement, etc etc... Pour moi l'éducation d'un chiot n'est pas similaire à celle d'un adulte de SPA.
J'ai lu beaucoup de gens dire qu'un chien se "remodèle", qu'il faut "juste plus de patience"... Je ne trouve pas cela si simple ni si facile.

Je n'ai que l'expérience de Nal, chien de SPA. Mais la prochaine fois, je prendrais un chiot sans hésiter. Pas pour le coté mignon, mais parce que j'ai envie de peser d'avantage dans la balance pour ce qui est de son éducation et de son comportement, et de "prévenir plutot que (tenter de) guérir".
Et j'éviterais de le prendre à la SPA car je n'ai plus du tout confiance dans les conseils qu'ils donnent. J'ai un peu le même ressenti que Luna7 sur des critères parfois injustes (appartement, etc) d'adoption. On est ultra fliqués pour savoir si on est adaptés au chien selon LEURS critères (qui sont quand même assez draconiens et pas toujours adaptés), mais pour savoir si le chien est adapté pour NOUS, selon ce que NOUS cherchons, c'est une autre histoire... J'ai espoir que dans un elevage (sérieux évidemment) ou chez un particulier (sérieux aussi), j'ai de meilleurs conseils.

Plus tard, quand j'aurais vécu une vrai complicité avec un chien, je resongerais peut-être à l'adoption d'un chien adulte en refuge...
Répondre
12/11/2008, 17h57
une fois n'est pas coutume, pour cette fois je reposte alors que je viens de le faire...
je viens de lire le reste du forum et de comprendre que tu étais impliquée dans un refuge, Teranga. Mes mots sur la Spa t'ont peut-etre paru durs... Apres j'ai relu le topic sur les gens ignorants...
Et je viens de me dire que je fais comme le français lambda et les molosses : à cause d'une personne qui n'a pas bien fait son travail je condamne l'ensemble des refuges...
j'vais y réfléchir Smiley
Répondre
12/11/2008, 20h03
merci elascap et kalash d'avoir répondu, vous avez adopté toutes les deux un chien, une dans un refuge privé qui avait très bonne réputation et qui a malheureusement fermé, et toi Kalash qui a fait ton adoption à la spa.
Deux adoptions dans des lieux différents avec des chiens qui ont une histoire différente. Un passé plus ou moins difficile. Le message que j'ai voulu passer c'est que dans l'éducation d'un chien adopté est plus ou moins la même... la propreté pour certains, l'obéissance, tout ce qu'on peut demander à un chiot, et malheureusement pour d'autres, la confiance, la peur de se retrouver seul, le lien hyper affectif qui se crée ou la sociabilité et socialité à faire, repartir à zero avec un adulte (même chose pour un chiot...). Pas toujours évident, je le conçois Kalash mais pas impossible non plus.
Je ne connais pas ton chien ni depuis combien de temps tu l'as, je connais pas le comportement qu'il a pu avoir au refuge, mais il est vrai qu'on s'aperçoit très vite que tel chien va être adorable, calin, amoureux de son maitre et l'autre indépendant qui aime les caresses "vite fait bien fait".
Les personnes des refuges peuvent expliquer ce qu'ils vivent avec eux au moment des sorties, des calins, du brossage... du passé si on le connait.
Ils peuvent et doivent conseiller, mais la difficulté n'est pas le conseil par rapport au chien mais par rapport aux futurs adoptants qu'ils ne connaissent pas. Ont-ils l'habitude des chiens (des fois ils mentent pour avoir tel chien parcequ'ils ont craqué dessus), connaissent-ils l'éducation pour celui-ci car dominant, sont-ils suffisamment équilibrés ?
Ont-ils un jardin, et oui, certains ne supporteront pas l'appartement, leur passé le dit. Sera-t-il tout seul ? Bref plein de questions qui se posent pour un chien adulte ET pour un chiot ...
Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
12/11/2008, 20h31
en effet, ces questions se posent dans les 2 cas Smiley
je comprends bien la difficulté de conseiller tel chien à telle personne... Ce qui m'avait mis en rogne pour le mien, c'etait que le peu qu'on avait pu me dire sur Nal s'est avéré complètement faux... on me l'a "vendu" pour un chien non dominant et facile à éduquer et je tenais à ces points car je me savais "débutante", je leur avais bien précisé. Or après moultes galères et renseignements pris auprès de gens avertis, c'est tout l'inverse, Nal est plutot têtu, indépendant et bien dominant.
Il était là bas depuis 3 mois, cela me paraissait suffisant pour qu'ils le connaissent. Mais peut-etre que je me trompe?
de toute façon on ne refera pas le passé... mais quand meme, la prochaine fois, un chiot BA ancien type à poil long ca me plairait drolement Smiley

De toute façon je ne vois pas ma vie sans animaux, et je compte bien avoir une longue vie, donc chiot ou adulte, refuge ou pas, quand je ferais le compte à la fin de ma vie... je pense qu'il y aura de tout Smiley
Répondre
12/11/2008, 20h36
Smiley Trois mois à la spa.. ils auraient pu s'en apercevoir Smiley Mais je suis d'accord avec toi un BA ancien type à poils longs c'est très beau ... Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
12/11/2008, 21h01
Achetés pour de mauvaises raisons : faire plaisir a un enfant, le chien grandt, on se lasse et voilà, le chien on s'en carre !
C'estun exemple !
Je connais qq de proche pour ma part qui a un SUPERBE golden retrivever, à qui la maison est un territoire complêtement inconnu, il était si mignon il y a 10 ans,mais ma copine a voulu un toutou tout mignon ( c vrai qu'un chiot golden..) a pleuré toute la nuit auprès de son mari, et Oh miracle ! La BOULE DE POILS est arrivée. Au début ct le roi, après avec l'arrivée des enfants, ce fut différent, relégué à la place du chenil dans le garage,
"il n'est pas malheureux!" me dit on sauvagement à chaque fois, mais un chien si doux ne mérite pas d'être constemment enfermé et entendre la maison s'activer de son petit réduit... Je suis désolée, je trouve CA NUL !!!! Ct mon coup de G.....
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
12/11/2008, 22h02
Pour ma part, quand j'ai adopté Chiva, je voulais absolument un chiot, pour plusieurs raisons :
- j'ai 4 neveux et nièces de moins de 10 ans et un fils de 3 ans et je ne me voyais pas adopté un adulte au passé inconnu.
- je m'occupe également d'un club de sport pour des enfants de 4 à 14 ans et là encore, hors de question de mettre leur sécurité en danger si je ne connais pas les réactions du chien vis-à-vis des enfants !
- Et puis, j'ai aussi 2 chats que je tiens à garder vivants !!!

Après un an passé en club canin, j'ai appris énormément de choses sur le comportement de nos chers canidés et la manière de les éduquer.
Et là, je me suis dit, pourquoi ne pas donner maintenant sa chance à un adulte, vu que je voulais un deuxième chien.

Je suis donc retourné à la SPA, leur ai expliqué que je voulais adopté un vieux chien (n'importe quelle race) et....ils m'ont proposé Plouc, chiot de 4 mois hyper agressif qu'ils ne voulaient placer qu'à quelqu'un ayant déjà une expérience des chiens.

Et voila comment j'ai adopté 2 chiots !!!
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
12/11/2008, 22h14
Je ne porte pas du jugement, mais il faut admettre que les gens s'extasient plus devant un mignon chiot qu'un chien adulte, même moi je trouve les petits chiots mimi, mais je reprends l'exemple du CANE CORSO que je connais, adulte et molosse, j'ai craqué totalement sur lui, et le Dogue Argentin de mon ami aussi. Je ne les ais pas connus petits, mais grands. Je craque devant le regard d'un chien, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, quand le chien grandit, il devient moins intéressant pour certains maitres, voire; encombrant !!!!
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
14/11/2008, 18h21
J'ai adopté un adulte en refuge et je sais que l'expérience se renouvelera.

Les chiots c'est bien mignon mais personellement ils m'épuisent.
Les pipis,les cacas,l'éducation à faire...Alors certes quand on adopte un adulte y'a aussi parfois une éducation à faire ou refaire mais perso je trouve ça plus simple.
En général ils sont beaucoup plus patients et attentifs que les chiots,mon chien n'était absolument pas éduqué quand on l'a pris et pourtant il a apprit avec une facilité déconcertante.

Le refuge ou je l'ai adopté n'a absolument pas chercher à me le faire adopter à tout prix.
Au contraire ils ont essayé de nous en dissuader et de nous tourner vers d'autres chiens car ils pensaient que Zeus n'aimait pas les chats et on en a 2.

La plupart des refuges ou spa ne forcent pas la main et ne cachent pas le passé ou le caractère du chien,leur but c'est de les faire adopter définitivement et pas de les revoir 2 mois plus tard parce que ça se passe mal.
En plus pour les plus inquiets pas mal d'assos fonctionnent par le biais de famille d'accueil,c'est à dire que le chien vit en famille le temps de trouver de nouveaux maitres...donc son caractère on le connait,y'a pas dde surprises.

Donc oui des chiens difficiles en refuges il y'en a mais faut pas oublier que la plupart sont là pour des motifs totalement bidons qui n'ont rien à voir avec eux.
Les assos débordent de chiens parfaits abandonnés parce que madame attend un bébé ou que monsieur déménage donc ça vaut le coup de leur donner une chance meme si ils sont moins "mignons" Smiley
Répondre
14/11/2008, 18h48
Smiley apple, j'espérais que quelqu'un fasse cette réponse Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
14/11/2008, 19h24
Ouinnnnnnnnnnn Smiley Smiley , j'ai raté la bonne réponse ; JE RIGOLE !!!!!!

BOn we à toutes et tous ! Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
16/11/2008, 11h08
Citation:
apple a écrit :
J'ai adopté un adulte en refuge et je sais que l'expérience se renouvelera.

Les chiots c'est bien mignon mais personellement ils m'épuisent.
Les pipis,les cacas,l'éducation à faire...Alors certes quand on adopte un adulte y'a aussi parfois une éducation à faire ou refaire mais perso je trouve ça plus simple.
En général ils sont beaucoup plus patients et attentifs que les chiots,mon chien n'était absolument pas éduqué quand on l'a pris et pourtant il a apprit avec une facilité déconcertante.

Smiley

Non, Anne, la réponse qui m'a plu est celle là... Et c'est vrai..
J'ai aimé toutes les réponses Smiley

bisous à Taches de son
Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
16/11/2008, 11h13
Citation:
apple a écrit :

Le refuge ou je l'ai adopté n'a absolument pas chercher à me le faire adopter à tout prix.
Au contraire ils ont essayé de nous en dissuader et de nous tourner vers d'autres chiens car ils pensaient que Zeus n'aimait pas les chats et on en a 2.

La plupart des refuges ou spa ne forcent pas la main et ne cachent pas le passé ou le caractère du chien,leur but c'est de les faire adopter définitivement et pas de les revoir 2 mois plus tard parce que ça se passe mal.
En plus pour les plus inquiets pas mal d'assos fonctionnent par le biais de famille d'accueil,c'est à dire que le chien vit en famille le temps de trouver de nouveaux maitres...donc son caractère on le connait,y'a pas dde surprises.

Donc oui des chiens difficiles en refuges il y'en a mais faut pas oublier que la plupart sont là pour des motifs totalement bidons qui n'ont rien à voir avec eux.
Les assos débordent de chiens parfaits abandonnés parce que madame attend un bébé ou que monsieur déménage donc ça vaut le coup de leur donner une chance meme si ils sont moins "mignons" Smiley

Celle là aussi Smiley Il y a de bons refuges qui connaissent bien les chiens. Les bénévoles questionnent les gens, esayent de voir quel genre de chien pourrait leur convenir, si il y a des enfants, leur âge, gens sédentaires ou sportifs. Le contact qu'ils ont avec le chien, la réaction du chien. tout compte.

J'avais espéré que Mag mette sa patte... Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion