premières chaleurs

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/08/2007, 22h40

Bonsoir,


Notre petite Cachou va bientôt être âgée de 8 mois. Pouvez-vous nous indiquer, s'il vous plaît, les signes annonciateurs des premières "règles" ( les culottes et protections vendues en animalerie sont-elles réellement utiles ? Les pertes sont-elles abondantes ? etc...)
Merci d'avance pour vos réponses.


Répondre
Avatar
16/08/2007, 02h59
Coucou,

Pour ma Lab, les chaleurs (ce ne sont pas des "règles") sont arrivées à 11 mois. Les secondes 10 mois plus tard. J'attend les 3 èmes sous peu, ça fait 10 mois au mois d'Aout.
Les signes annonciateurs c'est d'abord la vulve gonflée, et rose, et la chienne se lèche beaucoup. Ensuite, viennent les premières pertes de sang, qui sont loin d'être abondantes ; je suis adepte de la culottes avec protection, ça marche nikel, mais dehors, pas la peine de la lui mettre bien sûr, c'est pour la maison Smiley
Le plus important, est de bien faire attention lors des sorties !! Le 1ère semaine ta chienne attirera les mâles mais se refusera à eux. A partir du 7ème jour MEFIANCE, ta chienne devient féconde et la moindre innattention de ta part peu être catastrophique (chienne qui s'enfuit, mâle qui la chevauche...ect). Donc, a compter du 7ème jour, tu sors ta chienne EN LAISSE et seulement en laisse !! Smiley et ce, pendant 15 jours encore.

Mais je pense que tu as encore quelques mois de répis devant toi Smiley
Répondre
16/08/2007, 08h15
Ma chienne setter a 14 mois et elle vient d'avoir ses premières chaleurs, comme quoi l'âge des premières chaleur peut être très variable.
Les 1ers symptomes ne sont pas très visibles, en revanche, moi ce qui m'a permis de le voir ce sont les taches de sang sur le carrelage.
Effectivement ce n'est pas très abondant. Ma chienne qui passe la plupart de son temps dehors ou au garage, elle n'a donc pas besoin de "culotte".
En revanche, depuis qu'elle a ses chaleurs, je la trouve un peu fatiguée, je pense que c'est normal. Bon elle n'est pas amorphe non plus, elle reste assez speed, c'est une setter (!!) mais moins que d'habitude.

Enfin voilà mon expérience, toute fraiche !!
__________________
Caro, an irish setter fan forever Smiley
Répondre
16/08/2007, 08h37
moi la mienne les a eu a 10 mois, et pareil, les signes premiers que tu remarque, sont les taches de sang.
pour ma part, j'ai noté aussi aussi un tempéramment plus calin et plus proche de mon chéri.
et bien évidemment une vulve ENOORME Smiley Smiley Smiley

moi je n'ai pas mis de culotte, et je lui ai appris à se nettoyer, à se lecher régulierement, donc ca allait encore.

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
Avatar
16/08/2007, 08h38
mes chiennes aussi font leur nettoyage toute seules Smiley
Répondre
16/08/2007, 08h58
La mienne a eu les premières à 10 mois, puis 14, 18, 22, 26 et on attend celles des 30 mois qui vont arriver incessamment sous peu.

On dit en général qu'il y a deux périodes : printemps et automne, car la plupart arrive en mars-avril et septembre-octobre...

Certaines chiennes auront des chaleurs tous les 4, ou 5 ou 6 ou même 12 mois.

Les premiers signes sont en effet un gonflement de la vulve (on ne peut pas le rater quand la chienne est sur le dos) et des pertes sanguines foncées au début puis qui s'éclaircissent pour disparaître vers la fin.

La plupart des chiennes nettoie les traces, donc difficile certaines fois de voir le début exact des chaleurs (surtout pour les chiennes vivant à l'extérieur). Ceci dit, pour ma part, je note le début de chaque période sur son carnet de santé. Mais je sais qu'il faut que je me méfie vers le 5 avril, le 15 août et le 10 décembre.
Répondre
16/08/2007, 12h47
Merci beaucoup pour toutes ces infos et à bientôt!!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Articles (sur Chien.com)
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite