Prendre l'avion avec son chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/10/2007, 18h31
Je souhaiterais savoir si quelqun pourrais me renseigner a ce sujet.

Quel prix pour mon chien?

Il peut venir avec moi dans la cabine, ou obliger la soutte?

Merci
Répondre
23/10/2007, 18h47
désolée j'ai jamais pris l'avion Smiley Smiley
mais attend d'autres reponses Smiley Smiley
Répondre
23/10/2007, 19h24
En dessus de 4kg c'est direction la soute!
Mais demande a la compagnie aerienne les regles c'est plus sur!
__________________
[img align=right]http://i63.servimg.com/u/f63/11/23/4...h/crbst_10.jpg[/img]
Répondre
23/10/2007, 23h12
Smiley
sois la compagnie aérienne ou l'agence de voyage peut te renseigner .. en plus il faut que ton petit compagnon soit en régle pour les vaccinations et son passeport santé.
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
23/10/2007, 23h35
Sevilla, je serais assez interressée ... si tu avais plus d'info. Merci.
__________________
http://assotournesol.free.fr
http://img132.imageshack.us/img132/4816/logono1.png
Répondre
24/10/2007, 08h06
Hello,

J'ai déjà été confronté 2 fois à cette situation donc je connais bien les règles.

Effectivement en dessous de 5kg, le toutou peut aller avec toi en cabine, de préférence dans un panier/sac, sur tes genous.
Info : un chiot de moins de 3 mois n'a théoriquement pas le droit de voyager en avion. C'est la règle chez Air France.
Au dessus de 5kg c'est la soute. Il te faut simplement une cage de transport aux bonnes dimensions pour ton chien. Chez Air France, ils disent qu'il faut que la cage soit aux normes aréiennes mais apparemment, ils ne font pas vraiment de vérification. Dans tous les cas, si tu achète ta caisse en animalerie, il est indiqué si elle est homolguée transport aérien ou non. Plus simple tu vas dans un aéroport (d'une grande ville de préférence) et au comptoir Air france , il vende des caisses. Bien moins chères qu'en animalerie. La taille pour un Labrador par exemple coute 75 euros.
Ensuite pour le prix, c'est fonction du poids.
Pour commencer tu mentionne lors de ta réservation que tu seras accompagnée d'un chien qui ira en soute. Cela leur permet de vérifier les dimensions de la soute et de prévoir qu'elle soit chauffée et dépréssurisée (eh oui !).
Arrivée à l'aéroport le jour du départ, tu vas t'enregistrer et là ils vont peser l'ensemble caisse+chien. Tu devras ensuite aller régler au comptoir air france. Ils appellent ça un colis Hors Norme. Compte environ 50 euros pour un chien d'une 20aine de kg.
Une fois le billet de toutou payé, tu amènera chien+caisse à un endroi spécial pour les colis Hors norme. Dans certains aéoports ils autorisent le maitre à aller avec le chien jusqu'à la soute mais pas toujours.
A l'arrivé ton chien dans sa caisse te sera rendu en main propre au même endroi que le retrait des bagages.
Renseigne toi quand même sur les modalités au moment de la réservation tu seras rassurée.
Et le jour du départ, rassure toi les personnes d'air france t'expliqueront tout !
Pour les vaccins, ils doivent être à jour mais personnellement je n'ai jamais été contrôlée !
Tout cela vaut pour la france. Pour l'étranger, il y a certainement plus de controles.

Voilà !
J'espère avoir été assez exhaustive, si tu as des questions...

A plus ! Smiley
__________________
Caro, an irish setter fan forever Smiley
Répondre
24/10/2007, 21h32
Merci beaucoup pour ces infos qui vont m'être profitables !
__________________
http://assotournesol.free.fr
http://img132.imageshack.us/img132/4816/logono1.png
Répondre
26/10/2007, 00h16
merci beaucoup pour tes renseignements je suis déjà beaucoup moins inquiète.
Répondre
10/11/2007, 22h53
Un phénomène est désormais récurrent dans les aéroports français : la disparition d’animaux domestiques avant ou après leur mise en soute, dont on suppose qu’ils s’échappent de leur cage de transport suite à une malveillance ou suite à l’ouverture de la cage du fait de sa chute accidentelle sur le tapis ou lors de l’embarquement. Le système de fermeture des cages dites homologuées s’avère en effet insuffisant pour résister à une chute.

Enregistrés par les compagnies aériennes comme un surplus de bagage, chats et chiens sont transportés comme tel jusqu’aux soutes des avions, puis manipulés par des intérimaires que les compagnies ne contrôlent guère. Des témoignages de professionnels du monde aérien nous sont parvenus sur la façon parfois brutale avec laquelle les cages sont manipulées, des manutentionnaires allant jusqu’à y donner des coups de pied !

Vous devez voyager par avion avec votre animal ? Il est préférable qu’il vous accompagne en cabine si son poids le permet. Et surtout préparez soigneusement son déplacement pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions.

AVANT VOTRE DEPART :

Ø consultez votre vétérinaire (examen et certificat de santé ; vaccins basiques et spécifiques)
Ø sachez qu’un tranquillisant efficace à terre peut devenir dangereux, voire mortel, en vol !
Ø habituez votre animal à sa cage de transport quelques semaines avant votre départ
Ø renseignez-vous auprès de votre agence de voyage : réservez sa place, formalités d’embarquement, documents exigés par le pays de destination et formalités (ou restrictions) d’entrée, âge minimum ou maximum requis etc, car votre compagnon pourrait vous être retiré temporairement ou définitivement à votre arrivée
Ø vérifiez les informations ainsi collectées :
1) auprès de la compagnie aérienne (nombre d’animaux tolérés en cabine ; taille de la cage ; certaines races ne sont pas acceptées par toutes les compagnies etc).
Contactez cette compagnie au moins 72 H avant le départ pour confirmer sa place sur le vol.
2) éventuellement auprès de l’ambassade du pays de destination (certains pays n’autorisent l’entrée d’animaux que dans quelques-uns de leurs aéroports ; quels documents vous demanderont-ils ?)
Ø date et heure de votre arrivée à destination ? Si services douaniers et vétérinaires sont fermés (week end, jour férié, grève), vous ne pourrez pas récupérer votre compagnon …
Ø évitez les vols trop longs et limitez le nombre d’escales

LE JOUR DU DEPART :
1. MESURE IMPERATIVE : vous aurez scotché la cage de transport de votre animal (le scotch brun ne coûte que quelques euros !) ou l’aurez sanglé au moyen d’attaches en plastique appelées "Colson" (la pose d'un cadenas étant interdite pour des raisons de sécurité), afin d’en renforcer le système de fermeture et ainsi en empêcher l’ouverture.

2. vous aurez placé dans la cage une couverture pour le protéger du froid dans la soute de l’avion et son jouet favori pour le rassurer.

Vous pouvez nous aider à diffuser ces informations : parlez de ce sujet à vos parents, amis et collègues. Conservez et/ou imprimez pour affichage cette page, que vous pouvez aussi publier sur votre site internet ou dans un magazine professionnel ou associatif.

Je lutte avec d'autres personnes depuis fin janvier 2007 pour que soient appliquées certaines mesures de bon sens afin de régler ce problème. Le 26 octobre, une réunion s'est tenue avec les professionnels du milieu aérien. Vous en trouverez le compte rendu intégral dans la rubrique "news" d'un site créé par une victime de ce type d'incidents : www.chatsperdus.com


Vous pouvez aussi nous aider à améliorer les conditions de transport des chiens et chats voyageurs en signant la pétition qui se trouve sur ce site.
Répondre
Avatar
10/11/2007, 23h36
eh bein, ça donne pas vraiment envie de prendre l'avion avec son compagnon tout ça !!!ça fout même la trouille, quelle horreur, les perdre comme ça !!! Smiley
Répondre
11/11/2007, 12h04
Alors la moi je pète les plombs!
Je pense qu'en plus d'un vari-kennel je sanglerais la cage,un peu comme nos bagages !
__________________
[img align=right]http://i63.servimg.com/u/f63/11/23/4...h/crbst_10.jpg[/img]
Répondre
11/11/2007, 15h00
J'ai toujours été sceptique sur les conditions de voyage des loulous en soute, et bien je vois que j'avais raison Smiley
Si seulement on pouvait aler voir jusque dans la soute pour vérifier qu'ils sont bien installer Smiley" Smiley" Smiley"
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
12/11/2007, 10h23
Avec Air France je n'ai jamais eu de souci et les cages qu'ils vendent sont renforcées. Les 2 parties haut et bas de la caisse sont fixés par des vis + boulons. Donc ça ne risque rien. Et la fermeture de la grille avant contient une sécurité, avec un clip sur lequel il faut appuyer et tourner la poignée en même temps pour que la caisse s'ouvre.
Donc ça risque vraiment rien je pense.
__________________
Caro, an irish setter fan forever Smiley
Répondre
12/11/2007, 13h03
Citation:
anita a écrit :
Un phénomène est désormais récurrent dans les aéroports français : la disparition d’animaux domestiques avant ou après leur mise en soute, dont on suppose qu’ils s’échappent de leur cage de transport suite à une malveillance ou suite à l’ouverture de la cage du fait de sa chute accidentelle sur le tapis ou lors de l’embarquement. Le système de fermeture des cages dites homologuées s’avère en effet insuffisant pour résister à une chute.

Enregistrés par les compagnies aériennes comme un surplus de bagage, chats et chiens sont transportés comme tel jusqu’aux soutes des avions, puis manipulés par des intérimaires que les compagnies ne contrôlent guère. Des témoignages de professionnels du monde aérien nous sont parvenus sur la façon parfois brutale avec laquelle les cages sont manipulées, des manutentionnaires allant jusqu’à y donner des coups de pied !

Vous devez voyager par avion avec votre animal ? Il est préférable qu’il vous accompagne en cabine si son poids le permet. Et surtout préparez soigneusement son déplacement pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions.


Vous pouvez nous aider à diffuser ces informations : parlez de ce sujet à vos parents, amis et collègues. Conservez et/ou imprimez pour affichage cette page, que vous pouvez aussi publier sur votre site internet ou dans un magazine professionnel ou associatif.

Je lutte avec d'autres personnes depuis fin janvier 2007 pour que soient appliquées certaines mesures de bon sens afin de régler ce problème. Le 26 octobre, une réunion s'est tenue avec les professionnels du milieu aérien. Vous en trouverez le compte rendu intégral dans la rubrique "news" d'un site créé par une victime de ce type d'incidents : www.chatsperdus.com


Vous pouvez aussi nous aider à améliorer les conditions de transport des chiens et chats voyageurs en signant la pétition qui se trouve sur ce site.

Je dois vraiment être très naïve, moi qui croyais qu'un service vétérinaire était présent dans les aéroport pour préparer le bien-être de nos compagnons ... En tout cas, Pétition signée !
__________________
http://assotournesol.free.fr
http://img132.imageshack.us/img132/4816/logono1.png
Répondre
12/11/2007, 18h25
Les cages en fer sont effectivement recommandées.
Les petites cages de transport en plastique, totalement inadaptées au voyage par avion, sont plus souvent utilisées pour les chats ou les chiens de petite taille et sont malheureusement à l'origine de la quasi totalité des incidents.

Pour autant, nul n'est à l'abri d'un accident. L'été dernier, un jeune chien boxer transporté par Air France s'est échappé de sa cage démolie par un bagage énorme. Coup de chance, il était peu craintif et a suivi une hôtesse au sol qui a aussitôt alerté l'une de nos bénévoles, employé à l'aéroport. Cette dernière l'a attrapé et rendu à son maître qui partait aux USA.

En parlant de ce problème de disparitions d'animaux voyageurs autour de vous et en recommandant aux passagers concernés de scotcher en tous sens la cage de leur animal ou de la sangler soigneusement, vous nous aiderez considérablement.

Et également en signant la pétition .... Merci à ceux qui l'ont fait. Notre vaillant petit groupe bataille avec énergie mais sans grands moyens depuis des mois et le soutien du public soucieux du bien-être animal est important.

Répondre
16/11/2007, 11h06
Coucou!

Alors avec l'association RSP on a envoyé des chiens en métropole, environ 200 en deux ans, et jamais de problème avec les chiens convoyés (ils voyagent en soute).

En revanche, on a envoyé plus rarement des chiens par frêt et là on a eu une fois un problème: on avait fait voyagé 47 chiens d'un coup pour partir au Noël des animaux à Paris (où ils ont d'ailleurs tous été adoptés ensuite). C'était en novembre (30°C en Martinique en novembre) et ils sont arrivés au petit matin à Paris. Eh bien les employés de l'aéroport on laissé la palette où il y avait les cages pendant quatre heures sur le tarmac dehors en plein froid glacial, vous imaginez le choc pour ces pauvres animaux habitués à des températures tropicales!!! Smiley Smiley Smiley Les agents animaliers de notre refuge partenaire venus chercher les chiens ont râlé comme pas possible et même le directeur d'Air France a été alerté, mais rien n'y a fait, les légumes et autres denrées périssables passaient avant, c'est la loi! Smiley Smiley Quand ils ont enfin récupéré nos chiens, les agents animaliers les ont tout de suite tous contrôlés avant de les mettre dans le camion (encore 1 heure de trajet après ça jusqu'au refuge!) et ils ont du sortir quatre chiens des cages pour qu'il fassent le voyage avec eux emmitouflés dans des couverture car ils étaient en hypotermie! Heureusement, tout le monde est finalement arrivé sain et sauf à bon port, les 4 chiens ont été remis sur pattes en deux jours. Smiley
Mais bon, après ça, on a toujours privilégié le convoyage plutôt que le voyage par frêt, surtout en hiver ( par frêt les chiens voyagent seuls, comme des colis, on les aménent au départ de l'avion dans la zone frêt et quelqu'un d'autre les récupère à l'arrivée). Avec le convoyage, les chiens arrivent sur le tapis de bagages, c'est beaucoup plus rapide car avec le frêt il y a des tas de papiers à faire et souvent ça dure plus d' une heure avant de pouvoir récupérer le chien à l'arrivée!

Au niveau des chiens qui ont voyagé en soute, on a pas eu un seul problème sur les 200 chiens, et d'ailleurs les voyages continuent régulièrement, même si 8 heures d'avion c'est pas le paradis pour eux, c'est la seule chance pour ces chiens de trouver enfin de bons foyers !

RSP scotche toujours le nom des chiens et leur destinations sur les cages. Des alèses sont mises dans les cages au cas où, mais malheureusement on a pas le droit de mettre autre chose (jouets, doudous...). Il faut même leur enlever les colliers, les chiens n'ont pas le droit de voyager avec!
Les fermétures des cages sont sécurisées, aucune ne s'est jamais ouverte.

J'ai moi-même voyagé avec ma chienne en août (en soute car elle pèse 17 kg) et le seul soucis qu'on a eu c'est qu'elle n'est pas arrivée sur le bon tapis de bagagges à l'arrivée (grosse panique pour nous car le tapis s'est arrêté et toujours pas d'India! Smiley" Smiley" Smiley" ), et puis tout-à-coup un employé est venu nous dire que notre chienne nous attendait plus loin, un employé de l'aéroport l'avait descendue du tapis de bagages du vol provenant de Dakar (alors qu'on venait de Martinique) car la pauvre avait fait déjà 5 tours de tapis sans que personne ne vienne la chercher (vu que nous on attendait ailleurs!). Enfin voilà, plus de peur que de mal donc, tout s'est finalement bien passé pour elle et aussi pour le chat qui lui a voyagé avec nous en cabine!

Pour résumer: en aérien c'est bien mieux de convoyer l'animal si on peut éviter le voyage par frêt. Si l'animal voyage en soute: lui mettre une alèse dans la cage, ne pas le faire manger avant, l'humidifier sans trop le faire boire et lui donner un calmant (voir avec le véto), comme ça il dormira pendant tout le voyage. Prendre une cage adaptée et solide comme le dit Anita et assez spacieuse pour que l'animal puisse se tourner, se lever, se coucher, s'assoir... Toujours revérifier la sécurité de la cage (prendre une cage avec ferméture à sécurité) avant de la mettre sur le tapis et mettre aussi votre nom et adresse scotchés sur la cage et aussi le nom du chien. Et jetez aussi un coup d'oeil à l'étiquette que met l'employé sur la cage, pour être sûr que ce soit la bonne!

RSP continue de faire convoyer des chiens tous les mois vers la métropole et tous voyagent en soute, souvent deux par cage par affinité et il n'y a jamais eu de problèmes, tous arrivent visiblement détendus à l'arrivée et aucun ne s'est jamais échappé, aucune cage ne s'est jamais ouverte, on continue à croiser les doigts pour que ça continue à se passer comme ça, aussi bien!

Petite info: le tarif d'après le poids tend de plus en plus à disparaître, depuis quelques mois, la plupart des compagnies appliquent des forfaits, parfois par catégories de taille, même Air France.

Casanina - www.rsp-martinique.org (retrouver nos chiens voyageurs dans la rubrique "nos derniers adoptés" )
Répondre
28/11/2007, 00h19
je ne suis pas loin de l'aeroport d'orly et j'ai entendu des histoires de chiens etant sur la piste et qu'ils ont du abattre pour eviter des collision mais je ne pouvais pas penser que c'était du a la vacherie humaine qu'ils sortent de la cage
Répondre
28/11/2007, 11h05
casanina, quelle histoire pour ta chienne Smiley"

moi je ne pourrais pas, ca me ferait trop mal au coeur, et je serais horriblement anxieuse tout le long de la savoir en soute parmis les fruits et les légumes, seule dans un endroit qu'elle ne connait pas, sans odeur familiere, sans moi, dans le noir, et pour finir sur un tapis roulant au milieu des valises, sachant que n'importe qui pourrait me l'embarquer Smiley" Smiley Smiley

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
28/11/2007, 18h50
idem pour moi.........pas question de la faire voyager en soute.....NEGATIF!!!!je ne prends pas le risque de quoi que ce soit. Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
Avatar
28/11/2007, 18h57
et beh
je suis ce post de très près, et pour les bateaux c'est comment ?

je pense un peu à toi aussi heclair pour la Corse Smiley

Répondre
28/11/2007, 19h11
eh bien, pour les bateaux, voila.......deux compagnies principales se partagent la Corse: SNCM vers toulon/marseille et Corsica Ferry pour Nice, qui est ma destination à moi quand je rentre........SNCM, ils ont des chenils, dans lesquels il faut mettre le chien le temps de la traversée (environ cinq heures).Corsica Ferry, compagnie italienne, tu gardes ton chien avec toi, acces à tout le bateau, en laisse et théoriquement muselière, mais aucun chien ne l'a.......ils ont des commodités pour chiens, et tu croises sur le bateau tous types de toutous(berger allemands, bull terrier etc....).En clair tu es responsable de ton chien, et pour les trajets que j'ai fais, il n'y a jamais eu de soucis.c'est ce que j'aime dans le bateau pour la Corse....place du chien=19€. Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
Avatar
28/11/2007, 19h16
Smiley Heclair
Répondre
28/11/2007, 19h17
voila vous pouVez venir me voir en Corse avec vos chienchiens maintenant!!! Smiley Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
28/11/2007, 19h27
ON ARRIVE HECLAIR... FAIS CHAUFFER LE BARBECUE POUR NOEL...

Répondre
28/11/2007, 19h35
Smiley PAS DE SOUCIS MITSOU!!!!!!!!!il fait bon, autant s'installer sur la plage qu'il y a en bas!!!!!!!les toutous s'eclateront Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
28/11/2007, 21h11
ADRY et HECLAIR: oui, moi aussi si j'avais pu éviter, je n'aurais pas fait voyager ma chienne et j'espère quelle n'aura plus jamais à voyager par avion de toute sa vie...! Mais là, on avait vraiment pas le choix, car on déménageait (de la Martinique vers la métropole), et il n'était évidemment pas question qu'on abandonne notre chienne en Martinique! Smiley Donc voilà, il a donc fallu qu'elle prenne l'avion (le bateau pas possible car beaucoup trop long bien-sûr) mais c'était pour une bonne cause.
Et en plus, on a dû ensuite rouler de Paris à Colmar (Alsace). Nos deux pauvres animaux se sont donc tapés encore 7 heures de route (on a fait plein de pauses) juste après les 8 heures d'avion, mais là encore pas le choix car notre voiture nous attendait au frêt, impossible de l'envoyer directement en Alsace. Et après ça, deux semaines plus tard, on a encore fait 12 heures de voyage en voiture pour descendre jusqu'au sud-ouest, notre destination finale (pas le choix non plus car on a eu le logement qu'à ce moment-là et plus de camping ni rien de libre en août donc on a dû s'arrêter dans la famille en Alsace).

Bon, tout ça pour dire que c'était très dur pour nos animaux tout ça, plus que pour nous. Mais je crois que même s'ils s'en rendent pas compte, tout cela valait la peine finalement car ils sont toujours avec nous. Jamais de la vie je n'aurais pu les laisser là-bas en Martinique, inconcevable pour moi!

Bises et bon voyage en bateau à vous alors! Smiley

Casanina -
Répondre
29/11/2007, 14h42
Oui bien sur Casanina, il y a des cas u on ne peut pas faire autrement....tu n'as pas du être tranquille de tout le voyage!!!bravo pour tes toutous, ça valait la peine, ils sont bien aujourd'hui!!! Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
29/11/2007, 15h17
Citation:
Casanina a écrit :
ADRY et HECLAIR: oui, moi aussi si j'avais pu éviter, je n'aurais pas fait voyager ma chienne et j'espère quelle n'aura plus jamais à voyager par avion de toute sa vie...! Mais là, on avait vraiment pas le choix, car on déménageait
Casanina -
oui oui on avait bien compris, heureusement que tu la prenais avec toi, mais au vu de ton histoire, moi j'ai encore moins envie de faire prendre l'avion à ma chienne, donc tant que je n'y suis pas obligé je ne le ferait pas.

claire à raison, tu as du bien stresser quand meme.

Smiley Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
Lancer une nouvelle discussion