produits naturels

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/06/2012, 09h21
Bonjour à tous!!

Suite à des problèmes avec des tiques que je ne vais pas détailler ici (trop long Smiley ), j'ai pris des renseignements sur les astuces pour éviter que mes ptits loups en choppent!!
Vous me direz qu'il faut mettre les pipettes..oui bien sûr je leur mets tous les mois mais ça n'est pas complétement efficace et ceux qui le sont n'empêchent pas la morsure mais seulement les maladies.

Bref, j'ai trouvé pleins d'info sur les huiles essentielles qui m'ont beaucoup intriguées.Du coup j'ai fait un test hier.J'ai utilisé de l'huile essentielle de lavande comme répulsif : là où Nola avait choppé 40 tiques en deux fois, je n'en ai retrouvé qu'une sur elle ... et c'était le seul endroit où je n'en avait pas mis Smiley

Ca à l'air de marcher!!

Du coup, je voulais vous en faire profiter et je me disais qu'on pourrais utiliser ce post pour se faire part chacuns et chacunes de nos petites astuces naturelles,qu'en pensez-vous?

Je suis aussi très intéressée par l'homéopathie, mais jamais osé me lancer Smiley J'ai vu que MJ88 en utilise pour détendre Ebro en voiture...un petit conseil??
Répondre
15/06/2012, 09h25
interressant

mais tu mets quelques gouttes ou tu l'asperge?
je pensais qu'on ne devait pas mettre d'huile essentielle sur la peau

tu en met que sur le poil?

Merci de détailler Smiley
Répondre
15/06/2012, 09h36
Je n'ai pas détaillé parce que je ne savais pas si ca intéresserait... Smiley

Oui l'huile essentielle est nocive sur la peau.
Du coup, j'ai trouvé deux méthodes en farfouillant (j'ai fait les deux hier).

La 1ère, dans un vaporisateur j'ai mis trois gouttes dans environ 200ml d'eau (j'ai pas mesurer mais ça doit être à peu près çà) et j'ai vaporisé sur les poils de Nola (qui fait 3 kg je précise...).

La 2ème :remplir une cuillère à café d'huile et ajouter 2 gouttes maxi d'huile essentielle. et avec un coton tige (ben oui elle est toute petite me nenette) j'en ai mis juste au dessus des 4 gros coussinets pour dissuader les bébêtes de monter.j'ai trouvé ça sur le net, un monsieur fait ça depuis plusieurs années sur son labrador qui attrapait beaucoup de tiques depuis il est tranquille.
Répondre
15/06/2012, 09h40
Smiley

en principe, HE de Lavande est aussi efficace contre les puces.
Quelle HE utilises-tu (car il existe differentes espèces de lavande dont les propriétés diffèrent) ?
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
15/06/2012, 09h49
Smiley Euh je me souviens plus du nom savant, je ne l'ai pas avec moi mais je viendrais l'ajouter.
La pharmacienne m'a dit que c'était la plus courante, celle faite à partir de la fleur et non de la tige.

Oui, efficace contre les tiques, puces et contre les poux pour nous humains.

Répondre
15/06/2012, 09h53
ce doit être Lavandula angustifolia je pense car c'est en principe la plus "pure" (si je me souviens bien).
L'HE de thym, de citronelle, de sauge sont également conseillées sur certains site web...
Un bon moyen de traiter sans risque ( à condition de respecter les modes d'utilisation !!!) tout en désodorisant chien et maison. !!
Mais cela ne doit pas dispenser d'inspecter quotidiennement ...


Smiley bonne idée en tout cas

herboristes, à vos claviers ! Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
15/06/2012, 09h56
Oui j'ai vu aussi pour la citronnelle et le thym mais comme j'adore l'odeur de lavande.... Smiley

Je crois bien que c'est ça : lavandula angustifolia!!!quelle mémoire choupynett!!! Smiley

Quand j'ai vu le rayon de ma pharmacie, immense, je me suis dit qu'on ne connaissais pas assez les remèdes naturels, d'où ce post!!
Répondre
15/06/2012, 13h13
Petit remède qui fonctionne super bien avec mes 2 fauves de 30 kg chacune :

10 gouttes d'huiles essentielles de "lavande vraie"
10 gouttes de "Mentha piperita" (menthe poivrée)
100 ml d'eau bouillie et refroidie

Tout cela dans un vaporisateur et j'applique uniquement sur les pattes et un peu sur le ventre avant chaque balade en extérieur.
Je n'ai jusqu'à maintenant eu aucun soucis de tiques ou de puces. Smiley
__________________
Répondre
15/06/2012, 13h35
Super! oui la menthe poivrée aussi on m'en a parlé!
Et quel est l'avantage de faire bouillir l'eau?c'est mieux?parce que dans ce cas je vais faire pareil!
Répondre
15/06/2012, 13h57
Meilleures conservation du produit si tu n'utilises pas la préparation rapidement Smiley
__________________
Répondre
15/06/2012, 14h02
ah oui Smiley justement je me demandais comment faire si je voulais en faire une grande quantité!

Tu le garde combien de temps?
Répondre
15/06/2012, 14h29
Bouillir l'eau élimine les germes présents ds l'eau mais quelle incidence sur la stabilité chimique des HE ?
Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
15/06/2012, 14h43
Euh là c'est du charabia pour moi Smiley Smiley
Naomi, à l'aide!! Smiley
Répondre
16/06/2012, 10h05
Smiley J'ai l'explication mais pas trop de temps tout de suite.

Promis, j'essaie de revenir très rapidement Smiley Smiley
__________________
Répondre
17/06/2012, 22h05
Les HE sont composées d'un mélange de molécules comprenant des terpènes, des alcools, des aldéhydes, des cétones, des phénols, esthers ou péroxydes.

L'eau contient des sels minéraux, du calcaire, des bulles d'air ( et donc de l'oxygène).

Pour faire simple, on peut seulement dire que les fonctions chimiques des HE pourraient être neutralisées par les sels minéraux contenus dans l'eau.

Par exemple, un aldéhyde au contact de l'air ( par oxydation ), deviendrait un acide.

Plus concrètement : gaz carbonique+calcium = calcaire.

L'idéal étant bien entendu de mélanger les HE avec de l'eau déminéralisée car contrairement à l'eau bouillie, l'eau distillée est entièrement exempte de calcaire, de sels minéraux.
__________________
Répondre
18/06/2012, 10h46
M'attendais pas à cette réponse Smiley

Si j'ai bien suivi, faire bouillir l'eau détruit les sels minéraux de l'eau qui sinon neutraliseraient les effets des HE??C'est bien ça?

Et du coup comme ça, on peut garder le flacon combien de temps?

Ce week end j'ai investi dans deux livres, qui doivent arriver cette semaine :
1 sur l'utilisation des huiles essentielles au quotidien (santé, bienfaits...)
1 sur l'utilisation des fleurs de bach sur les animaux (etj'en profiterai pour moi aussi)

J'ai envie de tenter d'utiliser dans la vie de tous les jours des produits naturels...il y a tellement de choses qu'on ignore!
Répondre
18/06/2012, 12h46
[quote]
naiko a écrit :
Si j'ai bien suivi, faire bouillir l'eau détruit les sels minéraux de l'eau qui sinon neutraliseraient les effets des HE??C'est bien ça?

*****************************


Pas seulement ! Mais en gros, c'est une des raisons.

Selon les molécules présentes dans les HE, si elles s'associent avec les molécules présentent dans les sels minéraux, le produit peut muter et devenir inéfficace et/ou devenir plus ou moins nocif.
D'autre part, l'oxygène contenu dans les bulles d'eau pourraient provoquer une oxydation + ou - rapide de la solution.
A savoir aussi que certaines HE ne sont pas missibles dans l'eau ....

Etc ..........
Etc ..........
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

La stabilité du produit que tu obtiendras en mélangeant des HE et de l'eau distillée ne sera jamais stable à 100% et se périmera + ou - vite selon sa composition.
Il faudrait travailler en milieu complètement stérile pour rallonger la durée de vie de ton mélange.

Je peux te faire une version plus pointue de la chose ( mon mari est technologue en génie chimique et pharmaceutique) mais je ne te raconte pas la prise de tête) Smiley
Moi-même, j'ai parfois du mal à suivre Smiley Smiley Smiley
Et des fois, complètement "larguée" ...... Smiley
__________________
Répondre
18/06/2012, 12h51
Euhhhh...
je crois que je vais te croire sur parole et retenir l'essentiel : faire bouillir mon eau avec les HE et renouveler a chaque sortie qui craint, c'est plus sûr!

Smiley Smiley
Répondre
18/06/2012, 12h54
Tu fais d'abord bouillir l'eau et tu la mélanges ensuite aux HE.
Ne fais surtout pas chauffer les 2 ensemble !!!!!
Une eau chaude peut également détruire les principes actifs des HE : donc, tu attends bien que l'eau soit froide Smiley

L'eau distillée, c'est encore mieux.
__________________
Répondre
18/06/2012, 13h05
Ah bah voilà, j'allais tout foirer!!
Merci pour la précision!

Heureusement que j'ai commandé un "manuel" Smiley
Répondre
18/06/2012, 14h10
Smiley Tu m'as l'air "pro" en génie chimique, Naiko Smiley

Rassure-toi, je rame aussi Smiley Smiley

Certaines HE sont extraites à froid .... sûrement une bonne raison et donc, important de ne pas les chauffer Smiley
__________________
Répondre
18/06/2012, 14h30
Tu rames???On ne doit pas avoir la même notion de ramer alors Smiley Smiley

La chimie et moi...on est pas très copains!Mais je fais des efforts hein Smiley J'ai décidé de m'y mettre c'est pour ça que j'ai commandé les livres, et quand je m'intéresse a quelque chose, j'apprends vite!

Si ça intéresse certains membres, je mettrai mes trouvailles sur le post! Smiley
Répondre
18/06/2012, 14h39
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

On attend tes trouvailles avec impatience Smiley
__________________
Répondre
20/06/2012, 14h09
Salut !! Je suis aussi intéressée pas les remèdes naturelles !! J ai essayé la lavande l année passe sur kerpallud parce que je n avais pls de pipette et que les tiques pointaient leur nez !! Résultat il a déteste et pour se vanger il a fait une jolie crotte sur mes bouquins ( j étais contente...) bref j ai fait d autre recherche sur le net et j ai trouve que l HE de fleur de the est aussi un très bon répulsif bon ça coûte plus cher et j ai du commander mais au moins monsieur n à pas fait sa crotte sur mes livres !!! Ce qui es pénible c est qu il faut remettre à chaques fois !! Du coup j utilisé seulement quand je vais dans des endroit à risque !!!
J ai testé aussi l homéopathie sur kerpallud et je trouve le résultat assez surprenant !! J ai commencé à l utiliser pour son opération. Comme il a été en repos strict pendant 3mois quand j au recommence les activités physique le lendemain c était dur dur pour se lever du coup j ai essayé de lui donner juste avant et en rentrant l arnica Montana et j ai été très étonnée du résultat les lendemain de grande ballade on été meilleurs!
C est super efficace l arnica pour ce genre de chose même pour nous les humains !! Il y a aussi apis qu on peut donner lorsque le chien se fait piquer par une abeille ou une guêpe kerpallud est un amateur d insecte volant alors j ai tjs ça avec moi !!
Au suivant Smiley
Répondre
21/06/2012, 09h42
ah, la lavande l'a dérangé??Moi je ne sais même pas si elle s'est rendue compte que je lui ai mis quelque chose! Smiley

Effectivement l'HE de tea tree est aussi très conseillée contre les tiques.

Je leur mets aussi des pipettes tous les mois mais malheureusement malgré tout Nola en choppe dans le jardin de mon père.
Donc résultat, dès qu'on va dans le jardin je la vaporise!!

pour l'homéopathie j'ai hate d'essayer sur Naiko, qui hurle en voiture malgré toutes nos tentatives....Rien a faire, depuis bébé c'est une cata la voiture! Dernière tentative en date : un bel os de nerf de buffle pour l'occuper : il n'a même pas mis le nez dessus!!
alors là je vais essayer Rescue (fleurs de bach)
Répondre
21/06/2012, 11h59
Kerpallud déteste avoir des odeurs trop forte sur lui ! Genre quand je pars très tôt de la maison le matin c est la course une giclee de parfum un bisou au chien et départ ! Le parfum n a pas le temps de sécher du coup il en as sur lui du coup il va se rouler dans les tapis !!!
La fleur de bar est bien une amie l utilisait sur son chien qui ne supportait pas de rester seule et ça marchait Smiley
Répondre
22/06/2012, 12h08
Citation:
naiko a écrit :
M'attendais pas à cette réponse Smiley

Si j'ai bien suivi, faire bouillir l'eau détruit les sels minéraux de l'eau qui sinon neutraliseraient les effets des HE??C'est bien ça?

Et du coup comme ça, on peut garder le flacon combien de temps?

Ce week end j'ai investi dans deux livres, qui doivent arriver cette semaine :
1 sur l'utilisation des huiles essentielles au quotidien (santé, bienfaits...)
1 sur l'utilisation des fleurs de bach sur les animaux (etj'en profiterai pour moi aussi)

J'ai envie de tenter d'utiliser dans la vie de tous les jours des produits naturels...il y a tellement de choses qu'on ignore!
Bonjour,
Peux tu me donner la réf pour le livre avec les fleures de Bach stp?, ma chienne est vraiment très très speed, même après avoir nagé et couru comme une folle elle ne tient pas en place, de plus elle a très peur de l'orage. Et depuis qu'elle s'est fait opérée il y a quatre ans elle est excitée et essaies de faire crac crac Smiley à la tête de Clochard Qui en a marre! + peur en voiture.
As tu eu le temps de consulter tes livres?
Merci Smiley
__________________
Qui a dit : OUAF! wouuuf! grrr !! AAAAAHOUUUUUUUUUUUUUUU! Smiley
Répondre
22/06/2012, 12h12
Citation:
Naomi a écrit :
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

On attend tes trouvailles avec impatience Smiley
Même avis!!!! Smiley
__________________
Qui a dit : OUAF! wouuuf! grrr !! AAAAAHOUUUUUUUUUUUUUUU! Smiley
Répondre
22/06/2012, 12h18
Le livre s'appelle "Fleurs de bach pour les animaux", de Graham.

Je l'ai reçu hier soir, j'ai tout juste eu le temps de lire l'intro et ça me parait tres prometteur! En plus l'auteur a mis des cas concret tout au long du livre, des exemples d'animaux qui ont vu leur quotidien s'améliorer avec les fleurs de Bach.
Et toutes les fleurs sont décrites une par une avec leur efficacité.

Je vous en dit plus dès que j'aurai pu avancer un peu dans le bouquin!!

Répondre
22/06/2012, 14h41
super Smiley Smiley Smiley
__________________
Qui a dit : OUAF! wouuuf! grrr !! AAAAAHOUUUUUUUUUUUUUUU! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite