Quel chien choisir pr jeune couple sans experience???

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/03/2009, 19h55
Bonjour a tous!
je viens d'arriver sur ce forum, je suis impressioné par autant de passionnés de chiens! alors je me suis dit que vous pourrez peut etre me conseiller, je vous donne ma situation:

j'ai 21ans je viens de m'installer dans une maison a la campagne avec mon copain. je suis absente 4 jours dans la semaine et mon copain rentre le midi manger. le chien sera en gros seul 3-4 apres midi par semaine....
Nous projettons d'avoir des enfants dans quelques années et peut etre un chat...
Nous n'avons jamais eu de chien avant donc pas d'experience a part ce que l'on a lu sur internet!


Nous aimons particulièrement les Cocker anglais. On apprécie aussi les Cavalier King Charles, les Jack Russel et les Beagle... la liste peut continuer si vous avez des propositions!...

J'avais lu que les jack et beagle pouvaient se montrer hargneux et que les cocker anglais et les CKC pouvaient etre possessifs....
apres on lit tout et son contraire donc si vous pouvez m'aider ce serait genial!
Merci d'avance
Répondre
13/03/2009, 20h12
coucou et bienvenue,
perso par rapport à ce que tu décris, je te verrais davantage avec un CKC, ce sont des petits chiens adorables, doux, attachants faciles à éduquer..alors que les jacks russels et les Beaggles sont davantage des chiens de chasse purs et durs donc tu risque d'avoir plus de problèmes, enfin ce n'est que mon avis. Voilà Smiley
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
16/03/2009, 21h37
Merci bcp de ta reponse! c'est vrai que ces chiens sont adorables...! j'hesite quand meme avec les cocker anglais...
D'ailleurs est ce que quelqu'un sait le prix moyen d'un CKC ou cocker?? et si vous avez d'autres conseils n'hesitez pas!
Répondre
16/03/2009, 21h40
ce sont des chiens pas donnés ! env. 1000E (+ ou - ) si tu prends un LOF, mais bon ça dépend des éleveurs, des lignées,....
je dirais que le cocker a plus de caractère que le CKC.
Répondre
16/03/2009, 21h56
Pour un premier chien ... sans expérience des maîtres ...
Je préconiserais davantage un CKC Smiley
__________________
Répondre
16/03/2009, 22h04
idem CKC Smiley le cocker c'est plus tetu et parfois un peu destructeur étant jeune. Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
16/03/2009, 23h46
Notre premier chien alors que nous étions en appartement était un cocker anglais, il s'appelait Molt, et épouse travaillait, nous n'avons rencontré aucun problémes, juste les petites bétises de la jeunesse, il était adorable, il nous a quitté à l'âge de 14 ans et demi.
Aprés Harris cocker américain est arrivé, c'était une boule d'amour, il est parti au Smiley Smiley des chiens le 1 décembre 2006 à l'âge de 14 ans et demi, et en juin 2007 Cisco cocker anglais est entré dans notre vie, il aura 2 ans le 28 avril, c'est un vrai pot de colle.
Le cocker s'éduque facilement, il faut juste lui montrer qui est le chef et tout se passe bien.
Il peut rester seul assez longtemps à condition de l'habituer trés jeune, nous avons deux petits enfants que se soit Harris ou maintenant Cisco cela se passe bien lorsqu'ils viennent à la maison.
Maintenant c'est à vous de voir, une suggestion, pourquoi ne pas aller voir dans un refuge.
Tiens nous au courant Smiley Smiley
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
17/03/2009, 09h03
Pour ma part je te conseillerais plutot CKC ou cocker, voir un colley des shetlands.

Quel que soit le chien que tu choisira, je te conseille d'aller le prendre dans un bon élevage. C'est comment l'éleveur s'en sera occupé qui fera la différence. La race compte aussi bien sur mais c'est vraiment ça qui compte.

Bien sur dans un bon élevage tu devra y mettre le prix, surtout sur un chien de petit format, mais relativise avec ce qu'il va te couter sur toute sa vie entre éducation, soins véto, nourriture, etc...

Si jamais tu n'a pas les moyens d'acheter un chien LOF, auras-tu les moyens d'entretenir un chien par la suite? En cas de gros souci véto?

Sinon, dès que vous aurez fait votre choix de race, et d'élevage, allez directement vous renseigner auprès des clubs d'éducation de votre région. Ils vous aideront à préparer l'arrivée de toutou en toute sérénité.



Comment savoir si un élevage est bon? En allant sur place, voir les instalations, discuter avec l'éleveur de sa politique d'élevage, en comparant avec d'autres, en voyant les reproducteurs qui nous intéressent et si possible en rencontrant des gens possédant des grandsfrères et des grandes soeurs de notre futur chien.
Répondre
17/03/2009, 17h59
avant de faire ton choix définitif pourquoi ne pas aller visiter quelques évelages des races qui te plaisent ? A part le jack je pense que les autres sont envisageable. Avant d'acheter votre chien prenez un après midi en couple pour aller voir le club le plus proche de chez vous.
avec un peu de documentation et l'aide de personnes compétentes vous serez très heureux avec votre chien.
Les races que vous envisagez ne sont pas des terreurs. Le jack sera sans doute plus remuant, têtu et pinceur et demandera une éducation plus poussée. Mais les autres sont des races sympas (le jack aussi bien sur mais pas si tu n'as aucune expérience).

Le cavalier présente l'avantage de sa petite taille. Il se casera partout encore plus facilement que le cocker. Le beagle est un chien adorable par excellence et présentera l'avantage de ne pas demander de gros entretien car son poil est court.

avant de fixer votre choix il faudrait aussi nous dire quels sont vos loisirs. ëtes vous du genre pantoufles ou méga randonnées en hautes montagnes ? la taille du chien aura alors une incidence sur son endurance. Voulez vous pratiquer une discipline ou un sport canin avec lui ? Aimez vous le poil court et les longues fourrures (auquel cas il faut aussi penser au schetland).

Il y a tout plein de livre ou d'articles qui pourraient vous aider dans votre décision. Mais ensuite il faut considérer la nature humaine avec ses qualités et ses défauts et accepter que la plupart du temps, le coup de coeur est à la base des plus belles histoires...

Par contre s'il te plaît ne fait pas la bêtises d'acheter ton chien dans une foire aux chiots ou une animalerie... Tu le paierais aussi cher que chez un éleveur et tu n'aurais pas tout le suivi et toutes les garanties.

De préfèrence opte pour un chien à papier (c'est à dire avec un certificat de naissance) c'est le seul document te certifiant que ton chien est bien de pure race et que son caractère aura donc les spécificités de sa race (ce qui me semble très important dans ton cas). Chez un éleveur, un chien à papier n'est pas plus cher qu'un chien sans papier en foire ou animalerie !!!!!!!!

Pour avoir la liste des éleveurs de ta région tu peux contacter La Société Centrale Canine qui se trouve à Aubervilliers et qui te fera parvenir par courrier toutes les adresses des éleveurs des races souhaités.

Ne reste ensuite qu'à prendre son téléphone et voir l'accueil et les conseils que tu reçois... Tu verras qu'il y a à boire et à manger et tu trouveras sans doute la personne prête à t'aider à réussir ce joli projet.

bonne chance
__________________
www.technichien.fr
[img align=left]http://i86.servimg.com/u/f86/12/76/05/69/bannia12.jpg[/img]
Répondre
17/03/2009, 19h15
et pour rajouter mon grain de sel : les papiers ne suffisent pas !
nombre d'éleveurs sont des escrocs
donc : pas d'animalerie, pas de foire et surtout, pas de gros élevages
prend un élevagae qui ne produit qu'une seule race, depuis longtemps, et qui a un nombre de chien très restreint
le top c'est le petit élevage familliale où les chiens vivent à la maison.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
Avatar
17/03/2009, 19h19
et contactes les clubs de race
Répondre
17/03/2009, 20h40
Pour ma part, je vous déconseillerais le jack russel.
C'est un petit chien monté sur 100 000 volts, vraiment pas le plus simple à éduquer pour des débutants !!!
Je vous conseillerais plutôt le CKC ou le carlin, petit chien très doux et très attaché à ses maîtres!

__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
17/03/2009, 20h44
pourquoi pas un refuge Smiley Smiley il y a toutes les races et tu peux avoir le coup de foudre pour un chien qui te le rendra que du bonheur Smiley
Smiley
Répondre
18/03/2009, 09h48
salut annabelle

comme coucoune, pourquoi pas un refuge, tu pourras y trouver un chien adulte avec une primo-education et en exposant ta demande à un respobnsable il pourra t aiguiller sur un chien "facile"

si tu choisis d acheter, par pitié, ne le fais pas en animalerie, c est du traffic et tu as plus de chance d avoir des problemes de comportement

sinon je te conseille l epagneul breton qui est vif, mais affectif et doux

par contre je tiens à préciser que c est pas parce qu on choisi une race soit disant "facile", que le chien sera facile et ça ne doit pas dédouaner pour autant le fait qu un chien a besoin d education et que le mieux pour ça c est un club d education, surtout quand on a pas d experience.

tu sais moi je n avais pas de chien avant Yuna, et j ai choisi une rott, et direct à l education, donc à la limite tu peux prendre n importe quelle race, le tout c est d avoir le reflexe de l education canine....

bonne chance dans tes recherches et tiens nous au courant
Smiley
Répondre
20/03/2009, 14h32
Merci inifiniment pour vos conseils tous très préicieux pour moi! on a donc enlever le jack et le beagle de nos hesitations! nous sommes maintenant grace a vous bien informer, reste plus qu'à chercher des eleveurs et faire des visites pour se décider!

Nous sommes pret du but!! enfin c'est ce que je croyais... lol car mon copain a un nouveau coup de coeur:
le pinscher nain!
en effet il adore les chiens robustes et moi je prefere les petits-moyens chiens donc ce serait peut etre un bon compromis... (il n'est pas fan des CKC...)

mais les seuls avis que l'on a eu sur les pinscher nain sont ceux d'un eleveur donc peut etre pas tres objectif je ne sais pas...
donc j'aimerais plus d'avis!! car selon l'eleveur ce chien serait doux fidele vif mais qui sait rester calme.... si vous en savez plus sur cette race tenez moi au courant!!
Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
20/03/2009, 16h09
Quel chien choisir????? Celui qui te plais Smiley Smiley

Vu que c'est ton premier chien, comme on pu dire les autres membres, renseigne toi bien au préalable, sur la race choisit, sur le lieu de "vente", prend contact avec club et école de chiot.......

Je te laisse un petit lien, qui pourra peut être t'éclairer d'avantage.
https://www.viveleschiens.com/section+item.itemid+243.htm

A bientôt.....
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
23/03/2009, 10h37
moi j ai toujours eu echo pour le pincher d un chien vif, speed et hargneux, mais là encore ça depend de l education
Répondre
Avatar
23/03/2009, 11h13
Les pinsher nains que je connais ne sont aps du tout calmes. Hargneux n'est pas le terme car ils ont eu des cours d'éducations Smiley mais en tout cas, avec beaucoup de caractère et surtout ils aboient beaucoup et pour pas grand chose. Il ne faut pas oublier que c'est le même chien que le doberman mais tout petit, et la plupart du temps, il se prend pour un doberman mais comme il n'en a pas la stature, il aboie de sa voix très aigüe. Faut aimer Smiley
Sinon, je les trouve aussi relativement fragiles avec leurs pattes comme des alumettes. Perso, j'ai toujours peur de les écraser. De plus, avec leur poil ras, je les vois souvent trembler et leur maître les habille ... Encore une fois, faut aimer Smiley

Comme petit chien robuste et sympa, perso, j'aime bien le york, qui contrairement à ce que l'on croit n'est pas un petit chien à sa mémère.
Répondre
11/04/2009, 16h48
un nouveau coup de coeur qui n'avance pas nos recherches mais on préfère prendre notre temps pr pas se tromper! donc nous aimons beaucoup les shiba inu... un ami en a un c'est adorable en apparence... on aimerait vos avis et conseils sur cette race.... bisous merci beaucoup!
Répondre
12/04/2009, 08h28
cette race est relativement rare et chère, je m'était moi même renseigné. Les prix sont TRES élevé ce qui n'est pas sans conséquences.

Mais effectivement c'est un beau chien il ne fugue pas Smiley il aboit très peu. il aime le confort et est très amicale mais néanmoins resevé avec les étrangers, c'est un bon gardien Smiley par contre très difficile avec les autre chien il est bagareur.... il peu vivre en apprt et a un besoin d'exercice modéré.. il est indépendant et en même temps pot de colle c'est un chat-chien croisé avec un clown !

il est d'un gabari moyen de 37 a 40 cm au garrot. Ce petit chien porte un nom inuite qui signifie d'ailleur "petit chien" Smiley

Il a des robe qui le font ressemblé de loin a un renard.

Voila mais perso pour un premier chien vu le caractère fort et les difficulté de sociabilisation je ne m'orienterai pas vers ce type de chien. Smiley

bonne chance a vous.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
12/04/2009, 21h03
Le Shiba Inu peut certes se révéler un excellent compagnon, MAIS c'est un chien à fort tempérament, qu'il faut savoir éduquer avec douceur et fermeté sous peine de se retrouver avec un chien insupportable !
Personnellement, je ne le conseillerais pas comme premier chien.
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
15/04/2009, 23h15
Le Shiba est plutôt un très grand fugueur et très peu peuvent être détachés. Mais bon ils sont à 100 000 lieues des CKC car ils sont très indépendants, pas toujours affectueux ... Je peux en parler plus si vous avez envie .

Pour moi le pinscher nain = mal de tête car c'est un petit chien très agité et nerveux qui aboie pour un rien. Par contre ils sont très affectueux.

Je trouve que le CKC est vraiment un excellent choix, par contre assurez vous que l'éleveur que vous choisirez effectue des tests contre les maladies génétiques très graves qui peuvent affecter cette race.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion