Quels conseils pour l'adoption d'une chienne épagneul breton de 10 mois

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/11/2010, 11h36
Bonjour à tous,

Nos voisins ont accueilli une jeune chienne épagneul breton au printemps 2010 (elle est née en février)
Et tout semblait bien se passer
Depuis un peu plus de 2 mois, nous avons constaté que la belle était tout le temps dehors, seule, les gamelles dehors mais avec un abri tout de même.
Les maitres ? souvent absents
Comme notre famille adore les bêtes en générales et les épagneuls en particulier (chien de mon enfance, et toujours de mes parents...), nous passions souvent la voir, la caliner, etc...
La situation a commencé à nous inquiété puisque le proprétaire ne venait qu'un jour sur 2 ...
Et puis la semaine dernière, mon mari lui ayant donné un petit baton séché à ronger (spécial toutou, evidemment) il a vu qu'elle n'avait plus d'eau (et personne pour lui en donner)... Il a bien sur fait en sorte que la belle puisse boire

Mais quand il m'a raconté cela, je n'aipu résister à faire un petit courrier (gentil !) proposant simplement notre aide...

Hier soir, texto : les proprio sont en instance de divorce et cherchent une nouvelle famille pour la chienne...

Après cette longue explication du contexte, ma question n'est pas de vous demander si on doit ou non la prendre : nous l'adorons et elle sera la bienvenue chez nous, quitte à faire les aménagements nécessaire dans le jardin...

Non, ma question est plus en rapport avec
- les questions à poser
- le méthode de rapatriement à la maison (coupure radicale ou progressive)
- c'est une chienne qui n'avait pas le droit de rentrer dans la maison, sera-t-elle propre ? Je crains que non, comment lui apprendre ?
- quelles sont les erreurs à ne pas faire ?

Bref, au vue de la situation, je compte beaucoup sur vos conseils

Merci d'avance

(J'oubliais, nous sommes une famille de 40 ans avec 2 garçons de 12 et 9 ans)

Répondre
30/11/2010, 15h37
N'y a t il personne pour m'aider ?

Ne serai ce que pour poser les bonnes questions au propriétaire...
Répondre
30/11/2010, 16h01
tout ce que tu pourras demander a l'ancien propriétaire, de tte facon, il s'en occupait peu... ne va pas t'apprendre grand chose, elle change d'environnement et va évoluer en fonction... tu vas devoir lui apprendre a etre propre, si elle ne l'est pas, apprentissage comme le chiot, 10 minutes après son repas,tu la sors, et tu marches avec elle, une fois qu'elle a éliminé, tu félicites, c'est bien ma filleeeeeee Smiley
elle s'oublie dans la maison, c'est pas un drame,l'apprentissage ne se fait pas en un jour,on continue a la mettre dehors a heure régulières...

d'autant que si tu ne l'as pas prise sur le fait,ben elle se rapellera plus..

au niveau de la maison,installes lui un bon panier douillet, et apprends lui a apprécier ce lieu, panier!!!! elle s'éxécute?? c'est bien,une récompense...
fais en sorte que pdt ces premiers jours, elle soit rassurée....

ensuite tu pourras de facon ludique lui apprendre ce que tu attends d'elle...

dis bien a tes enfants, si ils n'ont pas l'habitude des chiens, qu'ils lui laissent le temps de s'adapter, ne pas trop l'appeler , la laisser venir d'elle meme.....

voila si tu as des questions!! Smiley

et c'est vraiment une trés bonne chose qu'elle attérisse chez toi cette chienne Smiley
Répondre
30/11/2010, 16h07
bonjour, tout d'abord attention il faut absolument que le propriétaire te fasse un courrier comme quoi il te la donne , réclame les papiers, carnet de santé savoir si elle est tatoué ou puce et si les vaccins sont fait, ???
elle est a l'attache cette chien ou pas Smiley
sinon pourquoi elle ne serait pas propre , donner la gamelle et la sortir et c est tout, l'épagneul s'éduque très bien mais avec doucement il a horreur d'etre brusqué Smiley Smiley Smiley

Répondre
30/11/2010, 16h29
Merci à vous 2 de vos réponses...

Pour l'instant, voici les infos que j'ai à son sujet :

- elle n'est pas à l'attache mais libre dans un jardin assez grand
- elle dort dans un garage avec une ouverture exprès pour elle, il semble qu'il y ait des couvertures
- elle ne rentre jamais dans la maison
- le propriétaire ne sait pas si elle sera propre à l' puisqu'il ne l'a jamais laissé entrer... d'où ce questionnement...
- elle a l'habitude des enfants (ceux de son propriétaire comme des miens)

Pour le courrier de don, c'est bien vu !! D'ailleurs sur le site j'ai vu un contrat de vente, je vais lui proposer d'utiliser ce modèle, qu'en pensez vous ?

Nous devons rencontrer le propriétaire ce soir, si tout va bien...

Le plus compliqué est d'organiser son arrivée : notre jardin n'est pas cloturé, nous ne pouvons donc pas la prendre dès aujourd'hui... Et ça c'est un crève coeur...

Je suppose qu'il serai judicieux que je prenne rendez vous chez un veto pour faire un bilan, non ?

Que de questions !!! Mais je crois que c'est l'impatience de l'accueillir... lol

Si d'autres conseils ou points d'attention vous viennen, n'hésitez pas...

Merci encore

Répondre
30/11/2010, 16h35
alors si il la les papiers de toute façon tu changeras le proprietaire sur la carte de tatouage ou pucé !
il faut vraiment que tu clotures avant de l'avoir , l'épagneul reste quand meme un chien de chasse !!!!!!!
si elle dort dans le garage pourquoi ne pas la faire dormir toi aussi dans ton garage si il est bien isolé Smiley Smiley
tu sais la plupart des chiens de chasse sont dehors sauf le mien Smiley Smiley Smiley Smiley

tu peux aussi mettre une petite niche dans ton garage Smiley
mais tu as grand a cloturé Smiley
Smiley
comment elle s appelle ??????
Répondre
30/11/2010, 16h52
Pour le garage, le mien est coupé en 2 et il n'y a pas beaucoup d'espace : environ 3 ou 4 m2... et il y fait frais... Mais bon, Je me dit qu'une grande tringle à rideaux et un rideaux épais et hop 2/3 de l'isolation sera faite... reste le problème d'espace

De fait je pensais faire un peu comme mes parents avec leur épagneul : quand il n'est pas dehors et qu'il est sec, il est dans la maison, il a sa couverture et fait sa vie avec eux... le soir venu, au lit, dans le garage où il a panier et gamelles

Qu'en penses tu ?

Pour le jardin, 2 solutions :
- soit on cloture tout le terrain (avec portail et tout le bordel)
- soit, comme je le pense, nous allons "couper" le terrain de manière à lui offrir un espace qui couvrira du pignon arrière gauche sur toute la longueur de notre maison plus le coté, ainsi jusqu'au pignon droit de l'autre coté (bref un L)

Cette 2eme solution, a l'avantage d'être plus rapide à mettre en oeuvre (on a le grillage et les piquets, ne manque qu'une porte...)

En plus, le demoiselle pourra nous voir par la porte fenetre et dans cette partie du terrain, il y a un abri à buche... on pourra donc lui faire une niche bien à l'abri

Pour son nom, elle répond à "Ficelle", nom qui lui va très bien et au quel elle répond bien... Et surtout qu'est ce qu'elle est belle !!!

Question subsidiaire : comment savoir si elle a du rappel à l'extérieur, hormis en faisant confiance aux dires du propriétaire ?

Merci de m'aider... L'adoption d'un chien n'est pas anodin, et je veux que tout se passe le mieux possible...

Répondre
30/11/2010, 16h59
BIENSUR je parlais que pour la nuit de la coucher au garage, l'épagneul est tres pret de son maitre ou maitresse , et moi je ne me vois pas vivre dedans sans mon chien ,
biensur pour la cloture fait pour le mieux , le plus rapide pour toi et elle, et rien ne t empeche de la balade en exterieur avec la laisse !!
pour le rappel tu l'appelles par son nom donc ficelle au pied
et tu vas voir , si elle vient pas au premier coup tu la rappelles ficelle et tu frappes dans tes mains Smiley
Répondre
30/11/2010, 17h24
Je mets tes conseils précieusement de côté...

Je viens d'aller la voir... Elle doit m'entendre marcher sur les cailloux parce que j'ai à peine le temps de me montrer qu'elle est à la barrière et passe la tête en quête de calin...

Heureusement que ma rue est très peu passante : que penserait on de moi... imagine : accroupi, les bras passés à travers les barreaux pour la caliner au plus près... et elle, toujours un peu agitée au départ, des petits pleurs jusqu'à ce qu'elle comprenne que je ne reste pas qu'une seconde.... mais bien un petit 1/4 d'h...Là, elle se calme et j'ai droit à un festival de coup de langues, et c'est presque comme si elle me tenait avec ses pattes avant...
Et évidemment je lui parle doucement, en riant bêtement...

Tout d'une folle !!! lol

Le plus dur est de la laisser

Bah, je suis complètement gaga !!!

J'attends avec impatience la rencontre avec mon voisin, pour faire le point avec lui sur les modalités...

Crois tu que ce soit perturbant pour elle si, avec l'autorisation du voisin (que j'ai déjà..), je la prends en laisse et l'emmène en ballade ou que je la fasse venir à la maison, un peu et qu'elle retourne ensuite chez "elle"... en attendant de pouvoir pleinement l'accueillir ? Je ne voudrais pas qu'elle se sente perdue...

??







Répondre
30/11/2010, 17h31
biensur tu peux aller la balader en laisse mais quand meme le mieux c est de la prendre direct chez toi Smiley Smiley
sinon elle ne va pas comprendre Smiley Smiley

enfin c est juste mon avis
essai de cloturer au plus vite et prend la Smiley Smiley

par contre si tu ne comptes pas avoir des petits je te conseille de la stérilisée moins de chance quelle s echappe Smiley
Répondre
30/11/2010, 17h53
Smiley tout d'abbord bravo de'avoir eu le courage de l'adopter en demandant sans savoir la réaction des anciens maitres !
j'ai eu un épagneul breton avant... se son des chiens formidables ;adorant les enfants et tres attachés a leurs maitres!sais tu si cette chienne chassait? car s'est souvent le cas ,si s'est la cas, attention aux ballades qui risquent de partir en courses apres le gibier
Smiley
je crois sinon que toutes les bonnes questions on trouvées reponces au dessus
Smiley encore bravo et surtout tient nous au courant avec photos!!!!
__________________
http://uppix.net/c/d/c/75ed7f3b8f557...1694751f4f.jpg
Smiley Nanou marraine de Fiona,Emmajolie marraine de Lilou et Coucounne marraine de Pin's Smiley Smiley
Répondre
30/11/2010, 20h12
ouf, un chien qui ne sera pas le laissé pour compte du divorce! merci à vous de vous soucier de lui Smiley

pour le rappel à l'extérieur, testez la en longe avant de la lacher peut-etre? est seulement une fois qu'elle vous connaitra bien.
je n'ai pas bien compris vos explications d'installation dehors, je vois que vous tentez de faire au mieux mais ca reste un peu flou dans ma tete; vous la ferez rentrer dans la maison ou pas du coup?
Moi je préfère que le chien rentre dans la maison, quitte à avoir une serviette pour le sécher/nettoyer si il est sale, mais bon... déja si vous l'aimez et vous occupez d'elle, même si elle reste dehors elle sera mieux que dans le jardin des voisins.

pour la propreté, vous pouvez, en plus des conseils de ce post, lire l'article sur la propreté (dans la section "articles chiens -> Education comportement" dans la liste de gauche du site).

j'espère que cette petite poilue sera vite chez vous.
Répondre
30/11/2010, 21h19
Merci de vos encouragements à tous...

J'avoue avoir la tête pleine d'interrogations !!! J'ai tellement peur de ne pas être à la hauteur !

Et en même temps, ce soir, j'ai eu le premier vrai contact avec Ficelle...

Le propriétaire, pauvre garçon, est sincèrement heureux de trouver une famillle pour sa chienne... Et je le sens sincère... Au comportement de la miss, on voit bien qu'il ne l'a pas maltraité...

A peine chez lui, il nous a remis carnet de santé, passeport, etc... et nous a raconté l'histoire de cette petite chienne...

Pff j'essaie de ne pas m'étendre : la chienne a été adopté par une vielle dame malade qui la menaçait (seulement ?) avec un piquet de parasol... L'aide soignant est la femme du proprio actuel... et elle l'a récupérée à l'age de 4 mois...

Et làs, le couple se disloque et c'est là que nous intervenons...

Bref, ce soir, en arrivant, la chienne, si j'avais pu la ramener àà la maison...

Notre voisin est honnete : il nous a donné papiers et laisse... Il nous donne accès à son jardin et à la chienne jusqu'à ce qu'on puisse l'accueillir...

Demain matin, première promenade avec elle et mon plus jeune fils...

Mon mari et moi sommes comme 2 enfants attendant le père Noel et en même temps, une chappe de "plomb" est sur nos épaule : pour elle, avec toutes les épreuves déjà passées, il faut qu'on soit à la hauteur...

D'où le besoin de vos conseils comme de vos encouragements...
Répondre
30/11/2010, 21h22
Bonsoir, Smiley
Tu as déjà eu plein de conseils et moi je suis passée te dire combien ton geste est Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Moi même j'ai un chien de chasse (setter anglais de salon Smiley Smiley ); il profite auprès de nous d'une vie tranquille dans la maison, et dort en bas des escaliers.
Lui apprendre la propreté, dès lors que vous aurez décidé de le faire vivre dans la maison, est l'histoire de qqs jours, les épagneuls aiment la vie de famille, et sont très proches de leurs maîtres (comme le Setter) , ne vous privez pas de ce plaisir de "chien de maison", c'est que du bonheur..........vraiment.
Sinon pour le RAPPEL Smiley
Munissez vous, à mon avis, d'un longe pour les premières balades,
tu le laisses sentir aller....Et quand il va trop loin et n'obéit plus (si c'est le cas), tu rappelles joyeusement, récomprense à la clé en l'appelant.....Et dès que FICELLE a obéit, récompense (gâteau ou autre), grandes embrassades "ohhhh ouiiiii c'est bien ma fiiiillllle!!!!!",
tu répètes +sieurs fois par jour,
mais ne désespère pas, moi même je ne le lâche qu'à des endroits isolés, car il n'a AUCUN rappel et je l'adore....
Raconte nous....... Smiley Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
01/12/2010, 10h44
Bonjour à tous,

Vous lire me fais plaisir... encouragements, conseils, messages rassurants...

Voici des nouvelles : hier soir, rencontre avec son proprietaire

En entrant dans la cour, la chienne s'est roulée à nos pieds et quémandait des caresses, elle est vraiment magnifique !

Pour l'entretien avec son "presque ancien maitre", on a récupéré laisse, carnet de santé, passeport et même les coordonnées de l'eleveur

Il est certes un peu dur avec elle mais il ne l'a pas "maltraité". Il est parfaitement conscient de son absence et de la pauvreté de leur rapport.

Il nous a invité à venir tant que nous voulons la voir, la sortir, etc... en attendant que la cloture soit posée

Et on espère avoir fini de faire le nécessaire d'ici ce we... même si c'est une dépense quelque peu imprevu....

D'ailleurs, question : quelle hauteur idéalement ?

Bon j'arrête là pour l'instant : mon plus jeune fils et moi allons la voir...

Dans l'attente de vous lire
Répondre
01/12/2010, 10h57


moi je mettrais partaing plus grillage ou grillage enfoncé un peu dans la terre , hauteur bien 1m80 2 m c est deja pas mal , tu sais peut etre quelle ne va pas s echapper , c'est super le proprio te donne l'acces au jardin et tous les papiers Smiley Smiley Smiley

ficelle sera un fidele compagne Smiley Smiley

c est les meilleurs chiens les épagneuls bretons Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
01/12/2010, 11h13
Coucoune, tu me fais rire... lol ... je ne suis pas sure que tu sois impartial consernant les épagneul breton... lol ... mais comme je partage ton avis...

Oui, pour les papiers et tout et tout c'est top !

Par contre, 1m80, ça me parait drolement haut ? On était parti pour du 1M20 voir 1M50... c'est pas assez ?

D'après son "ancien " maitre, elle creuse souvent, elle aurait pu se sauver mais ne la jamais fait...

D'ailleurs elle a l'air un peu craintive

Allez, c'est l'heure d'aller lui faire unpetit bonjour...
Répondre
01/12/2010, 11h23
vas y pour un metre 50 mais pas moins, j'ai fais de l'agility et l'epagneul saute tres bien Smiley Smiley
quoi quoi si si les épagneuls bretons sont les meilleurs Smiley Smiley Smiley
enfin les petits cavalier king charles aussi Smiley Smiley Smiley Smiley

tu as pas photo de ficelle ???????
ELLE est orange et blanche ?
marron et blanche
noire et blanche
tricolore
???????????????????????????????????
Répondre
01/12/2010, 11h40
eh bien elle a été déja bien bringuebalée cette chienne, si jeune! entre la première maitresse et les seconds, puis vous, ca lui en fait du changement! Je ne connais pas très bien cette race, mais elle a eu une vie si cahotique, si elle se sent aimée et bien avec vous elle ne sera peut-etre plus tentée de se sauver? Peut-etre qu'il lui faut juste des repères? Ce qui n'empeche pas une cloture mais peut-etre que des gros travaux ne seront pas nécessaires.

juste un petit conseil, meme si elle a souffert et meme si vous etes ravis de l'avoir, si vous voulez faire au mieux pour elle, aimez la tant que vous voulez mais ne la dorlotez pas trop, surtout au début. Ne la gatez pas trop, ne lui passez pas les betises, exigez (en douceur biensur) un minimum d'éducation... Cela ne sera que + rassurant et repérant pour elle de voir qu'il y a des règles à la maison. Donc caresses, etc ok, mais essayez parfois de glisser des petits ordres avant (ne serai-t-ce que "viens là" par exemple, ou "assis") par exemple, pour qu'elle prenne l'habitude de vous écouter. Ne la laissez pas grimper sur le canapé non plus par exemple, ou mendier à table. Elle n'a pas besoin de faire ça pour être heureuse avec vous, et elle trouvera plus vite sa place Smiley
Répondre
01/12/2010, 12h31
Bien vu, Kalash : c'est vrai que ce sera difficile de ne pas "trop" la caliner...

Mais je reviens de notre première promenade et je suis... tourneboulée !!!

D'abord, j'ai du lui donner à boire, son eau était gelée... donc avant la ballade, de l'eau tiède à grosse goulée...

Ensuite l'étonnement dans ses yeux à la vue de la laisse...

Première partie de la ballade, dans le village, elle marchait sans tirer, nous tournant autour

Point surprenant et intriguant, dès qu'on s'arrète, elle s'arrète, s'assoit se couche... comme si elle avait peur d'avoir fait une betise...

Une fois en pleine nature, on a couru ensemble.... puis je l'ai laché... pas de mauvaise surprise... elle s'éloigne de même pas 10 m et dès qu'on l'appelle, elle accoure...

Quant aux petits ordres dont tu pales Kalash, j'ai un peu essayé : elle voulait entrer dans un jardin un "Non, Ficelle" ferme et plus sec (hum, mouai) et elle a obéi, j'espère que c'estde bon augure !

Le retour dans son jardin fut une épreuve, après lui avoir remis de l'eau, et fait un gros calin, elle a tenté de nous suivre et son regard implorant quand on a fermé la grille m'a retournée...

Heureusement, je crois que j'ai trouvé un portillon d'occas et que mon mari va pouvoir le recup aujourd'hui.... plus que le grillage...

J'essaie de faire des photos cette am, promis...

C'est terrible de devoir la laisser encore quelques jours comme ça...
Répondre
01/12/2010, 13h03
cool c est que la petite ficelle a peut etre eu deja des cours d'education canine , tant mieux , tout en douceur , bien oui mais apres ce sera cool quand elle sera chez toi Smiley
t inquiete pas elle a deja compris Smiley
Répondre
01/12/2010, 13h17
Tu crois vraiment ?

Je m'inquiète à cause du froid... J'ai pu voir son installation, et c'est pas terrible :

La niche est dans le garage, l'entrée de sa niche est contre le trou d'entrée du mur, pile à la meme taille

Pas de couverture

Et comme on -5 ° aujourd'hui...

Mon mari voudrait que je la mette un peu dans notre buanderie, avec à boire et à manger... Mais à 4h je dois partir donc il faudrait que je la remette dans le jardin du voisin... La pauvre, elle va rien comprendre...

Je crois que je ne peux que ronger mon frein !!

Merci de votre soutien
Répondre
01/12/2010, 19h01
c'est surtout la nuit qu'il doit faire froid Smiley Le jour elle peut au moins se mettre au soleil... vous ne pouvez pas la rentrer chez vous pour la nuit au moins? Et peut-être lui mettre plein de couvertures dans sa niche ?
Répondre
01/12/2010, 20h22
oui il faut que tu puisses la mettre dans ton garage ou buandrie pour la nuit parce que sinon elle va pas tenir la pauvre Smiley Smiley surtout un chiot Smiley
Répondre
01/12/2010, 20h24
ca fait super plaisir de voir a quel point tu es impatiente de la rendre heureuse, et puis prendre un chien de taille adulte, c'est un beau geste Smiley
Répondre
01/12/2010, 20h25
Je lis que tu es très impatiente,
je sens que Ficelle va être enfin
heureuse...... Smiley Smiley
Des photos peut être .?
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
01/12/2010, 22h10
Va t elle être heureuse ? J'espère...
Ce soir, pendant une toute petite heure, on a fait entrer Ficelle à laa maison, enfin c'est mon mari, pendant que j'allais chercher un des garçons à son sport, sui a profité de l'occasion...
Le choc en rentrant : elle s'est précipité sur moi, réclamant calin et embrassade...
ça remue...
Impossible de l'accueillir ce soir, mais demain...
On va s'organiser pour q'elle ne passe que la matinée dans "l'autre" jardin... et le reste avec nous, soit en ballade, soit dans la maison, soit la buanderie... mais avec nous...

J'ai pris rendez vous chez le vetopour mercredi prochain... comme ça les enfants seont avec moi dans la voiture et j'epère que ce sera ainsi moins dur pour elle (elle a été malade en voiture avec l'ancien proprio...)

On a trouvé un portillon d'occas, il n'y a pls qu'à acheter le
grillage (des panneaux) et poser... plus qu'à... lol

Que de choses à penser pour son arrivée : un panier, couvertures, gamelles, un coin à elle aussi dans la pièce à vivre... donc de la place : virer le ficus qui de toute façon fait la gueule... et cette petite banquette en fer forgé qui ne sert à rien... lol

L'exitation, l'apréhension, les sentiments se melent et s'entremelent...

Merci milles fois de vos encouragements et de votre soutien... ça aide à ne pas se noyer dans les questions et à vivre le bonheur simple de la vie...

Un imprevu heureux comme dit mon pharmacien...

Bizz à vous tous, vivement demain...
Répondre
02/12/2010, 08h39
super, ne pas lui donner a manger avant de prendre la voiture et ca va aller, Smiley
normale c est toi qui va la voir la plus souvent donc c est toi ca maitresse Smiley Smiley euh et aussi des jouets pour ficelle il faut Smiley Smiley Smiley
Smiley
Répondre
02/12/2010, 08h43
c'est ton premier chien??? Smiley
Répondre
02/12/2010, 10h49
Et oui Lilou2, c'est mon premier chien... Enfin, mes parents ont eu 2 épagneuls, dont 1 pendant que j'étais encore à la maison... Mais ce n'est pas du tout la même chose, n'est ce pas... lol

Répondre
Lancer une nouvelle discussion