question

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/10/2008, 10h43
bonjour voila je possede un amstaff non lof donc dit pitbull de categorie 1 contrairement au media journaliste etc........
aucun probleme avec lui mais voila suite au nouvelle lois de devoir obtenir un permis de detention pour mon chien et tous ceux qui ont un chien de 1er et 2eme categorie je voudrais avoir des renseignement sur enfin comment va ce passer cette evaluation les chose que je doit matendre a faire ou si quelqun a des informations ou si quelqun a deja passer ce permis merci de me repondre je vous remercie davance
Répondre
26/10/2008, 13h53
Alors pour le permis, le décret d'application n'est toujours pas sorti donc continue de te tenir au courant mais ne stresse pas pour rien.

Ton chien devra passer tous les ans une évaluation comportementale chez un véto.

En plus, tu devra être titulaire de ce fameux permis que tu devra passer dans un club canin affilié à la centrale canine. Le permis te sera ensuite délivré par ton maire (j'espère que tu es en bons termes avec lui Smiley ).

Pour l'instant, pas d'indication sur le contenu de ce fameux permis. On a juste reçu une lettre au club nous disant qu'on allait devoir assurer (pratique pour l'état de se rabatre sur des bénévoles pour ses conneries).

Je pense personellement que l'exam se passera surement comme un Test d'Aptitude à l'Éducation Sociale du Chien ou comme un CSAU allégé (certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation). Il y aura aussi surement un petit exem écris sur les lois concernant les chiens catégorisés et pourquoi pas sur la façon dont on s'occupe d'un chien.

Mais au bout du compte on n'en a aucune idée
Répondre
26/10/2008, 23h00
micmax, quel est ton avis de futur pro sur la validité d'un test effectué dans un club canin, quelle que soit son affiliation d'ailleurs (même si cela aussi pourrait être le sujet d'une polémique) ?
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
26/10/2008, 23h14
Bah je pense qu'au moins les clubs canins ont une formation qui bien qu'ultra minime est au moins connue de tous (pas besoin d'acheter les cours par correspondance pour savoir le contenu).

Je pense aussi qu'en tant que bénévoles, le point de vue gagne en neutralité.

Je pense que le faible cout des cotisations permettra aux gens de s'inscrire plus facilement.

Je pense que le permis sera surement plus axé sur la sociabilité qu'autre chose et qu'on rencontre souvent plus de chiens dans un club bénévole que dans un club privé donc... En plus ils voient souvent plus de races variées que dans un club privé.

De l'autre côté :

Je pense qu'une telle responsabilité devrait être donnée non pas à des clubs mais à des professionnels diplomés d'état (mais vu qu'ils n'existent pas...). Car un particulier n'a pas à subir une telle pression.

Je pense que le CSAU est un examen suffisant pour conaitre l'obéissance et la sociabilité d'un chien et qu'il n'y avit pas lieu de créer un permis qui ne sert à rien (et ce coup là je ne met pas de guillemets).

Voilà, j'espère que c'était ce sur quoi tu souhaitait me voir m'exprimer Smiley
Répondre
26/10/2008, 23h23
Merci pour ta réponse Smiley

Et si j'osais.............;?

Il existe en France et dans le monde différentes techniques (voir de philosophies) d'évaluation, d'exigence, et d'appréciation du comportement des chiens.

La loi devra t elle en choisir une?? Les propriétaires de chiens auront ils le choix ??

Je ne crois pas, mais pour toi serait ce souhaitable ?

J'ai conscience que je te pousses un peu, mais bon si tu veux tu pourras me répondre par mp. Mais pour une fois que nous avons un vrais pro
sur ce forum.......j'en profite Smiley

J'arrête pas d'emm....les vétos que je connais avec ce genre de question Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
26/10/2008, 23h50
Euh, le vrai pro il a encore quelques années à faire avant de pouvoir mériter le terme de spécialiste.

Mais on y travaille Smiley

En tout cas, pour l'instant je peux dire plein de bétises en public, tout le monde s'en fout Smiley (surtout derrière un pseudo Smiley )

La loi devra t elle choisir une technique en particulier? Je pense bien. Mais j'en sais rien.

La prendra t'elle sur un modèle déja en place ailleurs? On a déja montré à de nombreuses reprises en France que pour mal faire on a besoin de personne.

Les propriétaires de chien auront ils le choix? Et puis quoi encore?

Le fait d'adopter une méthode d'évaluation stricte est souhaitable pour une égalité de tous face à la loi. Par contre les différentes races de chiens ne réagissent pas de la même façon donc certaines races seront favorisées par rapport à d'autres.

Fondamentallement je ne suis pas opposé du tout à la mise en place d'un "permis de chien". Au contraire, je pense que tous les maitres devraient en passer un avant même de prendre un chien (comme un permis de conduire quoi). Je suis par contre radicalement opposé à celui qui arrive qui à été voté à l'arache, sans concertation avec les professionnels du chien et les éthologistes. Je suis contre aussi de l'appliquer à des gens possédant déja ces chiens avant le décret car les spa vont exploser.

Ce n'est qu'après au moins 3 à 5 ans d'éxercice de leur fichu observatoire national du comportement canin qu'un tel permis aurait du voir le jour en tenant compte de tous les paramètres.

Mais je parle, je parle et toi dans tout ça, t'en pense quoi? Smiley
Répondre
27/10/2008, 08h18
Et bien j'en pense que si toutes les personnes se destinant à travailler pour et avec les animaux avaient ta maturité et ta vision des choses on pourrait , en France, faire avancer rapidement les mentalités.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens d'écrire.

A travers ton intervention, je note qu'il faudra désigner des vrais spécialistes, qui peuvent faire a différence d'un individu à l'autre.
Je ne crois pas que l'on va trouver des milliers de personnes capables de réaliser cela dans les clubs aussi efficaces puissent ils être.
Donc je crois qu'une fois encore, en France, on va agir dans l'urgence et les accidents et incompréhensions continueront....

A bientôt Micmax Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
27/10/2008, 09h21
je suis pas pour l intervention de benevoles dans le diagnostique du chien...
il est inconcevable qu un benevole du club ou meme un responsable de club fasse passer le test et donc derriere des conclusions

on parle là d un engagement pour definir et faire appliquer une loi...
à partir du moment où l on parle de loi, on fait appele au coté régalien de l etat et ce n est nullement à des citoyens de se positionner en faveur ou contre la detention du permis de chien

les permis de conduire sont passer par des personnes diplomées d état et non à des benevoles.
ils doient en etre de même...

à partir du moment où cela interfère sur un loi, ça doit etre fait par un diplomé d état.
et je suis sur que ça se defend devant la justice
Répondre
Avatar
27/10/2008, 09h33
Citation:
VEGACOOL a écrit :
Mais pour une fois que nous avons un vrais pro
sur ce forum.......j'en profite Smiley
Merci pour les faux pros Smiley"

Et sinon, pour info, il faut avoir le diplôme de sapiteur pour pouvoir donner son avis sur le chien et c'est validé unqiuement par un véto.
Répondre
27/10/2008, 09h54
ne le prend pas pour toi....
Smiley Smiley Smiley

le probleme c est que personne n a le meme discours pour cette affaire...

moi j ai lu recement sur internet par lien qu on m a envoyé....
que les chiens de cat 1 doivent passer le test avant le 21 decembre 2008
et les chiens de cat 2 avant le 21 decembre 2009
Répondre
Lancer une nouvelle discussion