Question urgente

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/04/2009, 17h43
Bonjours,
J'ai un petit problème.J'ai un amis qui me propose d'accoupler nos chien.Deux berger d'anatolie(kangal).Jusqu'a la tout va bien.Le problème c'est que moi je pense que mon chien est beaucoup trop jeune,il a 8 mois c'est encore un chiot et la femelle a 3 ans.
Est ce que mon chien est-il trop jeune pour l'accoupler?Est ce qu'il aura des problème de santé si il s'accouple maintenant? Smiley
Répondre
05/04/2009, 18h11
Bonjour,je sais que la maturité sexuelle chez un animal commence quand les testicules sont descendus,mais pour un chien je crois bien pour le bon âge,qu'il faut attendre qu'il est au moins 12 mois pour la maturité,chez la chienne c'est plus précoce elle devient féconde vers 8 mois, mais tous dépend des races je crois Smiley
Répondre
Avatar
05/04/2009, 18h41
8 mois, le chien n'est pas confirmé, pas de radios des hanches ......
Il faut faire les choses dans le bon ordre .
Répondre
05/04/2009, 18h57
voire même attendre deux ans
le risque n'est pas tant pour ton chien que pour les futurs chiots
ton chien n'est pas fini, il ne peut pas donner de bons chiots.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
06/04/2009, 12h00
physiologiquement ton chien est sans doute capable de saillir une chienne bien qu'il risque d'être un peu jeune. Mais est-cela le plus important ?
Si ton chien est capable de saillir, il ne fera pas de plus mauvais chiots qu'un mâle qui aurait 3 ou 8 ans. S'il produit des spermatozoïdes ils auront la même valeur que ceux d'un chien plus vieux...

Le problème me semble se trouver ailleurs. Ce mariage concerne des chiens de grandes tailles et de type molossoïde. Ce genre de race et plus généralement touchée par divers problèmes donc bien sûr la dysplaxie. Hors à l'âge de ton chien rien ne permet encore d'affirmer que ses hanches sont parfaites... La dysplaxie étant une tare particulièrement handicapante, il me semble primordial de se montrer vigilant lors de la reproduction. EN effet ce problème est hautement héréditaire et les chiens les plus atteinds sont souvent tout simplement euthanasiés...
Donc pourquoi ne pas attendre un peu que ton chien ait atteind sa pleine maturité pour faire vérifier les hanches et le faire ainsi reproduire en toute connaissance de cause ?
Tu ne parles pas de la chienne mais elle aussi doit être radiographiée pour savoir si elle présente ce défaut ou non.

en ce qui concerne la dysplaxie il faut savoir que c'est une tare qui peut vous couter cher si l'un des chiots en est porteur... Les clients auront en effet le droit de réclamer le remboursement intégral du chiot ou son remplacement.

Il me semble aussi important de savoir si les parents ont des papiers (certificats de naissance) ou non ? Si tel est le cas il serait intéressant de faire confirmer les deux chiens en expositions avant de les faire reproduire. Cela vous donnerez un avis sur la qualité de vos chiens.

Il faut aussi que vous fassiez le tour des problèmes liés à la race pour savoir si vos chiens "méritent" de reproduire et si le fait de les marier ensemble est judicieux ou non.
Il n'y a aucun bénéfice en effet à marier un chien dysplaxique (par exemple) avec une chienne indemne de ce pb...

Si les deux chiens ont des papiers il faut aussi savoir que les chiots ne pourront être enregistrés au livre des origines françaises (LOF Donc pedigree plus tard) que s'ils sont confirmés tous les deux. Chez les races de ce gabarit, la confirmation ne peut avoir lieu qu'à partir de 18 mois...

Donc avant de foncer tête baissée, mieux vaut peut être se poser un peu et réfléchir. Si la saillie peut avoir lieu maintenant elle sera aussi possible dans 6 mois...
__________________
www.technichien.fr
[img align=left]http://i86.servimg.com/u/f86/12/76/05/69/bannia12.jpg[/img]
Répondre
06/04/2009, 12h06
courrantdair34 Smiley
Répondre
06/04/2009, 18h20
merci pour toutes ces réponse vous m'avez beaucoup éclaircit et je vient de prévenir le proprio de la femelle pour dire que je ne veut pas les faire reproduire maintenant Smiley
Répondre
06/04/2009, 18h44
Smiley
__________________
Répondre
Lancer une nouvelle discussion