Refuges,animaleries,élevages.......?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/04/2009, 20h39
Bonjour je voulais savoir si d'après vous les gens sont mieu d'adopter un chien dans un refuge, une animalerie, élevage ou autre?

Merci de me répondre rapidement


Caporal
__________________
Caporal

Un chien est un petit coeur qui bat à nos pieds...
Répondre
21/04/2009, 21h02
- Animalerie : NON !!!
A éviter absolument !

- Elevage : c'est un bon choix si tu es arrété sur une race précise, si tu veux faire des concours de beauté, de la reproduction ou avoir un chien de travail....à condition de bien se renseigner sur le sérieux de l'élevage !

- Refuge : idéal pour qui recherche simplement un bon compagnon, qui saura lui donner au quotidien une super dose d'amour !!!
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
21/04/2009, 21h11
animalerie, NON. JAMAIS. Beurk pas bien !!!
les chiots viennent d'élevages "usines", sont souvent sevrés trop tot, n'ont pas grandit dans de bonnes conditions, les mères peuvent etre très mal traitées...


refuge, c'est bien si tu as déja une expérience des chiens, car tu peux tomber sur un chien avec un passé assez lourd. Ou alros faut très bien connaitre les gens du refuge, pour qu'ils te guident bien dans le choix du chien. Mais c'est un très beau geste, il y a tellement de chiens malheureux la bas !
en plus, tu prends souvent un chien adulte en refuge, tu n'as pas les inconvénients d'un chiot (nombreux repas par jour, propreté, etc).

en élevage, si tu veux un chiot c'est le mieux, mais choisi le bien, tous ne se valent pas ! si tu veux plus de détails là dessus, il suffit de demander. et le chien coutera plus cher à l'achat.
Répondre
21/04/2009, 23h04
Je suis d'accord!!
Animalerie a éviter,car ils peuvent provenir de traffic de l'est, et ils sont souvent mal sociabilisé avec le monde extérieur.

Pour les refuges, tu peux avoir des surprises, c'est risqué!Mais à coté de ça tu peux avoir un vrai coup de coeur et .. ils ont tous droits à une seconde chance après tout. L'idéal est de bien discuter avec les soigneurs, et de venir le voir qq fois au refuge avant de prendre une décision.

Pour les élevages, choisit plutot des familiaux!! Des gens passionnés qui ne le font pas que pour le frics. Attention aux chiens à la mode (les éleveurs veulent produire et ne se préoccupent plus des caractères: exemple les cocker doré ou labradors, du coup aujourd'hui ce sont ce genre de chien qui font le plus d'accidents à la maison)
En plus dans les élevages familiaux, les chiots voient des enfants, d'autres animaux..c'est excellent pour la sociabilisation, et du coup du a moins de chance d'avoir des problèmes.

Un conseil, fait plusieurs refuges et élevages, et choisit TON coup de coeur!!
Smiley
__________________
mon petit poney d'amour!
http://img5.hostingpics.net/thumbs/mini_344100jok.jpg
Répondre
22/04/2009, 18h09
Les animalerie comme les autres membres l'ont dit c'est niet.
Les chiots sont la plupart du temps issus de traffics avec les pays de l'Est ou dans le "meilleur des cas" d'élevage m*rdique français (car un bon éleveur ne revendra JAMAIS ses chiots à une animalerie)
Bref prendre un chiot en animalerie c'est s'exposer à des troubles comportementaux car ils sont souvent séparés de leur mère bien trop tot (environ 1 mois) et ne sont pas sociabilisés.
Idem pour les problèmes liés à la santé car les reproducteurs ne sont evidemment pas testés pour les maladies héréditaires de la race,etc...d'ailleurs il n'est pas rare qu'un chiot meurt peu de temps après avoir été acheté.
Acheter un chiot en animalerie c'est cautionner ce traffic et donner de l'argent pour qu'il puisse continuer ça...donc il faut vraiment les boycotter Smiley


Un éleveur c'est une bonne solution si tu recherches un chiot d'une race bien précise.
Mais là encore il faut se renseigner car tous les éleveurs ne sont pas sérieux malheureusement.
Le top à mon sens c'est d'en choisir un qui correspond à ces critères (bien sur se ne sont pas les seuls et un autre membre pourra compléter Smiley )
-chiens inscrits au LOF.
-Reproducteurs dépistés pour les tares héréditaires de la race.
-élevage d'une ou 2 races maximum (car quelqu'un qui éléve 10 races de chiens différentes n'est là que pour faire du fric et se fiche du reste)
-chiots correctement sociabilisés par l'éleveur et élevés dans un cadre familial.
Etc,etc...

Quant au refuge personellement c'est toujours là bas que j'ai adopté mes animaux et je n'ai jamais été déçue.
On y trouve tous les tyles de chien (chiots de 2 mois,chien de race,croisés,vieux,jeunes,etc) et les bénévoles sont là pour t'aider à faire ton choix.
Généralement ils connaissent bien leurs pensionnaires et souvent meme leur passé donc ils savent bien si tel chien s'adapter à ton mode de vie ou pas.
En plus pour les plus inquiets de nombreux refuges fonctionnent par le biais de familles d'accueil donc là aucune surprise.
Le chien vit dans une famille en attendant de trouver sa famille définitive donc tu connais à peu près tout de lui (si il s'entend avec les enfants,les autres chiens,si il sait rester seul,etc,etc...)
Répondre
22/04/2009, 18h26
bonjour,

animalerie,surtout pas!
refuge, malheureusement ce sont souvent des chiens à problèmes,qui ont été mal élevés.
le mieux c'est un éleveur, voir le site "chiens de france"
bonne chance
Répondre
22/04/2009, 18h49
Pourquoi les clichés sur les refuges ont ils encore la vie dure?

La majorité des chiens abandonnés le sont pour des raisons totalement extérieures à leur comportement.
La plupart du temps il s'agit d'un abandon suite à un divorce,l'arrivée de bébé,un déménagement...bref tous les motifs sont bons pour se débarasser de son animal.

En tant que bénévole de refuge j'ai croisé relativement peu de chiens "à problèmes" et bien entendu les personnes interesséss étaient mises au courant des difficultés qu'elles pourraient rencontrer avec ce chien.
Or de question de mentir et de placer un chien coute que coute.
Si c'est pour le voir revenir 1 semaine après ou créer un accident j'en vois pas l'interet.
Autant etre honnete Smiley

Bref je trouve dommage de dire que les chiens de refuges ont des soucis,si tout le monde raisonnait comme ça on aurait qu'à tous les euthanasier alors.
Sans compter que comme je le disais pour les plus inquiets à l'idée d'adopter un chien on trouve également des chiots et des chiens placés en famille d'accueil dans les refuges...donc là aucune surprise possible Smiley
Répondre
22/04/2009, 20h17
Citation:
apple a écrit :
Pourquoi les clichés sur les refuges ont ils encore la vie dure?

La majorité des chiens abandonnés le sont pour des raisons totalement extérieures à leur comportement.
La plupart du temps il s'agit d'un abandon suite à un divorce,l'arrivée de bébé,un déménagement...bref tous les motifs sont bons pour se débarasser de son animal.

En tant que bénévole de refuge j'ai croisé relativement peu de chiens "à problèmes" et bien entendu les personnes interesséss étaient mises au courant des difficultés qu'elles pourraient rencontrer avec ce chien.
Or de question de mentir et de placer un chien coute que coute.
Si c'est pour le voir revenir 1 semaine après ou créer un accident j'en vois pas l'interet.
Autant etre honnete Smiley
autant je veux bien te croire pour ton premier paragraphe, autant pour le second, je suis désolée, mais tu idéalise le milieu... sisi il existe des gens peu scrupuleux, ou du moins peu compétents, qui refilent un peu n'importe quoi à n'importe qui. Ca n'est pas forcément ceux qui font faire les visites qui promènent les chiens, alors ils ne les connaissent pas et brodent. Il existe aussi des gens tellement amoureux des animaux qu'ils ne sont pas lucides sur leurs défauts.
Il existe également des refuges si grand qu'il est impossible de bien connaitre tous les chiens quand on les ballade même pas une fois par mois chacun...

mais une fois la personne avertie, il suffit qu'elle soit vigilante à ces points et elle trouvera un refuge sérieux et adapté. Faut juste voir les choses en face et accepter de dire aussi les défauts Smiley
Répondre
22/04/2009, 20h54
Ah non je n'idéalise pas du tout le milieu et je sais très bien que certains refuges te refilent le premier chien venu sans plus se préoccuper de savoir si il sera adapté à ton mode de vie.
Dans le genre j'en ai entendus des pas mals sur certaines assos.

MAIS cependant beaucoup ne fonctionnent pas comme ça (car comme je le disais ou est l'interet de placer un chien coute que coute si c'est pour le voir revenir 2 semaines plus tard?)

Bref bien sur il faut se renseigner sur l'asso et je me rererépéte mais la solution du chien en famille d'accueil me semble très correct et là aucun moyen de tricher sur le caractère du chien ou quoi que se soit Smiley
C'est vrai que le sujet me touche et je suis souvent déçue de constater que les refuges ont souvent cette image du chien dégénéré auprès du grand public,ces gens là passent à coté de merveilleuses adoptions à cause de préjugés...
Répondre
22/04/2009, 21h21
préjugés, il y en a... récits de mauvaises expériences réelles aussi...
sans doute tu réagis ainsi parce que tu as de bonnes expériences de ce milieu, et moi j'ai ma propre réaction parce que justement j'ai eu une mauvaise expérience...

mais dans l'absolu, ne pas s'interesser aux refuges "parce qu'il n'y a que des chiens tarés" est aussi bête que de dire que certaines races de chien "sont forcément agressives et dangereuses". Tout est question de situation... et d'êtres humains!
Répondre
23/04/2009, 03h48
Merci de m'avoir répondu.
Je suis d'accord avec vous; Animalerie=Beurk, jamais (les chiens provienne beaucoup d'usine àchiots...)
Et refuge; C'est un beau geste,moi même j'ai adopté Maggie dans un refuge et je l'adore (elle était errante avant...), elle est magnifique est terriblement affectueuse...
Élevage; si nous voulons faire de la reproduction, concours et autre nous somme mieu d'adopter là-bas....

P.S- Lorsque vous adopté dans un refuge, un chien adul;te risque plus d'avoir un passé douloureux et dans certain refuge , sur leur site internet nous pouvons lire leur ancienne vie. À Montréal, canada, à la SPCA nous pouvons faire une prommenade avant de l'adopté!

Merci,
__________________
Caporal

Un chien est un petit coeur qui bat à nos pieds...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion